Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Adénopathie
#3
Le fait que ce symptôme soit en rapport avec le candida ou une allergie alimentaire n'enlève rien à la pertinence du diagnostic : "angine atypique" me semble l'expression appropriée pour désigner une angine qui ne montre pas clairement d'où elle vient et ce qu'elle est, non ?
Je me demande d'ailleurs si tu n'as pas plus ou moins ce que je traine depuis plusieurs semaines. Auquel cas, chez moi, c'est clairement une réaction allergique (mais néanmoins virale) dont nous cherchons encore l'origine en poussant les analyses avec mon médecin.

Tu sais... je ne suis pas sure que ce soit la bonne attitude que de ne rien dire et de jeter l'ordonnance à la poubelle. Il est important que ta toubib sache qu'elle a donné un coup d'épée dans l'eau et que tout traitement n'a de sens que s'il est compris et accepté par le patient.
Comment feras-tu la prochaine fois ? ou si ça s'aggrave ? A quoi servira de la revoir, dans ce cas, si tu n'as pas d'autres choix qu'elle ? Tu lui diras que tu n'as pas pris le médicament ? Mais alors elle te dira que c'est de ta faute et te re-prescrira la même chose !?
Et dans le cas contraire (si tu lui dis que tu l'as pris et qu'il ne t'a rien fait), elle te donnera un autre antibiotique qui lui ressemble, encore plus fort, et que tu ne prendras pas davantage.
Autrement dit, tu te condamnes à rester sans aide médicale face à tes symptômes. Sad

Aussi difficile que soit la situation, je suis d'avis qu'il faut, gentiment mais fermement, dire à son médecin qu'on refuse le traitement et qu'on souhaite autre chose. J'ai toujours agi ainsi et mes médecins (du moins les généralistes, parce qu'ils prennent davantage de temps et qu'on élabore une relation suivie avec eux, à la différence du spécialiste qu'on ne voit souvent qu'une fois et qui cherche une efficacité immédiate) et ils ont toujours montré qu'ils appréciaient cette attitude.
D'une manière générale, voilà comment se déroulent mes consultations : le médecin m'examine, me questionne et je me contente d'abord de répondre aux questions qu'il pose, ensuite il me dit ce qu'il compte me prescrire. Là seulement j'interviens et je demande de quoi il s'agit (antibiotiques ? corticoïdes ? ibuprofène ? anti-inflammatoires plus ou moins agressifs ? etc...). On discute alors du bien fondé de cette médication lourde. J'explique que, par choix, je préfère d'ordinaire les solutions homéopathiques et les remèdes de bonne femme. Je demande si c'est vraiment nécessaire et quelles sont les solutions de repli éventuelles dans la situation présente. J'en profite pour préciser que je suis une grande allergique (quand je ne le connais pas encore évidemment). On aborde alors naturellement la question de la composition des médicaments, des éventuelles contre-indications, des effets indésirables qui me concernent directement...
Dans 9 cas sur 10, c'est le médecin lui-même qui me conseille plutôt la solution de repli quand il comprend mon degré de sensibilité. Sinon, il explique ses raisons qui le font se maintenir dans sa position et je l'écoute. Parfois, à ce stade, il opte pour une médecine certes lourde mais moins risquée en terme d'allergie potentielle, plus appropriée à mon profil. Il m'est même arrivée d'être convaincue. Wink

L'important en fait, c'est que tu demandes toujours si on ne peut pas opter d'abord pour une solution "légère" et que tu lui proposes soit de le revoir, soit qu'il te fasse une deuxième ordonnance dans l'hypothèse où la solution légère n'y suffirait pas.
Les médecins eux-mêmes préfèrent souvent te prescrire de l'aspirine et de la propolis plutôt que des antibiotiques mais ils croient que s'ils ne te prescrivent pas un gros truc, tu n'auras pas le sentiment d'avoir été vraiment soignée.
Arrrf, ces problèmes de communication ! Ça c'est comme avec les coiffeurs mais, dans ce domaine, si tu as des conseils, c'est moi qui suis preneuse : je ne sais toujours pas m'y prendre avec eux. Big Grin

Attention, je ne veux pas dire pour autant que la "candidose" est bien acceptée ! Ce mot-là, mieux vaut ne pas le prononcer, c'est vrai. Juste histoire de rester crédible. D'ailleurs, je ne parle jamais de candidose même avec mes deux gentils généralistes, je dis simplement que j'ai l'impression "d'être envahie par des champignons en tout genre", ce qui est d'ailleurs le cas.
En fait, pour revenir au sujet préalable, tu pourras presque toujours obtenir un traitement sans antibiotique : ce n'est plus à la mode, les antibiotiques, et ça coûte cher à la Sécu.
C'est les analyses qui sont plus difficiles à obtenir. Là, mieux vaut ne demander que ce qui leur paraîtra vraiment nécessaire. Toujours en raison du coût Sécu, que les médecins ont sur la tête comme une épée de Damoclès.

On pourrait peut-être ouvrir un fil "Comment parler à son médecin", finalement ! Big Grin
Bon, mais je me suis encore laissée aller à radoter. Tu m'arrêtes si mes conseils sont de mauvais aloi, hein ?!
Répondre


Messages dans ce sujet
Adénopathie - par Spyrale - 11-14-2012, 05:36 PM
RE: Adénopathie - par Spyrale - 11-19-2012, 02:21 PM
RE: Adénopathie - par LolaFleurie - 11-19-2012, 05:32 PM
RE: Adénopathie - par Spyrale - 11-24-2012, 12:48 AM
RE: Adénopathie - par LolaFleurie - 11-28-2012, 10:33 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)