Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Journal de Fanny
#51
Bilan semaine 14 :
Des écarts donc, le retour des démangeaisons, des glaires.
Je suis donc revenue à un régime plus strict...
Avec les fêtes, retour de la fatigue...
Intolérance au lait de vache et blé
Carence en vitamine D et iode
PH urinaire à tendance acide, basique depuis 11/2013
Régime anticandida depuis le 17/09/2012, frugivore depuis 11/2013
Répondre
#52
Voilà quelques semaines, Fanny, que tu n'as pas fait de bilan... j'espère que c'est parce que tu vas beaucoup mieux, tellement mieux que tu nous as oubliés... Smile et non pas, au contraire, parce que tu te sens débordée. Sad
A l'occasion, viens nous (me) rassurer. Je serai contente d'avoir de tes nouvelles. Je m'étais habituée à ces petits messages de mise au point réguliers. Wink Heart
Répondre
#53
Bilan après 4 mois de régime :
Je suis très touchée Lola que tu demandes de mes nouvelles.
Je n'ai pas écrit depuis Noël.
Les fêtes sont passées par là, la famille et aussi les vacances.
Entre ma sœur : "tu t'imposes beaucoup de choses" et mon mari : "t'en as pas marre de tout çà ?" et les vacances en communauté où on ne contrôle pas tout question menus et festivités, j'avoue que j'ai eu une grosse période de doute.
Envie de lâcher-prise. De me simplifier la vie. Des écarts du coup, mais pas d'orgies. Rien de dramatique non plus du côté du retour des symptômes, à part peut-être la fatigue et les démangeaisons dans la tête. J'ai arrêté de contrôler mon PH urinaire, et je n'écris plus tout ce que je mange. J'ai réintroduit les fruits, une pomme un jour sur deux pour le moment.
Je m'autorise un peu de fromage le week-end, un peu de baguette fraîche. Mais pas de sucre.
Je continue le Lactibiane et l'iode.
Je prends en plus du Ergymag, 2 gélules tous les soirs.
Et j'ai un traitement homéopathique pour la vésicule biliaire.
Je n'ai plus de démangeaisons sur les joues, je n'ai plus de gaz qui puent.Blush
Je n'ai plus les yeux qui brûlent. Et j'ai de nouveau toute ma tête.
Mais, j'ai toujours mes douleurs musculaires et articulaires. Je dirais même qu'elles sont de pire en pire. Et une grande fatigabilité... Et beaucoup de pertes blanches.
Et je perds toujours mes cheveux en quantité.
J'ai fait un point avec la micro-nutritionniste le 23/01. Je la revois dans 2 mois.
J'ai fait un bilan sanguin : vitamine D OK, beaucoup de globules blancs et ils sont gros, très peu de globules rouges, à la limite inférieure. Elle me dit qu'on ne va pas s'alarmer, qu'on refera un contrôle dans 2 mois.
Pour le régime, elle me conseille de ne pas être trop stricte, car le stress, ça fait de l'acidité. Elle me dit d'y aller au ressenti...
Côté famille, j'ai mis le mari et les ados au boulot : ils prennent en charge chacun un repas le week-end. Du coup, c'est beaucoup moins fatigant pour moi.
Et je vais voir une réflexologue tous les mois et j'apprends à me détendre et à mettre du positif dans ma tête.
Mon poids est stable depuis le début de mon régime.
J'espère que je suis sur la bonne voie...
Intolérance au lait de vache et blé
Carence en vitamine D et iode
PH urinaire à tendance acide, basique depuis 11/2013
Régime anticandida depuis le 17/09/2012, frugivore depuis 11/2013
Répondre
#54
J'espère aussi que tu es sur la bonne voie. Smile

Pour tes démangeaisons du cuir chevelu, je peux te donner le truc qui me permet chaque fois de sortir de crise : le henné (c'est un antifongique local assez efficace : il contient une bonne partie des propriétés de l'argile et, comme elle, il est à la fois adsorbant et absorbant).
Tu peux le choisir neutre (dans ce cas il ne colore pas les cheveux) ou coloré (blond, châtain clair ou foncé, naturel -c'est le fameux flamboyant de la gamme-, auburn, mais pas le noir qui contient très souvent du plomb, selon la couleur de base de tes propres cheveux).

Tu peux également y ajouter de la poudre du curcuma (très antifongique également et qui, avec le henné, renforce les reflets blonds-cuivrés). En cas de crise aiguë, personnellement, je n'oublie jamais d'en ajouter, c'est très efficace (et très joli). Attention par contre, au moment du rinçage, à passer un peu d'eau de javel immédiatement dans ta baignoire ou ta douche parce qu'il colore tout en jaune.

J'ajoute aussi un peu d'huile vierge (nigelle, argousier, très antifongiques aussi, mais si tu n'en as pas l'huile d'olive est tout à fait appropriée : une à deux bonnes cuillers à soupe selon la longueur de tes cheveux et la quantité de produit nécessaire). Elle renforce le pouvoir antifongique du henné et fait les cheveux tout doux...
Enfin, là encore selon le degré de crise, j'ajoute parfois une à trois gouttes d'huile essentielle (laurier noble, sauge officinale, tea-tree, lavande ou ravintsare pour leur efficacité sur les démangeaisons et géranium, bois de rose ou palmarosa pour leur odeur fleurie et leur affinité cutanée, enfin petit-grain pour faire briller les cheveux). Dans ce cas, il faut faire très attention au moment du rinçage parce qu'il ne faut en AUCUN CAS qu'elles touchent les yeux, c'est dangereux. A manier donc avec une grande prudence.

Outre que les effets sont immédiats : cuir chevelu en paix pour un bon moment (même dans les plus grandes crises, un henné par mois suffit à me soulager de façon spectaculaire), on a de jolis cheveux qui ont de la tenue et une jolie couleur.
Par contre, c'est totalement incompatible avec des cheveux déjà colorés (réaction chimique qui abîme gravement les cheveux, les colore parfois en vert :S, même si le henné est neutre). Il faut donc avoir coupé ses cheveux au préalable pour éliminer toute coloration avant un henné et ne pas les colorer à nouveau, après ce henné, sans les recouper auparavant. Et ce, même si la coloration est dite "naturelle". C'est plus prudent.

Si, par hasard, entre deux hennés, les démangeaisons recommencent, tu peux ajouter une ou deux gouttes d'huiles essentielles dans ton deuxième shampoing en attendant le prochain henné (mais mêmes précautions de rinçage que précédemment : ATTENTION AUX YEUX !!!) : une pose de henné dure deux heures environ, c'est fastidieux à préparer et à programmer dans un emploi du temps, ce n'est donc pas facile de le renouveler plus d'une fois par mois. D'ailleurs, hors des moments de crise, je ne fais de henné que tous les deux ou trois mois. C'est largement suffisant.

Pour finir, comme je suis très regardante sur la composition du henné, que je le veux exclusivement naturel (composition sans reproche) et que certains hennés, même en dehors du noir, sont parfois pleins de plomb (en particulier les marques qui nous viennent directement des pays orientaux qui sont loin d'être aussi naturelles que le henné qu'ils vendent sur place au poids dans leurs épiceries), j'achète le mien soit chez Lush, soit sur aroma-zone (où j'achète aussi toutes mes huiles essentielles et autres produits de soin : bicarbonate, argile, curcuma, etc...). Tu trouveras sur leur site des fiches pratiques pour préparer ton henné, que tu l'achètes chez eux ou non. Et surtout... d'autres produits intéressants et méconnus qui permettent aussi de lutter efficacement contre les démangeaisons : shikakaï ; panthénol ; spiruline, pivoine et ortie en poudres ; poudres ayurvédiques diverses et fichtrement intéressantes... qui sont autant d'ingrédients utiles pour améliorer ta recette personnelle de henné. Une vraie caverne d'Ali Baba de la santé et de la beauté naturelle. Je ne veux pas m'étendre sur chacun d'eux, le site le fait lui-même fort bien...

Dernière remarque, si tu as plutôt les cheveux gras, les cataplasmes d'argile peuvent être plus indiqués que le henné mais, comme l'argile est plus absorbante, elle ne convient que pour les cuirs chevelus vraiment gras, dont elle absorbe le sébum excessif. Par contre, elle a tendance à sécher le cheveu proprement dit et ne convient pas aux cheveux normaux ou secs.

Il existe un inconvénient matériel, avec le temps, quand on emploie henné et/ou argile : l'un comme l'autre a tendance à boucher les canalisations de la maison à la longue. C'est donc mieux si tu peux rincer ton cataplasme dans le jardin (si tu en as ; c'est d'ailleurs excellent pour lui), ou de procéder au premier rinçage dans une grande bassine que tu videras ensuite dans les toilettes (directement branchés sur le tout à l'égout dans les appartements citadins). Sinon, on fait comme moi (pas de jardin et personne pour m'aider à rincer mes cheveux dans une bassine) : on a régulièrement des frais de plombier ou bien, quand on est locataire, on déménage souvent. Wink lol
D'ailleurs, si tu trouves une stratégie pour éviter cet inconvénient, je suis preneur. Smile

Bon, cette fois, j'ai tout dit. Si tu essaies, tu me fais un retour, d'acc ?
Répondre
#55
Merci beaucoup Lola de prendre le temps de m'expliquer tout çà. Je vais aller faire un tour sur le site de aroma zone, faire quelques emplettes, et je te raconterai.
Intolérance au lait de vache et blé
Carence en vitamine D et iode
PH urinaire à tendance acide, basique depuis 11/2013
Régime anticandida depuis le 17/09/2012, frugivore depuis 11/2013
Répondre
#56
J'ai fait un henné vendredi :
- 100 g de henné neutre,
- 1 cas curcuma,
- 1 cas huile d'argousier.
- 300 ml d'eau chaude
Je n'ai pas osé les huiles essentielles.
J'avais prévu un récipient trop petit et je n'ai pas réussi à mettre toute l'eau...
Du coup, je pense que ma préparation était trop épaisse.
J'ai aussi galeré pour la pose...
J'ai laissé poser 50 mn.
J'ai senti un grand soulagement au moment de la pose. Cette bouillasse chaude sur le crâne, ça apaise direct les démangeaisons.
Mais après le soin, les démangeaisons sont revenues, de façon très localisée.
Je pense donc que je n'ai pas posé le produit uniformément.
Aujourd'hui, ça me gratouille à nouveau un peu partout.
Depuis, j'ai trouvé sur YouTube une vidéo qui montre bien l'application.
Je ferai mieux la prochaine fois...
Je vais recommencer bien comme il faut.
J'ai également mis l'huile d'argousier directement sur le visage car j'ai souvent des démangeaisons sur les joues. J'en mets matin et soir depuis vendredi soir.
Mais ça me gratouille quand même en ce moment.
C'est bizarre, parce qu'au niveau alimentaire, je suis plutôt stricte ces jours ci...
Avec ail cru et gingembre frais dans mes crudités même...


Intolérance au lait de vache et blé
Carence en vitamine D et iode
PH urinaire à tendance acide, basique depuis 11/2013
Régime anticandida depuis le 17/09/2012, frugivore depuis 11/2013
Répondre
#57
Et tu as essayé l'eau avec un peu de bicarbonate en guise de lotion visage pour soulager tes démangeaisons ?
A moi, ça me fait du bien généralement.

Bon, pour le henné, tu peux mettre beaucoup + de curcuma : ça colore beaucoup + la salle de bain et les mains que les cheveux. Wink
Quant au temps de pose, je le fais durer deux heures. C'est long, mais c'est vraiment le temps nécessaire pour sentir des effets antifongiques durables.
Répondre
#58
Je n'ai pas essayé le bicarbonate de soude pour le visage.
Pourrais-tu me préciser les quantités, que je ne fasse pas de bêtises...
Pour le henné, je vais faire une 2ème tentative.
Merci Lola.
Intolérance au lait de vache et blé
Carence en vitamine D et iode
PH urinaire à tendance acide, basique depuis 11/2013
Régime anticandida depuis le 17/09/2012, frugivore depuis 11/2013
Répondre
#59
La quantité n'a pas une grande importance. Simplement, pour ne pas agresser une peau sensible, il faut le dissoudre avant de l'appliquer. Si tu mets une cuiller à soupe dans un verre d'eau tiède, tu peux nettoyer sans problème ton visage et utiliser le reste soit pour te laver aussi mains et ongles, pieds... etc., soit désinfecter lavabo, douche ou baignoire après usage.

En cas de grosse crise, je mets carrément du bicarbonate légèrement humidifié et je laisse poser (sans frotter) quelques minutes sur la peau à l'endroit qui brule ou démange, puis je rince à l'eau et je sèche soigneusement. En fait tout dépend de l'endroit où tu es atteinte et de la gravité de l'atteinte. La seule chose que tu risques, au fond, c'est que les grains du bicarbonate non dissous dans l'eau produisent un léger effet peeling : personnellement ma peau est si sensible que je ne le supporte pas ; pourtant, dans certains instituts de beauté, on fait de vrais peelings au bicarbonate. Wink

Tu trouveras notamment dans les biocoop un saupoudreur de bicarbonate alimentaire, très pratique d'emploi. Personnellement, j'en mets un dans chacun de mes points d'eau : pour lavage des mains, notamment, je n'utilise presque plus que ça. Dans l'eau de vaisselle, l'eau de rinçage des légumes... etc. Il désinfecte tout naturellement.
Répondre
#60
Bilan après 6 mois de régime:
Dans l'ensemble, je vais mieux, avec des hauts et des bas quand même.
- Tout d'abord, mes selles sont plus présentables depuis plusieurs semaines. On voit que la digestion se fait mieux. Du coup, je commence à diminuer la dose de probiotique.
- Ensuite, je ne perds plus mes cheveux : je les perdais par poignées depuis le mois d'août. Il faut dire aussi que j'utilise depuis quelques semaines un shampoing anti-chute qui a peut-être donné le petit coup de pouce qui manquait.
- Et puis ma fatigue est moins systématique. J'arrive mieux à la repérer : pendant un rhume (3 semaines de fatigue) et les 2 premiers jours de règle. Après un repas trop copieux aussi et quand je dors trop et quand je ne me bouge pas (télé, lecture, internet...)
- j'ai pris conscience de l'importance de mon moral sur ma santé. Aussi, je fais la chasse aux pensées négatives. Je me suis même inscrite à un stage de pensée positive, je commence la semaine prochaine.

Par contre :
- j'ai eu à nouveau des vertiges en début de semaine, alors que je n'en avais plus depuis des mois. J'ai pris une ampoule de vitamines D et c'est passé.
- j'ai toujours beaucoup de pertes blanches. Aucune amélioration de ce côté là. Mon médecin m'a donné un traitement de 3 ovules Pevaryl. J'ai fini hier, je vais voir ce que ça donne. Elle m'a dit que ça pouvait aussi être un signe de déminéralisation. À surveiller donc.
- j'ai perdu du poids. Je pèse maintenant 53 kilos pour 1,78m. Mon médecin m'a donné 2 mois pour reprendre 2 kilos. Ses conseils : 5 cuillères à soupe d'huile par jour. 100 g de viande ou 150 g de poisson tous les midis. Des légumineuses le soir. Au goûter : 1 pomme, 5 amandes, 3 dattes et 1 carré de chocolat bien noir.
- ma hanche droite est toujours bloquée. Je suis allée voir un ostéopathe la semaine dernière qui a procédé à quelques réparations mais je ne vois pas grand changement. Il m'a dit que c'était inflammé depuis très longtemps et qu'il faudra donc tu temps pour que je sente une amélioration. Je le revois dans 2 semaines. On verra bien.
- ma tension est toujours basse, à peine 9.

Mon traitement :
Je continue la Lactibiane Candisis 5M un jour sur deux, ou tous les jours en fonction du look de mes selles.
Iode, magnésium (Ergymag) pour favoriser l'élimination des acides, cuivre-or-argent pendant 1 mois.
Dans 2 mois, je fais une prise de sang et je contrôle l'iode dans les urines.
Intolérance au lait de vache et blé
Carence en vitamine D et iode
PH urinaire à tendance acide, basique depuis 11/2013
Régime anticandida depuis le 17/09/2012, frugivore depuis 11/2013
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Journal d'Eliloo eliloo 25 51 839 04-26-2015, 09:39 AM
Dernier message: Julot
  Présentation de ZeWatcher + Journal ZeWatcher 22 48 784 11-24-2014, 07:25 PM
Dernier message: ZeWatcher
  Journal de Laetitia Laetitia 0 5 860 06-10-2014, 07:06 PM
Dernier message: Laetitia
  journal de Cerenna cerenna 95 178 596 05-10-2014, 04:57 PM
Dernier message: Laetitia
  Journal de Matt Asie Matt Asie 72 134 228 02-10-2014, 09:26 AM
Dernier message: Laetitia

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)