Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
regime
#1
bonjour
je sais que je ne peux pas manger de la viande,car elle contient des antibiotiques cela accentue mes symptomes, fruits de mer .poisson fumés, des carottes des tomates , des fruits, des flocons d'avoines , et autres cereales tout ce qui est blanc raffiné :farines pains laits de vache fromages et yaourts, fruits de mer .poisson fumés,
je continue a manger du pain complet,du fromage de chèvre frais mais je ne sais pas trop si je peux continuer .
qu'en pensez vous? merci a bientot
Répondre
#2
Bonjour,

Arrêtez surtout le pain complet, dont le candida raffole (c'est plein de gluten !). Le fromage de chèvre frais, vous pouvez en manger de temps en temps, mais n'en prenez pas tous les jours !

La viande vous pouvez en manger, notamment tout ce qui est agneau et poulet (élevé en plein air, voire BIO si possible). La viande n'accentue pas vos symptômes. C'est sur le long-terme que l'effet des antibiotiques contenu dans cette dernière se fait sentir. Vous pouvez, pour renforcer votre système immunitaire, prendre des probiotiques, ce qui contrebalancera l'effet nocif de la viande.

Vous faites bien d'éviter tout ce qui est fumé, car ce type d'aliment contient des conservateurs dangereux. Ne mangez pas non plus de jambon, de saucisson, ... en clair tout ce qui est viandes "préparées"
Répondre
#3
j'aimerai savoir quel régime peut on suivre pour vaincre le candida ?

quels sont les aliments autorisés ? parce qu'on fait la liste des interdits etc..mais pas souvent de ce qu'on pourrait manger ! et des choses possible d'acheter même avec un petit budget ?

merci.
Répondre
#4
Bonjour !

J'ai moi aussi un petit budget et c'est vrai que ça n'est pas forcément évident. Il y a par exemple pas mal de farines sans gluten mais on les trouve en magasin BIO et elles sont bien plus chères (notamment la farine de châtaigne qui atteint des prix astronomiques).

La solution c'est déjà de manger un peu moins. Cela vous libérera un peu de budget pour acheter des produits de meilleure qualité. De même, achetez de préférence tous vos produits non transformés (les haricots verts non prédécoupés, les noisettes en coque et pas en poudre, etc.). C'est bien moins cher et c'est meilleur au niveau du goût et pour votre santé.

Tous les légumes sont autorisés. Essayez d'en manger cru (idéalement la moitié des légumes que vous mangez doivent-être crus).

Pour les viandes, j'ai arrêté de me prendre la tête étant donné que c'est ce qui cause le moins de symptômes (pour ainsi dire pas du tout, chez moins). Je mange donc toutes les viandes et tous les poissons (SAUF tout ce qui est fumé, précuit, le jambon, etc., qui contiennent des additifs dangereux). Encore une fois, ne prenez que des produits non-transformés.

C'est au niveau des féculents que ça se complique. Là je vous conseille de tester, le riz étant apparemment le mieux toléré chez la plupart des gens (attention à ne pas en abuser, cependant, vous risqueriez d'y devenir intolérant). Les pommes de terre sont fortement déconseillées. Certaines personnes conseillent de manger des flocons de millet, au petit déjeuner (à faire pré tremper et à manger avec du lait de soja).

Je vous conseille de vous procurer le livre de Valérie Legros, qui détaille très bien les aliments conseillés et ceux à éviter, avec de nombreuses recettes sympathiques à la fin.

N'oubliez pas que le régime doit-être adapté à votre cas. Ne vous forcez pas à manger un aliment s'il ne "passe pas bien". Utilisez la méthode d'exclusion / rotation pour déterminer quels aliments sont bons pour vous, et lesquels vous devez éviter.

Le mieux c'est de commencer avec des menus simples pendant 4 - 5 jours, avec des viandes légères et des légumes sans sauces (vous pouvez manger une omelette le matin). Une fois que vos symptômes se sont calmés, commencez à tester les aliments, un par un, selon la méthode décrit ci-dessus. Ça demande pas mal de discipline mais c'est payant à court-terme !
Répondre
#5
Bonjour,

merci pour votre réponse rapide...par rapport aux levures, je prends de la levure de bière, c'est un produit naturel qui m'aide à ne pas trop avoir de diarrhées..et ce que c'est autorisé ?

MERCI encore..

Répondre
#6
Ça dépend, vous y réagissez comment ? Je suis moi-même intolérant aux levures (un pain sans gluten fait avec des levures boulangères me donne une diarrhée monstre et me fait vomir), j'ai donc tout arrêté.

Maintenant, je vous conseille de suivre la méthode d'exclusion - rotation avec les levures (arrêtez d'en manger pendant au moins 5 jours puis mangez en deux fois dans la même journée), et notez les symptômes que vous avez pendant cette journée.

Si vous suivez le régime de façon stricte, vos diarrhées vont se calmer d'elles-mêmes, au bout de quelques jours (en 5 jours, si vos intestins ne sont pas trop abîmés, vous devriez avoir des résultants stupéfiants). Je vous conseille plutôt de prendre des probiotiques, notamment le L.acidophilus et le Bifidobacterium, pour rééquilibrer votre flore intestinale.

Max
Répondre
#7
Bonjour, j'ai souffert pendant 6 ans d'intolérances alimentaires (jusqu'à 4 crises de migraine par semaine!) et de psoriasis avant de découvrir une infection chronique de candidas albicans. J'ai ensuite été mal soigné pendant un an et les crises sont revenues. Depuis 6 mois, un médecin a commencé à me remettre sur pieds et je commence enfin à voir la fin du tunnel, avec encore des hauts et des bas.
J'ai consulté de nombreux sites sur le sujet parce que là où j'habite (Thaïlande), les médecins n'ont jamais entenu parler de cette maladie. Or, on peut constater que la plupart des intervenants sur ces forums sont en début de régime, alors que j'aurais bien voulu apprendre de l'expérience de ceux qui s'en sont sortis, parce qu'à la longue, je me demandais si on pouvait en guérir. Ce site-ci est un des rares mis où on peut recevoir des conseils d'un ancien. Merci, Max.
De mon expérience, je retire ceci :
- à propos du régime :
j'ai supprimé définitivement tous ce qui est sucré (sauf une pomme en compote par jour), les laitages, de même que le pain de mie (riz blanc et pâtes). On s'y habitue très bien, le goût s'adapte. Je fais mon pain moi-même, à base de farine de riz complet brun (il suffit de moudre du riz complet et le mélanger à d'autres farines sans gluten). Le problème n'est pas le régime lui-même, c'est l'isolement social. Voyager devient une corvée, décliner les invitations devient la règle. On a tendance à passer sa vie dans la cuisine. C'est le piège à éviter : je voyage maintenant avec ma nourriture, et mes amis adaptent leur cuissons (ou préparent un plat spécial pour moi). C'est dur à vivre parce qu'on a envie d'être comme tout le monde mais il faut y passer.
- à propos des médecins :
J'ai l'impression que chaque cas est particulier : je ne réagis pas de la même manière qu'une amie qui souffre aussi de candidose. Il est donc essentiel de trouver un médecin qui a une longue expérience et qui a soigné de nombreux cas. Sinon, c'est la galère, il prescrit n'importe quoi. Il ne faut pas hésiter non plus à rencontrer d'autres spécialistes et à comparer leurs avis.
Pour ma part, j'ai été trop focalisé sur le régime et pas assez sur le soin des intestins. A mon (humble) avis, cette maladie nécessite une approche pluridisciplinaire : régime alimentaire, soins des intestins, système immunitaire et soutien du foie, approche peu pratiquée par le corps médical qui a tendance à se renfermer sur chaque spécialisation...
Ce fut l'approche du dernier médecin (nutritionnsite) que j'ai rencontré l'été dernier en Europe. Il faut dire que je pesais encore 57 kg pour 1m80 et je développais des carences.
Conclusion : avis aux désepéré(e)s : oui, on s'en sort ! Mais il faut persévérer et si le régime paraît trop astreignant, offrez vous une petite fenêtre pour récompenser vos efforts (la mienne, c'est un petit morceau de chèvre le dimanche, mais uniquement ce jour-là).
Questions : je prends des probiotiques et de l'ail, de même de des compléments alimentaires pour renforcer mon système immunitaire puisque j'ai encore des crises légères malgré mon régime strict. Y -a-t il encore autre chose à faire ou dois-je patienter ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
#8
Bonjour Philthai !

Merci tout d'abord pour ce long témoignage qui m'apprend beaucoup Wink Tu me considères comme un ancien mais finalement ça fait moins de temps que toi que je suis sur la piste du candida-albicans.

J'aime bien ce que tu dis sur l'importance du soin des intestins et du support du système immunitaire et du foie, puisque c'est exactement l'approche de Léon Chaitow (un naturopathe américan). Il y a plusieurs produits naturels à prendre, dans cette optique. Pour les détails, tu peux aller voir mon post sur les compléments alimentaires naturels. En ce moment je mange une gousse d'ail cru par jour, je prend une cuiller à café d'huile d'olive pressée à froid le matin à jeun, et je prend des probiotiques. Je suis conscient que je pourrais faire mieux, mais pour des raisons financières et de facilité, je m'en tiens pour l'instant à des solutions simples et faciles à trouver.

Qu'est-ce que j'ai appris pendant mes différents régimes ?

Au départ je ne savais pas que je souffrais du candida, j'y allais donc à tâtons, en écoutant mon organisme (bon, il faut dire qu'il protestait assez fort). J'ai commencé par supprimer tous les produits laitiers, puis tout ce qui contenait du gluten. Comme j'avais toujours du symptômes, j'ai arrêté le sucre, suite aux conseils d'un kinésiologue. Progressivement, j'ai arrêté de manger de façon "compulsive". J'avais l'habitude de me "goinfrer", sans que je puisse me l'expliquer. C'était surtout vrai pour tout ce qui contenait du sucre ou du gluten. La sensation de mal-être que je ressentais ensuite, je pensais qu'elle venait parce que j'avais trop mangé, mais en fait elle n'était due qu'à ce type de produit particulier (et donc au candida ?).

Pendant une période je mangeais énormément de fruits, de noix et de chocolat. Je me disais que forcément, il me fallait plein de vitamines pour compenser l'arrêt du blé et des laitages, et beaucoup de sucre naturel, pour compenser l'arrêt du sucre. C'est faux, l'organisme n'a pas besoin d'apports de sucres, et les laitages / les produits contenant du gluten que nous ingérons ne contiennent plus que très peu de nutriments).

De fait, je mangeais énormément de fruits (ça rendait d'ailleurs mon entourage perplexe). Quand j'en mangeais je ne pouvais plus m'arrêter. Il m'arrivait même d'en manger une dizaine au goûter ou au petit déjeuner ! En fait je ne faisais que contribuer à la croissance du candida-albicans, qui avait trouvé dans les fruits (et donc le fructose) un nouveau moyen d'entretenir ses tendances expansionnistes.

Et puis j'ai arrêté totalement les fruits et les noix. Cela m'a permis de mettre fin à mes problèmes d'acné et d'eczéma, qui réapparaissent de temps en temps, quand je fais des écarts. Je me suis mis progressivement aux flocons de riz, de millet et d'avoine, que je mangeais accompagnés de lait de soja et de caroube (petit-déjeuner et goûter). Je ne me sentais pas très en forme à ce moment-là. Je crois que ces aliments, étant difficiles à digérer, favorisent la dysbiose intestinale qui accompagne souvent la surcroissance du candida-albicans. Désormais, je mange un peu de noix et de noisettes fraiches, des noix de cajou de temps en temps, des yahourts maison, des omelettes, etc.

Si tu veux des informations complémentaires sur le soin des intestins et la dysbiose intestinale, je te conseille de lire un livre sur le régime GS (en anglais), très intéressant. Ca complètera bien toutes les informations que tu dois désormais avoir sur le candida (et que tu peux trouver ici). Si tu es allergique à la langue de Shakespeare, je t'invite à patienter un peu, j'en ferais un petit compte rendu sur le blog d'ici quelques temps.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

A bientôt,
Max
Répondre
#9
Bonjour,

Quels sont les phases de cette "désintoxication"?
Après une semaine de ce nouveau régime, j'étais pleine d'énergie (malgré qq gros maux de tête) et mes symptômes semblaient disparaître mais voilà qu'après trois semaines, c'est le découragement! Je suis fatiguée, envie de rien, qq symptômes reviennent... Est-ce normal?

Contente de vous avoir trouvé, je me sens moins seule! Smile

Merci!
S
Répondre
#10
Bonjour !

Tu n'as fais aucun écart ? Tu as pu par exemple introduire un aliment interdit sans t'en rendre compte, ou alors manger quelque chose qui t'as fait du mal sans que tu l'aies soupçonné...

Tu en es au début du traitement, le candida libère des toxines en disparaissant, ce qui peut entraîner tous ces symptômes. Il m'arrive d'avoir des jours comme ça, avec pas mal de symptômes, sans que je comprenne pourquoi.

Tiens-nous au courant, ça pourrait être intéressant ! Et puis si tu te sens vraiment mal, surtout consulte un médecin. Je suis allé repêcher un passage de mon article qui me semble parfait pour toi. C'est celui sur les compléments alimentaires et probiotiques pour guérir du candida.

"Pendant les périodes de destruction rapide du candida (qui correspondent aux moments où vous suivez le régime anti-candida et où vous prenez des antifongiques naturels), un grand nombre de toxines sont relâchées. Les organes responsables de la détoxification du sang, le foie, notamment, sont alors mis à rude épreuve.

A ce moment-là, vous risquez fort de vous sentir un peu malade, nauséeux, et vos symptômes risquent de s’aggraver pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines (quoique ça ne devrait pas dure plus de 10 jours). Cette réaction est connue sous le nom de réaction d’Herxheiner. En prenant des souches de probiotiques particulièrement efficaces (cf. partie sur les probiotiques de cet article) et en suivant le régime anti-candida de façon stricte, vous parviendrez à limiter cette réaction.

Dans tous les cas, ne mettez pas fin au programme anti-candida en vous disant qu’il ne fonctionne pas. C’est justement le contraire ! C’est un moment critique pour le programme. Si vous ne le suivez plus, vous risquez de provoquer un rebond de l’activité du candida, ce qui vous fera vous sentir encore plus mal. Après une moyenne de 10 jours, si vous suivez le programme à la lettre, vous devriez ressentir une amélioration constante. Certains symptômes peuvent prendre des mois à disparaître. Et même s’ils disparaissent tous rapidement, rappelez-vous que vous devez poursuivre le programme anti-candida pendant 6 mois minimum, pour vous assurer que le candida-albicans est bien sous contrôle."

A bientôt,
Max
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Regime anti-candida et regime seignalet cellaurelie 5 22 421 04-30-2012, 01:12 PM
Dernier message: cellaurelie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)