Bonjour à tous,
Allez je me lance, après tout, ce journal pourra m'être utile ou utile à autrui avec des points de situation réguliers.
Petite reprise du contexte :
34 ans.
Gabarit léger (squelette fin).
Mince (165 cm pour 45 kilos, IMC : 16.5) malgré une alimentation conséquente.
J'ai perdu 3 kilos avec le régime candida par rapport à mon alimentation hypra consommatrice de sucre de ma vie d'avant.
Sport de haut niveau pendant quelques années avant le début de mes problème candidosiens...
Années 2011-2012 :
1. Causes et déclenchement de la maladie :
- Fin 2009-2010 : 2 intoxications alimentaires (merci les kébabs…) et un régime alimentaire complètement déséquilibré (eh oui, on ne prend plus le temps de cuisiner et on se bourre de chips et de plats tout préparés…) sans compter que je mangeais sans arrêt du sucre sans jamais prendre un gramme (bonbons, nutella, gateaux...).
- Apparitions de légers symptômes auxquels on ne prend pas garde : léger asthme le matin, sensation de "manquer d'air" en faisant du sport, bouffées de chaleur.
- Septembre 2010 : troisième intoxication alimentaire assez conséquente au Liban à la viande rouge de bœuf.
Consultation du médecin du travail : traitement antibiotique (Flagyl) agrémenté à un régime coca-cola intense (comme on dit quand on a les intestins dérangés : buvez du coca…).
Tout ceci m’a provoqué dès le premier jour d'antibiotiques des vertiges qui ont duré quelques semaines et ce « flottement dans l’espace », sensation d'être ivre, mais également une chaleur au sommet du crâne (allez savoir pourquoi…). Je l'ai arrêté au bout de 3 jours car je ne l'ai pas supporté.
Les symptômes ont continué.
- Octobre 2010 : consultation de mon généraliste : nouveau traitement antibiotique à l’amoxiciline pendant 10 jours ; légère amélioration mais toujours une à deux fois par semaine des vertiges, des renvois, des bouffées de chaleur à la suite de repas.
- Décembre 2010 – mars 2011 : consultation d'un gastro-entérologue réputé. Il était persuadé que j'avais l'hélicopbacter pylori.
Bilan : descente aux enfers suite à un très mauvais traitement. Fibroscopie, pas de HP mais des champignons à compter de l’œsophage (qu'il n'a même pas pris la peine de noter sur son rapport) et forte acidité de l’estomac (évidemment avec une infection fongique!); ce « brave » homme m’a dit que c'était le stress et fourni le traitement qu’il ne fallait surtout pas donner :
- antifongique chimique pendant 7 jours et des anti-acides pendant 4 mois (Ogastoro : 1 mois et Gaviscon : 3 mois).
Evidemment, à l'arrêt des antifongiques effet rebond, prise de contrôle du candida et des symptômes ont explosés : tachycardie, fatigue intense, bouffées de chaleur, vertiges, sensation de "bâteau qui tangue" et surtout, un épuisement intense (moi qui faisait 2 heures de sport par jour, le seul fait de m'habiller m'épuisait….), dépression, dérangements intestinaux, mauvais transit, impression d’avoir l’estomac plein dès qu’on mange, des rots fréquents surtout après avoir bu une gorgée d'eau, j'en passe et des meilleurs.
Il m'a prescrit également en février 2012 l'antibiotique Bactrim quand il a vu que j'allais encore plus mal après son premier traitement. J'ai pris un cachet le soir : palpitations, sueurs, je n'ai pas dormi de la nuit et je n'ai donc pas réitéré cette catastrophe.
- Avril 2011-Août 2011 : plus de traitement, ras le bol : rémission avec toujours des bouffées de chaleur 2 à 3 fois par semaine entre une à 2 heures après avoir mangé (par exemple de la brioche) ou en station debout fixe.
- Août 2011 : reprise d'une alimentation sucrée (sucettes, mikado...); déclenchement des intolérances alimentaires (IGg) notamment à des aliments contenant de l’histamine (le candida en produisant tellement mon taux a explosé) : porc, petits pois, fromage, fraises… provoquant de fortes bouffées de chaleurs, hyperthermie, tachycardie, des brûlures et picotements de la bouche…
Consultation de mon médecin généraliste qui se contente de me donner des antihistaminiques que je n'ai pas supporté non plus (tachycardie...).
- Septembre - octobre 2011 : réactions aux odeurs de parfums et d'essence : bouffées de chaleur. Toujours tachycardie, forte fatigue.
Début des recherches sur le net en octobre 2011 et découverte du candida.
- Décembre 2011 : tests positifs sanguins au candida au laboratoire Zamaria à Paris et test des intolérances alimentaires dans le même laboratoire (moins cher que chez Immupro) me rendant intolérantes à une vingtaine d’aliments : blé, cacao, mais, caséine…
D'ailleurs je me souviens : en 2003 et 2005 étaient apparus sur ma peau des ronds sur le cou très bien dessinées (comme des pièces de 1 euros) et sur le torse des plaques toutes douces comme si j'était bronzée : on m'a dit champignon et traité par pommade. Déjà la candidose sans doute.
Info pour Mesdames : il s'avère que j'ai déclenché une endométriose aux ovaires en même temps que l'infection fongique (2010)
Il y aurait un lien entre endo et candidose.
https://candida-albicans.fr/le-candida-e...-de-sante/
Je n'en avais pas avant car j'étais suivie par échographie chaque année suite à des kystes fonctionnels déclarés à mes 18 ans qui ont été traités dans la foulés et qui sont revenus une fois pour être traité encore et disparaître dans la foulée..
J'ai toujours également souffert de dysménorrhée qui m'oblige à prendre des AINS pendant 3 jours chaque mois (les AINS entraînant une porosité de l'intestin qui, d'après mes lectures, pourrait être contré en prenant de la Glutamine en même temps que le traitement).
Attention, même Advil et Nurofen par exemple sont des AINS...
2. Méthode de remise sous contrôle du candida sans avoir trouvé un spécialiste pour m'aider :
A. Le régime alimentaire
- Régime alimentaire très strict sans aucun sucre ni laitage et sans aucun écart adapté sur 4 jours à base de : haricots verts, brocolis, concombre, riz complet, 3 œufs par semaine, quinoa, fonio, lentilles, pois cassés, salades, endives, radis, graines de tournesol, graines de lin, de sésame, viande lapin, agneau, dinde, poulet et canard ; poissons : sole, truite, bar, cabillaud et crevettes. Crêpes de sarrasin le matin et crêpes de riz au gouter.
- Éviction de tous les fruits de mars 2012 à avril 2013 (une erreur mais je voulais guérir plus vite).
Evidemment, pour un poids plume, en attendant de trouver un régime qui convienne j’ai perdu 5 kgs (je suis tombée à 42 kg pour 1m65…) que j’ai mis plusieurs mois à reprendre car il est vrai qu’entre les produits interdits, les intolérances et les produits que l’on ne veut pas tester sous peine de se retrouver encore avec des surprises de symptômes, ce n’est pas simple. Et je plaide coupable, surtout pour lutter contre l’acidité j'ai mangé encore trop de viande mais sinon, je fondais. Acidose progressive de l'organisme et langue blanche (galettes de riz, millet et purées d'oléagineux).
B. Les antifongiques :
• Janvier - février 2012 : acide caprylique (laboratoires biocare)
• Mars-avril 2012 : Lapacho
• Mai : Camomille (matricaire)
• Juin-juillet : à nouveau acide caprylique
• Aout-septembre : horopito
• Octobre : à nouveau le Lapacho
J'ai tourné non stop les antifongiques à raison d'un par mois pour éviter les accoutumances du candida.
C. Le soutien du foie
• Desmodium pendant 3 mois au début du traitement
• Chardon marie en tisane pendant 4 autres mois.
D. Les probiotiques
- 10 grammes par souche la première semaine de janvier.
- 5 grammes par la suite depuis.
Deux souches : acidophilus et bifido bactérium des laboratoires Biocare ou Natren. Je n’ai jamais fait de pause dans les probiotiques et j’ai la chance de ne pas avoir déclenché d’intolérance.
E. Les vitamines
- 3 grammes de vitamine C par jour
- Calcium/magnésium
- Biotine trois fois par jour avant les repas
- Zinc et sélénium : j’ai pas retenté depuis début de l’année car ils m’avaient provoqué des démangeaisons terribles pendant 15 jours au début du programme.
Je bois dans les 1.5 litres par jour d’eau au minimum.
F. Les cicatrisants de la paroi intestinale
- NAG (laboratoires Biocare)
- L Glutamine (1,5 grammes avant les repas du midi et du soir)
Aujourd'hui en 2014, quand je prends de la L Glutamine j'en prends 2.5 grammes avant le repas du midi et du soir.
Je fais des prises de sang tous les 6 mois pour vérifier les divers taux importants : magnésium, fer, taux de globules blancs et rouge…
Je précise qu’avant le début de mon traitement fin 2011, mes globules blancs étaient à 800 en dessous du seuil minimal soit 3200.
En mars 2012, ils sont à 3700 avant de redescendre fin 2012 à 3200.
Les effets d’Herxheimer : principalement 2 où les symptômes se déclenchent à volo.
Les premiers 15 jours après avoir commencé le premier antifongique et le second 1 mois après. Pour moi c’était toujours les bouffées de chaleur, des ballonnements.
Par contre, dépression assez sévère de mars à juillet 2012. Depuis août 2012 j’ai récupéré complètement mon énergie et tout mon moral. Je n’élargis pas encore mon régime histoire de ne laisser aucune chance de rechute mais j’ai l’intention de réintroduire certains fruits comme les myrtilles, framboises, fraises (attention aux fraises avec l’histamine).
En août 2012 j’ai tenté des noix de Cajou et je me suis retrouvée dans les 15 minutes qui ont suivies avec le nez bouché. Je suis donc repartie pour quelques mois de traitement.
Evidemment, je ne compte plus l’argent que j’ai dépensé dans ce programme puisque rien n’est remboursé pour cette « maladie factice » qui n’est que dans notre tête (comme ils disent : ils = nos amis médecins…).
Je n’ai pas trouvé personnellement de médecin « formidable » qui m’ait appris plus de choses que tout ce que j’ai pu lire. Je dirais même que ce sont eux qui ne lisaient pas assez sur le candida…
Année 2013
J'avais continué dans les antifongiques en 2013 en tournant tous les mois :
- acide caprylique
- horopito
- EPP
- echinacée (3 semaines seulement car cela booste le système immunitaire, il ne faudrait pas le prendre plus sous peine de l'épuiser)
J'ai réintroduis les fruits à compter de mars 2013 à raison d'un nouveau chaque semaine très progressivement. Pas de symptômes notoire. J'en prenais un par jour au goûter.
Pas de symptômes notoires à part quelques spasmes de l’œsophage (au moins un par semaine) et quelques ballonnements.
En septembre 2013 j'avais l'intestin tout gonflé mais je n'y avais pas prêté gare car je pétais la forme avec des randonnées de 25 bornes par après-midi et des sorties vélo de plus de 40 bornes en quelques heures.
J'avais toujours la langue blanche également, douleurs aux intestins en mangeant une orange, ballonnement également avec l'orange.
J'ai arrêté la glutamine, pris du pain essene au seigle et des toasts au petit épeautre sur les conseils de ma naturopathe pendant 4 mois jusqu'à ma rechute... Un probiotique deux fois par semaine.
Je me pensais sortie d'affaire et j'ai arrêté les antifongiques en novembre 2013.
En 3 semaines les symptômes sont revenus surtout
- la fatigue extrême (impossible de monter un escalier sans un effort surhumain)
- les insomnies;
- langue chargée;
- sensation de manquer d'air (asthme?);
- anxiété (une crise d'angoisse, la première de ma vie merci... sueurs, acouphènes, limite de l'évanouissement);
- sensation d'ivresse (principalement après des clémentines);
- des vertiges après avoir consommé des fraises;
- crampes la nuit au mollet (acidose...);
- maux de tête violent avec ingestion du pain Essen au seigle ou une banane et ce pendant deux heures
- peau du dessus des mains complètement sèche et craquelée et qui ne cicatrise pas (cela a duré jusqu'au moment où j'ai commencé l'aloe vera d'ailleurs).
Bilan : mauvaise rechute après un an que je pensais nickel (reprise sport de haut niveau) mais sous antifongiques... J'étais sous béquille et je n'ai pas prêté attention aux légers symptômes.
Quand j'ai arrêté les antifongiques... rechute.
Mes erreurs probables
J'ai mangé une alimentation à tendance acidose : viandes et céréales sans gluten, oléagineux avec des galettes de riz complet ou de millet comme dessert au repas du soir, et surtout trop peu de fruits et légumes.
J'ai pris du gluten à travers des pains Essen au seigle et à des galettes de petit épeautre.
Acidose donc probablement tissulaire.
Je n'ai pas assez cicatrisé l'intestin avec cette alimentation acide associé au stress (professionnel, familial...) et je n'ai pas assez traité la dysbiose (pas assez de régulation de la flore pathogène, pas assez de probio et pas assez de FOS).
Mais toujours ni produits laitiers, ni sucre sauf celui des fruits (1 à 2 par jour parmi les moins sucrés).
Année 2014
J'ai repris le programme à 0 et l'ai fait évolué au cours des mois :
- plus de fruits pendant 3 semaines que j'ai largement réintroduis désormais (2-3 par jour voire plus) même des bananes;
- suppression de tout gluten;
- moins de céréales (1 repas par jour);
- suppression des produits animaux le soir même poisson et oeufs;
- hausse des légumes crus et cuits (mêmes carottes et betteraves, pomme de terre qui ne me causent pas de symptômes);
- jus de légumes tous les jours.
Je suis suivie depuis janvier par deux médecins sur Paris recommandés par le laboratoire Zamaria et il m'a lui même assuré qu'ils étaient très bon.
Mes analyses de janvier 2014 ont révélées :
- même certains en rotation une fois par semaine; je suis devenue intolérante à 2 fois plus de produits qu’avant… porosité.
Lien vers les tests intolérances
- taux de cortisol (urines à 7h le matin) qui a explosé : 299ug/l
- petite hyperthyroidie (34 picog)
- vitamine D out : 18 ng/ml
- zinc bas : 0.67 mg/L
- vitamine A dans les choux : 0.33 mg/L
- deux bonnes nouvelles quand même : indoxyl sulfate à 1+ (4+ au début du régime) et globules blancs à 5900 ( à moins que ce ne soit le combat contre l'infection...).
Comme antifongiques j'ai pris des HE pendant 4 mois janvier à avril 2014 et Chlorophyllum (propolis/chlorophylle) pendant deux mois.
J'ai aussi pris de faibles doses de Chlorella pendant 1 mois pour cicatriser avec la chlorophylle.
Petite réaction d'herxheimer avec des bouffées de chaleur en reprenant au taff début janvier.
Candidose remise sous contrôle en janvier 2014.
En avril 2014 j'ai mangé deux fois plus en quantité pour une reprise de poids médiocre, j'ai donc inversé la tendance car je n'assimile pas ce que je mange.
J'ai décidé d'axer fin avril en priorité sur la cicatrisation de l'intestin.
Traitement actuel
depuis fin avril 2014 je suis sous :
- jus d'aloe vera bio
- vitamine D en goutte (4000 UI par jour)
- probiotique Probactiol 25 : un au coucher
- L glutamine ou LG support de chez Decola
- balai intestinal de Thierry : 1 gramme par jour
- Psyllium : 2 cuillères à café deux fois par jour
- desmodium depuis un mois pour soutenir le foie
- jus de légumes associé à du gingembre et du curcuma pour la cicatrisation et l'antifongique et citron pour alcaliniser.
Une grande amélioration m'est venu du jus d'aloé véra biologique. Mon ventre a complètement dégonflé et quasi plus de flatulences même à des aliments qui m'en donnaient beaucoup (noix, noix de cajou).
C'est presque incroyable que je me pince presque tous les jours pour être certaine que je ne rêve pas.
Petite réaction d'herxheimer au jus d'aloe vera avec une bouffée de chaleur pendant deux soirs avant d'aller au lit 10 jours après avoir commencé (j'ai commencé progressif avec 1/4 de cuillère à café puis 1/2 cuillère à café...) pour en arriver aujourd'hui à deux cuillères à soupe le matin à jeun et au goûter.
Bilan du traitement actuel
- deux nausées avec le balai intestinal en allant à la selle;
- des selles "brûlantes" pendant deux jours avec le balai intestinal (incroyable mais vrai, cela brûle vraiment);
- le psyllium m'a donné un intestin gonflé pendant deux jours et aujourd'hui le ventre plat est revenu;
- ventre plat;
- quasi plus de ballonnements.
Symptômes actuels :
- spasme oesophage un fois par semaine maximum après avoir mangé du riz complet, des cerises, mais pas à chaque fois. Il tourne sur les aliments (avocat, bananes).
-quelques ballonnements légers selon les aliments principalement le soir.
Des analyses complètes m'attendent début juillet 2014 que j'ai demandé à la doc qui me suit.
Moi qui ai de gros problèmes d'insomnies (nuits à 4 voire 5 heures grand maximum), je recommence à dormir enfin (nuit de 7 heures) car je suis actuellement en vacances et j'ai déconnecté du travail et des tracasseries quotidiennes.
Toujours un état d'acidose que je suspecte notamment à cause du stress (toujours ce cortisol...) et notamment, à cause de ce stress, (environnement/inflammation) un hypercatabolisme empêchant notamment la prise de poids.
Le bas de certaines de mes dents (surtout incisives) est devenue transparent.
Régime alimentaire actuel :
- protéines et oléagineux le matin;
- viande/poisson le midi avec légumes crus et cuits et oléagineux;
- céréales sans gluten le soir, légumes crus et cuits et oléagineux;
- deux à trois fruits par jour.
Je fais tourner les aliments sur 3 jours minimum.
Comme axe d'amélioration je pourrais supprimer le riz complet (mais il me cale bien) car j'ai appris qu'on fait de la colle avec le riz! La muraille de Chine elle-même est faite avec de la colle de riz et un ami malgache m'a confirmé qu'ils l'utilisent chez eux aussi en colle!
J'ai décidé depuis 3 jours de ne plus prendre de collation à 10h et à 16h pour laisser le temps à l'estomac de se "reposer" car je mangeais toutes les deux heures pour tenter de reprendre désespérément du poids.
Le gain a été faible pour l'importance des aliments ingérés. J'ai donc laissé tombé.
Après, en vacances c'est plus facile que quand on se lève à 6h le matin et qu'on bosse jusqu'à 20h...
Vidéo : perdre ou gagner du poids :
http://www.youtube.com/watch?v=xsM6afDjsKs
Je suis à 45 kilos (mon poids de mes 20 - 25 ans) pour 1m65 et cela va parfaitement pour l'instant du moment que je n'ai pas de fringales.
Plus de fringales en mangeant le matin et à midi des protéines et oléagineux.
Je soupçonne aussi une intox aux métaux lourds notamment à cause d'amalgames dentaires et d'un appareil dentaire qu'on me retire enfin en juillet que j'ai depuis trois ans et qui a entraîné une mauvaise mastication et ML. Comme le candida se nourrit d'aliments non digérés...
Je pense que j'ai fait un tour global, je ferai des points de situation réguliers.
Bien à vous.
Allez je me lance, après tout, ce journal pourra m'être utile ou utile à autrui avec des points de situation réguliers.
Petite reprise du contexte :
34 ans.
Gabarit léger (squelette fin).
Mince (165 cm pour 45 kilos, IMC : 16.5) malgré une alimentation conséquente.
J'ai perdu 3 kilos avec le régime candida par rapport à mon alimentation hypra consommatrice de sucre de ma vie d'avant.
Sport de haut niveau pendant quelques années avant le début de mes problème candidosiens...
Années 2011-2012 :
1. Causes et déclenchement de la maladie :
- Fin 2009-2010 : 2 intoxications alimentaires (merci les kébabs…) et un régime alimentaire complètement déséquilibré (eh oui, on ne prend plus le temps de cuisiner et on se bourre de chips et de plats tout préparés…) sans compter que je mangeais sans arrêt du sucre sans jamais prendre un gramme (bonbons, nutella, gateaux...).
- Apparitions de légers symptômes auxquels on ne prend pas garde : léger asthme le matin, sensation de "manquer d'air" en faisant du sport, bouffées de chaleur.
- Septembre 2010 : troisième intoxication alimentaire assez conséquente au Liban à la viande rouge de bœuf.
Consultation du médecin du travail : traitement antibiotique (Flagyl) agrémenté à un régime coca-cola intense (comme on dit quand on a les intestins dérangés : buvez du coca…).
Tout ceci m’a provoqué dès le premier jour d'antibiotiques des vertiges qui ont duré quelques semaines et ce « flottement dans l’espace », sensation d'être ivre, mais également une chaleur au sommet du crâne (allez savoir pourquoi…). Je l'ai arrêté au bout de 3 jours car je ne l'ai pas supporté.
Les symptômes ont continué.
- Octobre 2010 : consultation de mon généraliste : nouveau traitement antibiotique à l’amoxiciline pendant 10 jours ; légère amélioration mais toujours une à deux fois par semaine des vertiges, des renvois, des bouffées de chaleur à la suite de repas.
- Décembre 2010 – mars 2011 : consultation d'un gastro-entérologue réputé. Il était persuadé que j'avais l'hélicopbacter pylori.
Bilan : descente aux enfers suite à un très mauvais traitement. Fibroscopie, pas de HP mais des champignons à compter de l’œsophage (qu'il n'a même pas pris la peine de noter sur son rapport) et forte acidité de l’estomac (évidemment avec une infection fongique!); ce « brave » homme m’a dit que c'était le stress et fourni le traitement qu’il ne fallait surtout pas donner :
- antifongique chimique pendant 7 jours et des anti-acides pendant 4 mois (Ogastoro : 1 mois et Gaviscon : 3 mois).
Evidemment, à l'arrêt des antifongiques effet rebond, prise de contrôle du candida et des symptômes ont explosés : tachycardie, fatigue intense, bouffées de chaleur, vertiges, sensation de "bâteau qui tangue" et surtout, un épuisement intense (moi qui faisait 2 heures de sport par jour, le seul fait de m'habiller m'épuisait….), dépression, dérangements intestinaux, mauvais transit, impression d’avoir l’estomac plein dès qu’on mange, des rots fréquents surtout après avoir bu une gorgée d'eau, j'en passe et des meilleurs.
Il m'a prescrit également en février 2012 l'antibiotique Bactrim quand il a vu que j'allais encore plus mal après son premier traitement. J'ai pris un cachet le soir : palpitations, sueurs, je n'ai pas dormi de la nuit et je n'ai donc pas réitéré cette catastrophe.
- Avril 2011-Août 2011 : plus de traitement, ras le bol : rémission avec toujours des bouffées de chaleur 2 à 3 fois par semaine entre une à 2 heures après avoir mangé (par exemple de la brioche) ou en station debout fixe.
- Août 2011 : reprise d'une alimentation sucrée (sucettes, mikado...); déclenchement des intolérances alimentaires (IGg) notamment à des aliments contenant de l’histamine (le candida en produisant tellement mon taux a explosé) : porc, petits pois, fromage, fraises… provoquant de fortes bouffées de chaleurs, hyperthermie, tachycardie, des brûlures et picotements de la bouche…
Consultation de mon médecin généraliste qui se contente de me donner des antihistaminiques que je n'ai pas supporté non plus (tachycardie...).
- Septembre - octobre 2011 : réactions aux odeurs de parfums et d'essence : bouffées de chaleur. Toujours tachycardie, forte fatigue.
Début des recherches sur le net en octobre 2011 et découverte du candida.
- Décembre 2011 : tests positifs sanguins au candida au laboratoire Zamaria à Paris et test des intolérances alimentaires dans le même laboratoire (moins cher que chez Immupro) me rendant intolérantes à une vingtaine d’aliments : blé, cacao, mais, caséine…
D'ailleurs je me souviens : en 2003 et 2005 étaient apparus sur ma peau des ronds sur le cou très bien dessinées (comme des pièces de 1 euros) et sur le torse des plaques toutes douces comme si j'était bronzée : on m'a dit champignon et traité par pommade. Déjà la candidose sans doute.
Info pour Mesdames : il s'avère que j'ai déclenché une endométriose aux ovaires en même temps que l'infection fongique (2010)
Il y aurait un lien entre endo et candidose.
https://candida-albicans.fr/le-candida-e...-de-sante/
Je n'en avais pas avant car j'étais suivie par échographie chaque année suite à des kystes fonctionnels déclarés à mes 18 ans qui ont été traités dans la foulés et qui sont revenus une fois pour être traité encore et disparaître dans la foulée..
J'ai toujours également souffert de dysménorrhée qui m'oblige à prendre des AINS pendant 3 jours chaque mois (les AINS entraînant une porosité de l'intestin qui, d'après mes lectures, pourrait être contré en prenant de la Glutamine en même temps que le traitement).
Attention, même Advil et Nurofen par exemple sont des AINS...
2. Méthode de remise sous contrôle du candida sans avoir trouvé un spécialiste pour m'aider :
A. Le régime alimentaire
- Régime alimentaire très strict sans aucun sucre ni laitage et sans aucun écart adapté sur 4 jours à base de : haricots verts, brocolis, concombre, riz complet, 3 œufs par semaine, quinoa, fonio, lentilles, pois cassés, salades, endives, radis, graines de tournesol, graines de lin, de sésame, viande lapin, agneau, dinde, poulet et canard ; poissons : sole, truite, bar, cabillaud et crevettes. Crêpes de sarrasin le matin et crêpes de riz au gouter.
- Éviction de tous les fruits de mars 2012 à avril 2013 (une erreur mais je voulais guérir plus vite).
Evidemment, pour un poids plume, en attendant de trouver un régime qui convienne j’ai perdu 5 kgs (je suis tombée à 42 kg pour 1m65…) que j’ai mis plusieurs mois à reprendre car il est vrai qu’entre les produits interdits, les intolérances et les produits que l’on ne veut pas tester sous peine de se retrouver encore avec des surprises de symptômes, ce n’est pas simple. Et je plaide coupable, surtout pour lutter contre l’acidité j'ai mangé encore trop de viande mais sinon, je fondais. Acidose progressive de l'organisme et langue blanche (galettes de riz, millet et purées d'oléagineux).
B. Les antifongiques :
• Janvier - février 2012 : acide caprylique (laboratoires biocare)
• Mars-avril 2012 : Lapacho
• Mai : Camomille (matricaire)
• Juin-juillet : à nouveau acide caprylique
• Aout-septembre : horopito
• Octobre : à nouveau le Lapacho
J'ai tourné non stop les antifongiques à raison d'un par mois pour éviter les accoutumances du candida.
C. Le soutien du foie
• Desmodium pendant 3 mois au début du traitement
• Chardon marie en tisane pendant 4 autres mois.
D. Les probiotiques
- 10 grammes par souche la première semaine de janvier.
- 5 grammes par la suite depuis.
Deux souches : acidophilus et bifido bactérium des laboratoires Biocare ou Natren. Je n’ai jamais fait de pause dans les probiotiques et j’ai la chance de ne pas avoir déclenché d’intolérance.
E. Les vitamines
- 3 grammes de vitamine C par jour
- Calcium/magnésium
- Biotine trois fois par jour avant les repas
- Zinc et sélénium : j’ai pas retenté depuis début de l’année car ils m’avaient provoqué des démangeaisons terribles pendant 15 jours au début du programme.
Je bois dans les 1.5 litres par jour d’eau au minimum.
F. Les cicatrisants de la paroi intestinale
- NAG (laboratoires Biocare)
- L Glutamine (1,5 grammes avant les repas du midi et du soir)
Aujourd'hui en 2014, quand je prends de la L Glutamine j'en prends 2.5 grammes avant le repas du midi et du soir.
Je fais des prises de sang tous les 6 mois pour vérifier les divers taux importants : magnésium, fer, taux de globules blancs et rouge…
Je précise qu’avant le début de mon traitement fin 2011, mes globules blancs étaient à 800 en dessous du seuil minimal soit 3200.
En mars 2012, ils sont à 3700 avant de redescendre fin 2012 à 3200.
Les effets d’Herxheimer : principalement 2 où les symptômes se déclenchent à volo.
Les premiers 15 jours après avoir commencé le premier antifongique et le second 1 mois après. Pour moi c’était toujours les bouffées de chaleur, des ballonnements.
Par contre, dépression assez sévère de mars à juillet 2012. Depuis août 2012 j’ai récupéré complètement mon énergie et tout mon moral. Je n’élargis pas encore mon régime histoire de ne laisser aucune chance de rechute mais j’ai l’intention de réintroduire certains fruits comme les myrtilles, framboises, fraises (attention aux fraises avec l’histamine).
En août 2012 j’ai tenté des noix de Cajou et je me suis retrouvée dans les 15 minutes qui ont suivies avec le nez bouché. Je suis donc repartie pour quelques mois de traitement.
Evidemment, je ne compte plus l’argent que j’ai dépensé dans ce programme puisque rien n’est remboursé pour cette « maladie factice » qui n’est que dans notre tête (comme ils disent : ils = nos amis médecins…).
Je n’ai pas trouvé personnellement de médecin « formidable » qui m’ait appris plus de choses que tout ce que j’ai pu lire. Je dirais même que ce sont eux qui ne lisaient pas assez sur le candida…
Année 2013
J'avais continué dans les antifongiques en 2013 en tournant tous les mois :
- acide caprylique
- horopito
- EPP
- echinacée (3 semaines seulement car cela booste le système immunitaire, il ne faudrait pas le prendre plus sous peine de l'épuiser)
J'ai réintroduis les fruits à compter de mars 2013 à raison d'un nouveau chaque semaine très progressivement. Pas de symptômes notoire. J'en prenais un par jour au goûter.
Pas de symptômes notoires à part quelques spasmes de l’œsophage (au moins un par semaine) et quelques ballonnements.
En septembre 2013 j'avais l'intestin tout gonflé mais je n'y avais pas prêté gare car je pétais la forme avec des randonnées de 25 bornes par après-midi et des sorties vélo de plus de 40 bornes en quelques heures.
J'avais toujours la langue blanche également, douleurs aux intestins en mangeant une orange, ballonnement également avec l'orange.
J'ai arrêté la glutamine, pris du pain essene au seigle et des toasts au petit épeautre sur les conseils de ma naturopathe pendant 4 mois jusqu'à ma rechute... Un probiotique deux fois par semaine.
Je me pensais sortie d'affaire et j'ai arrêté les antifongiques en novembre 2013.
En 3 semaines les symptômes sont revenus surtout
- la fatigue extrême (impossible de monter un escalier sans un effort surhumain)
- les insomnies;
- langue chargée;
- sensation de manquer d'air (asthme?);
- anxiété (une crise d'angoisse, la première de ma vie merci... sueurs, acouphènes, limite de l'évanouissement);
- sensation d'ivresse (principalement après des clémentines);
- des vertiges après avoir consommé des fraises;
- crampes la nuit au mollet (acidose...);
- maux de tête violent avec ingestion du pain Essen au seigle ou une banane et ce pendant deux heures
- peau du dessus des mains complètement sèche et craquelée et qui ne cicatrise pas (cela a duré jusqu'au moment où j'ai commencé l'aloe vera d'ailleurs).
Bilan : mauvaise rechute après un an que je pensais nickel (reprise sport de haut niveau) mais sous antifongiques... J'étais sous béquille et je n'ai pas prêté attention aux légers symptômes.
Quand j'ai arrêté les antifongiques... rechute.
Mes erreurs probables
J'ai mangé une alimentation à tendance acidose : viandes et céréales sans gluten, oléagineux avec des galettes de riz complet ou de millet comme dessert au repas du soir, et surtout trop peu de fruits et légumes.
J'ai pris du gluten à travers des pains Essen au seigle et à des galettes de petit épeautre.
Acidose donc probablement tissulaire.
Je n'ai pas assez cicatrisé l'intestin avec cette alimentation acide associé au stress (professionnel, familial...) et je n'ai pas assez traité la dysbiose (pas assez de régulation de la flore pathogène, pas assez de probio et pas assez de FOS).
Mais toujours ni produits laitiers, ni sucre sauf celui des fruits (1 à 2 par jour parmi les moins sucrés).
Année 2014
J'ai repris le programme à 0 et l'ai fait évolué au cours des mois :
- plus de fruits pendant 3 semaines que j'ai largement réintroduis désormais (2-3 par jour voire plus) même des bananes;
- suppression de tout gluten;
- moins de céréales (1 repas par jour);
- suppression des produits animaux le soir même poisson et oeufs;
- hausse des légumes crus et cuits (mêmes carottes et betteraves, pomme de terre qui ne me causent pas de symptômes);
- jus de légumes tous les jours.
Je suis suivie depuis janvier par deux médecins sur Paris recommandés par le laboratoire Zamaria et il m'a lui même assuré qu'ils étaient très bon.
Mes analyses de janvier 2014 ont révélées :
- même certains en rotation une fois par semaine; je suis devenue intolérante à 2 fois plus de produits qu’avant… porosité.
Lien vers les tests intolérances
- taux de cortisol (urines à 7h le matin) qui a explosé : 299ug/l
- petite hyperthyroidie (34 picog)
- vitamine D out : 18 ng/ml
- zinc bas : 0.67 mg/L
- vitamine A dans les choux : 0.33 mg/L
- deux bonnes nouvelles quand même : indoxyl sulfate à 1+ (4+ au début du régime) et globules blancs à 5900 ( à moins que ce ne soit le combat contre l'infection...).
Comme antifongiques j'ai pris des HE pendant 4 mois janvier à avril 2014 et Chlorophyllum (propolis/chlorophylle) pendant deux mois.
J'ai aussi pris de faibles doses de Chlorella pendant 1 mois pour cicatriser avec la chlorophylle.
Petite réaction d'herxheimer avec des bouffées de chaleur en reprenant au taff début janvier.
Candidose remise sous contrôle en janvier 2014.
En avril 2014 j'ai mangé deux fois plus en quantité pour une reprise de poids médiocre, j'ai donc inversé la tendance car je n'assimile pas ce que je mange.
J'ai décidé d'axer fin avril en priorité sur la cicatrisation de l'intestin.
Traitement actuel
depuis fin avril 2014 je suis sous :
- jus d'aloe vera bio
- vitamine D en goutte (4000 UI par jour)
- probiotique Probactiol 25 : un au coucher
- L glutamine ou LG support de chez Decola
- balai intestinal de Thierry : 1 gramme par jour
- Psyllium : 2 cuillères à café deux fois par jour
- desmodium depuis un mois pour soutenir le foie
- jus de légumes associé à du gingembre et du curcuma pour la cicatrisation et l'antifongique et citron pour alcaliniser.
Une grande amélioration m'est venu du jus d'aloé véra biologique. Mon ventre a complètement dégonflé et quasi plus de flatulences même à des aliments qui m'en donnaient beaucoup (noix, noix de cajou).
C'est presque incroyable que je me pince presque tous les jours pour être certaine que je ne rêve pas.
Petite réaction d'herxheimer au jus d'aloe vera avec une bouffée de chaleur pendant deux soirs avant d'aller au lit 10 jours après avoir commencé (j'ai commencé progressif avec 1/4 de cuillère à café puis 1/2 cuillère à café...) pour en arriver aujourd'hui à deux cuillères à soupe le matin à jeun et au goûter.
Bilan du traitement actuel
- deux nausées avec le balai intestinal en allant à la selle;
- des selles "brûlantes" pendant deux jours avec le balai intestinal (incroyable mais vrai, cela brûle vraiment);
- le psyllium m'a donné un intestin gonflé pendant deux jours et aujourd'hui le ventre plat est revenu;
- ventre plat;
- quasi plus de ballonnements.
Symptômes actuels :
- spasme oesophage un fois par semaine maximum après avoir mangé du riz complet, des cerises, mais pas à chaque fois. Il tourne sur les aliments (avocat, bananes).
-quelques ballonnements légers selon les aliments principalement le soir.
Des analyses complètes m'attendent début juillet 2014 que j'ai demandé à la doc qui me suit.
Moi qui ai de gros problèmes d'insomnies (nuits à 4 voire 5 heures grand maximum), je recommence à dormir enfin (nuit de 7 heures) car je suis actuellement en vacances et j'ai déconnecté du travail et des tracasseries quotidiennes.
Toujours un état d'acidose que je suspecte notamment à cause du stress (toujours ce cortisol...) et notamment, à cause de ce stress, (environnement/inflammation) un hypercatabolisme empêchant notamment la prise de poids.
Le bas de certaines de mes dents (surtout incisives) est devenue transparent.
Régime alimentaire actuel :
- protéines et oléagineux le matin;
- viande/poisson le midi avec légumes crus et cuits et oléagineux;
- céréales sans gluten le soir, légumes crus et cuits et oléagineux;
- deux à trois fruits par jour.
Je fais tourner les aliments sur 3 jours minimum.
Comme axe d'amélioration je pourrais supprimer le riz complet (mais il me cale bien) car j'ai appris qu'on fait de la colle avec le riz! La muraille de Chine elle-même est faite avec de la colle de riz et un ami malgache m'a confirmé qu'ils l'utilisent chez eux aussi en colle!
J'ai décidé depuis 3 jours de ne plus prendre de collation à 10h et à 16h pour laisser le temps à l'estomac de se "reposer" car je mangeais toutes les deux heures pour tenter de reprendre désespérément du poids.
Le gain a été faible pour l'importance des aliments ingérés. J'ai donc laissé tombé.
Après, en vacances c'est plus facile que quand on se lève à 6h le matin et qu'on bosse jusqu'à 20h...
Vidéo : perdre ou gagner du poids :
http://www.youtube.com/watch?v=xsM6afDjsKs
Je suis à 45 kilos (mon poids de mes 20 - 25 ans) pour 1m65 et cela va parfaitement pour l'instant du moment que je n'ai pas de fringales.
Plus de fringales en mangeant le matin et à midi des protéines et oléagineux.
Je soupçonne aussi une intox aux métaux lourds notamment à cause d'amalgames dentaires et d'un appareil dentaire qu'on me retire enfin en juillet que j'ai depuis trois ans et qui a entraîné une mauvaise mastication et ML. Comme le candida se nourrit d'aliments non digérés...
Je pense que j'ai fait un tour global, je ferai des points de situation réguliers.
Bien à vous.