Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
asthme et candidose ?
#1
Bonsoir
Je suis arrivée sur ce site très interessant, et qui m'interpelle déjà depuis quelques temps touchant la santé de mes enfants et la mienne aussi !
Voici un résumé de mon/notre histoire. Mes 2 enfants sont asthmatiques, et le plus jeune est corticodépendant depuis 7 ans !! je précise qu'il s'agit de corticoïde inhalé et bien sûr ventoline (panoplie du petit asthmatique de nos jours). Depuis longtemps je refusais et mon mari aussi de l'habituer à ses doses de cortisone augmentées chaque année, mais malgré des essais de sevrages, il refait des crises et donc c'est la spirale infernale. Ce qui m'interpelle avec les candidoses, c'est qu'il a bien sûr des allergies aux poils de chat, graminées, et aussi quelques petites allergies alimentaires (lait vache assez léger, soja, et le plus marqué au gluten) J'ai fait des recherches sur les candidoses et justement des études américaines provenant du groupe GINA ont été faites sur bon nombres d'asthmatiques, révélant pour la plupart des candidas albicans dans les selles et salive accompagné souvent de bactéries. Il est dit aussi que la prise de corticoïdes favoriserait les candidoses, mais la plupart des médecins nient cette possibilité, et donc ces candidoses peuvent provoquer des symptômes similaires à de l'asthme. Nous avons réclammé une fibroscopie bronchique pour notre fils (inutile de dire que ça été très difficile vu qu'il est polyallergique et donc inutile de prescrire cet examen) Notre fils a eu cet examen, et les résultats sont revenus normaux, RAS, dont étude mycologique négative. Je précise que notre fils a parfois des crises de vomissements (plusieurs fois d'affilées) et le contenu, est souvent très visqueux et filamenteux, le pneumologue a trouvé quelques hypersécrétions claires et collantes. Par ailleurs mes 2 enfants ont pris des antifongiques (fungizone et difflucan) et pendant le traitement mon aîné, qui lui avait des crises assez légères, a fait des crises importantes (en prenant fongizone), il est question que lorsque la personne a du candida dans les voies respiratoires, à la prise de ce médicament, elle peut réagir fortement à la candidine libérée par le candidas, quand il meurt. Au bout de quelques jours, il a pris du difflucan, et là, les problèmes se sont atténués, sa toux est devenue grasse, et il a vomis quelques fois, et comme par hasard il respirait bien après ! depuis il fait quelques petites rechutes ? Pour le petit, on a essayé de lui faire des analyses de crachats, mais il n'expectore pas. Petite précision, j'ai eu des candidoses pendant la grossesse et pour le plus jeune, il s'agissait de candidas tropicalis et glabra, le 1er s'est retrouvé dans des analyses d'urines faites il y a 3 ans environ suites à 2 cystites rapprochées. Je me demande si les candidoses sont contagieuses le jours de l'accouchement ? Certains sites sur le net, disent que oui, il peuvent se transmettre au bébé (mon plus jeune fils a eu tout bébé, des croutes de lait, et des plaques sur le visage) Enfin voilà, j'ai essayé de faire au plus court, et comme beaucoup, je pense que la médecine actuelle ne fait pas trop de recherches là dessus. Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner sur des examens à demander au médecin.Si vous avez des conseils,ils sont les bienvenus ! je vous remercie.
Répondre
#2
Bonjour Farfalla,

Je ne suis pas médecin et je ne me permettrais donc surtout pas de préconiser l'arrêt d'un traitement, surtout à base de corticoïdes. Cependant, dans les cas de candidoses, ces derniers sont à proscrire.

Pour moi, le mieux aujourd'hui serait de continuer les traitements en cours, tout en instaurant des changements alimentaires progressifs (ou soudains, à vous de voir), vers le régime anti candida, en suivant le tout à l'aide du tableau score symptômes.

En cas d'amélioration, vous aurez des arguments (et vous pourrez confirmer votre théorie) pour proposer aux médecins d'un changement de traitement et, pourquoi pas, d'un arrêt progressif des corticoïdes.

Si les antifongiques chimiques fonctionnent, le régime devrait donner de bons résultats... Je n'ai pas souffert d'asthme, mais quand j'ai fait évoluer mon alimentation, mes allergies (poils de chats et acariens) ont diminué en intensité, et quasiment disparu.

Max
Répondre
#3
Bonsoir Max
merci beaucoup pour ces petits conseils, je vais lire tout ça de plus près.

Je vous souhaite une bonne soirée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)