Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Produits laitiers et lacto-fermentation
#1
Parce que les avis divergent considérablement d'une source à une autre, j'aime essayer de me faire ma propre opinion, et surtout de comprendre (déformation professionnelle Angel)... Vouloir supprimer les alimentes fermentés parce que c'est mauvais ou arrêter le lait parce que ça enflamme les intestins me laisse perplexe ou en tout cas, frustrée :p.

J'ai trouvé cet article : http://www.rebelle-sante.com/sites/defau...S111-2.pdf qui encourage à manger des aliments ayant subi une fermentation lactique car ils sont justement plus riches en probiotiques ! Ce qui est confirmé dans cet article : http://reponsesbiomag.com/petit-guide-de...bien-etre/ .

Dans ce texte, ils disent même que la fermentation lactique permet d'empêcher la croissance des moisissures : http://fr.ekopedia.org/Lacto-fermentation .

Finalement, le seul mal que je vois aux produits laitiers, en dehors du lactose, serait les allergies aux protéines de lait de vache ou bien les intolérances au lactose qui seraient augmentées par des aliments à base de lait de vache, notamment le fromage (qu'il soit cru ou cuit). Mais alors, puisque la plupart des gens l'ont supprimé de leur alimentation, pourquoi le fromage est-il si mauvais ? Mon médecin m'a bien dit de ne pas en abuser mais il n'a, en aucun cas, mentionné que je devais arrêter d'en manger...

Pour la perméabilité intestinale, je suis moi-même surprise de ne pas souffrir d'intolérance alimentaire... Curieux !

Merci pour vos réponses constructives ! J'espère vraiment pouvoir apporter des réponses à ces sujets dans les prochains jours Smile

http://www.sante-et-nutrition.com/faut-i...stin-html/

Voooilà ! Toutes les réponses sont reprises dans cet article !

Que ce soit pour le gluten ou les protéines de lait de vache, c'est l'hyperméabilité intestinale qui est à l'origine du problème.
Plus les intestins sont sensibles, plus ils laissent passer les intrus dont le gluten et les protéines de lait de vache. C'est un fait qui varie fortement d'une personne à l'autre.

Chacun réagit donc différemment au lait de vache et développe plus ou moins de symptômes. C'est parce que la plupart de gens souffrent d'hyperméabilité intestinale marquée liée à une candidose qu'ils sont devenus particulièrement intolérants aux produits laitiers, leur ingestion provoquant une réaction inflammatoire (ce qui rejoint ce que disait lilyblue).

Au final, cela explique la position ambigue du fromage à pâte cuite. A la fois, il contient peu de lactose, il est riche en ferments lactiques (probiotiques) mais il contient encore des protéines de lait de vache et peut causer des réactions inflammatoires. Ce qui fait que certains vont l'autoriser alors que d'autres vont l'interdire (ce qui répond à notre question Julot).

Comme tout est une question d'équilibre, il ne faut pas forcément éliminer tous les fromages radicalement mais les manger intelligemment =)
Répondre
#2
Dine,

Les produits lacto-fermentés sont en effet d'un grand intérêt nutritif. Selon Claude Aubert (Les aliments fermentés traditionnels, une richesse méconnue), la lacto-fermentation produit :
  • une destruction de certaines substances toxiques ou indésirables (oligosaccharides des légumineuses, acide phytique, aflatoxines, patuline, réduction des teneurs en nitrites et nitrosamines)
  • une prédigestion des céréales, des légumineuses et du lait (transformation de l'amidon en maltose et glucose, qui lui-même se transforme partiellement en acide lactique et en alcool)
  • une transformation des protéines qui libère des acides aminés et transformation des lipides avec libération des acides gras essentiels
  • un enrichissement en vitamines du groupe B
  • une conservation de la vitamine C dans les légumes lacto-fermentés
  • des effets bénéfiques sur la flore intestinale
  • etc.

Mais qu'en est-il en cas de candidose? Je l'ignore,c'est pourquoi ton retour d’expérience nous sera utile.

Le second document donné et qui parle de la diminution de certaines moisissures par lacto-fermentation ne dit rien spécifiquement sur le candida albicans. Dans son état initial, le candida albicans est une levure qui dans certaines conditions peut se transformer en moisissures et inversement. La forme levure est plus bénéfique à l'organisme, tandis que la forme moisissure est la forme pathogène. Les produits lacto-fermentés détruiraient-ils la forme moisissure ?

En ce qui concerne le troisième document (gluten et produits laitiers), on n'y parle pas spécifiquement de candidose. Je suis plutôt prudent donc.
Répondre
#3
Il y a aussi le fait que l'on retrouve de plus en plus de cochonneries dans le lait.. hormones, antibio... et la caséine est une véritable colle pour l'organisme ..Mon médecin m'a incité fortement à les supprimer
Enfin moi j'ai fait mon choix: j'ai arrêté hihi
Répondre
#4
Meme le fromage chevre ou brebis ?
J hesite a en manger de nouveau ...

Pour la plupart d entre vous que faites vous ?
If you're going through hell, keep going (Winston Churchill)==> si vous traversez l'enfer, ne vous arrêtez pas ! Big Grin
Répondre
#5
Dr Besson : éviter les produits laitiers et les fromages fermentés. Autorisé, le fromage frais.
Simon Martin : éviter les produits laitiers, surtout les fromages bleus.
Leob Chaitow : éviter les fromages surtout les bleus et les vieux fromages, et peut-être aussi le cottage cheese.
Valérie Legros propose d'éviter tous les produits laitiers, y compris le lait de chèvre.
Cécile Ellert : éviter tous les produits laitiers.

A noter que le Dr Besson m'a dit que le fromage cuit (et non seulement fondu) pouvait être toléré.

Le problème des produits laitiers c'est la présence de lactose bien sûr, mais aussi d'allergènes et, comme le dit Lilyblue, la présence fréquente d’antibiotiques.

Ces aliments sont à éviter, mais on peut tolérer de petites quantités occasionnellement. C'est rarement un seul produit qui cause la redémarrage en force de la candidose (je pense aux sucres), mais un régime qui globalement ne convient pas.

En phase aigüe, je ne prenais pas de produits laitiers du tout (ils ne me manquaient guère), mais je m'accordais d'autres petits "écarts" occasionnels.
Répondre
#6
Merci Julot
excuse moi je crois que ce n est pas la premiere fois que tu donnes cette info .
Ca a le merite d etre clair.

je ne mange aucun produit laitier... ça ne me manque pas ... je vais continuer ainsi Smile
If you're going through hell, keep going (Winston Churchill)==> si vous traversez l'enfer, ne vous arrêtez pas ! Big Grin
Répondre
#7
idem ici ça me manque pas! bon peut-être le râpé sur les pâtes .. lol
Répondre
#8
Moi, par contre, je n'arrive pas à m'en passer ! Je n'en étais pas tellement friande avant de part leur faible teneur en sucre mais maintenant, ils agrémentent plusieurs de mes repas en remplaçant la viande comme source de protéines.

Je bois du lait de soja régulièrement et je cuisine avec aussi, j'ai de la crème de soja, du yaourt de soja. Comme c'est végétal, c'est moins problématique que les produits laitiers d'origine animale.
Cependant, je mange encore régulièrement du fromage à pâte dure ou extra dure et du fromage de chèvre. Je ne semble pas faire de réaction à ces produits en particulier. Mais qui sait ?
Répondre
#9
Est-ce que tu as essayé les légumes lacto-fermentés ? J'aimerais vraiment savoir si je peux en manger ou non...
Répondre
#10
Non, je n'ai jamais essayé cela...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Céréales et produits laitiers Merenwenn 30 70 364 07-21-2014, 04:19 AM
Dernier message: Matt Asie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)