Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Journal d'Eliloo
#1
Wink 
Bonjour à tous

Je me lance enfin dans l'inauguration de ce journal.

Cela fait maintenant [undefined=undefined]13 jours[/undefined] que j'ai démarré le régime anti-candida.

[undefined=undefined]BASE[/undefined]
Je suis suivie par une nutritionniste qui m'a prescrit un régime que je trouve très permissif. C'est le même que enkratnonaslov, à savoir:

- 1CS huile olive par jour + 2 Cs huile colza par jour (minimum)
- interdit huile tournesol,arachide,pépin raisin
- 10 amandes/noix ou noisette 4/5 fois par semaine
- poisson (300gr/sem) en boite ou frais
- oeuf : pas de limite
- avocat : 1/sem
- fruits et légumes : pas de limite sauf agrumes,kiwi,prunes,pruneaux
- pas de poivre,piment,paprika
- pas de laitage de vache remplacé par brebis
- pas de gluten
- pas de levure
- limiter sucre lent

+ 1 stick de perméaline/jour
+ 1 lactibiane candisis 10 / jour (matin)

[undefined=undefined]SUIVI DU RéGIME[/undefined]
Au début cela allait, mais j'ai tout de même commis quelques erreurs, (notamment en mangeant BEAUCOUP PLUS de céréales et légumineux que de légumes Angel) et depuis 2 jours rien ne va plus. du coup, j'ai craqué en faisant mon premier écart ce soir : un carré de chocolat au lait Sad

Hier j'ai lu le livre de Valérie Legros qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, et notamment la nécessité de respecter l'équilibre acido-basique (ce qu'évidemment je ne faisais pas....)
Sa méthode me plait vraiment, j'ai très envie de l'essayer. Je vais donc supprimer définitivement tous les fruits et laitages (même brebis), ce qui implique de manger des légumes dès le matin. Elle dit avoir "guéri" (avec tous les guillemets que cela comporte) en adoptant cette méthode stricte en 8 mois. Ensuite elle a réintroduit petit à petit les aliments interdits. Aujourd'hui elle mange de tout sans problèmes, [undefined=undefined]au bout de 10 ans[/undefined] à réintroduire les aliments petit à petit.

[undefined=undefined]PRÉVISIONS[/undefined]
Ces 13 premiers jours m'ont permis de commettre des erreurs et d'approfondir le sujet. J'ai pu constater que le principe de rotation me rendait chèvre... Cette réforme alimentaire me semble aussi être l'occasion d'apprendre à se détendre, j'ai donc décidé de ne pas appliquer le principe de rotation pour tout ce qui est légumes et qui doit constituer 80% de mon alimentation (j'ai du mal à croire que l'on puisse devenir intolérant aux haricots verts...). Je ferai seulement attention pour tout ce qui est céréales, légumineux et principaux allergènes (oléagineux, soja, oeuf, etc..)
[undefined=undefined]
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES[/undefined]
Je ne suis pas encore du tout au point sur les compléments alimentaires mais pour l'instant je vais voir si ceux que je prends me suffisent. J'irai tester de nouvelles choses si mon état ne s'améliore pas.
Je prends tout de même des antifongiques naturels (ail, gingembre, noix de coco).

[undefined=undefined]MORAL[/undefined]
Enfin, pour avoir suivi la méthode Montignac quand j'étais plus jeune et l'avoir quasiment intégrée au quotidien, j'avais déjà supprimé pas mal de sucres (j'ai fait un post sur le sujet car il soulève d’ailleurs des questions par rapport au régime anti candida), je suis donc très motivée pour essayer une réforme totale avec légumes matin, midi et soir !

Le seul point qui m'inquiète est le suivant : [undefined=undefined]la perte de poids excessive.[/undefined] - 2,5 kg en 7 jours, ma généraliste que j'ai vu lundi (pour une toute autre raison) m'a pesée et mise en garde : je suis en dessous du seuil de santé de 2 kgs, je dois absolument reprendre du poids... mais je mangeais déjà excessivement plus gras qu'avant (j'ai eu tendance à me gaver d'huile, d'oléagineux et de sardines à l'huile...), je ne sais pas comment je vais pouvoir faire pire... mieux quoi Wink

En attendant poster ce petit billet m'a remonté le moral, j'étais un peu déprimée après mon premier écart, même en ayant conscience que je ne dois pas devenir une obsédée du régime !!! De la détente, du moral, et surtout des sorties entre amis !!!Cool Même si je suis au perrier ou à la salade verte et que je lorgne encore sur leurs steack frites vin, le rire me fait vite oublier ces petits désagréments... Comme beaucoup je crois, j'ai tendance à d'abord refuser une sortie, mais je pense qu'il faut parfois se forcer un peu, malgré la fatigue, malgré tout ça, car il me paraît essentiel de tout simplement penser à autre chose (je n'ai pas dit que c'était facile!Wink

Bon courage à tous et à très vite !

Répondre
#2
selon ateliersante ch : boire du Perrier n'est pas recommandé dans le cas du candida, il s'agit d'une eau gazeuse
maintenant qui n'a pas fait un écart lors de son régime...
tu es très raisonnable de manger un seul carré de chocolat en 13 jours, en moyenne j'en suis à 2 ou 3 carrés par jour... (mais du Lindt noir à 85% de cacao, qui contient peu de lait et de sucre)

sinon merci pour l'info : je ne savais pas que le gingembre est un antifongique (du coup j'ai abusé hier soir : lait de coco, ail en grosse quantité et gingembre)
Répondre
#3
Ah mince!!!! Je n'ai pas le droit à l'eau gazeuse?

Bon... ben j'ai commis plus d'un écart.... Angel
Mais que peut-on boire au bar alors ? De la vittel ?
Là ça réduit quand même pas mal le champ des possibles...
Répondre
#4
de l'eau minérale, du thé vert ou blanc (pas du thé noir), du lait de coco*

parfois je bois du jus de mangue, c'est trop bon, mais c'est sucré, pas pur dilué dans pas mal d'eau, mais bon... :-(

* en théorie on ne devrait pas avoir le droit au lait de coco (un peu sucré), mais il y'a de l'acide caprylique : antifongique, pour changer un peu de l'ail...
Répondre
#5
Je m'interdis tous les fruits... sauf noix de coco et tous les excitants, même le thé vert...

Ce sera donc eau minérale ou thé blanc... Damned! Payer pour de l'eau, voilà qui ne me réjouis pas....Sad
Répondre
#6
Beaucoup de communes en France traitent l'eau au chlore (il détruit certaines bonnes bactéries et permet au candida de proliférer...)
D'autre part si vous habitez une région rurale, il y'a parfois des résidus d'élevage de porc, qui contient un élément mauvais pour le corps dont j'ai oublié le nom...

Pas forcé d'acheter une eau de marque très chère du genre Vittel, en revanche il faut boire de l'eau minérale pendant un traitement anti-candida.
Ici à Bangkok on n'a pas le choix, l'eau du robinet n'est pas potable, elle est buvable au gout, mais contient des éléments qui lui confère un caractère impropre à sa boisson. Quand je fais du riz j'utilise la moins chère des eaux minérales...
Répondre
#7
Et voilà voilà, déjà 1 mois de régime mais ce mois a été un peu chaotiqueConfused
L'heure toute fois d'un petit bilan...

En effet, au fur et à mesure du régime je continue mes recherches et mes lectures. Et évidemment je me suis rendue compte que je consommais beaucoup d'aliments interdits sans le savoirUndecided

Le bilan ressemble donc à cela:

Les 10 premiers jours de régime :
- beaucoup plus de céréales et aliments acides que de légumes.
- des écarts récurrents ( mais ignorés) : fruits cuits (pomme poire), framboises, pâte de pistache et pâte de cacahuète (mais sans sucre), cacao cru, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, petit épeautre, café, artichaut, fromage de brebis (autorisé par la nutri mais je vais en changer je ne lui fais pas confiance), carottes crues, perrier.
- 2 vrais écarts: un carré de chocolat au lait puis un steak tartare (non bio! Sad )
Résultat: niveau santé, tout allait bien, mais une dalle infernale tout le temps. Et puis 2,5 kilos de perdus, ma généraliste (que je vais voir pour autre chose) me mets en garde, je dois reprendre du poids, mon IMC est en dessous du seuil...Exclamation

- Au bout de 10 jours de régime : Lecture du livre de Valérie Legros. Je comprends mes erreurs et décide de suivre un régime strict. Je mange beaucoup de légumes et crudités... Et c'est là que les problèmes commencent !!!Huh
Pendant 1 semaine des symptômes tous les jours : ballonements, gazs, diarrhées, extrême fatigue, muguet +++ (je ne sais pas vraiment si j'ai un muguet mais en tout cas ma langue est ultrablanche et le médecin m'a dit que j'avais du candida sur la langue, j'en déduis que c'est ça).
Je m'inquiète, ne sachant pas si mes intestins sont irrités par un changement d'alimentation trop brusque ou si je dois continuer dans cette voie car ce serait une réaction d'Herxheimer.
Je diminue les crudités, je diminue le Perméaline (qui peut causer ce genre de symptômes).
Résultat: ça va mieux.Shy

- Depuis 10 jours : Régime strict sans écart MAIS c'est un peu l'anarchie totale.
J'ai décidé de ne pas respecter le principe de rotation pour les légumes (d'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé de réponse, peut-on devenir intolérant aux légumes????)
Mais finalement je ne le respecte pas vraiment non plus pour le reste... Cela vient aussi du fait que je cuisine énormément (moi qui détestais ça avant!) et que je goûte toute la journée ce que je fais (surtout les nouveautés). Du coup le jour où j'ai fait des pains j'ai mangé et du sarrazin et du quinoa et de l'amarante et du riz, pour en remanger le lendemain ou 2 jours après, etc, etc...
Donc, pour l'instant j'ai décidé de ne plus me stresser avec ça, je découvre, j'expérimente, il me faut bien un temps d'adaptation et tant pis pour les écarts de rotation !

- Bilan global
- Je ne considère donc pas vraiment ce mois comme un mois de régime. Je le prends plutôt comme une phase d'adaptation. Pour moi le régime à proprement parler démarre donc dans 2 jours (le 1er novembre!) Comme Valérie Legros, je voudrais partir pour 8 mois strict, avec le mois qui vient de s'écouler, je me dis que ça fait 9 mois, le temps d'une grossesse, le temps d'accompagner cette candidose comme elle dit, plutôt que d'être en lutte contre elle.

- Globalement je n'ai pas l'impression d'aller mieux: je suis plus fatiguée qu'avant et en permanence vraiment gênée par beaucoup beaucoup de gazs (dont certains malodorants). Et ma langue est plus blanche qu'avant.
EN REVANCHE, pas de mycose vaginale ce mois-ci!

- Prévision pour la suite
Je vais passer à un régime vraiment plus strict pour la rotation.

- Il va falloir également que je me calme sur certains aliments (la purée d'amande par exemple est devenue mon exutoire, je m'en gave tous les jours....)

- Et même que je me calme en général car mes repas sont gargantuesques!!!!!!

- J'ai découvert la version américaine du régime anti candida, un peu différente de la notre (les noix de cajou sont interdites par exemple et Dieu sait si j'en mange grâce au fromage végétal Tongue). Elle est encore plus stricte que la nôtre et commence par une purge de 10 jours uniquement légumes. Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter..

- Il y a encore des aliments sur lesquels j'ai des doutes et j'aimerai tendre à les supprimer: la noix de coco (puisque je veux vraiment m'interdire les fruits, j'ai l'impression de tricher en en mangeant)
les noix de cajou (?)
le pain essène de Kamut (gluten ou pas gluten?)
Le lait et la farine de riz (même complets n'est-ce pas bourré de sucres?)
Steak haché bio (bio, mais boeuf?)

- Ah oui... Il faut absolument que j'arrête de fumer !!!Confused Je suis passée d'1 paquet par jour à entre 2 et 5 cigarettes, mais pas encore 0...

Sur le ressenti global, pas facile tous les jours, mais tout de même moins difficile que je l'imaginais au départ. Quelques coups de blues, le plus dur étant vraiment de penser à autre chose qu'à ça, ce qui n'est pas évident en phase d'adaptation. Mais quelques grandes joies et même moments d'euphorie aussi (oui oui!!!) notamment à travers les découvertes culinaires et surtout la conviction de se faire du bien.

Pour l'anecdote, quand je vais désormais à des soirées et que je vois les autres manger pleins de cochonneries j'ai vraiment l'impression qu'ils sont en train de se suicider devant moi !!! Big Grin C'est fou ce sentiment!

Pour l'anecdote encore, hier une amie m'a demandé ce que je mangeais avant... Et bien figurez vous que je ne m'en souviens pas!!!!!! Je sais que je ne mangeais pas autant de légumes mais aujourd'hui je me demande : que pouvais tu bien manger avant? Comme quoi, le cerveau s'habitue parfois plus vite qu'on ne le croit!

Voilà voilà, j'ignore si ce long monologue intéressera quelqu'un mais en tout cas c'était un plaisir!

A bientôt!
Régime anti-candida depuis le 01/10/2013

Symptômes:
- Mycoses vaginales
- Fragilités intestinales et Diarrhées
- Muguet
- Cystites
Répondre
#8
Bilan après 1 mois et demi = désespoir
Pas d'écart.
Principe de rotation appliqué (sauf pour les légumes)
J'ai considérablement réduit ma consommation de noix de coco et farine de riz. (1 fois en15 jours)
Je travaille le mental : beaucoup moins de stress, de colère, etc...
MAIS
Je fume encore (entre 2 et 5/jour).
J"ai crié victoire trop vite: nouvelle mycose vaginale (même si moins douloureuse que les précédentes)

La nouveauté
Je suis tombée très malade mardi dernier et hier soir. Les deux fois mêmes symptômes : ballonnements, gazs, grandes douleurs dans le ventre, et régurgitations à l'oeuf pourri (Huh)
Les deux fois j'avais consommé pas mal de céréales + purée oléagineux au gouter : une fois galettes de riz + purée graines de courge, l'autre des galettes de sarrasin + purée noix cajou.

Mes recherches m'orientent de plus en plus vers le bannissement des céréales dans un premier temps, voire à terme, le crudivorisme... J'ai testé sur un week end : 80% de crudités. Verdict: je me sentais beaucoup mieux.
Malheureusement je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai aussi vu que j'avais désormais plus de mal à digérer le cuit en y revenant. (Et la crise d'hier suite au sarrasin, n'en parlons pas)

J'avoue m'être levée totalement démotivée. Je n'ai pas fait d'écart et je suis quand même malade, avec des symptômes que je n'avais pas avant. Je commence à me dire que la meilleure solution serait carrément de jeuner pendant un certain temps. Mais si j'empire mon problème en me rendant encore plus faible?

Je suis un peu perdue, je l'avoue...Confused
Régime anti-candida depuis le 01/10/2013

Symptômes:
- Mycoses vaginales
- Fragilités intestinales et Diarrhées
- Muguet
- Cystites
Répondre
#9
D'abord, je dirais que si tu supportes mal le cuit quand tu y reviens, tu devrais sans doute commencer par des bouillons de légumes (sans les légumes) pour permettre à ton corps d'apprivoiser ce retour au cuit (et au chaud : en médecin chinoise, l'alimentation froide trop systématique n'est pas du tout indiquée et finit par apporter son lot de déséquilibres).

Ensuite, face aux manifestations extérieures du champignon (pieds d'athlète, mycoses vaginales, herpès circinés divers et variés), même une seule cigarette par jour change toute la donne par rapport à un arrêt ferme et durable : j'en ai fait véritablement plusieurs fois l'expérience, les manifestations extérieures massives ne cèdent jamais chez moi si je fume ne serait-ce qu'un peu. Déjà, elles ne cèdent pas systématiquement pendant mes arrêts, ça dépend de l'état dans lequel je suis pour le reste de mes pathologies. Undecided

Ensuite, pour le sarrasin, je ne sais quoi te dire. Il me réussit tellement que je n'arrive pas imaginer qu'il puisse nuire à quelqu'un. Essaie le quinoa : ce n'est pas une céréale, peut-être que... qui sait ? Ca vaut le coup d'essayer, c'est un aliment de choix...

Pour finir, je t'envoie un sourire Smile... histoire de te redonner un peu de courage et de soutien.

Lola
Répondre
#10
Merci beaucoup Lolafleurie pour tes encouragements!
Je n'ai toujours pas stoppé la clope mais si tu me dis ça, je vais faire un réel effort!

Pardon pour le pavé que je vais encore poster mais...
il y a du nouveau, et pas qu'un peu!

Hier 1er rdv chez une naturopathe réflexologue. Un choc. Moi qui n'étais pas convaincue, elle m'a sorti tous les symptômes rien qu'en me touchant le ventre !!!Exclamation
Bilan: tout le système digestif KO + carences. Après un massage de 45 min du ventre pour remettre les organes en place et relancer l'activité digestive, elle m'a expliqué le régime (qui doit se cumuler avec le régime anti candida).

Le régime des 300 aliments par mois
En priorité, arrêter toute forme de céréales et sucres complexes (légumineux) pendant 1 mois Je ne dois donc consommer que
- des légumes (crus ou cuits mais y aller mollo sur le cru et uniquement cuit le soir),
- du poisson, de la volaille et des oeufs (elle m'a dit de ne pas trop m'embêter avec le bio pour ces derniers aliments car on ne trouve pas beaucoup de variété en magasin bio).
- fruit mais des moins sucrés (pomme acide, poire, baies) + quelques oléagineux au gouter
- continuer Lactibiane et Perméaline + Acidrenol et EPA 70

Le grand principe du régime est de consommer 300 aliments par mois (!!!). Pas un seul repas ne doit comporter les mêmes choses. Elle m'a dit d'aller sur les marchés, de tester tout ce que je ne consommais pas habituellement (toutes les sortes de courges, de chou, etc, etc..sauf produits exotiques, car n'ayant que très peu voyagé, mon corps ne saurait pas les gérer). Elle a dit que ce serait très difficile, que je n'y arriverai pas le premier mois, que c'était très contraignant mais possible de faire une dizaine d'aliments différents/jour.

Au bout d'1 mois, je peux réintroduire les céréales ancestrales uniquement et une fois par semaine. Puis une fois tous les 3 jours (elle a précisé que c'était la dose max pour notre corps même sain).

Pour l'instant je préfère y aller mollo, ne connaissant pas encore toutes les possibilités de légumes pour arriver à 300... Je fais donc 1 ou 2 légumes par repas, pas plus.
Depuis hier :
- Midi: Chou fleur cru / Poulet / Aubergines
- Soir: Soupe de côtes de blettes/ Fânes de radis

- ce matin: Mâche/ Radis/ Sardines
- Midi : Sardines (ça fait 2 fois dans la journée, c'est peut être pas bonConfused ...) / Haricots verts

Voilà. Un nouveau défi, je me sens extrêmement fatiguée mais elle m'a assurée que j'allais guérir et ce en moins d'1 an.
Elle m'a bluffée : elle m'a dit que le lendemain je devrai avoir de plus grandes selles. Le soir même cela s'est confirmé.

Bien sûr je me méfie encore un peu de ce côté solution miracle qui semblerait vouloir régler le problème en quelques mois à peine, alors je vous tiens au courant!
Merci à tous!
Régime anti-candida depuis le 01/10/2013

Symptômes:
- Mycoses vaginales
- Fragilités intestinales et Diarrhées
- Muguet
- Cystites
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation de ZeWatcher + Journal ZeWatcher 22 48 784 11-24-2014, 07:25 PM
Dernier message: ZeWatcher
  Journal de Laetitia Laetitia 0 5 860 06-10-2014, 07:06 PM
Dernier message: Laetitia
  journal de Cerenna cerenna 95 178 596 05-10-2014, 04:57 PM
Dernier message: Laetitia
  Journal de Fanny Fanny 87 159 038 04-02-2014, 02:32 PM
Dernier message: chlorophyle59
  Journal de Matt Asie Matt Asie 72 134 228 02-10-2014, 09:26 AM
Dernier message: Laetitia

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)