Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récidive de candidose de mon fils âgé de 2 ans
#1
Bonjour a tous et toutes,

Voilà plus d'un an que je n'étais pas revenu sur ce forum, depuis que nous avions réussi mon fils et moi a se ne plus souffrir de candidose. Mais voilà, nous revivons a nouveau l'enfer du diagnostic posé, de la non écouté des médecins...
En bref, ça fait un mois que mon fils souffre de divers symptômes reliés pour les médecins a une rhino-pharyngite puis une gastro puis une grippe intestinale ou encore une bronchite.
Il y a quelques jours, j'ai du l'emmener car il avait des douleurs anales et que je le trouvais pas en forme. Le Medecin homéopathe a conclu a une candidose anale et buccale : on est reparti avec des antifongiques locaux...
En deux jours sa santé s'est dégradée : selles glaireuses et odorantes, il ne mange plus, il fait des crises d'urticaire géantes...
J'ai recontacté une Pediatre neo nat qui avait été la seule a nous prendre au sérieux il y a de cela 1 an 1/2. Elle m'a prescrit du Trifluc.. et me propose de voir mon fils d'ici une semaine si ça ne s'améliore pas nettement.

Je viens vers vous car c'est déjà difficile de combattre cette saloperie en tant qu'adulte mais pour un enfant...le voir dans cet état me désole.
Je me sens incomprise, pas entendue et surtout démunie...

Cordialement.
Répondre
#2
Je suis toute triste à vous lire, GG. Sad Quel genre d'aide attendez-vous de nous pour vous aider, vous et votre petit bout d'amour ?
Parce que, à part des conseils en alimentation, je ne peux guère faire mieux, vous savez..? Voulez-vous qu'on réfléchisse à un équilibre alimentaire qui convienne à un enfant de deux ans ?
On pourrait commencer par là : que donnez-vous à manger à cet enfant au cours des différents repas d'une journée ?
On pourrait peut-être réfléchir, en effet, à quelques corrections alimentaires de bon aloi et mesurées... vous voulez ???
Répondre
#3
Merci de votre réponse.
Je ne sais pas comment vous pouvez m'aider mais déjà le fait de partager avec des personnes connaissant et partageant nos soucis me soulage.
En effet, nous pourrions commencer par son régime alimentaire! Merci de votre proposition.

Mon fils ayant été diagnostiqué intolérant aux Protéines de Lait de Vache (PLV) et Soja, il boit un lait spécifique sur ordonnance. Son intolérance semblant s'être nettement améliorée, nous avons réintroduit progressivement (sous la surveillance de son gastro-enterologue et allergologue) les produits laitiers classiques et ceci depuis 8 mois environ.

Aujourd'hui son régime alimentaire est le suivant :
Matin : 280ml de lait spécifique + céréales ou viennoiserie
Midi : purée maison ou légumes bio avec protéines animales ; 1 laitage (yaourt maison, petits suisses...)

A bientôt pour vous lire.
Gouter : compote, pain ou gâteau
Soir : féculent / légumes ; 1 laitage ; 1 biberon de 200ml de lait spécifique.



Répondre
#4
Bonjour GG,

Ces dispositions générales, si je comprends bien, sont celles qu'indiquent votre médecin pour votre enfant. Il ne faut donc rien y changer, lui seul sait ce qui convient.
Je pensais davantage à des points de détails que nous pourrions modifier. Je m'explique :
1/ Le matin par exemple, vous précisez "céréales ou viennoiseries".
Déjà en préférant les céréales plutôt que des viennoiseries industrielles, il me semble que ce serait un changement profitable.
Ensuite, de quelles céréales parlez-vous ? lesquelles privilégiez-vous ? Un mix tout prêt du commerce ? Que contient-il si c'est le cas ? Sinon, quelle variété de céréales choisissez-vous ? Pourquoi ? Variez-vous chaque jour ? etc...
2/ Idem pour le pain ou le gâteau du goûter : que lui donnez-vous précisément ? Quelles sont vos raisons ? Raisons pratiques ou conseils précis du médecin ?
3/ Enfin, puisque le médecin réintroduit les laitages, c'est qu'il cherche à programmer une réadaptation progressive. Il faut donc maintenir ses conseils, mais vous pourriez préférer de temps en temps les laitages au lait de brebis ou de chèvre, par exemple, souvent mieux tolérés par les intestins et l'organisme en général.
Voilà, c'est donc dans le détail de vos choix que nous pourrions trouver matière à opérer quelques changements qui le soulageraient peut-être.
Vous voulez m'en dire plus ?
Répondre
#5
Bonjour Lola,

Je comprends votre questionnement et je sais que je vais devoir revoir tous ces points de détails qui en fait n'en sont pas lorsque l'on souffre de candidose.

Pour répondre à vos questions :
1/ pour les céréales j'ai tout faut : alors qu'il prenait avant des pétales de mais bio non sucré maintenant il prend des céréales industrielles au miel ou au chocolat, les viennoiseries c'est rare mais elles proviennent de la boulangerie.

2/pour le pain c'est du complet et pour les gâteaux ce sont des industrielles pour la facilité et le cout...

3/Pour les laitages, je lui donne régulièrement des laitages au Chevre mais la brebis, il n'aime pas.

En fait, je m'aperçois que je suis tombée dans la facilité et le moindre cout Apres avoir tant fait attention auparavant. Vu que la réintroduction se passait bien, je suis passée a une alimentation "classique" à son grand bonheur car il se sentait frustrée par rapport à ses petits copains, au bonheur de sa nounou qui n'avait plus a faire attention a tout (pareil pour ses grands parents).

Je m'en veux car j'avais réussi a modifier notre alimentation et ce n'était plus une contrainte pour moi...et je suis retomber dans une alimentation non adaptée! Il faut que je me resaississe pour la santé de mon fils et de moi meme.

Il faut dire, et je pense que vous me comprendrez, qu'on est un peu pris pour des fous. Donc pour moi, retourner a une alimentation ordinaire était aussi un moyen de retomber dans la normalité...et éviter les questions et réactions presque désobligeantes.

A bientôt
Geraldine.
Répondre
#6
Je vous comprends, bien sûr... c'est beaucoup de contraintes...
Mais je crois que c'est un fantasme, chez une personne qui suit des directives alimentaires sérieuses, que de se sentir marginalisée par ça. Le fait de vivre des frustrations, obligatoires quand on se heurte à un cadre quel qu'il soit parce qu'il impose des limites à la liberté, fait souvent voir le monde à travers le prisme de ces frustrations et interpréter des signaux extérieurs à contresens.
Personnellement, je n'ai objectivement jamais rencontré personne qui me reproche mes choix alimentaires... quand je ne cherche pas à les imposer aux autres et que je trouve moi-même les solutions qui me conviennent. Par contre, si je compliquais la vie de mes pairs au nom de ce que je ne veux pas manger ceci ou cela, je rencontrerais automatiquement la mauvaise volonté des autres, leurs limites et leurs réticences, puisqu'ils ne s'imposent pas ces contraintes à eux-mêmes et que c'est leur choix. Me comprenez-vous ?
Pour être plus simple, si vous voulez que la nounou accepte les contraintes de régime, il faut lui fournir TOUS les aliments qui conviendront à votre enfant, y compris les petites gâteries qui ne le marginaliseront pas face aux autres. Je sais, c'est lourd, vous êtes fatiguée, et ça va vous demander beaucoup.
Je peux vous aider à chercher des recettes de friandises à la fois acceptables pour sa santé et suffisamment attractives pour qu'il se sente libre et choyé, à cerner quelques tout petits changements d'habitude efficaces et peu contraignants.
Je peux aussi vous aider à vous organiser dans la semaine (courses, confection des aliments, modes de conservation pour ne pas être tout le temps dans la cuisine) : je n'ai pas la science infuse mais, à nous deux, nous pouvons élaborer quelques stratégies de bon sens, chercher ce que vous pouvez envisager à long terme et tenir.
Vous êtes courageuse et honnête avec vous-même. Nous y réussirons forcément, même s'il ne s'agit que de menues mesures et habitudes, pourvu qu'elles soient durables et permettent à votre enfant de modifier son terrain.
En tout cas, n'hésitez pas à solliciter mes modestes compétences, je vous aiderai du mieux que je peux. Vous pouvez compter sur moi.
Répondre
#7
Oui je comprends votre point de vue.
Merci pour votre proposition.
Je reviendrai vers vous des que j'aurai retrouver mon moral.
Au jour d'aujourd'hui, je gère le quotidien et j'essaie de soulager mon p'tit bout.
Il vient de commencer le Triflucan, il ne s'alimente presque plus, se plaint beaucoup du "bidon" comme il dit et ses fesses le font souffrir.

A bientôt

Répondre
#8
Des nouvelles de mon p'tit homme : il revit gràce au médicament qui n'est pas, je le sais, une fin en soi.
Aussi, j'ai décidé de revoir notre alimentation afin d'écarter le maximum d'aliments "nuisibles" : lait, pain blanc...Je vais y aller petit à petit.
On reprend des probiotiques aussi.
Par contre, j'aurai aimé aller vers de la "médecine douce" mais quelle spécialité privilégier dans un premier temps (naturopathe, kinésiologie...) sachant que je n'ai pas les moyens de financer plusieurs professionnels?

Merci de vos conseils.
Répondre
#9
Bonjour,
Je suis ravie d'apprendre que votre petit bout se sent déjà mieux. Il ne faut pas négliger malgré tout les traitements médicamenteux. Quand la situation est grave, le médecin est tout de même le meilleur allié et ce n'est pas parce que beaucoup négligent un diagnostic de candidose qu'il faut tous les remettre en cause.
Pour le spécialiste à choisir, étant donné qu'il s'agit d'un enfant qui va, par ailleurs, manifester des maladies diverses liées à sa jeunesse et qu'il aura besoin d'être particulièrement pris en compte dans sa globalité et son histoire, j'aurais tendance à vous conseiller un pédiatre homéopathe ou, si vous n'en trouvez pas, un simple homéopathe fera l'affaire : il aura de toutes façons l'habitude de traiter les enfants, puisque bon nombre de parents se sont tournés vers l'homéopathie parce qu'on y trouve des médecins souvent très polyvalents et très à l'écoute.
L'avantage aussi c'est que les médicaments homéopathiques sont faciles à faire accepter aux enfants et que les résultats, quand on tombe sur un excellent homéopathe, sont souvent spectaculaires et durable (en raison de leur attitude à fondamentalement chercher un traitement de fond pour les maladies de longue date et récidivantes).
Quoiqu'il en soit, s'il estime que votre enfant a également besoin de séances de kinésiologie, il vous prescrira des séances dans ce sens et vous conseillera probablement sur le choix d'un confrère.
Bon courage pour vos changements de fond et ces nouvelles démarches.

Répondre
#10
Bonjour,

De retour de son médecin homéopathe car en fait pas de grandes améliorations, elle me redirige vers le pédiatre du CHU car elle n'avait jamais vu ça chez un petit de cet âge! Même si elle n'est pas contre la kinésie ou naturopathe, il faut avancer rapidement dans le diagnostic.
Elle préconise de faire des tests poussés en matière d'allergies alimentaires et savoir pourquoi il a ce terrain immunodeprime.

Elle m'a aussi mise sous traitement car c'est pareil pour moi et que si on ne traite pas, on va pas pouvoir arrêter la boucle...

Comme je le disais, je vais d'ors et déjà commencé le régime pour moi et ôter certaines choses pour mon fils.

À bientôt avec de meilleures nouvelles j'espere.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon parcours: 4 ans de maladie Lock2 14 33 463 03-05-2014, 09:01 AM
Dernier message: jaja
  Candidose vaginale - 10 ans - Ne sais plus.... Elodie 12 40 276 03-10-2012, 10:15 PM
Dernier message: celerilion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)