Je me suis procuré un livre qui date d’une vingtaine d’années, The Yeast Connection par William G. Crook, M.D., et qui reste pourtant très pertinent.
Au début du livre on trouve le témoignage d’une femme souffrant de candidose. Il est tellement riche en enseignements qu’il fallait que je le partage avec vous.
Janet a 33 ans. Elle nous raconte comment elle a découvert, et affronté, sa candidose :
« Désormais je suis prête à savoir si « tout est dans ma tête » et que mes symptômes sont simplement dus au vieillissement, ou si il y a vraiment quelque chose qui me rend malade. »
« Pendant toute mon enfance, j’ai souffert de problèmes d’estomac que les médecins attribuaient à mon tempérament et mon humeur. »
« Après la naissance de mon premier enfant, j’ai commencé à souffrir de douleurs importantes dans mes doigts et mes genoux. Quand ma mère m’a suggéré d’arrêter de laver les couches avec du désinfectant (NdT : les couches jetables n’étaient pas encore à la mode en 1976), les douleurs ont disparu.
« Environ un an plus tard, j’ai commencé à développé des grosseurs étranges sur les chevilles et sur les pieds, qui me faisaient si mal que je n’étais plus capable de marcher. Je ne pouvais même plus mettre de chaussures. Je suis allée voir un podologue. Il n’a rien trouvé qui puisse causer ces gonflements, mais m’a tout de même prescrit des médicaments. Petit à petit, les grosseurs ont disparu. »
« Quelques années plus tard, j’ai commencé à avoir des migraines, des vertiges, des nausées, la gorge irritée et des douleurs dans les oreilles. Mon médecin m’a alors prescrit plusieurs anti-histaminiques, et des traitements antibiotiques ponctuels. Cependant, un an plus tard, comme je ne supportais plus d’être dépendante à ces médicaments et qu’ils ne soulagaient pas tous mes symptômes, j’ai essayé de trouver la cause de tout ça. Je voyais que mes enfants réagissaient mal à certains aliments. J’ai donc exclu le café, le thé, le lait, le jus d’orange, les sodas et le chocolat de mon régime alimentaire (et du leur). »
« J’ai eu quelques résultats en éliminant ces aliments, mais cet hiver-là j’ai souffert d’une toux persistante la nuit et de démangeaisons dans la gorge. J’ai alors eu droit à un autre traitement antibiotique qui a soulagé mes symptômes de façon temporaire, mais ils sont réapparus un peu plus tard. »
« L’été dernier, après avoir fait un peu de peinture, je me suis sentie malade, avec des douleurs articulaires un peu partout, les symptômes d’un rhume et des douleurs dans la poitrine. De temps en temps, je développais des symptômes qui ressemblaient à ceux d’une grippe, mais ça ne durait qu’un jour. En essayant de comprendre pourquoi, j’ai réalisé que ça survenait quand j’utilisais des produits ménagers puissants. (NdT : on voit ici toute l’importance d’utiliser le tableau score symptômes pour comprendre les variations de ces derniers). »
« Les deux dernières fois que je me suis faite soigner les dents, les réactions que j’ai eues nous ont fait peur à moi et à mon dentiste. Les injections d’anesthésiant me causaient des picotements et des étourdissements, et me rendaient confuse et fatiguée. La codéine aussi entraînait des effets indésirables. »
« Il y a quelques mois, j’ai commencé à avoir des problèmes à la vessie; deux infections et des envies d’uriner fréquentes. J’étais même devenue incapable de vider ma vessie sans appuyer fort dessus. Ces symptômes m’ont amenée à aller voir un urologue, qui m’a diagnostiqué un « petit urètre et des spasmes ». Il a dilaté mon urètre et m’a prescrit des médicaments. »
« Je souffre aussi de nervosité, de fatigue, de boursouflures aux niveaux des doigts, de ballonnements, de prises de poids excessives et d’irritations au niveau des seins la semaine avant mes règles. »
C’est ensuite le Dr. Crook qui raconte :
« La première fois que j’ai vu Janet, elle avait l’air fatiguée, et des cernes noires sous ses yeux accentuaient cette impression. Ses muqueuses nasales étaient gonflées et violacées. Une revue de son régime alimentaire m’appris que même si elle mangeait des aliments sains, elle « adorait les sucreries », comme les céréales transformées, les glaces et les biscuits.
En creusant son histoire médicale, Janet m’a appris qu’elle avait eu 5 traitements antibiotiques cette année-là. En outre, elle avait été traitée 4 fois pour des vaginites, en moins de 12 mois. Ses symptômes comprenaient des gonflements, des prises de poids, des irritations aux niveau des seins, des pertes de libido et une fatigue importante la semaine avant le début de ses menstruations.
Comme elle souffrait de problèmes respiratoires, je lui ait fait passer des tests pour détecter si elle réagissait mal aux principaux allergènes. À ma grande surprise, ce n’était pas le cas. Par conséquent, et comme son historique suggérait un problème de Candida, je lui ai prescrit deux choses :
- de la nystatine, un million d’unités (1/4 d’une cuillère à café), 4 fois par jour,
- ainsi qu’un régime alimentaire sans levures, et avec peu de glucides.
Deux semaines après le début du traitement, Janet témoigne :
Je me sens beaucoup mieux. Mes oreilles vont mieux, mes toux la nuit et mes problèmes de vessie ont disparu. Mon niveau d’énergie a augmenté de façon significative et je ne me sens plus ballonnée.
J’ai [le Dr. Crook] alors prolongé le traitement de Janet à base de nystatine et de régime anti-candida, et je lui prescrit en plus des compléments alimentaires (vitamines et minéraux non dérivés de levures, acides gras essentiels, etc.).
Dans les mois qui ont suivi, l’état de Janet s’est amélioré progressivement. Cependant, quand elle mangeait des aliments contenant des levures ou du sucre, ou qu’elle était exposée à des produits chimiques, Janet souffrait d’une augmentation soudaine de ses symptômes. Elle s’était aussi rendue compte qu’elle avait besoin d’1/2 cuillère à café de nystatine quatre fois par jour pour réduire ses symptômes au maximum. Quand elle divisait cette dose par deux, les douleurs généralisées réapparaissaient. »
8 mois après le début du traitement, Janet explique :
J’ai passé un excellent hiver. Je n’ai plus de symptômes et je me sens bien, sauf quand je fais un écart alimentaire.
Qu’en tirer comme conclusions ?
- L’état actuel des connaissances sur le Candida en France ne me paraît pas plus avancé que ce qu’il était aux Etats-Unis, il y a 20 ans. Si vous avez lu comment j’ai découvert que j’avais une candidose, vous constaterez que j’ai suivi un parcours comparable.
- Le Dr.Crook préconise l’utilisation de la nystatine. C’est un médicament antifongique que certains considèrent comme peu générateur de symptômes. Il est censé rester dans les intestins et ne pas passer dans le sang. Or quand vous souffrez de candidose, le Candida albicans crée des porosités dans les parois intestinales, et permet à la nystatine de passer directement dans le sang. C’est dangereux pour le foie, surtout quand le traitement est aussi long que celui de Janet (il dure des mois !)
- Selon Leon Chaitow, les meilleurs antifongiques sont les antifongiques naturels. Vous pouvez aussi lire ce qu’il pense des antifongiques chimiques dans un de mes articles
- Il est important que vous soyez suivi par un médecin compétent et formé aux problématiques du Candida. C’est un soutien considérable qui vous aidera à guérir.
nadège says
merci pour ce témoignage, on se retrouve sur certains points, je n’ai toujours pas trouvé de médecins pour m’aider, mais ça va mieux, la route est longue et il ne faut pas craquer
vincent says
Sur la page principale vous nommez Mycélium…
et c’est vraiment bien car, à la base j’ai une dyshidrose (eczéma parmo-plantaire très invalidant, avec du pu sur les mains et les pieds).
J’aurais bien aimé que cela soit rajouter dans la liste des symptômes.
J’ai eu ceci après avoir été voir une dermato suite au pied d’athlète( mycélium entre les petits doigts de pied qui m’a donné un antibiotique à large spectre car je lui avait dit que cela me faisait mal jusque dans le mollet et qu’il y avait peut être une infection).
J’ai eu une apparition de petites verrues qui sont devenues ensuite du pu seulement sur les pieds et les mains.
En cherchant j’ai trouvé le lien entre dyshidrose et mycélium dans une thèse lu sur internet, et faite par un dermato.
Par la suite je suis tombé sur ce site qui m’a fait comprendre le lien et le candida et mycélium.
De là, j’ai commencé le régime anti-candidat qui m’a fait le plus grand bien. Plus de bulles sur les mains , et les pieds. Plus de grattages des mains et pieds, je peux marcher normalement (très invalidant pour marcher en pleine crise), je peux éviter de porter des gants en coton en plein été… imaginez le regards des gens quand ils vous voient avec des gants en plein été… et j’en passe et des meilleurs, serrer les mains pour dire bonjour… difficile quand les gens vous regardent comme un pestiféré porteur de je ne sais quoi… enfin bref l’intérêt n’étant pas là.
Dés le début du régime, j’ai eu des résultats impressionnant, et j’ai enfin repris une vie normale, travailler, vivre, partager, etc…
Mais bon, le combat n’est pas fini, je me suis laché cet hiver, avec un point d’apothéose pour Noël et jour de l’an (vin, gâteaux, sucreries, fromages, la totale…) et depuis une petite attaque des mains, mais heureusement rien à voir avec avant. Seulement un doigt de toucher sans trop de gravité.
Mais, et j’attends ce printemps, il va falloir vraiment que je fasse au moins un bon mois de régime dur pour, je l’espère m’en débarrasser. Le printemps étant pour moi la période idéale, car quand vous faites le régime sans sucre, farine, etc… en plein hiver on a toujours froid, donc le mieux étant de le faire quand il fait chaud..
Bon, je vous épargne tout mon historique, mais après avoir analysé mon passé cela durée depuis fort longtemps…. et la dyshidrose en a été le point culminant et finalement une chance de m’apercevoir de ma maladie qu’aucun médecin n’avait décelé et dont un nombre de symptôme cité sur le site faisaient parti de mon quotidien.
Courage, et santé à tous
A une prochaine
Max says
Bonjour Vincent,
Ton commentaire a fait « tilt ».
J’ai souffert pendant un an de dishydrose sur les mains. J’avais des crises assez fortes et les mains recouvertes de rougeurs.
Tout a disparu quand j’ai arrêté les laitages…
Du coup j’ai rajouté la dyshidrose à la liste des symptômes sur l’article « comment j’ai découvert que je souffrais du Candida ».
A bientôt,
Max
Douhet Nanette says
Oui, c’est très intéressant -je découvre tous les méfaits de ces « foutus » candidas en excès et je pense qu’il y a bien de pathologies « inexplicables » qui pourraient en découler !
J’ai trouvé un complément alimentaire qui me semble intéressant : Solution Candida de Diet… distribué par Nature & Forme – il possède des probiotiques plus des ingrédients propices à développer le système immunitaire attaqué par ces affreux candidas !
J’essaie, actuellement : Gluco’Phyt qui régule les envies de sucre et qui, grâce à l’extait de Gymneria sylvestre empêcherait le sucre d’être assimilé par les intestins – (Diet Horizon et Nature & Forme)-
J’ai également trouvé un produit, chez Nature & Forme spécifique à l’intestin grêle qui désenflamme et cicatrise ses parois – je n’ai pas le nom, il suffit de consulter le catalogue – j’ai aussi l’intention d’essayer !
Personnellement, après avoir été guérie de la gastro qui a duré 4 mois, je suis obligée de continuer à surveiller mon régime, car, dès que je mange un peu plus d’hydrates de carbone, par exemple des toasts (surtout pour les fêtes), j’ai des démangeaisons – cela est également un symptôme des candidas en excès, plus des flatulences – je reprends un régime protéiné, tout cela s’arrête, mais je continue quand même à prendre du Ferzym + (pré et probiotique), car j’en avais ! Cependant, malgré le Gluco’phyt, la frustration des sucreries de Noêl m’entraîne à des envies de chocolats, biscuits etc… C’est peut-être psychologique, ou c’est peut-être que l’équilibre de la quantité optimum de candidas dans l’intestin est rompu et dur à retrouver !
Alors, à bientôt pour des news,
Amicalement,
Nanet
Max says
Bonjour Nanet,
Les probiotiques ne sont pas faits pour être conservés avec des produits autres du FOS.
Je ne sais pas comment Solution Candida est préparé, mais moi je te conseillerais plutôt un produit « pur », c’est-à-dire ne contenant que des prébiotiques et des probiotiques (il me semble que tu as déjà ça avec Ferzym).
En tous cas tu as l’air d’avancer, c’est encourageant 😉
Amicalement,
Max
sarah says
j ai essaye un produit qui s appelle candida solution et il m a cree plus de problemes de sante et je deprime completement car ce produit m a decapé et mes intestins sont enflamme maintenant ,douleurs a la tete et gangions qui ne partent plus..douleurs musculaires…ect…je suis en grosse depression a cause de ce produit..alors mefiance ,peut etre marche t il pour certaines personnes mais peut etre trop fort et tres nocif pour d autre ..ma peau est devenu beaucoup moins ferme et flasque en un mois , un vrai cauchemar.
je suis revolte que l on peut vanter ce produit et dire que tout part en un mois .
tout est tellement bien explique sur le site que l on croit que c est un super produit ..et la composition n est pas claire..
mefier vous!!
Françoise says
peu de temps après leurs naissances, mes 5 enfants ont développé du muguet. Cela me semblait normal puisque les 5 l’ont fait. J’ai des cernes foncées, j’ai eu des ballonnements, problèmes de poids, hypermétriose mais c’est en cherchant des renseignements comment conserver ma nourriture par lactofermentation qu’un lien a été mis sur un site. La Dresse Natasha Campbell McBride participait à la réunion présentée (youtube). Elle soigne les personnes avec des problèmes intestinaux, et ils se guérissent. Pas seulement le candida mais d’autres problèmes. Son livre a été traduit en français, le syndrome entéropsychologique. Sur sa page web il y a quelques explications en français ainsi qu’un lien pour la page de nutrition-holistique.ch. Dans ce site, il y a beaucoup d’explications de la méthode GAP. De par mon travail, mes collègues me posent des questions et j’apprends ainsi que leur petit enfant est constipé ! ou a de l’eczéma, que l’anémie de telle collègue ne se traite que par perfusion, etc, etc.
Elle indique que les probiotiques dans les légumes lacto-fermentés arrivent bien jusqu’au bas de l’intestin.
Le livre donne des recettes, et des familles ont pu soigner les leurs grâce à ce livre. Faisons-le temps qu’il est encore temps.
Gontran says
Je laisse ce message ici, en espérant que ca soit utile.
J’ai longtemps souffert de ce que je crois être un candida.
Auncun test (selles, prise de sang) n’a confirmé un problème de candida, mais mes symptômes (vision qui se trouble après avoir mangé du sucre, intolérance à l’histamine, grosse fatigue, tête dans les nuages, besoin de dormir après avoir mangé, gros problèmes de peau, extrêmement mauvais transit intestinal) me laissaient convaincu du contraire.
De plus, ces problèmes étaient apparu après une longue prise d’antiacides. Et on sait que les antiacides peuveut ouvrir la porte au candida.
J’ai eu une première prescription d’amphotéricine B par un dermato qui avait fait le lien entre candida et intolérance à l’histamine. (effet saturatoire, le candida est bourré d’histamine). Ca m’a fait du bien. Mais après quelques mois, j’ai eu une nouvelle rechute.
Après avoir longtemps supplié un généraliste (je rappelle, tous les tests sont négatifs), j’ai pu avoir du fungizone (une forme très aggressive d’amphotéricine B). 15 jours d’abord avec rechute, puis 31 ensuite, sans rechute depuis 2 mois (et j’en mange du sucre maintenant!).
Lors de la dernière prise, j’ai aussi pris du candinacée (acide caprylique, EPP, echinacée), de la levure de bière et de l’ultralevure (mais une marque beaucoup plus dosée). Je suis aussi passé sur le curcuma, l’ail, le piment de jamaique, le lapacho. Je crois que c’est tout.
Donc, depuis 2 mois, aucune rechute. Et je ne me suis jamais senti avec une telle énergie.
Il me reste quelques petits problèmes à résoudre cependant. Un micronutritioniste m’a trouvé plusieurs intolérances alimentaires (que je n’avais pas avant le candida). Je sais quels sont les aliments incriminés. Mais si je fais un écart, parce que je crois que ca ma mieux, j’ai d’énormes éruptions cutanées et mon visage devient affreux pendant 2 semaines.
Nana says
Bonjour
Je voudrais des coseils, car je ne sais pas par où commancer. Je ne sais plus quoi manger le matin. J’ai des problèmes de digestion. J’ai fait un prélèvement vaginal et mon ma trouver une candida albicans. Je voudrai prendre que des produits naturel.
Des probio tique etc….
Merci
pascaline says
Suite à des candida albicans vaginal on m’a conseillé l’huile essentielle d’ origan dilué dans l’huile d’olive? Une cuillère à café
A jeun ? Pendant combien de temps?Est ce si toxique?
kader says
candidas albican : je suis en train d’en sortir ouf après des années
diminuer le sucre, arrêter le blé (une demie baguette de pain par semaine maxi), PAS DE LEVURE, prendre des antifongiques naturels CLEANSE CANDIDA (j’en ai essayer plusieurs)
des pro biotiques (FERZYM est le loin le meilleur) mais pas en meme temps que les antifongiques, exemple une semaine probiotique une semaine antifongique
éviter tous les aliments industriels qui contiennent de la levure cachée et trop de sucre
cuisiner avec beaucoup d’épices (curry curcuma, cumin) et herbes de provence
Perso j’ai fait une cure de 3 semaines d’argent colloïdal en ingestion à 40PPP 30ml par jour,
j’ai commencé par cela et ca a changer ma vie.
voila bon courage… et diminuer le sucre (soda, glace etc et le sucre en morceau. Le sucre roux ne change rien : faut diminuer)
pas de produit fermenté, donc pas d’alcool. pas de lait, fromage possible en petite quantité, mais vrais fromage, pas des kiri et des boursins etc
le candidat se nourrit de sucre c’est ca qui nous donne la fringale de sucrerie.
j’ai essayer les huiles essencielles, tres violents voire dangereux.
cela prend des mois presque une année à réellement arriver à presque zero sucre.
c’est long mais chaque étape nous ramène vers nous même, vers la vie.
Anna says
Bonjour. Je trouve tres bizzarement pas un mot sûr le fait qu’on doit commencer la cure par un detox et nettoyage du côlon. La terre de diatomées est un miracle pour eliminer tout qu’on n’arrive pas de excreter par soit meme. Les parasites aussi. Ces déchets maintiennent La candida en vie heureuse… Apres des années en guerre et regime c’était un soulagement incroyable pour moi!
(Dsl pour mon français, je suis d’origine étrangère)