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Des recettes ? (Tahin, pain, ...)
#1
Bonjour Blush

J'ai acheté du tahin en magasin bio, mon médecin me l'a conseillé pour mon régime. Mais je trouve ce goût vraiment Dodgy ... C'est trop sec et trop fort !

Avez-vous des idées de recettes pour l'utiliser ? Vu son prix je ne vais pas laisser le pot dans l'armoire Rolleyes

Sinon, pour le pain je prends du pain au petit épeautre et au levain, il est moins aéré mais qu'est-ce que c'est bon quand c'est grillé ! Mon médecin m'a dit de ne manger que celui-là mais le prix est un peu déroutant Tongue J'ai une machine à pain et j'ai déjà essayé de faire mon pain avec du bicarbonate de soude mais il n'a pas levé Huh

J'ai fait des crêpes samedi dernier et j'en suis fière :
- 100g de farine de riz semi-complète achetée en magasin bio
- 100g de farine de millet également en magasin bio
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 blancs d'oeuf montés en neige
- 200ml de lait végétal bio non sucré
Pour la cuisson, utiliser un filet d'huile d'olive.
Pour la garniture, faire fondre du chocolat pur noir (min 70%) en quantité modérée bien sur et le laisser couler encore bien chaud sur la crêpe mmmmiaaamm ahah ^^

Vous pouvez aussi utiliser ces crêpes comme du pain ... J'en ai fait une avec des haricots cuits dans de l'huile d'olive à l'ail et c'était un régal !
Une autre idée pour les garnir : des lamelles de poulet, des lamelles de légumes et une sauce tomate maison à l'ail et vous fermez la crêpe comme un couffin Heart

Pour remplacer le lait, car j'aime bien un petit verre de lait de temps en temps, je prends le lait riz-coco bio non-sucré de la marque Provamel ! Il est exquis !

Le soir, je bois souvent une tisane à la camomille ou à la menthe poivrée et comme je ne la supporte pas sans sucre, je rajoute une petite cuillère de stevia bio qui n'est pas déconseillée par mon médecin en quantité raisonnable Wink

Et pour une idée de déjeuner : Je prends un yaourth de soja nature que je mélange avec des amandes effilées et des noisettes ou des noix de cajou ou même tout en même temps et il n'y a même plus besoin de rajouter un goût sucré (au début c'est étrange et après ça nous paraît délicieux)
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#2
Je ne connais pas du tout le tahin, je ne pourrai donc pas t'aider à ce sujet...

J'ai par contre testé le pain d'épeautre (que je combine à de la farine de riz) avec du bicarbonate de soude et... ça ne lève pas beaucoup !
En réalité, il gonfle un peu mais reste beaucoup plus serré et friable que lorsque j'utilise de la levure.

Pour le yaourt soja, j'avais pris l'habitude d'en manger le matin pour varier mes petits déjeuners mais mon médecin vient de me dire qu'il valait mieux éviter pour mes hypoglycémies... Dommage ! Car j'y avais pris goût :p
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#3
Le tahin, c'est de la purée de sésame. Recette (libanaise ?):

Mélanger du tahin, de l'huile d'olive, du jus de citron, de l'ail et du sel. Cette "sauce" permet d'y tremper des morceaux de légumes (carottes, bambou, courgettes, concombre, etc) et est un DÉLICE ! Si tu ne veux pas le garder, tu peux m'envoyer le pot par e-mail ! Wink

Le levain est à supprimer impérativement. Il favorise le développement du c-a.

PS : le sésame est l'aliment qui contient le plus de calcium assimilable (le calcium laitier est assimilable à 35% environ, le calcium végétal de 40 à 65%). Note utile pour ceux qui ont supprimé les produits laitiers et qui craignent pour leur squelette ou leurs dents.
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#4
Mais le bicarbonate de soude peut être utiliser pour faire du pain non ? Il n'est pas déconseillé dans le régime je pense Huh

Merci pour la recette du tahin je vais tester ça et voir si je garde le pot Tongue
J'utilise beaucoup les graines de sésame dans mes salades et légumes cuits ça rajoute un petit quelque chose Big Grin

Mon médecin n'aime pas trop le soja ou alors seulement bio mais bon je ne trouve pas de yaourth de coco ou autres sans produits laitiers dans la région ...
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#5
A priori, le bicarbonate de soude n'est pas interdit par le régime Smile
Pour le yaourt de coco, je n'en ai jamais entendu parler...
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#6
C'est "Provamel" qui fait pleins de produits bio et sans sucres Smile ils ont pleins de laits végétaux, dessert et yaourth avec pleins de saveurs différentes Angel
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#7
pour que le pain soit moins friable je vous conseille de mettre une cc de gomme de guar Wink
Le tahin je connaissais pas miam je vais essayer d'en avoir.
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#8
Le tahin, je pense que ça peut se faire soi-même : moudre le plus finement possible du sésame (dans un moulin à café p.ex.), le mettre en pot. Couvrir d'une bonne huile (sésame, olives...) et bien mélanger. Je n'ai jamais essayé, mais vous pouvez commencer par une petite quantité pour tester. Et nous donner des nouvelles !
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#9
Le tahine est l'élément incontournable pour un délicieux houmous. Tu trouveras sans difficulté de nombreuses recettes sur le net te permettant de terminer très rapidement ton pot et probablement d'en racheter Wink
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#10
Ah, voilà une vraie gastronome ! Zaelinette, quand tu auras goûté, tu ne pourras plus t'en passer Wink (je sens que ton pot ne va pas moisir !). Chez moi, depuis très longtemps, on l'utilise fréquemment pour les apéros sous la forme que j'ai donnée ci-dessus, ou sous forme de houmous, apéro qui fait l'unanimité.
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