Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et le pain...?
#1
Après la discussion sur les yaourts 24h, je lance celle du pain.
J'ai une machine à pain, j'avais l'habitude de faire mon pain et ma brioche maison.

Il va falloir que je change mes recettes!

Qui s'est lancé dans le pain maison? Pain sans gluten? Sans levure, ça existe? Etc... Bref, les pains maison auxquels on aurait droit...
Répondre
#2
Bonjour,
Tu trouveras des recettes de pain sans levure et sans gluten sous le titre "meilleures recettes" de ce site en page 3.
Répondre
#3
Merci Smile
Avec une machine à pain, par contre, je ne connais pas les réglages pour la cuisson du pain de Philtai.
Répondre
#4
Au passage, j'ai trouvé un lien sympa : fabrication du pain au levain sans gluten. Dans la recette, l'auteur utilise des levures en plus, mais elle précise qu'on peut faire sans, même si le pain est plus friable et plus amer (l'amertume semble s'estomper en réfrigérant la pâte, cf. les commentaires de son article). A voir aussi : réussir le pain au levain.

Qu'en pensez-vous ?

Moi je me demande comment le levain serait toléré... Mieux que les sachets de levures, en tous cas. Cette recette est à tester avant de l'adopter, avec le tableau score symptômes Wink En cas de doutes, je vous conseille de privilégier le bicarbonate de soude, comme dans la recette donnée par Philthai (cf. mon lien ci-dessus).

Sur le même blog, on trouve aussi une recette de poudre à lever maison (dont un des trois ingrédients est le bicarbonate de soude), qui, cela dit, contient de l'amidon de maïs. Un moindre mal ? A voir ici : poudre à lever maison.

@Starlette : là c'est à toi d'essayer, et de nous donner ton retour Smile
Répondre
#5
@ Max,
Je suis devenu intolérant au bicarbonate de soude parce que j'en consommais trop régulierement. Et pourtant, c'était en quantité infime (pour info, je ne supporte plus les probiotiques non plus, pour la même raison).
J'ai donc essayé du levain de quinoa avec ma recette de pain de riz. Le pain n'a pas levé, mais il a donné une croûte délicieuse, dont le fumet remplit toute la cuisine quand je le grille (surtout grâce à la présence du riz gluant).
J'ai lu que le levain est moins nocif que levure. Est-ce vrai ? Je n'en mange qu'une fois tous les 5 jours, sans problème, mais est-ce suffisant pour déclarer ce produit inoffensif ?
Lorsqu'un internaute te demande si tel produit est acceptable, tu proposes de l'isoler pour voir si une réaction est constatée. S'il ne constate pas de réaction allergique ou d'intolérance, est-ce que cela signifie qu'il peut en consommer régulièrement ? Il pourrait y avoir des produits qui nourrissent le candida, et donc le font proliférer, sans qu'on perçoive une réaction physique, en tout cas à court terme. Qu'en penses-tu ?
Répondre
#6
Juste une petite remarque pour compléter le post de Max :
La gomme de guar, pour aérer un pain sans gluten, est un bon substitut au bicarbonate pour qui le trouve un peu amer ou y est allergique.
Personnellement je la préfère souvent au bicarbonate, parce que nettement plus discrète en goût.
On la trouve en magasin bio (à ne pas confondre avec l'agar-agar qui est un gélifiant) dans des sachets de 80 g. Une toute petite cuillerée à café suffit pour un pain.
Répondre
#7
La gomme de guar est classée 4 (maximum) dans ma liste des intolérances... Je sais, je suis un cas. Il faut dire qu'elle est notamment utilisée pour la confection des gelules. Donc, pas de gomme de guar, ni d'agar agar non plus d'ailleurs. Gardons le sourire !
Répondre
#8
@Philthai : il faut observer la réaction causée sur 5 jours. Si, au bout de cette période, on n'observe rien de spécial, je pense qu'on peut introduire l'aliment progressivement, et sans danger (tout en respectant la période de rotation).

C'est possible qu'il nourrisse un peu le Candida, mais si ça n'est pas visible, il ne faut pas chercher trop loin. Sinon le régime anti-candida devient encore plus contraignant ! Leon Chaitow écrit d'ailleurs qu'il ne faut pas exclure les levures de son régime alimentaire, si on n'y est pas intolérant. Dans le cas contraire, on se rajoute des contraintes inutiles.

De toute façon, si tu suis l'évolution de tes symptômes avec le tableau score symptômes et qui tu notes les jours où tu consommes ce pain au levain, tu pourras surveiller l'effet qu'il a sur ton organisme.

Par contre je trouve ça assez hallucinant la vitesse à laquelle tu développes des intolérances ! Qu'en dit ton médecin ?

Max
Répondre
#9
Mon médecin n'a pas de solution. Elle n'a jamais rencontré un cas aussi sensible que le mien. Comme elle donne des conférences dans le monde entier, elle espère pouvoir évoquer mon cas à l'étranger dans l'espoir de découvrir un traitement adéquat. J'ai arrêté les probiotiques (je prends néanmoins chaque jour un complément alimentaire différent). Or, les probiotiques sont essentiels pour rééquilibrer la flore intestinale, en ce compris les candidas.
De nouvelles analyses sont prévues en juin mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. Grâce à mon régime, je parviens à éviter les crises, ce qui est déjà un résultat. Mais je crains devoir suivre ce régime à vie alors que selon les deux auteurs dont je viens de recevoir les livres(valérie Legros et Leon Chairow) on devrait pouvoir à terme, en revenir à une alimentation normale, mais saine bien entendu.
Répondre
#10
Oui, l'idée est de revenir à un régime plus décontracté, mais corrigé, au bout d'un certain temps (qui varie selon les cas).

Tiens-moi au courant, en tous cas !

De mon côté, je travaille sur le sujet des intolérances alimentaires... On ne sait jamais, quelques points pourraient t'intéresser. Je te conseille en tous cas le blog makanaibio.com, qui aborde des thématiques purement liées aux intolérances alimentaires. Le Candida n'y est pas évoqué (quoique si peut-être, au détour d'un commentaire), mais je pense que tu y trouveras des choses intéressantes pour toi. Si c'est le cas d'ailleurs, tu dois absolument nous en faire profiter ici Wink

Plein de bonnes ondes pour toi Philthai,

A bientôt,
Max
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  demande info pain ESSENNE ERD 7 21 478 06-25-2015, 10:52 AM
Dernier message: Julot
  Des recettes ? (Tahin, pain, ...) zaelinette 11 28 525 05-21-2015, 07:13 PM
Dernier message: Gene
Question Pain azime Chris 4 15 429 09-28-2012, 09:02 PM
Dernier message: Audrey-k
  pain azyme? sylv0726 1 10 750 03-24-2012, 12:59 AM
Dernier message: Philthai

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)