Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une autre piste ?
#5
Hello,

C'est un post très intéressant Belladone, et je te remercie de l'avoir partagé Wink

Je suis persuadé, qu'au delà du régime anti-candida, chacun d'entre-nous doit rechercher les causes de la candidose. Certains n'en auront pas forcément besoin, puisqu'en supprimant les sucres raffinés, ils n'auront plus aucun symptômes.

Pour d'autres, seul un régime extrêmement strict, sur une longue durée viendra au bout de tous les symptômes, et à ce moment-là on peut se poser la question du sens du régime. Je me la suis posée à de nombreuses reprises, et c'est ce qui m'a poussé à faire des recherches dans d'autres directions, comme avec le régime GS dont parle Celerilion dans le message ci-dessus.

Il y a quelque chose à faire pour rééquilibrer l'organisme, quand on souffre du Candida. Pour Valérie Legros, d'ailleurs, on ne guérit pas une candidose. On l'accompagne. Son livre s'appelle en effet Sans Candida Albicans : accompagner une candidose. Le Candida est un habitant normal de l'organisme. Mais s'il se transforme de levure en moisissure, et qu'il croît de façon démesurée, c'est qu'il y a un problème quelque part.

En somme, le Candida n'est pas l'ennemi. Mais il pose problème, parce qu'il cause un certain nombre de symptômes. Le régime et les différentes facettes du programme anti-candida sont donc là pour nous faciliter la vie, pour nous soulager, pendant qu'on recherche les causes de tout ça. Pour certains, le programme sera suffisant. Pour d'autres, il faudra chercher plus loin.

Ton problème est-il dû à un déficit enzymatique ? Peut-être. Mais peut-être pas. Et donc la solution donnée dans le post que tu partages ne peut pas être prise comme une solution universelle. Et puis au final qu'est-ce qu'elle fait ? Elle vit avec des compléments, sans régler le problème à sa source. Si cette personne souffre d'un déficit enzymatique il faut qu'elle se le fasse diagnostiquer. Et si cela vient de son alimentation, il faut qu'elle cuise ses produits différemment (cela a bien été expliqué par celerilion), et qu'elle achète des produits BIO qui, généralement, contiennent plus d'enzymes que des aliments cultivés de façon intensive (quoique les deux ne sont pas incompatibles... il vaut mieux privilégier les petits producteurs).

La prise d'enzymes n'est pas fondamentalement une autre piste, puisque la plupart des auteurs en parlent. Mais c'est vrai qu'on (je) n'insiste peut-être pas suffisamment sur le sujet. Dans l'article sur la mise en oeuvre du programme anti-candida, je fais référence à la prise d'enzyme à large spectre pour soulager les symptômes et accélérer la guérison de la muqueuse intestinale, notamment en cas d'intolérances alimentaires (voir la partie sur le détail du programme anti-candida en 10 étapes).

Peut-être qu'il faudrait qu'on systématise la prise d'enzymes pour faciliter la digestion, un peu comme on le fait pour les probiotiques. Mais je ne connais pas le sujet suffisamment, donc je ne peux pas trop me prononcer. Toujours est-il que, chez un adulte, la prise non abusive d'enzymes bien choisies ne peut pas faire trop de mal... Ça mériterait d'essayer les enzymes pendant une dizaine de jours, sans rien changer à votre alimentation, pour voir ce que ça donne, et de tout noter dans le tableau score symptômes.

Attention cependant à ne pas tirer de conclusions trop rapidement. Ce n'est pas parce que les enzymes soulagent vos symptômes que vous souffrez d'un déficit enzymatique d'origine génétique. Si les enzymes soulagent bien vos symptômes, l'idée c'est d'aller voir un médecin (nutritionniste, éventuellement), et de lui en parler, tableau score à l'appui.

Au passage, l'internaute qui écrit ce message explique que "le BIO ça coûte cher", mais pas autant que la prise systématique d'enzymes. D'autant que les gens qui se mettent à manger BIO s'aperçoivent souvent qu'ils ont besoin de manger moins pour arriver à la sensation de satiété.

Bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre Smile Ce post est très intéressant, parce qu'il nous fait parler des enzymes qu'on a peut-être un peu trop zappés, notamment pour ceux d'entre-nous qui souffrent de nombreuses intolérances alimentaires (Philthai si tu me lis).

Mais il ne faut pas oublier que :
1. la solution ne fonctionnera pas pour tout le monde
2. se contenter des enzymes et oublier d'aller chercher plus loin peut nous faire manquer une cause profonde (comme une intoxication aux métaux lourds, une pilule qui dérègle le système immunitaire, etc.).

Tout cela pour dire que c'est très complexe de "soigner" une candidose. Vous avez vu comme moi qu'il y a des dizaines de paramètres à prendre en compte et de nombreux compléments à ne pas oublier. J'en profite donc pour vous rappeler l'importance de se faire aider par un médecin, qui aura nécessairement plus de recul que vous sur votre organisme, et pourra vous faire passer des tests.

On a vite fait de jouer aux apprentis sorciers et de développer des carences.

En tous cas j'apprécie beaucoup de genre de discussion, qui m'aide (et qui, je l'espère, vous aide aussi) à ouvrir les yeux et à adopter d'autres perspectives sur la candidose. Je m'en rend compte de plus en plus, dans le domaine de la santé il règne une logique de prises de positions partisanes (un tel prône le régime Seignalet, parce que ça a marché chez lui, et un autre tel autre régime...), et il est difficile d'y voir clair.

Max
Répondre


Messages dans ce sujet
Une autre piste ? - par Belladonne - 05-06-2012, 06:46 PM
RE: Une autre piste ? - par celerilion - 05-06-2012, 08:12 PM
RE: Une autre piste ? - par Belladonne - 05-06-2012, 10:41 PM
RE: Une autre piste ? - par Max - 05-07-2012, 02:37 PM
RE: Une autre piste ? - par Philthai - 05-08-2012, 01:12 AM
RE: Une autre piste ? - par Philthai - 05-08-2012, 05:20 AM
RE: Une autre piste ? - par LolaFleurie - 05-08-2012, 09:30 AM
RE: Une autre piste ? - par Max - 05-08-2012, 03:10 PM
RE: Une autre piste ? - par Belladonne - 06-07-2012, 06:31 PM
RE: Une autre piste ? - par celerilion - 06-07-2012, 09:16 PM
RE: Une autre piste ? - par Max - 06-07-2012, 11:49 PM
RE: Une autre piste ? - par Belladonne - 06-10-2012, 04:23 PM
RE: Une autre piste ? - par Max - 06-16-2012, 03:38 PM
RE: Une autre piste ? - par Belladonne - 06-17-2012, 01:53 PM
RE: Une autre piste ? - par Max - 06-20-2012, 08:01 PM
2 semaines d'enzymes, arrêt. - par celerilion - 06-29-2012, 12:10 PM
RE: Une autre piste ? - par Marycat - 06-30-2012, 05:17 AM
RE: Une autre piste ? - par LolaFleurie - 06-30-2012, 01:21 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)