Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une nouvelle !
#1
Bonjour à tous !

J'ai découvert votre forum (ainsi que la candidose) il y a maintenant 1 mois, alors je franchis le pas pour me présenter !
J'ai 28 ans et je souffre depuis plusieurs années de différents symptômes que je n'avais pas relié entre eux; mes amis, ma famille et moi considérant avec humour que j'avais tout simplement une santé de m****, point barre...

Mes symptômes depuis toujours :
- Mycoses vaginales à répétitions (première à 12 ans)
- "Fragilité" intestinale (beaucoup de diarrhées)
- Mycoses des ongles de pied
- Grosse grosse fatigue
- Déprime
- Infections urinaires (lié?)
Pour le reste, je prends la pilule, je fume (d'ailleurs cela a-t-il un incident???) , et ma mère a été diagnostiquée intolérante au gluten et au lactose...

J'ai rendez vous la semaine prochaine chez une généraliste-gynéco (oui oui!) puis chez une généraliste nutritionniste (conseillée par l'IEDM)... Pourtant j'ai déjà commencé le régime strict car une semaine à attendre me paraît long si je souffre (j'ai actuellement une mycose vaginale). Pour l'instant je n'ai plus de douleurs, mais en vous lisant je me demande s'il est bien judicieux de ma part de me lancer dans un régime aussi strict sans avoir vu de médecins au préalable.... Qu'en pensez vous?

Enfin j'ai une petite question. J'ai trouvé pas mal de messages où il est question du PRINCIPE DE ROTATION. Késako?

Merci de m'avoir lue, et à bientôt !
Répondre
#2
Le principe de rotation : lorsqu'on est atteint de candidose, les intestins deviennent poreux et en mangeant tous les jours les mêmes aliments, on développe des intolérances. Il est donc nécessaire d'établir une rotation de tout ce qu'on mange sur une période de 5 jours. (NB : il n'y a pas que la candidose qui contribue à la porosité des intestins). J'ai établi ainsi une rotation sur 5 jours pour les 3 repas de la journée.
Dans mon cas, ma candidose s'est développée à cause de mes diarrhées chroniques (flore intestinale inexistante) et j'ai développé de nombreuses intolérances. Je te signale qu'il existe des centres qui permettent de les cibler par des analyses IgG. En supprimant les produits auxquels on est intolérant (souvent sans symptômes apparents), on se sent tout de suite mieux parce que le système immunitaire est soulagé. Ta fatigue chronique vient peut-être de là...
Un dernier mot : une diarrhée régulière crée un environnement favorable au développement de la candidose et une fois installée, celle-ci est elle-même la cause de selles liquides. La qualité des selles est un indicateur très important.
Répondre
#3
Merci Philthai pour ta réponse!

J'ai eu mon premier rendez vous chez le médecin aujourd'hui. Elle préfère ne pas attaquer le régime strict tout de suite mais à ma grande surprise elle ne m'a pas ri au nez et s'est montrée tout à fait ouverte. Elle m'a demandé d'ouvrir la bouche, m'a révélée que j'avais également un peu de candida dans la bouche (alors que je ne m'en doutais pas !!! ), et elle a eu tout juste en essayant de deviner mes symptômes.

Ce qu'il y a c'est qu'apparemment ma flore est en parfait état (en tout cas vaginale, je n'ai pas encore fait d'examens pour l'intestin). Il y a "juste" des colonies de Candida en trop...

Donc, dans un premier temps elle m'a prescrit un traitement de fond sur 3 semaines (ovules gynéco + Fongizone pour la bouche et les intestins ).

Si ensuite il y a rechute, elle m'a conseillé de commencer le régime mais en éliminant 1 type d'aliment après l'autre (quitte à faire des tests d'allergies) pour essayer de cibler plus précisément le problème et d'identifier ce qui me rend malade.

Elle m'a prévenue que cela prendrait du temps mais finalement je préfère y aller par paliers. Ca fait tellement de bien de sen sentir soutenue !
Répondre
#4
Il est effectivement rare de tomber sur quelqu'un d'aussi ouvert ! En général, le corps médical se renferme sur ses certitudes...
Si tu fais des tests, il faut bien faire la distinction entre "allergies" et "intolérances". Ici, les médecins m'avaient fait des tests d'allergie qui n'ont rien donné. Par contre, les tests IgG ont montré par la suite, une intolérance à 37 produits...
L'allergie est une réaction immédiate du corps tandis que l'intolérance se déclare plusieurs heures après, lorsque les aliments transitent dans les intestins. La grande difficulté est alors de savoir à quel aliment on réagit puisqu'on en mangé plusieurs.
Une dernière chose : la présence de candidas dans les intestins et dans d'autres parties humides du corps est normale. La candidose se déclare lorsque les candidas prolifèrent et se transforment en mycose. Ils deviennent alors agressifs pour l'organisme. Ton toubib a donc raison d'y aller doucement : la présence de candidas n'est pas nécessairement pathologique. Il donc est inutile, et même néfaste, d'entamer un régime draconien sans nécessité absolue.
Cela ne t'empêche peut-être pas de penser à ta manière de te nourrir : t'orienter vers une nourriture plus "méditerranéenne", et réduire le sucre et le gluten. On ne s'en porte que mieux, je peux te l'assurer, ayant moi-même fait l'expérience !
Tous mes voeux pour la suite !
Répondre
#5
Merci Philthai pour ces précisions...

De toute façon, dans mon cas, il y a mycoses avérées à plusieurs endroits, et en plus, récidivantes. Et je crois que malgré sa difficulté je pourrais tenir ce régime car je ne pars pas de zéro. Cela fait maintenant 10 ans que j'avais éliminé (bon pas totalement c'est vrai) tout ce qui est "sucre" (sucreries mais aussi farines raffinées, pain blanc, pomme de terre etc...), car je suivais la méthode Montignac.

De plus, depuis mon premier entretien avec mon médecin je suis allée consulter une généraliste - micro nutritionniste. Elle m'a confirmé le diagnostic et m'a tout de suite sorti les consignes pour le régime ! J'ai été surprise car sa version du régime est très "permissive" (droit à la mozzarella de bufflone, au fromage de brebis, à tous les fruits, etc...) ET à faire uniquement sur 3 mois (dans un premier temps en tout cas, mais elle avait l'air de dire que ça suffirait à régler le problème..mouais...).

Je ne dois commencer à le suivre strictement qu'à l'issue du traitement chimique (donc dans 2 semaines maintenant) mais j'ai déjà commencé en me permettant quelques écarts, histoire d'y aller en douceur et pas d'un seul coup.

C'est drôle je suis presque impatiente de commencer vraiment, d'attaquer le problème, et de tenir un journal dans la rubrique dédiée !

A très bientôt !

Répondre
#6
Bonjour Eliloo
Comment allez-vous ?
Depuis que je suis guérie (fin 2009) de ma colopathie fonctionnelle (durée 20 ans) qui était due au polymétallisme en bouche, je ne cesse de me rapprocher de ceux qui souffrent encore de candidose et des symptômes qui l’accompagnent inévitablement. J’ai trouvé l’origine de cette maladie chronique et depuis que mon dentiste a fait le nécessaire j’ai repris goût à la vie car je mange comme avant, je ne souffre plus, je n’ai plus de diarrhées, plus de candidoses à part quand je suis sous antibiotiques ; mais généralement ça ne dure pas et c’est beaucoup moins violant qu’avant. Quand au gluten et au lactose, je crois qu’ils ne sont bons pour personne et encore moins pour ceux qui ont des maladies chroniques. Vous pouvez aussi consulter mon blog. Bonne recherche des causes. Cordialement. Cymone
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation d'une nouvelle membre Fémininsacré 1 5 914 02-22-2017, 04:58 PM
Dernier message: Fémininsacré
  Soum : Une nouvelle... pas si nouvelle Soum 7 19 370 04-13-2015, 07:44 PM
Dernier message: Dine
Smile une nouvelle sur le forum ! tarasael 5 23 031 06-03-2014, 10:23 PM
Dernier message: Max
Wink Une nouvelle candidate ! Audrey-k 11 31 650 10-20-2012, 08:27 PM
Dernier message: Audrey-k

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)