Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
candida et SFC
#1
Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum.

J'ai l'intestin irritable depuis des années et dysbiose et puis une réaction lymphocytaire anormale au candida albican et un peu aux staphylocoquex aureus par des examens faits il y a trois ans. Je suis diagnostiquée par deux hôpitaux depuis quatre ans pour une syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique) très invalidant puisque je suis passée des activités normales et sportives et le travail et conduire à plus rien ou juste le minimum à la maison puisque j'ai besoin d'aide pour la plupart des choses importantes et ceci brusquement en peu de temps.

Depuis une année cela est un peu mieux et je suis passée de cinquante mètres à pied il y a quatre ans à un km si tout va bien et ça n'a rien à voir avec avant puisque je faisais des randonnées. Ce qui fait que je vais un tout petit peu mieux et me stabilise visiblement c'est déjà c'est si mon intestin va mieux et si les candida sont tués ....mais il y a des rechutes. Ma réaction lymphocytaire anormal in vitro au candida albican fait que les lymphocytes T s'activent ce qui met en un épuisement très fort et pour moi qui vient en plus de celui qui est déjà dans cette maladie dont les chercheurs n'ont pas trouvé l'origine ni comment soigner.

Comme beaucoup je suis un régime sans sucre et sans lait et sans glulten et aussi d'autres choses selon mes intolérances alimentaires puisque j'avais fait un test il y a trois ans. Je prends EPP et d'autres choses pour l'acidité et pour la perméabilité .... J'ai eu la réaction herxheimer avec l'epp au début. Et puis le dr m'avait fait essayer la fungizone pour dégrossir mais là la réaction a été horrible. Inutile de dire que je suis bien infestée et qu'il faut équilibrer tout cela mais mais ......

Double difficulté pour moi c'est de pouvoir parler de ma maladie même si le médecin traitant reçoit les comptes rendus de l'hôpital et aussi donc de la candidose puisque c'est aussi le médecin hospitalier qui me fait suivre ce programme et traitement mais normalement se sont les traitants qui devraient prendre le relai mais effectivement tout cela n'a pas été appris et ne rentre pas encore dans la médecine assez rapidement et je vois que vous êtes plusieurs à voir des c'est rien ou c'est psy je suppose. Bon il y a tout de même des médecins et chercheurs et des associations.

Je poste sur ce forum pour la candidose mais il fallait que j'explique mon cas tout de même voila pourquoi c'est un peu long.

J'ai lu vos remarques et vos expériences et j'ai vu que certains font une introduction ou éviction de certains aliments sur un rythme de cinq jours. Pouvez-vous me dire ou m'indiquer un document ou un livre (j'en ai déjà quelque uns) pour plus de précision car je cherche à modifier ma façon de faire puisque là j'ai une chute de ma maladie mais qui est surtout venue semble t'il par des douleurs de ventre ect .....

Ce que je peux dire par rapport au régime enfin je pense que c'est lié , c'est que j'avais des angoisses avant et maintenant non alors que ma situation est délicate et devant une maladie si invalidante et devant une situation précaire.

De la patience à tous et puis du positif.

dena25
Répondre
#2
Je suis très émue, Dena, à te lire et je me sens un peu... sans voix. Ce qui est rare sur ce forum, tu l'auras constaté si tu l'as exploré. Wink
Je te souhaite la bienvenue, ici. Du fond du cœur. Heart
Pour répondre à ta question (mal j'en suis désolée Sad), je n'ai malheureusement aucune lecture à te recommander sur la technique de l'exclusion sur 5 jours.
En réalité, je le sais par mon allergologue : il faut exclure 5 jours un aliment puis le réintroduire, pour constater une intolérance à travers les symptômes qui vont automatiquement se manifester au bout de 5 jours d'abstinence. Voilà ce que je sais. D'où la recommandation que fait systématiquement Max à propos du tableau des symptômes : source de renseignements précieuse pour évaluer ses propres intolérances.
Je te souhaite bon courage et j'espère avoir de nombreuses occasions, dans les jours prochains, de t'apporter des réponses aux questions que tu te poses.
Répondre
#3

Bonjour LolaFleurie .

Merci de cette explication. Je n'ai alors pas besoin de livres car tu as bien expliquer comme quoi parfois il faut plusieurs explications pour que l'on comprenne ou que je comprenne (sourire).

Sur les aliments que je prends actuellement et avec lesquels il y a pu se déclarer des intolérances parce que ça peut sans doute bouger à force de consommer les mêmes choses et bien je vais enlever un aliment pendant cinq jours et voir. C'était simple et bien je ne m'étais pas plongé là dedans, alors merci. Et donc à l'inverse pour réintroduire des aliments enlevés depuis trois ans pour moi suite aux intolérances il faut en reprendre une fois et voir ce qui se passe dans cinq jours ect .....

J'avais fait mes tests pour les intolérances dans un labo sur Paris demandé par le médecin.

Ce que je peux ajouter mais ça a peut- être été déjà mis c'est qu'il ne faut pas garder au frigo les aliments plus d'une journée si on est réellement très fragile car cela développe des levures ect .....donc penser à congeler .....


Bonne journée

dena25
Répondre
#4
En fait, si tu as un tempérament allergique, l'idéal (parfois irréalisable sur des produits qu'on consomme en petite quantité comme l'huile et les aromates par exemple ; l'idéal dans ce cas sera d'avoir plusieurs huiles et un certain nombre d'aromates à disposition) serait de ne jamais manger deux fois le même aliment pendant 5 jours : ainsi tu éviterais de te fabriquer des intolérances. C'est évidemment très contraignant. Confused Mais tu peux déjà simplement faire attention à ne pas sombrer dans des "tics" alimentaires, toujours problématiques pour ceux qui deviennent facilement intolérants.
Pour ceux que tu n'as pas mangés depuis des années, il suffit de les réintroduire un à un, de manière à pouvoir observer tes réactions et te préserver d'éventuelles confusions entre plusieurs aliments. De toutes façons si tu ne les as pas consommés depuis des années, tu n'es pas vraiment pressée. Big Grin
Bon courage pour cette mise en place.Smile
Répondre
#5
Bonjour dena et bienvenue,

Il y a un livre très bien fait sur les intolérances alimentaires qui reprend rapidement la logique de rotation sur 5 jours. C'est Intolérances alimentaires : cuisiner gourmand autrement, de Flo Makanai. Le problème, c'est que les recettes ne sont pas du tout anti-candida, même si un certain nombre de choses sont recyclables, et très bien faites (notamment les astuces pour cuisiner, les aliments de substitution, etc.). Je suis tombé dessus par hasard, dans les rayons d'une librairie. A l'occasion, je vous en ferai un petit compte-rendu.

Bref, en gros l'auteur conseille de faire un tableau avec, pour les lignes les jours de la semaine, et pour les colonnes les catégories d'aliments : fruits, légumes, protéines animales, féculents, céréales et graines, et autres (les épices, les huiles, etc.). Le tableau n'est pas une liste d'aliments qu'il faut manger absolument, mais une liste de possibles, qui nous permet de nous rassurer, et de nous simplifier la vie...

Sinon oui, Valérie Legros conseille de ne pas conserver les légumes au frigo plus de 3 jours, parce qu'ils fermentent et perdent de leurs capacités nutritives (j'en ai fais les frais-j'ai mangé un navet cru qui m'a fracassé... je crois que je l'avais conservé trop longtemps).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)