Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyses sérologique positive: Besoin de votre avis
#1
Bonjour à tout les membre de ce forum,

Tout d'abord je commence par une remise dans le contexte de mon passif en terme de candidose (invasive ou seulement intestinale, telle est la question...).

Au mois de mars 2012 j'ai été atteint d'une pneumonie qui n'a pas été guéri par antibiotique (même avec du Tavanic: antibiotique ultra puissant), mais bien par un anti-fongique: Le Triflucan.

Les années on passé entre temps, avec beaucoup de fatigue (insupportable et intolérable), du muguet caractéristique sur toute la langue (test du verre d'eau positif à tout les coup), des diarrhée récurante avec des phases d'hémorroïde par ci par là. Depuis la pneumonie de 2012 il y aussi de façon permanente des crachat mycoseux que j'expulse par le biais de toux "volontaire". Elles sont abandonnante et journalière.

Au mois de décembre 2013 la remplaçante de mon médecin traitant à conclut sur le plan symptomologique seulement, à une SUSPICION de candidose sur la seule base des symptômes (c'est à dire sans résultat d'analyse qui pourrait conclure définitivement à cette pathologie).

Elle me traite une nouvelle fois sur Triflucan pendant plus d'un mois. Pendant 3 semaines les effets du traitement du mes symptômes sont phénoménal sur tout les points. Seulement gros problème...au bout de trois semaines passé les symptômes sont de retour plus fort que jamais.

S'en est suivie un essai à base de fongizone pendant un mois sans aucun effets.

Maintenant j'en viens à l'objet même de mon post.
J'ai passé moi-même sans l'avis de mon médecin traitant différents examens sérologiques que voici:

- Aspergillose - sérologie de dépistage igG - EIA - Biorad
résultat < 2,5 UA/ml

absence d'igG anti-aspergillaire actuellement. Un nouveau prélèvement dans les 2 à 3 semaines est souhaitable si la clinique le justifie.

Donc rien d'intéressant ici par contre la suite est beaucoup plus intéressant:

- Candidose - Sérologie de dépistage
Hémagglutination (Fumouze): 320 (sachant qu'on est positif à partir de 160 ou plus)

Test Elisa (EIA-Biorad): 9,9 kUA/L (je suis donc à 0,1 de la valeur positive sur ce test)

- Candidose - Sérologie de confirmation
Ag metaboliques (IEP-Biorad) Présence de deux arcs
Ag somatiques (IEP-Biorad) Présence d'un arc

Présence d'arcs en immunoélectrophorèse: sérologie positive a confronter au contexte clinique et thérapeutique.

- Candidose - antigène mannane - EIA - Biorad
Concentration en mannane < 62,5 ng/L (Je suis donc ici dans un résultat de type équivoque).


Voila.

J'aimerais connaitre votre avis, et savoir selon vous quel anti-fongique chimique pourrait détruire cette saloperie qui a foutu en l'air ma vie pendant de trop nombreuses années, sachant que ni le Triflucan (du moins sur le moyen et long terme), ni le fongizone n'on fait d'effets sur moi.

De toute façon mon médecin me tiens au courant demain.

D'ici vos réponses, je vous souhaite à tous un bon rétablissement. :-)

David
Répondre
#2
Bonjour Lock2,

Je n'ai pas du tout les compétences pour répondre à tes questions.

Sache seulement que la candidose ne se soigne jamais qu'avec des antifongiques seulement. Jette plus qu'un coup d'oeil à ce forum ou au blog de Max pour t'en convaincre !

Bonne chance.
Répondre
#3
Bonjour Julot,

Si je peux me permettre, pourtant l'itraconazole et plus particulièrement le Voriconazole (VFEND) qui est encore plus puissant que le premier, on fait leur preuves pour les atteintes mycologique en tout genre.
Je n'ai rien contre une hygiène de vie adapté aux candidose, mais je pense qu'un traitement anti-fongique chimique est nécessaire dans certains cas.

Très cordialement
Répondre
#4
Je disais seulement que la traitement anti-candidose réduit au seul antifongique ne marche pas, selon les auteurs consultés et d'après les témoignages sur ce forum.
Répondre
#5
Ok merci Julot, j'avais mal compris (à moitié).
En tout cas si quelqu'un d'autre passe ici pour me donné plus d'explication concernant mes résultats sérologique, ce serait bien sympa.

De toute façon j'ai un rendez avec un gastro-entérologue le 6 mai. Je sens que je touche au but, enfin ! Du moins je l'espère.... et que je vais pouvoir retrouver une vie normal maintenant :-)

Bon courage une nouvelle fois à vous tous, et surtout ne lâchez rien, ne désespérez pas !
Répondre
#6
Le message de Sophie49 a été déplacé ici.
Répondre
#7
Merci Julot ;-)
Je viens justement de poster sur son topique :-)
Répondre
#8
Voila où j'en suis actuellement.

Je suis allez voir mon toubib avec mes résultat d'analyse sérologique positive à candidose. Ils confronte l'analyse a par rapport aux donné "clinique" (c'est à dire au niveau des symptômes dont je me pleins depuis des années) et est bien obligé de reconnaître les faits. Je lui propose alors moi-même de me mettre soit sous Itraconazole soit carrément sous Voriconazole (plus fort en effets secondaire possible, mais également avec un peu plus de chance de succès que le premier pour traité la maladie). Là dessus il me dis qu'il a rien contre mais préfère s'en remettre à un gastroentérologue pour le choix de la molécule...

Je prends donc rendez-vous chez un gastro.
Manque de bol pour moi je tombe sur un mec qui me sort que de toute façon il ne prescrit à ses patient que du Triflucan et du Fungizone (qui a marché que sur le court terme pour le premier, et pas du tout pour le second chez moi par le passé, pour rappel); à ça il ajoute aussi qu'il n'en sait pas plus de toute façon que mon médecin traitent concernant l'Itraconazole et le Voriconazole et me laisse repartir avec des examens de selles à faire....

Voila voila... Vraiment du n'importe quoi ! Encore un spécialiste qui renvoie la balle vers un médecin traitant, comme trop souvent dans le milieu de la médecine d'ailleurs....
Du coup je vais allez revoir mon médecin traitant mardi prochain (soit le 12 de ce mois-ci) et lui dire tout ça en espérant cette-fois que je ressortirai avec une ordonnance avec l'un des deux traitements.

Pour les examens de selles je vois vraiment pas l'intérêt dans la mesure où ma sérologie est positive. De plus j'ai eu l'occasion d'en faire par le passé sans que ces examens de selles ne montre la trace de candida (en même ce serait pas étonnant, dans le cas où les labo ne recherche que le candida type albican alors qu'il en existe d'autres plus rares).

Bref, petite question tout de même pour les connaisseurs avant mon rendez-vous de mardi:

- Est-t'il possible comme dans mon cas d'être sérologiquement positif a la candidose sans en voir de traces dans mes selles, ce qui reviendrait à demandez, si il peut y avoir des atteintes fongique de type candidose en dehors du tube digestif ? Oui parce qu'on associe souvent la candidose à un problèmes lié aux intestins; mais là ma question serait de savoir si par exemple une candidose peut ou non toucher d'autres organes que les intestins (par exemple candidose de type pulmonaire ?) ? Ce qui pourrait expliqué du coup pourquoi je suis positif en sérologie sans que l'on trouve de candida dans mes selles. Vous voyez ou je veux en venir.... ?

Merci d'avance pour vos réponses (avant mardi si possible).
Répondre
#9
Ne connaissant pas personnellement l'analyse sérologique, j'ai cherché sur le net et ai trouvé ceci :

"le diagnostic sérologique : difficile à interpréter.
En effet, la recherche d’anti-corps anti-Candida peut poser le problème de faux positifs en cas de candidose superficielle concomitante.Ll’ interprétation de la sérologie est délicate et pose le problème de la distinction entre la colonisation et l’infection ( notion de seuil d’anticorps , à partir de quels taux peut-on considérer le test comme positif ? )
Le test sérologique le plus fiable est  par hémagglutination .Sa positivité signe en fait une hyper-perméabilité intestinale.".

D'autre part, l'analyse des selles est fiable si le résultat est positif. Il signe la présence de c-a. Mais si le résultat est négatif, il n'est pas fiable, l'absence de c-a dans les selles ne signifiant pas l'absence d'une infection à candida.

L'infection à candida peut atteindre l'organisme complet. Si j'en crois la liste des symptômes possibles, l'atteinte aux poumons est possible. Mais sur ce point je ne connais pas vraiment ce symptôme. D'autres avis seraient utiles.

PS: ton même message posté ailleurs a été supprimé.
Répondre
#10
Tout d'abord merci Julot pour cette réponse rapide, on voit que tu es très actif sur le forum ça fait plaisir ;-) (aucun problème pour la suppression de mon message sur l'autre topic ^^)

En effet le diagnostique de la candidose via la sérologie est difficile à interprété, mais il me semble que tu te trompe sur les raisons pour les quelles elles le sont, je m'explique:
Quelqu'un qui a eu une candidose par le passé, sans n'en plus avoir par la suite, sera de toute façon toujours positif au test sérologique. Exactement pareil que pour la toxoplasmose en somme. Ca signifie que si les résultat sont positif pour moi, ça veut AU MOINS dire que je l'ai eu à un moment donné, sûr de chez sûr.

Maintenant la véritable question à se posée est: Est-ce que je l'ai encore (que ce soit ressent ou que j'endure la positivité de cette maladie depuis de nombreuses année, qu'importe) ?
Ca c'est la vraie question. Et pour y répondre et ainsi interprété favorablement le test sérologique de la candidose, je me fit exactement aux commentaire du laboratoire Biomnis (qui a parfaitement raison), et qui dit la chose suivante en dessous de la sérologie de confirmation, je cite dans mon cas: "Présence d'arcs en immunoélectrophorèse: sérologie positive à confronter au contexte clinique et thérapeutique".

La partie importante de ce commentaire c'est "(...) à confronter au contexte CLINIQUE et THERAPEUTIQUE".

Dis en des termes plus simpliste, il faut confronté la positivité de mes résultat sérologique à mes symptômes ("clinique") actuels, qui au passage semble bien confirmer une infection de longue durée chez moi et encore active aujourd'hui; puis de voir la réponse positive (ou pas) pendant la prises de "traitements" ( traduit par "thérapeutique" dans le commentaire).

Maintenant pour l'analyse des selles t'as parfaitement raison sur toute la ligne. D'ailleurs j'ajouterai que si les tests sont négatifs (ce qui ne signifie pas pour autant qu'on est pas atteint de la maladie, comme tu le souligne très bien), cela peut venir aussi du faite de l'éloignement de l'infection fongique a par rapport au rectum. Oui car en effet plus les candida sont éloigné de la sortie (sous forme d'excrément ou de diarrhée), plus ils mettent du temps à en sortir, logique. Et plus ils mettent du temps, plus leurs spécificité infectieuse se "désagrège" dans le temps, ce qui fait qu'il ne sont plus visible pendant l'examens des cultures. Donc l'idéal pour un diagnostique positif via l'examen de selles, ce serait d'avoir une candidose digestive bien prononcé et le plus proche possible du rectum, en quelque sorte, suivant mon raisonnement...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  prescription analyses et flagy j0w 2 6 240 05-24-2018, 06:22 PM
Dernier message: j0w
  Besoin d'aide, candida ultra-résistant Xander 7 23 935 03-04-2013, 04:33 PM
Dernier message: LolaFleurie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)