Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enfin un diagnostic complet
#1
Après 2 ans de galère, j'ai pu, pour la première fois, bénéficier d'un diagnostic complet chez un des rares médecins belges qui s'intéresse au candida et à la question de la porosité intestinale.
Pour rappel, j'ai souffert pendant des années d'intolérances alimentaires (qui me donnaient des migraines) et de psoriasis.
En mars dernier, des tests IgG m'ont permis de déceler de nombreuses intolérances qui ne m'étaient pas connues : ce sont elles qui affaiblissaient mon système immunitaire et créaient des inflammations au niveau des intestins, déjà rendus poreux par les candidas...
Depuis la suppression de ces produits, mes crises ont disparu.
Pour déceler le candida, le médecin en question a utilisé un technique de tests urinaires : la présence excessive de deux métabolites fongiques (arabinose et arabinitol) montre selon lui, qu'il y a encore une certaine prolifération de candida.
D'autre part, la porosité intestinale a été confirmée du fait que je suis devenu intolérant aux oeufs depuis les dernières analyses iGg de mars.
Cette porosité peut entraîner des carences. Il est donc important de faire également un bilan de santé complet (dans mon cas, je manque par exemple d'oméga 3,6 et 9, de zinc et je souffre notamment d'un excès d'homocystéine qui détruit les ... neurones et entraine des troubles de concentration et de sommeil).
Pour info, le médecin m'a prescrit (pour 6 mois) :
- des pré et probiotiques (en poudre)
- de la glutamine (acides aminés) pour combattre la porosité
- de l'huile de poisson (omégas 3,6 et 9)
Après 6 semaines (en espérant une réduction de la porosité), je dois entamer des compléments pour combattre les autres carences.
De tout cela je retiens l'importance d'une approche globale par un médecin compétent (mais il faut le trouver!!!) et l'importance de réduire la porosité intestinale parce qu'elle entraîne de nombreuses carences.
Dans mon cas, le régime classique anticandida est maintenu, mais le médecin n'insistait pas trop sur la question des céréales, à partir du moment où le gluten est évité. Les fibres solubles ne posent pas de gros problèmes selon le médecin. Il m'arrive même parfois de manger du pain de froment, de type pain allemand noir sans levure. Ph-G Besson insistait surtout sur la nocivité du processus de panification du pain par la levure (donc la mie), plus que sur la céréale elle-même.
A tous ceux qui souffrent de porosité intestinale, je dirai dans 6 mois, si le traitement a été efficace et si des aménagements ont dû être effectués. Bon courage à tous. Moi, je suis enfin plein d'espoir !!!

Répondre
#2
bonjour
peux tu nous donner les noms pour les pré et pro biotiques que tu utilises
merci
Répondre
#3
Bonjour Nadège,
Les pré et pro biotiques sont contenus dans la même gelule, semble-t-il.
Le nom est Lactibiane Candisis 10 M. Je dois en prendre 1 par jour pendant 6 mois.
Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas, mais depuis que je les prends, mais selles sont très consistantes. Désolé pour ce détail, mais c'est à cause d'un déficit permanent de ma flore intestinale que le candida a pu se développer chez moi (je ne me préoccupais pas de la santé de mes intestins, mal m'en a pris !).
Répondre
#4
merci et peut on l'avoir sans ordonnance et quel est son prix ?? merci à toi
Répondre
#5
On peut l'obtenir sans ordonnance, d'ailleurs la mutuelle ne rembourse pas ce produit. Il coûte 13,9 euros.
Il faut avoir les moyens pour se permettre une candidose...
Répondre
#6
Bonjour Philthai,

C'est génial que tu avances comme ça ! Est-ce que tu parviens toujours à suivre la méthode de rotation de façon rigoureuse ? C'est quand même ce qui est le plus recommandé en cas d'intolérances alimentaires (et pour éviter l'apparition de nouvelles sensibilités). En tous cas tes messages sont toujours un plaisir, remplis de pistes pour les autres.

Ce qui est drôle c'est que le médecin que je trouvais très bon m'a prescris une analyse des métabolites urinaires. J'aurais les résultats bientôt. Je te tiens au courant ! Dans ton analyse, est-ce que les métabolites "bactériens" étaient aussi analysés ? Si tu as le courage, tu pourrais anonymiser et prendre en photo tes analyses pour me les envoyer ? C'est extrèmement intéressant.

Pour ce qui est des probiotiques, c'est une des clés du succès du régime, qu'on saute souvent parce qu'on ne sait pas vraiment lesquels choisir, et que ça coûte trop cher. Malheuresement, avec le régime seul, on risque de stimuler la transformation du candida de levure en mycélium. De fait, certains praticiens pensent que quand il manque de nourriture, il a tendance à envoyer des racines pour aller la chercher dans d'autres niches écologiques, et au sein des cellules...

A bientôt, et courage.
Max
Répondre
#7
Bonjour Max,
Ma méthode de rotation fonctionne parce que je l'ai imprimée sur une feuille A4 qui pend dans la cuisine. Je fais donc les courses en fonction de ce programme. Certains produits autorisés n'y figurent pas et me permettent de varier un peu ou de manger dans un resto (j'ai alors le choix entre mon "plat du jour" et ces produits "extras", en fonction de ce que le resto propose). En ce cas, j'évite toutes les sauces bien entendu.
Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer ce programme avec mes analyses.
L'analyse qui a été faite chez moi concerne effectivement 18 mégabolites "bactériens" et 8 modules fongiques. Aucun problème pour te les envoyer si tu me dis comment. Email ? As-tu mon adresse email ?
Pour recadrer les analyses qui ont été faites chez moi, le médecin propose au départ un bilan nutritionnel appelé Nutriscreen qui analyse de façon très détaillée, les acides gras (22 analyses différentes!), le stress oxydant, le zinc, le cuivre, l'homocystéine et les anticorps IGG. En fonction de l'entretien préalable, ce programme est complété avec une analyse sanguine et, dans mon cas, une analyse des urines comprenant un module fongique et un module bactérien. Le rapport précise que la quantité excessive de certains de ces métabolites montre une prolifération de bactéries qui consomment notamment des acides aminés. Or, ceux-ci sont indispensables pour reconstituer les tissus des intestins.
C'est pourquoi je reviens ici à la discussion qui a eu lieu dans ce forum à propos des intestins "irrités". Les intestins contiennent - paraît-il - plus de 100 millions de neurones, secrète au moins 20 neurotransmetteurs comparables à ceux du cerveau et produit 70 à 85 % des cellules immunitaires. C'est donc un organe essentiel pour le bon fonctionnement du métabolisme.
Est-ce que je me trompe si je décris le processus de la candidose comme suit : au départ il y a une perte d'immunité (souvent à cause de la fréquence des attaques). Le candida se développe alors sous une forme mycélienne qui fait de véritables trous dans la paroi intestinale. Ces trous laissent passer de la nourriture mal digérée dans le sang ce qui entraîne une réaction immunologique sous forme d'anticorps. Ces anticorps eux-mêmes créent des inflammations dans les intestins et les abîment donc encore un peu plus. Du coup, les hôtes indésirables dans le sang ne font qu'augmenter et le système immunitaire déjà affaibli ne sait plus suivre. C'est pourquoi nous subissons d'une personne à l'autre, tant de symptômes différents, allant de la fatigue au psoriasis, en passant par des allergies, des intolérances et autres joyeusetés du genre.
Cette chaîne s'alimente sans fin, puisque j'apprends maintenant que j'entretiens aussi des charmantes bactéries qui consomment mes acides aminés ce qui empêche aussi les intestins de se régénérer (malgré le fait que je ne consomme plus les produits pour lesquels je développais des anticorps).
Je comprends maintenant pourquoi on passe tellement par des hauts et des bas : c'est à cause des nombreuses interactions qui caractérisent cette maladie. Alors, comment peut-on espérer se soigner seul dans ces conditions et pourquoi le corps médical est-il aussi peu intéressé par une maladie aussi complexe et qui touche autant de gens ? Je termine ici.
Cher Max, aucun souci pour t'envoyer mes résultats donc, il suffi de me dire comment.
A bientôt et bonne chance à vous tous et toutes !

Répondre
#8
Le candida-albicans agit en effet comme un adjuvant indirect pour de nombreuses maladies, puisqu'il affaiblit fortement le système immunitaire. Par contre, certains symptômes sont dus directement au candida, même si, pour les médecins, ça peut-être difficile à croire/diagnostiquer.

Je t'envoie un message privé avec mon e-mail, pour que tu m'envoies tes analyses dès que tu as le temps Wink

A bientôt,
Max
Répondre
#9
salut Philthai,
Des nouvelles ? Tu en es où maintenant 10 mois apres ?
Merci pour ton témoignage !
Répondre
#10
Hello Loeke,
Désolé pour cette réponse tardive, mais j'habite près de Bangkok et nous avons pas mal de difficultés pour l'instant...
10 mois après, alors que tout allait bien, mes crises de migraine sont revenues depuis quelques semaines. Mais cette fois, elles ne sont plus dues à la nourriture (menus tournants sur 5 jours) mais ... aux compléments alimentaires que je dois prendre tous les jours. Dès que j'arrête les compléments, tout va bien. Quand je les reprends ensuite progressivement, au bout d'un moment, les crises reviennent. Il est donc difficile de savoir quel(s) compléments(s) en est (ou en sont) la cause. Je pense que je vais finir par les arrêter tous définitivement parce ces crises m'affaiblissent (et mon système immunitaire aussi!) et continuer simplement à suivre mon régime. On verra ce que donneront les prochain examens en février... Cela me fera des économies aussi !
On peut quand même se poser la question : avec une nourriture variée, composée viande et poisson grillés, de légumes frais, de quelques fruits peu sucrés et de céréales sans gluten comme le millet ou le sarrasin, ces compléments sont-ils vraiment indispensables ? (Probiotiques, prébiotiques, glutamine, oméga 3-6-9, zinc etc...). Est-ce que quelqu'un a un avis ou une expérience dans ce domaine ? Y a-t-il moyen de guérir sans ? Merci de donner votre avis sur sur site.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les questionnaires diagnostic du Dr Besson et de Leon Chaitow Julot 7 30 693 03-14-2016, 11:52 PM
Dernier message: Max
  Prier pour que ces résultats montrent enfin quelque chose ! Dine 3 12 854 04-19-2015, 11:56 AM
Dernier message: Dine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)