Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les graines germées
#8
Bonjour toi. D'abord je te souhaite une bonne rentrée. Pour moi aussi, reprise demain. Wink

Sache que les graines une fois germées, y compris le blé, ne contiennent plus de gluten, d'où l'intérêt entre autres d'adopter la germination. Big Grin

Tu peux les manger à la classique : germination puis cuisson à l'eau pour une bonne partie d'entre elles, sachant que la germination diminue le temps de cuisson (les lentilles par exemple, légèrement pré-germées, peuvent être cuites au bouillon 10 minutes au lieu 20/30, ou les pois chiches 1/2 heure au lieu d'une heure puis être cuisinés sous forme d'hoummos comme d'habitude).
Une fois germées, ces légumineuses vont contenir des éléments nutritifs plus intéressants encore que non germées et seront plus digestes.
Néanmoins, comme chaque graine germe à une vitesse différente (certaines se mangent simplement germées, d'autres sous forme d'herbe (l'orge par exemple), l'achat d'un bon ouvrage est important pour acquérir un vrai savoir faire et profiter au mieux des propriétés des graines germées.

Personnellement hors lentilles, je mange les légumineuses à la traditionnelle (simplement pré-germées et cuites à l'eau ou cuisinées comme d'habitude).
Version germées, j'ai un faible pour les lentilles, le fenugrec, la moutarde et la roquette en toutes petites quantités jetées dans une assiette de crudités pour en relever le goût. Donc je ne les cuisine pas. Je veux en garder tous les nutriments. Tu peux aussi les hacher avec l'ail et l'échalote et les intégrer dans ta sauce si tu préfères ne pas les trouver entières dans tes salades, comme une herbe aromatique finalement.

Reste enfin l'usage des graines simplement jetées à la fin de la cuisson dans une poêlée de légumes (ou dans une soupe) : comme dans les crudités, elles relèveront le goût de ta poêlée. A peine saisies, elles garderont aussi toutes leurs propriétés.

Enfin je sais que, pour les céréales, une pré-germination peut être faite aussi avant de les moudre et de les intégrer dans la confection du pain. C'est peut-être ce que tu cherches pour agrémenter ton petit déjeuner ? Dans ce cas, c'est un peu comme pour les légumineuses avant cuisson, on ne va pas jusqu'au bout du processus de germination.

Ai-je suffisamment répondu à tes questions ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Les graines germées - par cellaurelie - 08-01-2012, 04:42 PM
RE: Les graines germées - par LolaFleurie - 08-01-2012, 09:45 PM
RE: Les graines germées - par cellaurelie - 08-01-2012, 10:52 PM
RE: Les graines germées - par LolaFleurie - 08-02-2012, 02:53 PM
RE: Les graines germées - par cellaurelie - 08-02-2012, 03:21 PM
RE: Les graines germées - par LolaFleurie - 08-02-2012, 09:20 PM
RE: Les graines germées - par cellaurelie - 09-02-2012, 08:03 AM
RE: Les graines germées - par LolaFleurie - 09-02-2012, 09:34 AM
RE: Les graines germées - par cellaurelie - 09-02-2012, 10:58 AM
RE: Les graines germées - par LolaFleurie - 09-02-2012, 07:02 PM
RE: Les graines germées - par cellaurelie - 09-10-2012, 10:44 AM
RE: Les graines germées - par LolaFleurie - 09-10-2012, 12:00 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)