Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit point sur les oléagineux ?
#1
Salut la compagnie,
nouvelle sur le forum, je suis en début de régime et je me pose plein de questions. J'essaie de trouver des réponses en parcourant les sujets mais c'est looooooong... Alors j'espère que vous me pardonnerez si je pose une question à laquelle il a déjà été donné trois mille réponses (euh, enfin, là, je serais quand même tombée dessus).
Je lis des tas de trucs sur les fruits à coque décoquillés, amandes, noix de cajou, etc. Et comme souvent apparemment, il est difficile de trouver une réponse. Alors si vous avez la gentillesse de répondre à ces petites questions, c'est cool. Mon problème vient de ce que je lis qu'il faut éviter les fruits à coque décoquillés parce que ce sont des nids à moisissure :
- faites-vous attention à cela ?
- peut-on détruire les moisissures à la cuisson ?
- les purées d'oléagineux (gardées au frigo ?) sont-elles OK ?
- le trempage, même avec une conservation max de trois jours au frigo, n'est-il pas pire pour les moisissures ?
Merci  Smile
Répondre
#2
Salut Nat,

Le Dr Besson recommande tous les oléagineux sauf les noix pour cause de moisissures.
Bien sûr, la cuisson détruit les moisissures, mais alors, tu détruit aussi des vitamines. Pas de problème pour les purées, puisqu'elle baigne dans l'huile (ajouter de l'huile pour les recouvrir si nécessaire) même hors frigo.
Perso, je trempe les oléagineux le soir pour le lendemain. regarde ce site et celui-ci sur le sujet.
Répondre
#3
Merci Julot ! Très intéressant pour le trempage... Mais damned, il me semble avoir lu partout qu'il fallait éviter les fruits secs, à la surface desquels les moisissures font la fête (notamment sur candida-albicans.fr). Quid de ces moisissures alors ? Et quand tu parles de noix, s'agit-il de noix au sens générique (noix de Grenoble mais aussi cajou, Brésil, etc.) ?
Il faut que j'en ai le cœur net hein, parce que c'est une bonne part de mon alimentation !
Répondre
#4
Le Dr Besson exclut noix (sans précision) et cacahuètes et autorise amande, noix de cajou, sésame, noisette.
Leon Chaitow demande de faire attention aux pistaches et à la cacahouète. Il dit que tous les oléagineux peuvent potentiellement contenir des moisissures, sauf les oléagineux ouverts soi-même.
Valérie Legros ne recommande pas la pistache, la cacahouète, la noix de Grenoble et les noix rôties.
Maître Max Tongue  (dans son blog, ce que tu appelles peut-être candida-albicans.fr) recommande les oléagineux en coque.

Perso, en phase d'attaque, je n'ai exclu que la noix de Grenoble et la cacahouète. Aujourd'hui, si je devais repasser par la phase d'attaque, je ne prendrais que les oléagineux en coque en excluant la noix de Grenoble.

Quant aux fruits secs, l'expression prête à confusion (fruits séchés ou oléagineux ?). De toute façon, les fruits séchés ne sont pas autorisés puisqu'ils concentrent les sucres des fruits frais.

Voilà ! Si tu fais du ski, tu n'as plus qu'à slalomer entre ces indications. A toi de faire tes essais !
Répondre
#5
(Oui, oui, fruits secs comme oléagineux.)
Bon ben me v'là bien... Ton premier message m'avait laissée pleine d'espoir ^^. Merci pour ce détaillage en effet tout à fait méandreux !
De ce que j'en comprends, le problème des moisissures est un problème de réaction potentielle lié à une intolérance éventuelle. On peut donc réintroduire avec précaution les aliments susceptibles d'en contenir après la phase d'attaque...
Du coup, et étant donné que je ne trouve rien en coque, je vais dans un premier temps continuer avec mes purées d'amandes et de noisettes, et pour les autres graines et fruits secs les intégrer à mes plats pour détruire les moisissures à la cuisson... Tant pis si les bons nutriments partent avec, il reste toujours le goût :)
Et puis après quelques semaines je testerai le trempage...
(Des heures de tournicotis de méninges pour quelques graines, pauvre de moi, je ne suis pas rendue !)
Répondre
#6
(06-14-2016, 04:00 PM)Nat a écrit : De ce que j'en comprends, le problème des moisissures est un problème de réaction potentielle lié à une intolérance éventuelle.

Oui, et les moisissures stimulent notre ami intime candida albicans !

(06-14-2016, 04:00 PM)Nat a écrit : Du coup, et étant donné que je ne trouve rien en coque

Ah bon ! Les amandes, les noisettes et les noix du Brésil se trouvent sur le marché, mais peut-être surtout en automne. Sinon, tu peux en trouver sur le net, par exemple ici.
Répondre
#7
Des amandes bio à coques, génial ! Merci :)
(Ah, les moisissures stimulent la bêêête ? Ce n'est pas qu'une affaire d'intolérance ?)
Répondre
#8
Oh ben en fait impossible de trouver des amandes bio en coque ailleurs que sur des sites de paniers à domicile ou de boutiques où aller chercher le produit (par exemple ton lien). La lose... :(
Et sur le marché je ne trouverai rien en bio. Me v'là toute déconfite.
Répondre
#9
bonjour Nat,
Les noix même à coques peuvent contenir des moisissures en fonction du séchage...chez nous on les récolte de nos arbres et nous les conservont au sec....jamais bien sec, toute fois !
Pour les amandes bio l'idéal serait de les trouver au kilo et sans un pourcentage d'amande amer (beurk) dedans !
j'en mange 500gr par semaine voir plus ! à 25 euros du kilo...ça fait déjà !
quand aux amandes en poudre, elles doivent aussi contenir des moississures,  la poudre reste un moment dans le sachet.
bonne continuation.
Barbara

PS : Voici un lien sur un site Internet qui vend des oléagineux bio.
Répondre
#10
Merci Barbara !
(et merci pour le lien, mais Jean Hervé vend les oléagineux sous toutes leurs formes... sauf en coque !)
Il y a depuis peu un revendeur de fruits et légumes bio au marché à côté de chez moi à qui j'ai pu commander il y a deux jours des amandes en coques. Chouette ! Et s'il y a un peu de moisissures dedans, eh bien tant pis, je ferais comme s'il n'y en avait pas !
J'étais récemment à un petit apéro, et tandis que je rageais de voir tout le monde s'empiffrer de pistache j'ai fini par récupérer toutes celles que les autres rejetaient... hi hi, pas évident à casser, les pistaches pas du tout ouvertes, mais ça m'a occupée Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  petit dejeuner et gouter sylv0726 23 63 484 08-08-2023, 04:28 PM
Dernier message: Baki31
  Et vos petit-déj ? Julot 63 149 574 04-30-2021, 07:27 PM
Dernier message: Elsab
  trempage des oleagineux laurence77 3 9 830 03-11-2015, 10:16 PM
Dernier message: laurence77
  Le petit déjeuner idéal : la crème budwig. Julot 2 13 894 12-30-2013, 09:50 AM
Dernier message: Julot
  Petit dejeuner mumixax83000 2 10 420 10-04-2012, 09:31 AM
Dernier message: Philthai

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)