Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
levures...
#1
Bonjour,
Je me pose les questions suivantes: on préconise de supprimer les levures du régime, mais celles-ci résistent-elles à la cuisson? Par exemple dans le pain? Je comprends que ce soit le cas pour le vinaigre ou la bière, mais dans le fromage cuisiné chaud - fondue, raclette par exemple?
Les fruits: certains régimes suppriment les pommes, que faut-il en penser? je dois avouer que ma pomme du matin est précieuse...
Je suis novice et apprécie beaucoup les info de ce site. Merci à chacun!
Josette


Répondre
#2
Salut Josette,

C'est une bonne question. Normalement les levures du pain ne résistent pas à la cuisson (d'ailleurs le pain arrête de gonfler à partir d'une certaine température). Je suppose donc que ce sont les déchets de ces levures ainsi que les levures "mortes" elles-mêmes qui peuvent poser problème à une personne intolérante aux levures. De mon côté, j'ai eu il y a quelques années la surprise de vomir tout un pain préparé avec de la levure boulangère, alors qu'il ne contenait pas de gluten.

C'est donc la même chose pour le fromage cuisiné, même si les levures utilisées ne sont pas les mêmes. Cela dit, le principal problème du fromage est la présence de lactose (en quantité variable selon les fromages) et de caséine.