Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon candida et moi :-)
#1
Bonjour,

je vais célébrer ma première semaine de régime, en rédigeant ma présentation. Je constate que les témoignages y sont de plus en plus nombreux, et c'est un réel soutien de réaliser qu'on n'est pas seul dans cette (galère) aventure.


Je dis généralement que mes symptômes ont commencé il y a deux ans et demi, quand très subitement, je me suis mise à ne plus pouvoir écrire. J'étais alors étudiante, dans un contexte très très stressant. J'ai consulté pendant un an pour des symptômes neuro-musculaires, quoiqu'on n'ait rien trouvé, bien évidemment. Ce problème fut depuis lors très angoissant car je me suis même trouvée à la limite de la paralysie en certaines circonstances. La question que je me posais à 21 ans était seulement: quand est-ce que je serais paralysée pour de bon?

Un an plus tard (sans faire le lien), j'ai commencé à prendre conscience de problèmes de digestion (ballonements, gaz, inconfort perpétuel).

Enfin encore un an après j'ai dû affronter le pire symptôme selon moi: j'ai dû prendre conscience que la douleur insupportable que je ressentais en essayant d'avoir des rapports sexuels n'était pas normale. (J'avais carrément nié le problème en disant que ce n'était pas le bon moment/le bon endroit/la bonne personne...). Pour le coup j'ai trouvé rapidement que je souffrais d'une vestibulite (inflammation permannente d'une toute petite zone à l'entrée du vagin, qui s'enflamme au moindre éfleurement).

C'est ce dernier symptôme, qui m'a mis sur la voie des problèmes liés au Candida Albican. Je suivais un régime sans gluten et sans produit laitier pour essayer, mais sans ressentir la guérison miracle que j'espérais secrètement. L'infection vaginale m'avait aussi mis sur la piste de l'alcalinisation de l'alimentation (je m'intéressais aux préceptes de médecine chinoise). Et puis comme tout le monde, la découverte des symptômes liés à la Candidose fut une révélation, il n'y avait plus aucun doute possible.

Ce qui m'a surtout choqué dans cette histoire, c'est qu'il m'a fallu autant de temps pour me rendre compte de mes symptômes (au moins 4 ans). A chaque fois j'en prenais conscience tardivement alors que j'en avais souffert pendant des années. Retrospectivement j'ai aussi réalisé que j'avais des sérieux problèmes de fatigue chronique. C'était tellement évident... Comment j'ai fait pour ne pas m'en rendre compte???


Enfin, je m'estime chanceuse d'avoir mis (seulement) 4 ans à reconnaître la candidose. J'ai aussi la chance de connaître quelqu'un qui en souffre et m'a orienté très rapidement vers l'allergologue qui prescrit des tests d'intolérance au candida. J'ai par contre perdu mon médecin traitant que j'aimais pourtant beaucoup. Elle voulait à tout pris me soigner mes mycoses avec des antifongiques, et refusait de faire le lien avec les problèmes de digestion dont je me plaignais depuis longtemps, et surtout avec la crise de maux de ventre qui m'avait clouée au lit pendant 1 mois, 4 ans plus tôt, après avoir pris des antibiotiques pour soigner un gros rhume. Pas question non plus de payer 60€ chez la gynéco pour m'entendre dire les mêmes choses.
Je consulte maintenant une naturopathe, citée sur le site ateliersanté.ch . Je n'ai pas été vraiment satisfaite de notre entretien, il faut vraiment croire qu'on est tout seul face au candida, et qu'on le veuille ou non, on va devoir faire des expériences, fonctionner en mode essai-erreur avant de trouver le meilleur protocole de guérison.


Parrallèlement, ça doit faire à peu près 4 ans que je m'intéresse... à la diététique! Manger bio, manger local. Limiter le gluten, les produits laitiers, la viande, l'alcool, le café... tout ça je le savais, mais je n'avais jamais fait le lien avec mes problèmes de santé, ni eu le courage de m'imposer ces restrictions. Au moins maintenant l'occasion m'est donnée, d'enfin vivre en respectant mes idéaux. Je vais prendre ça comme une chance. J'aimerais tellement que d'autres aient cette chance aussi, d'avoir le choix, de connaître la candidose et de décider d'entreprendre le traitement ou non. Plusieurs personnes dans mon entourage ont des habitudes alimentaires très mauvaises, et des problèmes de santé qui selon moi ne laissent aucun doute. Cependant ils ne veulent pas entendre parler de la candidose. J'imagine qu'il faut vraiment se retrouver au pied du mur pour avoir le "courage" de se lancer dans ce changement de vie important.

J'essaierai d'orienter ma guérison en pensant globalement mon hygiène de vie. Je m'intéresse pas mal aux préceptes de santé asiatiques qui se recoupent assez bien avec la prévention de la candidose: ne pas boire pendant les repas, manger l'esprit reposé et concentré sur ce que l'on mange, repecter l'équilibre acido-basique, etc. Je me pose d'ailleurs beaucoup de questions vis à vis de ce fameux équilibre, notament en ce qui concerne les "associations d'aliments". Par exemple il me semble que manger de la viande en même temps que des céréales est plus mauvais pour la digestion qu'avec des céréales. J'aimerais beaucoup en savoir plus, pour pouvoir rendre mes "écarts" le moins néfastes possibles, en les associant avec des ingrédients alcalinisants appropriés.


Bref, pour l'instant j'ai encore la fougue des premiers jours... On reparlera de ma motivation dans quelques mois! Merci de m'avoir lue, et si vous avez des conseils pour mes débuts, n'hésitez pas!
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre


Messages dans ce sujet
Mon candida et moi :-) - par celerilion - 03-18-2012, 06:51 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par LolaFleurie - 03-18-2012, 07:12 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par sylv0726 - 03-18-2012, 07:33 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par LolaFleurie - 03-18-2012, 08:19 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par Max - 03-20-2012, 10:49 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par LolaFleurie - 03-21-2012, 04:02 PM
diététique chinoise - par celerilion - 04-13-2012, 11:25 AM
RE: Mon candida et moi :-) - par Max - 04-16-2012, 10:15 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par celerilion - 04-22-2012, 02:36 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par Max - 04-22-2012, 03:31 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par guillard laure - 04-22-2012, 06:12 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par cellaurelie - 04-30-2012, 01:33 PM
RE: Mon candida et moi :-) - par LolaFleurie - 04-30-2012, 04:58 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un peu de moi Brigitte03 1 5 540 01-10-2017, 10:51 PM
Dernier message: Julot
  Mon candida et moi, hee ha ! Nat 2 7 375 06-08-2016, 07:47 AM
Dernier message: Nat
  Moi et mes bobos Gab13159 3 11 019 01-17-2014, 11:27 AM
Dernier message: chlorophyle59
  Un peu de moi cerenna 14 30 361 01-09-2014, 10:35 PM
Dernier message: Laetitia
  Quelques mots pour parler de moi... mllephoenix 4 12 307 03-15-2012, 09:40 AM
Dernier message: mllephoenix

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)