Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Candidose vaginale - 10 ans - Ne sais plus....
#1
Bonjour

Voilà je ne sais pas par où commencer parce que 'jai bel et bien l'impression d'etre un cas, je vais essayer de faire court :

Pour resumer : 18 ans : première mycose vaginale carabinée suite à mon premier rapport, s'en suive alors des mycoses, toujours vaginales quasi tous les mois pendant de très nombreuses années, accompagnée de cystites, traitées par antibio qui font revenir la mycose bref un cercle vicieux, l'horreur totale, une vie sexuelle des plus chaotiques.
Vers 25 ans les mymy s'estompent et s'espacent mais viennent alors s'ajouter des pbs de dos et sciatiques, orl et surtt de très gros problèmes de transit très accéléré et de ballonements, a tel point que l'on me suspecte un crohn, je passe une colo, rien de chez rien, je vais très bien c'est psycho il parait....

En ayant assez des toubibs "classiques" je decide alors d'aller consulter une homéo/naturo, j'entreprend alors le regime Seignalet QUE JE N'AI PAS ARRETER DEPUIS LORS, a savoir pas de lait pas de gluten, jamais de sucre rapide pendant plusieurs mois, pas d'agrumes ni de fruits trop sucrés, des céréales completes uniquement, cette homéo me donne, en plus, des complements alimentaires censé faire fuir le candida, des symbiotiques, probiotiques prebiotiques bref toute la batterie en "ique", magensium, oligo element etc... et au bout de pret d'un an de cette galére, je vais enfin mieux, de 1 mycose tous les 2,3 mois, ca se raréfie, mon transit redevient normal.
Depuis je poursuis ce mode alimentaire, je mange très regulièrement de 'lail (tous les jours), des oignons des poireaux, des algues, des graines germées, j'essaye d'avoir une nourriture qui respecte l'equilibre acido basique et la seule source de sucre pure que je 'maccorde est un a deux carré de choco noir 80% + de temps en temps un gateau fait par homme mais avec très peu de sucre et complet, mis a part ca il n'y a absoluement rien de sucré dans mes placards, toutes les céréales que je consomme sont completes, pour le pain c'ets deux à quatre tartines par semaine , tj complet au levain (pas a la levure).
Ce mode alimentaire me convenait bien, point de mycose vaginale mais voilà que depuis quelques mois 'jai de nouveau des demangeaisons et des pertes pas très "catholiques", je me decide alors il y a qq jours a aller faire un prelvement vaginal au labo pour voir de quoi il retourne, je craind le pire et j'ai raison..., les result sont tombés hier comme un couperet : "Assez nombreuses colonies de candidan albican"+ "rares levures" et, comme un "malheur" n'arrive jamais seul ,le dit cnadida est devenu resistant a toutes les formes d'antifongiques excepté la molécule flucytozine et amphotericine b, molecules reputées très dangenreuses niveau effet secondaires et d'un resultat durable tout relatif (comme tout traitement allopathique en somme)
Bref je suis effondrée, je ne comprends pas qu'avec le mode de vie et d'alimentation /probiotiques que je rpends tt le temps, que je puisse encore entretenir cette sal... revenue en moi??!

Que faire?
Est ce possible de n'etre atteint qu'a un endroit (vagin)ou le candida est il toujours a la base bel et bien present dans les intestins ? Puisque je precise que même au plus "fort de la tourmente" mes coprocultures n'ont jamais revélé de candida albican alors....?

Autre précision : je ne me vois pas reprendre le regime anti candida strict pendant 3 ou même un mois puisque j'ai une morphologie philiforme a la base et depuis que je suis le regime Seignalet je suis à 48 kg pour 1,75m et je suis descendue à 46 durant les 2 mois où j'ai evité tous les sucres, si je remets donc ca en route
1/c'est l'hopital direct....
2/pas possible car ayant en projet la mise en route d'un bébé dans environ 3 mois, je ne tiendrais pas le coup...

Aujourd'hui 'jaimerai comprendre ce qui m'arrive, j'ai lu quasi tout le site que vous avez si bien fait depuis hier soir, j'ai appris a connaitre des remedes que j'ignorais mais avant tout ce que j'aimerai comprendre c'est POURQUOI avoir rechoppé cette saleté etant donné que je fais tout pour qu'elle ne revienne pas et ce depuis 5 ans?!
Le candida n'est il que vaginal ou impossible? La (re)contamination par le parteniare, va t on enfin nous dire si elle est avérée ou pas?

Derniere precision : j'ai arrété la pilule il y a 6 mois (prise pednant plus de 10 ans...), ce bouleversement hormonal pourrait il y etre egalement pour quelque chose?

Je vous remercie de m'avoir lu et attend vos avis et conseils car je ne sais vraiment plus a quel sein me vouer.

Merci!!
Répondre
#2
Bonjour Elodie,

Je suis entrain de lire le livre de Simon Martin, Vaincre la candidose, et il contient une partie intéressante sur le sujet.

Il explique que les recherches montrent que dans la majorité des cas, si les mycoses vaginales sont récurrentes c'est que le Candida est bien présent dans les intestins.

L'arrêt de la pilule pourrait être en cause, mais bon quand on lit Léon Chaitow, on voit bien qu'il est préférable de l'arrêter. Vos hormones devraient se rééquilibrer bientôt, si ce n'est déjà fait. Le candida a dû profiter d'une période de déséquilibre pour se manifester.

Quand à la contamination par votre partenaire, je n'y crois pas trop. Simon Martin en parle, aussi. En gros nos partenaires pourraient nous "amener" le candida dans des zones où il n'aurait pas dû se trouver. Mais le fait est que :
1. l'immense majorité des gens a le candida un peu partout (intestins, peau, cheveux, vagin, etc.)
2. en nous grattant, on transfère le candida d'un endroit à un autre.

Ce qui aurait pu poser problème c'est l'apport d'une souche résistante aux antifongiques chimiques par votre conjoint. Mais ces médicaments sont déconseillés par la plupart des auteurs, notamment à cause des effets secondaires qu'ils ont sur le foie (pour ceux que vous citez, par exemple), ou leur inefficacité (pour la nystatine), et le fait qu'ils contribuent à sélectionner des souches résistantes. Les antifongiques naturels sont tout aussi efficaces, et n'ont pas les effets secondaires dangereux de ces produits.

Si vous ne vous sentez pas de suivre le régime anti-candida strict pendant trop longtemps, vous pouvez le faire pendant une semaine au moins, le temps de soulager vos symptômes.

Pour votre toilette intime, comme je l'avais écrit dans mon post sur les antifongiques naturels sur le candida, vous pouvez utiliser l'aloès vera ou les acidophilus, dilués dans de l'eau. Le plus simple c'est de vous procurer du jus d'aloès vera (magasin BIO, par exemple). Vous en diluez deux cuiller à café dans un demi-litre d'eau et vous utilisez cette solution pour votre toilette intime. Si vous avez un peu de poudre d'acidophilus à rajouter c'est encore mieux. Ça devrait vous soulager rapidement.

C'est étonnant que vous souffriez d'un coup d'un regain d'activité du candida. Comme je le disais et comme vous le suspectez, c'est probablement la pilule qui est en cause. Mais à mon sens, ce qui peut poser problème, ce sont les tartines de pain que vous mangez régulièrement. Certes, c'est du blé complet, mais je pense que Léon Chaitow est un peu trop laxiste en l'autorisant. Avez-vous essayé les galettes de riz complet, qui sont bien mieux tolérées par l'organisme ? Certes, ça n'a pas le même goût, mais bon... On fait tous des écarts de temps en temps (pas tous, certains sont très forts Wink), mais il faut faire attention à ne pas apporter ce carburant au candida trop souvent.

J'espère avoir pu vous être utile. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Max
Répondre
#3
Merci beacoup Max pour cette reponse aussi rapide.

Pensez vous rellement que 3 ou 4 tartines par semaine (et non jour) puisse me nuire? (precision : ce n'est aps du blé pûisque je ne mange pas de gluten).
Les galettes de riz complet, si j'en ai mangé des "tonnes" mais 'javais lu qu'elles avaient un indice glycemique encore plus haut que le pain, je me suis donc dit que cela n'etait pas top pour le candida? J'ai donc fortement reduit ma conso et ai remplacé par du pain complet ou du pain des fleurs.

Pour le regime d'eviction pendant 1 semaine, oui pquoi pas, cela ne va t il cependant pas avoir l'effet inverse etant donné qu'il faut plus d'une semiane pour le candida soit "assoiffé" de sucre?

Pour l'aloe vera, 'jen appplique deja pure à l'exterieur, là vous parlez de lavement vaginal? Si oui il vaut mieux que l'eau dans laquelle on le dilue soit bouilli au préalable je suppose?
Pour les acidophilus je veux bien mais je mets deja tous les mois des probiotiques par voie vaginale : voilà le resultat....Confused
Comme vous le dites si bien oui ce regain du candida est etonnant mais je vous 'lai dit, je suis un cas..., quelquefois je me dis que je vais me remettre a manger du mac truc car quand je vois tous els efforts que je fais depuis 5 ans pour en arriver là, ca me "déballe"! Je ne le ferais pas evidemment mais avouez qu'il y aurait de quoi!

Savez vous, si je tombe enceinte en ayant toujours cette saleté en trop grand nombre si cela peut etre dangereux pour le bébé (muguet ?)

Pour en revenir au partenaire, mon partenaire a la langue blanche, souvent des pbs de peau, bref il est comme 8 personnes sur 10, il a le candida en surnombre mais il ne traite pas car ce sont des pbs minimes, il fait des cures d'epp et probiot' regulièrement, mange assez equilibré mais n'a jams fait de regime d'eviction de tous les sucres/lait...il faut dire aussi qu'il est egalement en sous poids mais, tt cela pour dire que, de toutes facons, 'jen viens a me demander si ce remede (l'epp) est vrmt efficace?? (vous dites apparemment que non sur le site), ce peut il qu'avec une langue blanche on puisse refiler le candida à sa partenaire au niveau vaginal (cuni pour parler clairement)?

Merci
Répondre
#4
C'est du pain complet, mais il ne contient pas de blé ? Attention à bien prendre du pain des fleurs sans sucres, j'ai l'impression que pas mal de produits industriels en sont chargés. De petites quantités peuvent avoir des effets importants, même s'il ne faut pas sombrer dans la paranoïa.

Il faut que vous mesuriez l'effet qu'ont ces aliments sur vos symptômes, en suivant la méthode d'exclusion-rotation, à l'aide du tableau score symptômes. Comme ça vous aurez des données écrites, ce qui vous servira à construire votre régime idéal. Vous aurez des armes face à vos médecins, et si vous allez voir un nutritionniste vous pourrez en discuter pour arriver au meilleur compromis.

Je parlais bien de l'intérieur du vagin. Faut-il faire bouillir l'eau ? Je ne sais pas. Si ça vous rassure, faites-le !

Tous les auteurs que j'ai lu étaient sceptiques au sujet de l'EPP. Moi j'en ai pris pendant un temps, quand je commençais à m'intéresser au régime anti-candida, et il me semblait que ça ne produisait aucun effet chez moi. Apparemment celui qu'on trouve en France est trop dilué. Quant aux produits plus purs, leur non-dangerosité n'a pas été démontrée... Non le mieux dans les produits classiques ça reste l'ail et l'acide caprylique. Avec de bonnes doses de probiotiques, notamment d'acidophilus, on peut avoir de bons résultats.

Quant à la transmission du candida... comme je vous le disais, on l'a déjà tous, et rien qu'en nous grattant on l'installe dans des zones du corps où il n'aurait pas dû être. Votre conjoint a pu vous apporter une nouvelle souche, mais ça ne change rien quant à l'efficacité d'un programme anti-candida naturel (régime + compléments + antifongiques naturels), auquel les différentes souches du candida ne parviennent pas à devenir résistantes, étant donné qu'il est trop complexe.

Pour ce qui est de la motivation et du suivi du régime, je ne peux que compatir... C'est vraiment difficile, surtout quand on a des rechutes comme c'est votre cas. JE vous encourage à en discuter avec votre médecin. S'il n'est pas pour le régime, dites-lui que c'est ce qui marche pour vous, etc. et que vous avez besoin de son soutien. S'il reste fermé à vos demandes, allez voir quelqu'un d'autre, c'est important ! Je ne sais pas si les mycoses vaginales sont dangereuses pour les bébés... c'est un sujet à aborder avec le corps médical, mais il me semble que ce n'est pas le cas. Par contre je sais que lorsque vous serez enceinte vous allez passer par de nouveau bouleversements hormonaux, d'où un nouveau risque de rechute...

Beaucoup de courage, en tous cas Smile
Max
Répondre
#5
Oui c'est du pain que je fais moi même avec de la farine sans gluten complete soit de sarrasin, riz, quinoa, petit epeautre.

Pour la transmission du partenaire, si j'ai bien tout compris, il n'est pas forcement necessaire qu'il se traite la langue ni qu'il se traite tout court??

Pour els bébés il disent (les toubibs) que ce 'nest pas dangereux mais comme je me mefie des toubibs .....

Pour les rotations oui je vais etudier la chose mais n'est ce pas un peu difficile au niveau de l'interpretation des resultats quand on sait que selon les aliments absorbés le corps peut mettre entre 2heures à 5 jours pour avoir une reaction (en tt cas pour le gluten et le lait c'est comme ça donc pour le candida idem je suppose?)
Répondre
#6
Lien peut etre deja publié mais que pensez vous de ca qui regroupe pas mal de choses pour un prix abordable?

http://www.phytoreponse.fr/phytotherapie...3wodRmtsYg

Merci et bonne soirée
Répondre
#7
Si c'est bien un muguet, ce qui n'est pas forcément le cas quand la langue est blanche, il vaut mieux qu'il fasse attention à ce qu'il mange, ne serait-ce que pour lui. Pour vous c'est aussi important, parce que si c'est le candida vous y êtes en contact en permanence (d'où d'éventuelles réactions du système immunitaire, etc.).

Pour ce qui est des tests des aliments, c'est tout expliqué dans l'article. Mais en gros il faut dédier une semaine au test du retrait puis de la réintroduction de l'aliment, qu'on consomme deux fois dans la même journée. Ça peut aussi s'étendre sur deux semaines. De toute façon, on est sur du long-terme, pour définir le régime qui vous va le mieux.

Pour les compléments, il vaudrait mieux trouver les deux produits séparés, parce que les probiotiques n'aiment pas trop être mélangés avec d'autres produits, même lorsqu'il s'agit de plantes. Le mieux pour les probiotiques c'est quand ils sont conservés dans du FOS ou un prébiotique équivalent.

Répondre
#8
Elodie, pour les infections vaginales, j'en ai eu beaucoup il y a une dizaine d'année, comme toi. Finalement c'est une gynéco qui m'a prescrit après un antibio d'utiliser GELIOFIL (en vente libre en pharmacie) pour refaire la flore. Utiliser 1 dose par jour pendant 7 jours le 1er mois, puis 1 dose 3 jours les mois suivants sur au moins 4 mois. Moi, ça a réglé le problème. Si ça réapparait, refaire 1 cure de 3 jours dès l'apparition des mycoses sans attendre.
Si ça peut aussi vous aider.
Papillon
Répondre
#9
@Elodie : les probiotiques supportent très mal les procédés utilisés pour mettre les autres compléments en pilule (vitamines, antifongiques, etc.). Par conséquent, il reste peu de bactéries viables dans ces compléments. Mieux vaut les acheter séparément, même si ça coûte plus cher !

Max
Répondre
#10
Article à lire sur la candidose vaginale, avec pas mal de bons conseils. Ca se passe sur problèmes de noune (ça ne s'invente pas).
Dites moi ce que vous en pensez !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mycose vaginale rebelle au traitement Rim 2 7 687 09-01-2015, 12:06 AM
Dernier message: Rim
  je sais plus quoi faire stephy010 0 4 806 08-25-2012, 11:18 AM
Dernier message: stephy010
  Récidive de candidose de mon fils âgé de 2 ans GG44 20 47 104 07-12-2012, 11:38 PM
Dernier message: LolaFleurie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)