Vous avez pu le lire dans les précédents articles du blog, la meilleure façon de savoir si vos symptômes sont liés au candida-albicans est de tester le régime anti-candida. C’est une question que certains d’entre-vous se posent régulièrement : que valent les tests pour dépister le candida ?
Il est bon que vous puissiez consulter un expert, pointu sur le sujet du candida-albicans. Ce dernier pourra vous construire un programme personnalisé. De fait, les conseils que je vous donne sur le blog sont applicables dans la plupart des cas pour guérir du candida, mais pas forcément à vos spécificités à vous. Vous avez le choix dans les spécialités, tant que la personne est formée et sensibilisée au sujet du candida-albicans. Allez voir, par exemple :
- un naturopathe réputé
- un médecin nutritionniste
- un médecin généraliste « capable de prendre un peu de recul »
- un homéopathe qui utilise des méthodes traditionnelles
- un autre professionnel de la santé avec les connaissances nécessaires pour soigner les candidoses. Certains ostéopathes et certains chiropracteurs pratiquent des thérapies par l’alimentation
Dans le doute, demandez-leur le détail de leurs diplômes et de leurs formations. Si vous avez des problèmes financiers ou pas de professionnel de la santé compétent dans votre secteur, et que vous choisissez l’auto-médication, il est impératif que vous suiviez le programme anti-candida dans son ensemble. Si vous ne suivez qu’une partie du programme, vous risquez d’échouer, et de compromettre par la suite vos autres tentatives. Dans les articles précédents, vous trouverez les aspects suivants du programme anti-candida, qui sont TOUS primordiaux :
- prise d’anti-fongiques naturels
- détoxification et soutien du foie et du système immunitaire
- re-colonisation des intestins via des probiotiques
- régime anti-candida basique avec ajout de pré-biotiques
- utilisation de traitement locaux (voir comment guérir du candida avec des produits naturels)
Suivre l’évolution des symptômes
Pour commencer, faites la liste de vos symptômes sur une feuille de papier. Essayez d’être exhaustif, c’est important pour la suite. Vous complèterez ensuite le tableau des scores ci-dessous et vous en servirez pour suivre l’évolution de vos symptômes au jour le jour.
Chaque jour, vous noterez l’acuité de vos symptômes, de 0 – pas de symptôme, à 3, symptôme fort.
Vous pouvez et vous devez le faire pour chacun de vos symptômes, comme la fatigue, les indigestions, les maux de tête, les douleurs musculaires, etc. Laissez le bas du tableau libre pour pouvoir faire le total de votre « score symptômes » chaque jour, ainsi qu’un peu d’espace pour noter les événements marquants de chaque journée. Vous noterez par exemple le jour où vous avez commencé les L.acidophilus, celui où vous avez attrapé un rhume ou encore celui où vous n’avez plus d’huile d’origan. En fait, il vous faudra noter tous les facteurs qui peuvent influencer votre « score symptômes », mais dont vous ne vous souviendrez plus quelques temps plus tard. Etant donné qu’il est difficile de prévoir l’effet que tel ou tel élément aura sur vos symptômes, je vous conseille de noter tous les faits inhabituels. Gardez votre tableau des scores à portée de main et remplissez-le toujours au même moment de la journée. Avant le repas du soir, par exemple, ou en allant vous coucher.
La valeur du tableau des scores est considérable. Lorsque vous ferez un changement dans votre programme anti-candida, vous pourrez voir l’impact qu’a ce dernier sur chacun de vos symptômes, ainsi que sur votre score total. Et si certains de vos symptômes gardent un score haut malgré un suivi rigoureux du programme anti-candida, vous saurez qu’ils ont probablement une cause autre que la sur-croissance du candida-albicans.
Autre avantage du tableau : vous y verrez à quel point votre score symptômes était élevé quelques semaines auparavant. Le fait de voir que vos score diminuent progressivement est très gratifiant, et vous apportera un soutien moral bienvenu dans le suivi rigoureux du programme anti-candida. Nombre d’entre-vous se posent la question de la pertinence du régime anti-candida dans leur cas. Le tableau score à lui seul pourrait vous donner la réponse.
Vous aurez nécessairement des hauts et des bas dans vos symptômes, qui ne diminueront pas linéairement. Cependant, si la tendance n’est pas à la baisse, c’est que :
- aucun de vos symptômes (ou peu) ne sont liés au candida-albicans ou;
- vous ne suivez pas le programme anti-candida avec assez de rigueur. Il ne suffit pas de faire le régime anti-candida un repas sur deux. Le moindre écart vous fait repartir de zéro (même si vos symptômes chroniques vont en diminuant).
LE TABLEAU SCORE SYMPTÔMES (version Excel téléchargeable du tableau score symptômes)
Le tableau score symptômes vous permet de suivre l’évolution de vos symptômes dans le temps, en fonction des changements que vous faites dans votre programme anti-candida ainsi que de certains événements (« je suis à court d’acidophilus », « j’ai attrapé un rhume », etc.). Il est indispensable dans le cadre du programme anti-candida et il vous aidera à guérir. Cependant, ne vous attendez pas à avoir d’amélioration majeure dans les deux premiers mois de suivi du programme, si votre candidose est sévère (notamment si vous souffrez de muguet oral en plus de vos symptômes chroniques). Attendez-vous aussi à voir vos scores symptômes augmenter pendant deux ou trois semaines. Le candida, alors qu’il est progressivement détruit, libère de grandes quantités de toxines (on parle de die-off du candida, en anglais)
Le début du processus de détoxification peut aussi causer de nouveaux symptômes.
En adoptant le programme anti-candida, vous changez votre style de vie de façon importante. Ces changements étant potentiellement stressants pour votre corps – au moins au début du programme, il faut lui laisser du temps pour s’adapter. Vous devrez donc introduire les changements suivants par étape d’une semaine (et donc ne pas tout faire d’un coup) :
- Eliminer tous les allergènes (gluten, lactose, etc.)
- Réduire puis supprimer TOUS les sucres
- Introduire des compléments alimentaires et des herbes pour renforcer votre système immunitaire
- Adopter des stratégies de soutien du foie
- Ajouter les pré- et pro-biotiques
- Adopter les anti-fongiques naturels
Cela vous fait donc un programme de six semaines. La règle n’est pas écrite dans le marbre, d’autant que certaines étapes sont liées, mais ce qu’il faut retenir c’est l’ordre des étapes, et le fait qu’il vous faudra y aller progressivement. (voir le détail du programme anti-candida)
Attendez-vous à voir apparaître certains symptômes « bizarres » pendant ces 6 semaines, à cause des changements que vous imposerez à votre organisme, les compléments que vous prendrez, et au début du processus de détoxification :
- transit intestinal perturbé
- « bruits » et gargouillements dans le ventre
- nausées, maux de tête, fatigue, et ce de façon plus importante que ce que vous aviez l’habitude de vivre
Ces désagréments ne doivent pas vous détourner du programme anti-candida… votre corps vous fait seulement comprendre que des changements sont en cours. C’est à ce moment-là que le suivi d’un médecin ainsi que les conseils de vos pairs (notamment sur le forum pour guérir du candida) sont le plus importants.
Détail du programme anti-candida, en 10 étapes
Avant toute chose, il vous faut arrêter tout traitement comportant des stéroïdes (dont la pilule contraceptive) ou des antibiotiques. Ne prenez pas cette décision seul : parlez-en à votre médecin. A partir de là, vous pourrez commencer le programme anti-candida. Ce dont je vais vous parler ci-dessous est un complément des 6 étapes décrites précédemment.
Le programme anti-candida en 10 stratégies :
- Si vous souffrez régulièrement d’indigestions, de dyspepsie, de brûlures d’estomac et de ballonements, pensez à la supplémentation en chlorhydrate de bétaïne ou en Swedish bitters, pour voir si ces problèmes apparaissent parce que votre organisme ne produit pas assez d’acide chlorhydrique.
- Si vous souffrez d’allergies ou d’intolérances alimentaires, introduisez une enzyme à large spectre dans votre programme, et notez-en les bénéfices pendant plusieurs semaines. Cela devrait reduire vos symptômes, et mettre vos intestins sur la voie de la guérison plus rapidement.
- Si vous êtes sensible aux aliments produits par, ou contenant des levures ou des champignons, supprimez-les de votre alimentation pendant 2 ou 3 mois selon la méthode d’exclusion-rotation. Si vous pensez être intolérant au blé ou au lait, éliminez ces familles d’aliments pendant les 3 premiers mois du programme avec de re-tester leur impact sur vos symptômes.
- Eliminez le sucre sous toutes ses formes et les céréales (donc la farine) raffinées. Et ce, dans tous les cas.
- Introduisez les compléments alimentaires pour renforcer votre système immunitaire ainsi que les herbes servant à détoxifier votre foie.
- Une fois que vous aurez suivi les étapes précédentes et noté leur impact sur votre tableau des scores, vous pourrez passer aux étapes suivantes pour affiner votre programme anti-candida :
- introduire les pré- et pro-biotiques tout en gardant à l’esprit qu’ils peuvent causer des ballonnements au début du traitement (à noter dans le tableau score symptômes)
- introduire les anti-fongiques naturels qui vous conviennent dans votre programme. Il est inutile de tous les adopter. Choisissez-en un ou deux que vous pouvez trouver facilement, et de la meilleure qualité possible. On trouve de l’ail cru (préférable aux gélules) dans toutes les grandes surfaces.
- mettre en oeuvre les stratégies servant à réduire la perméabilité des intestins, s’il y a des symptômes indiquant une irritation du système digestif (i.e. intolérances alimentaires, trop plein de mucus, etc.).
- traitement local des mycoses, comme vu dans l’article sur comment guérir du candida avec des produits naturels
- Lorsque vous commencez le programme, le candida est progressivement détruit et libère de grandes quantités de toxines dans votre organisme (le die-off, en anglais). Pour réduire les symptômes liés à cette étape, vous pouvez prendre les compléments alimentaires suivants :
- zinc, L-cysteine ou L-methionine et/ou L-carninine
- herbes pour aider le foie dans son processus de détoxification, comme le gingembre et/ou le chardon-marie
- mise en place des méthodes de détoxification hors régime alimentaire. Pensez à la relaxation, au yoga, et aux autres méthodes de réduction du stress
- si vous souffrez d’une dysbiose intestinale, qui peut être la cause d’une accumulation de toxine dans les intestins et l’ensemble de votre organisme, vous tirerez pleinement bénéfice d’une irrigation du colon. Comme cela dépend des cas de chacun, renseignez-vous auprès de votre médecin.
- Si vos symptômes ont bien diminué, vous pourrez réintroduire certains aliments interdits après deux mois de programme anti-candida. Suivez la méthode d’exclusion-rotation et notez bien les effets des aliments sur votre tableau des scores.
Mon programme anti-candida est-il efficace ?
Si votre score symptômes diminuent régulièrement (dans tous les cas, des hauts et des bas vont persister), vous avez toutes les raisons de continuer. Mais si, après deux mois de programme anti-candida rigoureux, vos symptômes ne diminuent pas de façon importante, alors vous vous trompez probablement de piste (notez bien le probablement, rien n’est sûr, et cela dépend des cas de chacun). Si vous en êtes arrivé à ce point-là, consultez impérativement un médecin compétent, qui pourra vous aiguiller sur d’autres pistes (ou vous expliquer ce que vous avez mal fait).
Ces recommandations s’appliquent dans la plupart des cas de candidose. Cependant, la guérison et les symptômes de chacun dépendent des sensibilités individuelles, ainsi que des facteurs environnementaux. Il m’est donc impossible de donner des conseils détaillés et adaptés à chaque individu.
A quelle fréquence consulter ?
Vous devez consulter un médecin sensibilisé et/ou formé aux problématiques de candida-albicans :
- au début de votre programme anti-candida
- toutes les 6 à 8 semaines pendant les 6 premiers mois de votre programme
PROGRAMME ANTI-CANDIDA DE MAINTENANCE
Un programme anti-candida de maintenance est fortement conseillé une fois le candida sous contrôle :
- régime faible en sucre
- régime faible en graisse
- aliments complets et non altérés (éviter tous les produits de l’industrie agro-alimentaire et privilégier le BIO)
Dans le programme de maintenance, la prise de compléments alimentaires pourra être plus légère et se limiter à la prise de probiotiques et de vitamines.
Les articles que vous avez pu lire sur ce blog ne remplacent pas les conseils individuels données par un médecin compétent. Cependant, ils constituent un bon point de départ pour votre guérison et l’amélioration de votre santé, si les médecins que vous consultez habituellement se sont révélés incapables de vous aider. De plus en plus de médecins généralistes prennent conscience de ces problèmes et vous devriez pouvoir trouver de l’aide. Le problème c’est qu’ils sont souvent sur-bookés et facturent leurs consultations bien plus cher. La santé, finalement, a un prix.
Ce post fait partie d’une série inspirée et adaptée de Candida Albicans: The Non-drug Approach to the Treatment of Candida Infection, écrit par Léon Chaitow, naturopathe, ostéopathe et acuponcteur Américain.
Pour accéder aux autres articles, c’est ici :
- Le Candida Et Vos Problèmes De Santé
- Le Candida Et Votre Système Immunitaire
- Comment Le Candida Crée Une Infection Et Devient Hors De Contrôle
- Contrôler Le Candida Par Un Traitement Naturel : Compléments Alimentaires, Prébiotiques, Probiotiques, et Extraits De Plantes
- Le Régime Anti-Candida en Détail
- Comment Construire Votre Programme Anti-Candida
Pour conclure, voilà trois pages pour vous aider à choisir vos compléments alimentaires pour le programme anti-candida :
Sut says
bonsoir, je me sens seule devant ce problème de candida.. J ai toujours mal a la tête ..j ai des œdèmes sous les yeux avec des lancements.. J ai un traitement mais il n a pas l air efficace ( fongizone et cetirizine entre autres) . Je ne sais pas par ou commencer pour faire ce régime ou me faire aider ?quelqu un pourrait me donner des idées pour éradiquer ce problème? Merci
gaelle basile says
Bonjour,
quand vous dites de supprimer tous les sucres, doit-on supprimer les fruits crus ou cuits ? doit-on supprimer les fromages qui contiennent aussi du sucre ?
jan says
contreescandidascontre et contre infections urinaires:e poudre de canneberg—- ou fruits non acides et aucun fromage mou car pas de levures et peu de fruits sauf canneberges en poudre(car trop de sucre enhbaies sèc et pour le PH à alcaliniser les chataignes en flocons seraient pratiques mais très sucrées –lesbaies dess séchées),myrtilles pour les yeux -1/2 banane pour le potassium mais qui est très sucrée –les poudres de cynnorhodons: baie d’églantier ,pour vitamineC
Tricasse says
Bonsoir,
Un commentaire pour remercier pour toutes ces informations ! Merci!
Bonne nuit !
Max says
Merci pour ce message Tricasse 🙂
J’espère que ça pourra vous aider à avancer !
A bientôt,
Max
Tricasse says
Bonsoir Max,
Oui cela m’aide bien ainsi que mon entourage à réaliser que le mode de vie dit « moderne » à ruiné notre santé. Finalement le »régime anti candida » est similaire au mode de vie de mes grands parents et générations antérieures qui produisait et consommait eux même et buvait eau à la source essentiellement, parfois infusion, thé vert. Ce n’est qu’une fois arrivé en France que ce mode de vie s’est chamboulé avec notamment énormément de viandes, lait, sucre, blé et produits industriels, rythme de vie trop rapide et donc stressant, médicaments (si le gouvernement a sorti le slogan « les antibiotiques c’est pas automatique » cela veut dire qu’ils étaient prescrit… automatiquement) entraînant infections ORL, psoriasis, eczéma, gastroscopie tout à répétition, articulations abîmés etc et les medecins tres souvent aussi perdu que le patient voir indifférent.
Donc les info’s sur la candidose trouvé entre autre sur votre site a été un réveil, les changements importants on suivi et depuis ça va mieux.
Maintenant j’écoute ce que dit mon corps qui a tout son langage pour me communiquer ce qui est bon/mauvais et il ne se trompe pas, sauf si je le perturbé.
Je vous souhaite une bonne soirée, nuit et nouvelle journée, et plein de belle chose dans la vie !
Dounia
Je vous souhaite une bonne soirée et de prendre