Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une autre piste ?
#1
Bonjour à tous,

Bientôt 12 semaines que j'ai commencé un régime dans le but de tordre le cou à la candidose.

Aujourd'hui, ma santé s'est grandement améliorée. Certains aliments me clouent toujours au lit (le saumon, les fraises) et je les élimine avec regret les uns après les autres.

Je tiens à préciser qu'étant au chômage, j'ai choisi de dépenser le moins possible et qu'à part l'aïl (qui est venu à bout de la perlèche qui n'avait jamais trouvé en 20 ans d'adversaire à sa taille !), l'HE de menthe poivrée (qq gouttes ajoutées à de l'huile d'amande douce, en massages circulaires sur le ventre à chaque douleur) et les yaourts 24h (la Naelia sur cdiscount coûte une vingtaine d'euros, son timer va jusqu'à 24h, elle est livrée avec 2x6 pots et un grand bol familial, elle est top).

Deux questions m'amènent aujourd'hui :

- Existe-t-il des gens qui auraient guéri de la candidose ?
Et quand je dis "guéri", je parle de gens qui ont une vie normale, sans douleurs, sans contrainte alimentaire, depuis plus d'un an.

- Quelqu'un s'est-il déjà intéressé aux enzymes digestives ?
Je m'intéresse à la question pour plusieurs raisons. La première, c'est que j'ai noté depuis le début de mon régime que si j'étais nettement moins constipée, mes selles contenaient énormément d'aliments non digérés (avec le quinoa, c'est carrément impressionnant)

La deuxième, c'est une réflexion de Max sur le sujet : "Les céréales complètes sont plus difficiles à digérer. Dans le cas où les villosités intestinales de l'intestin sont abîmées, ce qui arrive souvent en cas de candidose avancée, il peut rester de grosses molécules non digérées dans les intestins. Et dans ce cas-là, les bactéries et les levures qui y sont présentes peuvent croître à toute allure... elles ont toutes les glucides qui leur faut sur place (d'où un excès de gaz, des migraines et autres ballonements). Si on ajoute le faut que les intestins sont poreux et que certaines de ces molécules passent dans le sang, sous forme d'opioides, et causent des intolérances et des addictions à certains aliments, on a tout gagné.

Il y a une difficulté à gérer : d'un côté si on prend des sucres rapides on nourrit le candida (reste la question des sucres simples à régler, comme le glucose, le fructose et le galactose). De l'autre côté, si les sucres sont trop complexes (ou qu'ils sont intégrés dans des aliments qu'il faut "casser"... le lien avec les fibres est aussi à creuser) et que la candidose est avancée (donc les villosités intestinales abîmées), on a du mal à les digérer. D'où une détérioration de notre santé par la croissance d'une flore intestinale pathogène (et le passage dans le sang de certains aliments)."
(sujet : https://candida-albicans.fr/forum/showth...k%C3%A9fir)

Enfin, un post trouvé au détour d'un forum :

http://forum.doctissimo.fr/sante/allergi...9571_1.htm
Répondre
#2
euh... prier?
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#3
Pourquoi, ça semble si farfelu que ça comme théorie ?
Je sais pas hein, je demande.
Répondre
#4
Non, ton post est très intéressant. Il aborde plusieurs points importants, à propos de la prise en charge globale. Il rappelle à quel point le tout est compliqué, et que nombreux sont les facteurs à prendre en compte. Il aurait peut-être même plus sa place dans la section "réussir le programme anti-candida".

Tout d'abord, oui, les coûts d'un tel traitement est énorme... Je n'ose pour ma part pas compter. Pour ton traitement tu as saisi l'essentiel, et ton utilisation de l'HE de menthe poivrée est bonne à savoir! Le fait de ne pas travailler permet au moins de bien prendre le temps nécessaire, et de mettre toutes les choses de son côté Sleepy Dans le genre "sans coût" on peut aussi re-citer l'activité physique, la respiration (j'insiiiste Smile).

Mais donc en plus d'éliminer les aliments interdits, de faire tourner les aliments autorisés, de renforcer le système immunitaire, de prendre des probiotiques et des antifongiques, de surveiller ses carences et d'y pallier... il faut aussi penser aux enzymes! Max en parle sur son site, mais c'est vrai que d'une façon générale, on ne met pas l'accent dessus.

A tort, sans doute! Sans aller jusqu'à penser que c'est "la clé" de la résussite, il ne faudrait pas tant les sous-estimer. Le lien que tu as donné souligne différents points très intéressants. On peut penser les enzymes à plusieurs niveaux:

- LA CUISSON DES ALIMENTS. Je pensais un post là dessus, ce qui est une évidence pour certain ne l'est peut être pas pour tous, bref, au cas où un malentendu se soit créé à un moment, il faut privilégier la cuisson à la vapeur douce, pour les légumes, les légumineuses, mais aussi pour les céréales, et le poisson, et même la viande, et même si on va jusqu'au bout, les éventuels pains ou patisseries (bien plus facile à dire qu'à faire).
La cuisson à la vapeur douce se réalise avec un cuit-vapeur électrique, un cuiseur à riz, si on ne craint pas le fait de cuisiner dans du plastique, ou avec une marguerite en inox, ou l'un de ces trucs super chers comme "le vitaliseur de marion". Mais surtout pas dans le panier à trou de la cocotte-minute, pourtant si pratique. La chaleur y est bien trop élevée et détruit tous les enzymes et vitamines.
Ici on se rapproche du régime Seignalet, qui met justement l'accent sur le type de cuisson utilisé, notament la température de 110° à ne pas dépasser. Mais même à cette température les aliments sont en partie dénaturés, et moins l'on chauffe, plus l'on préserve les vitamines et enzymes. Le retour sur le débat du cru, à chacun de voir.

- LES ALIMENTS RAFINES, LES FARINES, sont dénaturées... Le fait de réduire des céréales complètes en particules très fines les altère et décompose les molécules. Consommer de la farine revient à consommer des carbohydrates qui vont nourrir le candida, sans retirer le bénéfice d'un apport nutritif. Il paraîtrait que les flocons sont "moins pires" que la farine, mais dans l'idéal, il est préférable de se contenter des céréales complètes.
Oui, on n'oublie qu'à chaque fois qu'on mange des céréales, on mange des sucres lents, des carbo-hydrates, qui peuvent en partie être utilisés par le candida pour se nourrir. Là on peut faire un choix: se conformer au régime Glucides Spécifiques, qui pour cette raison préfère supprimer quasiment les céréales, ou décider d'en consommer en essayant toujours d'être raisonnable.

-LA COMPOSITION DES MENUS. On peut faciliter la tâche des enzymes digestives en ne mélangeant pas tout à chaque repas (ici contre le conseil du régime arc-en-ciel proposé par PG Besson). Dans l'idée que les enzymes diffusées dans les intestins diffèrent selon la nourriture à digérer, et que plus des aliments de nature différente seront mélangés, plus le travail de décomposition sera lent et difficile. Pas de céréales ou d'amidon avec la viande, pas de sucré avec le salé... les conseils donnés à travers le lien présent dans le premier post sont assez complets à ce sujet.
On essaye effectivement de réduire au maximum le temps de stagnation des aliments ingérés dans les intestins, pour empêcher la putréfaction, voir même une solidification tenace (!!) Cela constituerait bien une aubaine pour le candida, comme de jolis foyers de nourriture, des petits restaurants implantés...

- HYDROTHERAPIE DU COLON. A première vue, il me semble que les auteurs en général mettent plus l'accent, pour éviter la stagnation d'éléments dans les intestins, sur l'hydrothérapie du colon. Le but de l'irrigation est bien de faire le ménage, de décoller des foyers qui doivent être présents depuis des années. Cela est recommandé au début du traitement, pour "partir sur de bonnes bases". Je pense aussi que cela facilite le travail de la digestion en général, les enzymes pouvant mieux cibler la nourriture que l'on vient d'ingurgiter, et pas celle qui est là depuis des mois.

- LA COMPLEMENTATION ENZYMATIQUE pourrait être un outils de plus, dans la phase d'attaque du candida. A première vue elle est attirante, puisqu'elle promet des miracles: digérer les protéines de lait, le gluten, le sucre... Mais notre production enzymatique est-elle vraiment insuffisante? (je pose la question, si quelqu'un a la réponse?).
J'ai peur que cette prise devienne une habitude, qui nous faciliterait la vie certes, mais ne nous ferait pas faire les vrais efforts nécessaires pour notre corps. Par exemple, prendre de la lactase vendue en pharmacie, et continuer à boire du lait de vache hyper-transformé endu en grande-surface ne me paraît pas une solution souhaitable.
Mais d'un autre côté, si les enzymes permettent au moins, dans la période très sensible du début du traitement, de faire en sorte que moins d'éléments traversent la paroi des intestins et ne viennent créer ces intollérances alimentaires qui nous compliquent tout... De ce point de vue, ne vaudrait-il pas mieux travailler à réparer notre paroi intestinale?

Je suis partagée, j'attend avec beaucoup d'intérêt les avis des autres utilisateurs de ce forum!


Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#5
Hello,

C'est un post très intéressant Belladone, et je te remercie de l'avoir partagé Wink

Je suis persuadé, qu'au delà du régime anti-candida, chacun d'entre-nous doit rechercher les causes de la candidose. Certains n'en auront pas forcément besoin, puisqu'en supprimant les sucres raffinés, ils n'auront plus aucun symptômes.

Pour d'autres, seul un régime extrêmement strict, sur une longue durée viendra au bout de tous les symptômes, et à ce moment-là on peut se poser la question du sens du régime. Je me la suis posée à de nombreuses reprises, et c'est ce qui m'a poussé à faire des recherches dans d'autres directions, comme avec le régime GS dont parle Celerilion dans le message ci-dessus.

Il y a quelque chose à faire pour rééquilibrer l'organisme, quand on souffre du Candida. Pour Valérie Legros, d'ailleurs, on ne guérit pas une candidose. On l'accompagne. Son livre s'appelle en effet Sans Candida Albicans : accompagner une candidose. Le Candida est un habitant normal de l'organisme. Mais s'il se transforme de levure en moisissure, et qu'il croît de façon démesurée, c'est qu'il y a un problème quelque part.

En somme, le Candida n'est pas l'ennemi. Mais il pose problème, parce qu'il cause un certain nombre de symptômes. Le régime et les différentes facettes du programme anti-candida sont donc là pour nous faciliter la vie, pour nous soulager, pendant qu'on recherche les causes de tout ça. Pour certains, le programme sera suffisant. Pour d'autres, il faudra chercher plus loin.

Ton problème est-il dû à un déficit enzymatique ? Peut-être. Mais peut-être pas. Et donc la solution donnée dans le post que tu partages ne peut pas être prise comme une solution universelle. Et puis au final qu'est-ce qu'elle fait ? Elle vit avec des compléments, sans régler le problème à sa source. Si cette personne souffre d'un déficit enzymatique il faut qu'elle se le fasse diagnostiquer. Et si cela vient de son alimentation, il faut qu'elle cuise ses produits différemment (cela a bien été expliqué par celerilion), et qu'elle achète des produits BIO qui, généralement, contiennent plus d'enzymes que des aliments cultivés de façon intensive (quoique les deux ne sont pas incompatibles... il vaut mieux privilégier les petits producteurs).

La prise d'enzymes n'est pas fondamentalement une autre piste, puisque la plupart des auteurs en parlent. Mais c'est vrai qu'on (je) n'insiste peut-être pas suffisamment sur le sujet. Dans l'article sur la mise en oeuvre du programme anti-candida, je fais référence à la prise d'enzyme à large spectre pour soulager les symptômes et accélérer la guérison de la muqueuse intestinale, notamment en cas d'intolérances alimentaires (voir la partie sur le détail du programme anti-candida en 10 étapes).

Peut-être qu'il faudrait qu'on systématise la prise d'enzymes pour faciliter la digestion, un peu comme on le fait pour les probiotiques. Mais je ne connais pas le sujet suffisamment, donc je ne peux pas trop me prononcer. Toujours est-il que, chez un adulte, la prise non abusive d'enzymes bien choisies ne peut pas faire trop de mal... Ça mériterait d'essayer les enzymes pendant une dizaine de jours, sans rien changer à votre alimentation, pour voir ce que ça donne, et de tout noter dans le tableau score symptômes.

Attention cependant à ne pas tirer de conclusions trop rapidement. Ce n'est pas parce que les enzymes soulagent vos symptômes que vous souffrez d'un déficit enzymatique d'origine génétique. Si les enzymes soulagent bien vos symptômes, l'idée c'est d'aller voir un médecin (nutritionniste, éventuellement), et de lui en parler, tableau score à l'appui.

Au passage, l'internaute qui écrit ce message explique que "le BIO ça coûte cher", mais pas autant que la prise systématique d'enzymes. D'autant que les gens qui se mettent à manger BIO s'aperçoivent souvent qu'ils ont besoin de manger moins pour arriver à la sensation de satiété.

Bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre Smile Ce post est très intéressant, parce qu'il nous fait parler des enzymes qu'on a peut-être un peu trop zappés, notamment pour ceux d'entre-nous qui souffrent de nombreuses intolérances alimentaires (Philthai si tu me lis).

Mais il ne faut pas oublier que :
1. la solution ne fonctionnera pas pour tout le monde
2. se contenter des enzymes et oublier d'aller chercher plus loin peut nous faire manquer une cause profonde (comme une intoxication aux métaux lourds, une pilule qui dérègle le système immunitaire, etc.).

Tout cela pour dire que c'est très complexe de "soigner" une candidose. Vous avez vu comme moi qu'il y a des dizaines de paramètres à prendre en compte et de nombreux compléments à ne pas oublier. J'en profite donc pour vous rappeler l'importance de se faire aider par un médecin, qui aura nécessairement plus de recul que vous sur votre organisme, et pourra vous faire passer des tests.

On a vite fait de jouer aux apprentis sorciers et de développer des carences.

En tous cas j'apprécie beaucoup de genre de discussion, qui m'aide (et qui, je l'espère, vous aide aussi) à ouvrir les yeux et à adopter d'autres perspectives sur la candidose. Je m'en rend compte de plus en plus, dans le domaine de la santé il règne une logique de prises de positions partisanes (un tel prône le régime Seignalet, parce que ça a marché chez lui, et un autre tel autre régime...), et il est difficile d'y voir clair.

Max
Répondre
#6
Oui, Max, je te lis. C'est gentil penser à moi.
Ici aussi, je partage ton onpinion. Le traitement de la candidose nécessite une approche globale : toute nouvelle réflexion doit donc s'y intégrer et non la remplacer comme solution exclusive. J'ai été très intéressé par le débat sur l'acidite à laquelle je n'avais pas porté assez d'attention, et ce point-ci mérite aussi d'être approfondi. On peut y ajouter la question des fibres : il y a deux sortes de fibres, dont celle qui se dissout et qui est donc plus digeste. Si j'obtiens des infos intéressantes, je ne manquerai pas d'en faire part ici.
As-tu remarqué comme nos connaissances se sont développées depuis l'ouverture de ce site ? Souviens-toi de nos premiers posts...
Répondre
#7
Voici donc un petite info supplémentaire sur le sujet :
les fibres insolubles sont irritantes pour les intestins et aggravent les symptômes en cas de syndrome de l'intestin irritable (donc en cas de porosité intestinale due à la candidose). Elles accentuent les ballonnements (beaucoup de plaintes ici à ce sujet), les douleurs et les diarrhées. Inversement, les fibres solubles sont douces pour les intestins, elles absorbent l'eau et ralentissent l'absorption de glucose et de graisse.
Quelques aliments riches en fibres solubles :
- les céréales : l'avoine, le sarrasin
- les légumes : courgette, courge, asperge
Quelques aliments riches en fibres insolubles :
- les céréales : blé, pains multigrades, maïs, l'épeautre, les céréales de type "all grain"
- les légumes : pomme de terre, brocoli, pois, poireaux, et... les légumineuses aïe...aïe (haricots rouges, lentilles et pois chiches)
- les noix, les graines de tournesol et de lin.
Fin de la théorie : je mange assez bien de légumineuses. En les faisant tremper jusqu'à 12 heures (pour les haricots rouges et les pois chiches), en facilite-t-on la digestion ? Chaque réponse apporte sa nouvelle question, dirait-on... !
Répondre
#8
Voilà Philtai, un post qui m'explique ce qui m'est arrivé : j'ai en effet violemment souffert d'avoir introduit massivement certains légumes, légumineuses et oléagineux (surtout les deux derniers) et j'avais de telles diarrhées qu'il a fallu que je revoie entièrement ma copie anti-candida en terme de proportions des uns et des autres pour sortir de ce cycle infernal.
C'est une contrainte de plus dans ce régime que de compter avec les fibres solubles plutôt que les insolubles. Je vais approfondir. D'autant que ma bibliothèque m'a enfin signalé que "La diététique du tao" était disponible pour moi : je vais le chercher demain, le compte-rendu est pour bientôt. Wink
Je sens que nous allons finir par trouver ensemble le régime idéal. Big Grin
Quant aux légumineuses, ce qui a radicalement modéré mes diarrhées, c'est le conseil de Max avec le trempage au citron, même s'il ne dure qu'une dizaine de minutes. Une trouvaille. Merci Max. Smile
Dites les gars, je reviens sur une question que j'ai postée à laquelle personne ne m'a encore répondu, même si ce n'est pas le sujet ici. Rolleyes Le lamisil, vous connaissez ? Je suis censée en prendre plusieurs mois et j'ai peur que mon foie ne le supporte pas bien. Vous l'avez testé ou vous en avez entendu parler ? Et les aliments pour renforcer le foie, à part le chardon marie, quels sont-ils ? Et y en a-t-il qu'il faudrait au contraire éviter par ailleurs ? J'ai eu l'impression notamment que l'ail m'avait affaibli le foie ces derniers temps, je divague ???
Répondre
#9
Intéressant le coup des fibres solubles & insolubles !

@ Philthai Je fais un petit travail sur le syndrome de l'intestin irritable en ce moment, j'en ferai un post dans quelques temps Smile Je pense que ça complétera bien ce que tu nous a écris sur les fibres.

@Lola : Je sais que le chardon-marie est des des produits les plus efficaces. Sinon, à mon souvenir il y a le radis noir en ampoule qui fonctionne bien. Mais c'est le genre de choses que les pharmaciens maîtrisent très bien. Tu peux aussi aller voir un naturopathe, un homéopathe ou encore un aromathérapeute Smile
Répondre
#10
Bonjour à tous !

Je suis un peu dégoutée, d'habitude le forum avertit des réponses, là je n'ai reçu aucun mail alors qu'il y avait débat !
Avec le recul, et dans la mesure où je continue selon ma ligne de conduite sans autre chose que les huiles essentielles et la nourriture, je me rends compte que mon transit continue de s'améliorer sans avoir recours à des enzymes ou autre. J'ai toujours l'intuition que mon corps n'a besoin que de nourriture saine, rien de plus compliqué, alors je suis cette voie.

Aujourd'hui, j'ai eu à en parler à deux amis qui m'ont demandé des renseignements, je me suis longuement tâtée à leur montrer le post que j'ai cité plus haut sur les enzymes. Je ne pense pas qu'il soit de bon ton de leur faire croire que s'ils ne parviennent pas à suivre ce régime, ils parviendront à leurs fins en se gavant de compléments alimentaires. Parce que pour guérir de la candidose, il faut repenser profondément son alimentation, et non jouer à cache-cache avec sa responsabilité.

Merci en tout cas pour vos réactions, elles sont très intéressantes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)