Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Céréales et produits laitiers
#1
Une question me taraude (même deux…).

J'ai lu à peu près partout qu'il faut supprimer tous les dérivés du lait.
J'ai bien compris que le problème est le lactose/galactose et/ou les moisissures.

Mais pourquoi ne peut-on pas manger des fromages de la catégorie des fromages frais, qui sont très pauvres en glucides de façon générale et en lactose en particulier, et qui ne contiennent pas non plus de moisissures ?

Par exemple, la mozarella contient 1g de sucre aux 100 g, ce qui la rend bien moins "sucrée" que la plupart des légumes verts…

Quand aux céréales, j'ai vu sur le forum et sur internet qu'en France, à peu près tout le monde s'accorde à dire qu'on peut en manger, du moment qu'elles sont complètes.

J'ai trouvé l'information inverse sur un site américain, information qui me paraît frappée au coin du bon sens.

Watch out for diets and diet books (and Candida books) that say you can eat whole grains. That simply isn't true. Whether it's a whole grain or only part of a grain, the starch content of the grain still gets digested into sugar. It might take a bit longer to digest the whole grain to release the starch content, but it gets released and digested. As stated above, the digestion process for carbohydrates is fairly direct -- from carbohydrates to disaccharides to glucose. To the Candida, it simply doesn't matter if the glucose originated as a whole grain or a refined grain. Yum.

TRADUCTION :

Faites attention aux régimes et livres de régimes qui disent que vous pouvez manger des céréales complètes. Ce n'est simplement pas vrai. Que la céréale soit complète ou raffinée, l'amidon contenu dans le grain reste digéré en sucres. Cela peut prendre un peu plus de temps de digérer le grain complet et de libérer le contenu en amidon, mais il reste libéré et digéré. Comme dit précédemment, le processus de digestion des carbohydrates est assez direct - de carbohydrates à disaccharides à glucose. Pour le candida, cela n'a simplement pas d'importance, que le glucose provienne d'un grain complet ou d'un grain raffiné.

http://www.fungusfocus.com/html/candida_diet.htm


Je trouve ça logique, car les céréales sont riches en amidon. Et en plus, on mâche le travail au candida avec l'enzyme amylase qu'on a dans la salive et qui découpe l'amidon en petits morceaux de sucre dans lesquels il n'a plus qu'à se servir Sad.

Le quinoa, qui est autorisé, contient selon les sites entre 60 et 70 g de glucides aux 100g, donc prêt de 60-70%.
C'est énorme ! Et c'est aussi à mon avis de la nourriture toute trouvé pour le candida.

Donc ce que je pense, soit qu'on peut consommer des fromages frais (petits suisses, mozza, cottage cheese, philadelphia, st-moret, etc…) mais qu'il ne faut pas consommer du tout de céréales, complète ou pas, n'a pas l'air de coller avec ce que pense le plus grand nombre.

Je sais que chacun doit se faire son propre régime, mais j'aimerais bien pouvoir démêler le vrai du faux de façon "scientifique" et irréfutable, pour être vraiment sûre de ce que je peux manger (les produits laitiers pour ne pas les citer, car sans ces amis pour la vie, c'est pas cool du tout !)
Répondre
#2
Bonjour,

te voilà dans des sujets très intéressants.

Je te fournis mon avis.

1. Tout ce que tu entends à la télé c'est pipot et compagnie. Du coup le "fameux" des produits laitiers sont nos amis pour la vie", par pitié celui là poubelle... car :
- ils sont acidifiants et notre corps se déminéralise pour les contrer donc ostéoporose assurée;
- nous ne sommes pas conçus pour digérer le lait d'un autre mammifère beaucoup trop riche pour nous et même le lait humain que pour les premières années;
- il y a du calcium partout dans les aliments (légumes, oléagineux, fruits... et celui-là biodisponible...) et nous pouvons aisément nous en passer. La preuve, la vache, elle ne mange que de l'herbe et fabrique du calcium.

Personnellement j'ai arrêté tout produit laitier depuis 3 ans et aucune carence en calcium.

Je te renvois aux vidéos youtube du professeur Henry Joyeux :

http://www.youtube.com/watch?v=murZWWt8z0w
http://www.youtube.com/watch?v=ly6ajdT4vkE

et de Marion Kaplan
http://www.youtube.com/watch?v=8RYkfWNEUHY
http://www.youtube.com/watch?v=nKYOEhuB_ig


Pour notre partie candidose : le lactose a son propre sucre donc...à supprimer.


Pour la partie Glucides :
- le carburant des cellules est le sucre. Soit sucre rapide (fruits) soit les complexes (céréales plus long à digérer), soit les amidons, soit la transformation des graisses en sucre mais plus long pour l'organisme et plus consommateur d'énergie...

Je ne parle même pas du sucre raffinés et consorts qui eux sont a supprimer définitivement.


Pour les candidoses avancées, une des étapes ultimes est de supprimer les céréales. Attention, les céréales avec gluten doivent bien évidemment être supprimées. Là je parle du sarrasin, quinoa, riz complet.

Après, il faut voir comment ton organisme tient si on lui supprime à la fois les fruits et les céréales et ne pas abuser des oléagineux. A part les légumineuses et les viandes, il n'y a plus rien qui te nourrit.
Beaucoup ont fondu si ils étaient en surpoids avec cette cure candidose ou d'autres luttent pour garder un peu de poids si ils étaient déjà minces.

Un régimes alimentaire cela se transforme. Je suis la cure candidose depuis plus de deux ans et je modifie encore mon régime aujourd'hui.

Le candida se nourrit des particules non digérées, plus tu mâches, moins il en aura.
Bien cordialement.
Répondre
#3
(05-10-2014, 04:42 PM)Laetitia a écrit : les céréales avec gluten doivent bien évidemment être supprimées. Là je parle du sarrasin, quinoa, riz complet.

Précision : sarrasin, quinoa et riz complet = céréales sans gluten.

Bonjour,

Thierry Souccar, journaliste scientifique, dans son livre "Lait, mensonge et propagande" fait la synthèse de dizaines de méta-études scientifiques sur les soi-disant bienfaits des laitages. Edifiant ! Pas sûr qu'après cette lecture vous consommiez encore des laitages.

D'autre part, d'après le Dr Ph.-G. Besson, il vaut mieux trouver le calcium dans les végétaux. Voici un article de T. Souccar "Où trouver du calcium en dehors des laitages ?"
Répondre
#4
Ok, j'y vois plus clair, merci.
Mais qu'est-ce que vous prenez au petit déjeuner si vous ne mangez ni céréales, ni produits laitiers ?
Ça fait une semaine que je prenais des œufs brouillés à la truite fumée, mais j'ai réintroduit hier un laitage avec, car je ne pense pas pouvoir tenir un an en ne mangeant que ça sans finir par être écœurée.
Les produits laitiers, en ce qui me concerne, seraient plus là pour m'apporter une aide psychologique que pour le calcium. C'est dur de ne manger que de la volaille, du poisson, des légumes et des œufs. D'autant qu'en mangeant trois œufs tous les matins si je supprime le yaourt, je n'ose pas imaginer ce que va devenir mon taux de cholestérol…
Et je pense que je vais commander le bouquin, car maintenant, j'ai bien envie de savoir ce qui cloche par rapport aux laitages.
Répondre
#5
Bonjour Merenwenn,

Pas de céréales ? Cela dépend de ce que l'on veut dire par là. Si ce sont des céréales industrielles achetées dans le commerce (type Kellog's), certainement pas. La plupart contiennent des quantités folles de sucre (jusqu'à 50% !). Les céréales agglomérées contiennent beaucoup de graisses (c'est Kellog's qui avant la dernière guerre mondiale a répandu l'idée de ces céréales saines pour la santé. C'est évidemment une contre-vérité, marketing oblige). Mais le sarrasin, le quinoa, le riz complet et le millet (oublié ci-dessus) sont autorisés.

Si vous avez l'habitude de consommer des céréales de ce type, vous pouvez essayer des flocons issus de ces 4 céréales, que vous trempez par exemple dans une boisson au soja, aux amandes ou au riz (se trouvent en magasins bio et même en supermarchés). Ajouter de la pomme, de la poire, ou des petites baies (fraises, myrtilles, mûres, framboises, etc), frais ou séchés et des oléagineux.

Plusieurs discussions ont été publiées sur ce forum à propos des petits-déjeuners : ici et . Mon préféré est la crème budwig.
Répondre
#6
Bonjour Julot,

Je pense que vos suggestions me serviront, mais dans trois mois.
Pour l'instant, je suis au régime strict car j'ai commencé récemment et je pense que ma candidose ne date pas d'hier. Donc je ne mange pas de fruits, et je m'interrogeais sur la raison qui fait que tout le monde mange du sarrasin, quinoa, riz complet et millet alors que c'est riche en glucides (flocons de millet : 70% de glucides - flocons de quinoa : 64% de glucides - flocons de sarrasin : 70% de glucides).
http://www.dehalm.nl/fr/assortiment/floc...de-millet/

Donc d'après ce que je comprends, et comme l'a dit Laetitia au-dessus, ça dépend du stade du régime.

Je pense que là où j'en suis, j'ai le choix entre manger des céréales et nourrir le candida ou prendre un oeuf brouillé et un laitage et acidifier le terrain.
C'est cornélien comme dilemme ! Smile

A chaque jour qui passe, je constate que j'ai encore pas mal de lacunes sur le sujet, et que j'en apprends toujours un peu plus (en général, c'est des mauvaises nouvelles ;-)). Je n'avais pas entendu parler d'acidose avant de m'inscrire ici, et j'ai appris en regardant la vidéo d'un certain Thierry qui est crudivoriste si j'ai bien compris, qu'il ne sert à rien d'éradiquer les candidas si le pH du corps reste acide.
Donc non seulement il faut le priver de nourriture, mais en plus, il faut manger des choses alcalinisantes.

La candidose, c'est vraiment toute une science !
Répondre
#7
Héhé, pour les céréales sans gluten, la raison en est simple, il faut bien manger quelque chose. Idem pour les oléagineux.

Manger des légumes pour affamer la candidose et alcaliniser oui mais malheureusement cela ne cale que peu niveau calories. J'étais personnellement descendu à 42 kgs au début du régime. J'ai très souvent "crevé" la dalle et cela m'arrive encore de temps en temps.
En privant le candida de nourriture, c'est également notre corps que nous affamons et il a besoin d'énergie notamment notre système immunitaire.

Attention aux aliments que tu consommes chaque jour (les oeufs sont assez allergènes) pour ne pas créer des intolérances alimentaires.

Bien cordialement.
Répondre
#8
D'accord, on choisit les "moins pires" des céréales quand on veut en manger, j'y suis Smile

En matière d'intolérance, je pense que je suis déjà au taquet, car j'en étais au point où je ne pouvais plus faire un repas quel qu'il soit sans me sentir mal, et je ne mangeais plus le soir parce que j'étais encore en train d'essayer de digérer mon repas du midi.

Depuis que j'ai commencé mon régime, ça va mieux, je pense que j'ai bien la moitié de symptômes liés à la digestion en moins, mais ça ne passe pas encore comme une lettre à la Poste (si tant est qu'on puisse dire que la Poste fonctionne).

J'ai regardé les vidéos du Pr Joyeux, et c'est très instructif. Je vais finir mon stock de produits laitiers et me convertir aux produits laitiers de chèvre et de brebis.

Quant à la perte de poids, c'est vrai que la tienne a eu l'air d'être assez phénoménale. Mais de mon côté, mon métabolisme est tellement ralenti que je ne brûle plus rien, et en trois semaines de régime, je n'ai rien perdu. Mais j'ai lu que c'est impossible de perdre du poids tant que les candidas sont installés. Ça devrait venir un peu plus tard je pense.
Répondre
#9
Pour les intolérances tu as les tests IGG qui peuvent t'aiguiller; une prise de sang et ils te donnent la liste de tes intolérances :

- Immupro 5 (http://www.intolsante.com/)

- laboratoire Zamaria si tu es sur Paris.

Perso j'ai fait le test chez Zamaria par deux fois en deux ans.

Ils peuvent également te révéler dans le sang la présence d'anticorps contre le candida. Beaucoup ont confirmé leur diagnostic d'intolérance et de candidose à l'aide de ces tests.

C'est fou cela que tu n'es pas perdu un gramme ! Ici il y a des témoignages de gens qui ont perdu 16 kilos en 4 mois!
Donne nous ton secret :-) les produits laitiers ! argh lol
Répondre
#10
J'ai jeté un œil aux tests, mais est-ce qu'on ne peut pas faire la même chose en allant chez le médecin et qu'il nous prescrive une prise de sang ? Ça reviendrait moins cher que 505 euros pour le même résultat, non ?

En même temps, je n'éprouve pas le besoin de vérifier que j'ai une candidose, car j'en suis absolument sûre. Et pour les intolérances, je pense qu'elles vont s'estomper toutes seules au fur et à mesure (enfin j'espère). Si dans mettons trois mois, je n'ai pas perdu de poids et qu'il n'y a pas de vrai changement, c'est-à-dire que mes autres symptômes sont toujours à la même intensité, je pense que j'irai chez le médecin.
Mais j'avoue que je fais partie de ces gens qui n'ont pas une confiance aveugle en eux. J'en ai vu un certain nombre, et aucun n'avait jamais pensé à ça. Si je n'avais pas trouvé ce bouquin, je serais encore en train de tourner en rond.

Pour mon poids, c'est ceux qui ont perdu 16 kilos en 4 mois qui devraient me donner leur secret ! ;-)
En fait, je pense que c'est dû au fait que je n'ai pris "que 4 kilos" par rapport à mon poids de forme, et ça à cause du fait que je ne pouvais plus manger le soir sous peine de ne pas pouvoir fermer l'oeil. Ça fait bien 3 ans que je mangeais plus le soir.

Mais depuis le début de régime, je peux remanger normalement, matin, midi et soir, et ça se passe bien, ça ne m'empêche plus de dormir. Et ça, c'est top, et c'est déjà un gros progrès pour moi.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Produits laitiers et lacto-fermentation Dine 13 30 226 05-21-2015, 07:24 PM
Dernier message: Gene
  Céréales (ou assimilés) sans gluten et rotation Xander 70 153 481 05-24-2014, 06:09 PM
Dernier message: Julot
  cereales?? sylv0726 1 7 334 01-13-2013, 03:56 PM
Dernier message: Fanny

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)