Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous (mon expérience de candida albicans)
#1
Bonjour à tous et à toutes,

Incroyable, un forum destiné aux candidats du candida ! Merci aux initiateurs.

C'est la 3e fois en 7-8 ans environ que se déclare une candidose. Idem pour ma femme. L'expérience on l'a, hélas !

Notre médecin, le Dr Besson installé à Vevey (Suisse) fait partie de la fondation Kousmine Suisse. Une association existe aussi en France. Il est un des spécialistes de la candidose et a publié "Je me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi... ! La candidose chronique, une maladie méconnue", aux éditions Jouvence en 2003. La fondation Kousmine a émis un nouveau protocole anti-candida que je vais mettre sur ce forum.

Courage, les braves !

Répondre
#2
Bonjour Julot !

Que veux tu dire par c'est la troisième fois en 7- 8 ans que se déclare une candidose?

Cela signifie que tes problèmes ont déjà disparu ? Puis qu'ils sont revenus?
Tu suis le régime en permanence ou tu par intermittence?

J'ai le livre de ton médecin, c'est le premier que j'ai lu sur le sujet (je suis novice aussi), cela pourrait être intéressant de connaitre ton parcours pour tous ceux qui sont ici..

Et tu as raison, ce forum est une bouffée d'air pur !
Répondre
#3
Bonjour eliloo,

J'ai eu une première candidose aigüe il y a 7-8 ans, soignée avec la "procédure Besson". Le problème est que la candidose d'origine intestinale,si j'ai bien compris, peut se manifester par d'autres candidoses (par exemple candidose des doigts de pieds, candidose vaginale pour une femme). Le mécanisme est le suivant : la candidose digestive provoque une hyperperméabilité de l'intestin. Cette hyperperméabilité va permettre aux toxines des candidas (il y en a 60 ou 80 possibles !) de se répandre dans les autres tissus d'une part, et d'autre part, candida albicans va lui même migrer et se fixer sur des cellules (pour la candidose vaginale, c'est la proximité de l'anus et du vagin et le fait de s'essuyer d'arrière en avant qui provoque la candidose vaginale). Par conséquent, l'élimination par les différentes procédures ne va que limiter, même fortement, la population de candida albicans dans l'intestin (est-ce toujours le cas, je l'ignore). La candidose restera donc latente. Si l'alimentation "normale" qui suit une procédure anti-candidas comporte trop de sucres, ou si la personne suit une antibiothérapie par exemple, le risque que la candidose passe en phase aigüe et fort. C'est ce qui m'est arrivé.

J'explique ici mon erreur. Il y a 3 ans, la candidose aigüe avait disparue. J'ai repris l'alimentation normale avec très peu de sucres : pas de sucre dans les boissons, très peu de friandises, presqu'aucuns plats préparés (la plupart comportent du sucre) etc. J'étais fermement décidé à ne plus avoir de candidose. Une fois, je me suis permis un peu de confiture, une autre fois une glace, etc. Mais j'avais conscience de devoir limiter ces sucres. Le temps passant, j'ai peu à peu oublié la nécessité de ces restrictions alimentaires, même si je faisais un peu (mais pas assez !) attention. Il faut ajouter que candida albicans demande du sucre, ce que le corps semble comprendre. Et le piège s'est refermé sur moi : la candidose aigüe.

La candidose chronique, comme son nom l'indique, dure toute la vie. Dit autrement, on devra toute sa vie faire attention.

J'ai mis sur ce forum le nouveau protocole mis au point par la fondation Kousmine suisse (dont Besson fait partie) et publié il y a 6 mois, si cela intéressait quelqu'un : https://candida-albicans.fr/forum/showth...hp?tid=687 dans la catégorie "Régimes anti-candida".

Ai-je répondu à votre question ?

PS: je dois voir Besson fin octobre. je vais lui poser la question de la prévention, outre la modification de l'alimentation, et j'en ferai part sur ce forum.
Répondre
#4
Bonjour Julot,
Bravo et merci de partager ton expérience ! Max devrait peut-être ouvrir une nouvelle rubrique intitulée "l'après candidose" :
1. elle donnerait de l'espoir à ceux et celles qui sont en crise aigüe (et qui ne voient pas le bout du tunnel) : oui, on peut guérir !
2. elle informerait ceux qui s'en sont sortis, sur la bonne manière de gérer "l'après".
Qu'en penses-tu Max ?
Si je comprends bien, le fait de se débarrasser d'une candidose intestinale, n'empêche pas certains candidas d'avoir migré ailleurs et ceux-ci pourraient se rappeler à leur bon souvenir. Cette info est nouvelle pour moi : on trouve des candidas albicans chez tous les individus, sur la peau ou les muqueuses. Les problèmes commencent lorsqu'ils se mettent à proliférer et à prendre la forme de moisissure (au lieu de levure dans leur état normal). Il me semblait que lorsqu'on se débarrasse d'une candidose, cela signifie que le système immunitaire est à nouveau efficace et détruit les formes mycéliennes du candida. Or, selon tes informations, on pourrait encore les trouver sous cette forme, chez un individu pourtant guéri de la candidose. Si c'est le cas, un régime à vie est nécessaire. Pourrais-tu faire part de ton expérience ici et nous donner quelques conseils alimentaires ?
En ce qui me concerne, j'ai souffert de candidose intestinale pendant 9 ans, entraînant une hyperméabilité des intestins, responsable de nombreuses intolérances alimentaires (avec pour conséquences, migraines et psoriasis). J'ai été guéri en mars 2012 et depuis, je continue à manger beaucoup de légumes en limitant le gluten (remplacé par du pain de riz ou de sarrasin au levain) et le sucre (sauf pour les fruits). J'ai aussi supprimé les produits industriels. Finalement, ce que je consomme paraît assez proche de ce que Besson appelle le régime d'entretien dans son livre. Mais peut-être faudrait-il être plus précis et échanger nos expériences à ce sujet.
Une dernière question : quels symptômes t'ont permis de découvrir que ta candidose était revenue ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Répondre
#5
@philthai : c'est une excellente idée. Je viens de renommer une partie du forum qui ne marchait pas très bien. Vous disposez désormais d'une section intitulée Mon programme est terminé... et après ?

Max
Répondre
#6
J'abonde dans ton sens, Max !
Répondre
#7
Je vais donc y ouvrir un nouveau sujet : ce que Besson appelle "le régime d'entretien". Il explique effectivement dans son livre que lorsqu'on est atteint de candidose chronique, le risque de récidive est possible même après s'être débarrassé des candidas.
Un échange d'expériences sur ce régime serait intéressant.
Je me lance donc...
Répondre
#8
(09-11-2013, 09:21 AM)Philthai a écrit : Si je comprends bien, le fait de se débarrasser d'une candidose intestinale, n'empêche pas certains candidas d'avoir migré ailleurs et ceux-ci pourraient se rappeler à leur bon souvenir. Cette info est nouvelle pour moi : on trouve des candidas albicans chez tous les individus, sur la peau ou les muqueuses. Les problèmes commencent lorsqu'ils se mettent à proliférer et à prendre la forme de moisissure (au lieu de levure dans leur état normal). Il me semblait que lorsqu'on se débarrasse d'une candidose, cela signifie que le système immunitaire est à nouveau efficace et détruit les formes mycéliennes du candida. Or, selon tes informations, on pourrait encore les trouver sous cette forme, chez un individu pourtant guéri de la candidose.

Salut Philthai,

Je n'arrive plus à retrouver la source de cette info, aussi faut-il la prendre avec méfiance ! Peut-être ai-je mal compris ! Je poserai la question à Besson lors d'un prochain rendez-vous.

(09-11-2013, 09:21 AM)Philthai a écrit : Une dernière question : quels symptômes t'ont permis de découvrir que ta candidose était revenue ?

Je propose de répondre à ta question dans la rubrique "Parlons symptôme".

Merci de tes remarques très intéressantes et précises.
Répondre
#9
tu me confirmes ce que mon allergologue m'avait dit...une candidose c'est a vie
candidose détectée le 1/04/2012...changement alimentaire radical depuis ce jour
jamais d'écart

2015, plus de candida mais les geotrichum en grande quantité  

2016...je me sens enfin mieux  Big Grin
Répondre
#10
A l'unanimité les médecins consultés sur le sujet parlent de candidose à vie et de soins uniquement palliatifs, aux effets provisoires. La candidose étant affaire de terrain.
Si vous me présentez quelqu'un qui a fait l'objet d'un véritable diagnostic de candidose et qui a définitivement guéri, j'en serais personnellement ravie mais je n'y crois guère. Surtout en ces temps industriels dont on sait qu'ils sont à eux seuls la plus grande cause de cette maladie profondément contemporaine (nourriture elle-même bourrée de pesticides et d'antibiotiques, forcément "candidogène").
Je suis donc preneuse de tous sites sérieux que vous pourriez citer à ce sujet... Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour à tous frane65 5 13 198 05-27-2017, 09:18 PM
Dernier message: frane65
  Salut à tous! Je me présente... Halemon 0 4 774 10-28-2016, 10:26 PM
Dernier message: Halemon
  Bonjour à tous Stealth 6 14 001 03-30-2016, 05:32 PM
Dernier message: Ophélie
  Bonjour à tous Brit29 0 4 070 10-30-2015, 02:20 PM
Dernier message: Brit29
  macalea : suis nouveau, bonjour à tous ! macalea 10 23 065 06-17-2015, 06:12 AM
Dernier message: Cymone

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)