• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Guérir du Candida-Albicans

Traitements naturels et efficaces de la candidose

  • À propos
  • Antifongiques Naturels
  • Probiotiques
  • Compléments Alimentaires
  • Forum

Prébiotiques et probiotiques : lesquels choisir ?

Vous ne savez pas quels probiotiques acheter ?Vous ne savez pas quels prébiotiques et probiotiques choisir pour guérir du candida-albicans ? Si vous cherchez où acheter les meilleurs prébiotiques et probiotiques, vous êtes sur la bonne page.

Quels probiotiques acheter ?

Vous pouvez trouver un grand nombre de types de probiotiques. Méfiez-vous, les fabricants les décriront toujours comme les plus efficaces pour la reconstitution de la flore intestinale. Selon Leon Chaitow, il faut privilégier trois types de bactéries : les L.acidophilus (aujourd’hui ils sont parfois appelés L.helveticus : c’est la même souche), les Bifidobacterium et les L.bulgaricus.

Les L.acidophilus et les Bifidobacterium ont une double action anti-candida :

  • ils produisent de l’acide lactique qui rend le milieu intestinal plus acide, et donc plus défavorable au candida
  • ils produisent de la biotine, qui inhibe la transformation du candida de levure en moisissure, la forme qui cause des symptômes

Quand au L.Bulgaricus, il aide le L.acidophilus et le Bifidobacterium à coloniser votre système digestif et rend donc la prise de probiotiques plus efficace.

Les produits les plus efficaces sont les poudres, ou les capsules (qui contiennent des poudres) avec un seul type de bactérie. C’est difficile à trouver : la plupart des produits en contiennent plusieurs. Or, d’après Leon Chaitow, ces bactéries vivent habituellement dans différentes régions du système digestif. Dans le même milieu, le flacon ou la capsule de probiotiques, elles entrent en concurrence, ce qui en rend certaines d’entre-elles inopérantes.

Les fabricants de ces produits font la course à celui qui incorporera le plus de sortes de probiotiques et de vitamines dans le même produit. Même si vous avez l’impression d’économiser de l’argent en achetant ces produits, ils sont inutiles puisque la plupart des bactéries sont trop abimées pour réussir à s’installer dans votre système digestif.

Une fois ouverts, veillez à conserver les flacons de probiotiques au réfrigérateur, pour que les bonnes bactéries restent efficaces.

Suite à ces recommandations, je vous conseille les probiotiques suivants :

  • Bifidobacterium chez SuperSmart*   — cliquez sur l’image pour commander : Flacon de Bifidobacterium longum de chez SuperSmart
  • Mélange d’Acidophilus et de Bifidobacterium en grandes quantités (en milliards d’UFC) : Lactobacillus rhamnosus GG 10, Lactobacillus plantarum 10, Lactobacillus acidophilus 6, Lactococcus lactis 2.4, Bifidobacterium longum 0.6, Lactobacillus bulgaricus 0.6, Bifidobacterium breve 0.6. Le probio chez Nutri&Co— cliquez sur l’image pour commander :Mélange d'Acidophilus et de Bifidobacterium anti candida chez Nutri&Co

Notez que si vos probiotiques contiennent des prébiotiques, vous devrez réduire vos doses de prébiotiques complémentaires d’autant. Pour le 2e lien ci-dessus, par exemple, jil est inutile de prendre de prébiotiques en complément, car ils utilisent un flavonoïde à effet prébiotique (ce qui permet également de faire des économies).

Quels prébiotiques acheter ?

Les prébiotiques sont des glucides spécifiques que le système digestif ne digère pas et qui ne nourrissent que les bonnes bactéries. C’est d’ailleurs pour cela qu’on trouve souvent des prébiotiques dans les préparations de bonnes bactéries, aussi appelées probiotiques. On les utilise pour favoriser la croissance de la flore intestinale de bonnes bactéries, et rétablir l’équilibre dans les intestins. Même pris sur une courte durée, les prébiotiques améliorent la santé de votre intestin, et donc votre santé globale.

Le prébiotique le plus commun est le fructo-oligosaccharide, ou F.O.S. Il s’achète sous forme de poudre au goût sucré.

Leon Chaitow recommande de prendre de 4 à 8 grammes de F.O.S par jour.
Vous pouvez trouver du F.O.S chez Supersmart*, ou dans certains magasins BIO.

Acheter du F.O.S chez Supersmart : Flacon de fructo-oligosaccharides de chez SuperSmart

Note : Les poireaux, des artichauts de Jérusalem, les asperges, les oignons et l’ail contiennent beaucoup de F.O.S. Si vous en mangez en grandes quantités, et beaucoup de légumes en général, commencez avec une dose réduite de compléments de F.O.S. Arrêtez-vous une fois que vous sentez que le F.O.S vous cause des ballonnements, et prenez la dose juste inférieure.
Les recommandations de cette page sont issues de mon article sur comment traiter le candida avec des produits naturels et du livre de Leon Chaitow.

N.B. : les liens de cette page peuvent être des liens affiliés. Si vous passez par eux pour acheter vos produits, je perçois une commission qui me permet de continuer à animer le site.

N.B. : je conseille ces produits parce que ce sont les meilleurs que j’ai trouvé en France, et que je les ai testés. Si vous avez des suggestions qui correspondent aux recommandations de Leon Chaitow ou d’autres auteurs, n’hésitez pas à m’écrire !

N.B. 2 : si vous prenez des antifongiques naturels comme l’ail ou l’huile essentielle d’origan, n’oubliez pas qu’ils contiennent aussi des composés antibactériens. Les probiotiques que vous prenez pourraient donc être affectés par ces produits. Je vous conseille donc d’espacer dans le temps les prises d’antifongiques naturels et de probiotiques. Je vous recommande aussi de prendre plusieurs souches de probiotiques, ce qui augmentera les probabilités que certaines des souches que vous prenez ne soient pas touchées par les composés antibactériens de vos antifongiques.

Récapitulatif des meilleurs prébiotiques et probiotiques :

ProduitRecommandations de Leon Chaitow (adultes)Intérêt pour guérir du CandidaPourquoi cette marque ?Commander
Lactobacillus Acidophilus (aussi appelé L.helveticus)5 grammes par jour dans de l'eau pendant une semaine, puis moitié moins pour le reste du traitement (3 à 6 mois). Divisez la dose en plusieurs prises, pendant les repas.Comme le Bifidobacterium, le L.acidophilus inhibe la transformation du candida de levure en moisissure, et crée un milieu défavorable à ce dernier.PiLeJe est une très bonne marque, recommandée régulièrement par les membres du forum.Lactibiane de PiLeJe est introuvable sur Amazone pour un achat immédiat. Je vous recommande aujourd'hui Le Probio de chez Nutri&Co en replacement. Vous pouvez prendre uniquement ce produit (pas de FOS ou d'autres probiotiques). S'il ne vous convient pas après avoir fini un premier flacon, vous pourrez tester d'autres alternatives.
Lactobacillus Bulgaricus5 grammes par jour dans de l'eau pendant une semaine, puis moitié moins pour le reste du traitement (3 à 6 mois). Divisez la dose en plusieurs prises, pendant les repas.Le L.bulgaricus facilite la colonisation des probiotiques L.acidophilus et Bifidobacterium. Il est conseillé d'en prendre, mais ce n'est pas obligatoire.IdemProduit de bonne qualité difficile à trouver en format individuel. Je vous recommande aujourd'hui Le Probio de chez Nutri&Co en replacement. Vous pouvez prendre uniquement ce produit (pas de FOS ou d'autres probiotiques). S'il ne vous convient pas après avoir fini un premier flacon, vous pourrez tester d'autres alternatives.
Fructo-oligosaccharides chez Supersmart*4 à 8 grammes par jour (commencer avec une dose faible et augmenter graduellement)Les fructo-oligosaccharides (FOS) ne servent de nourriture qu'aux bonnes bactéries, et ne font pas grossir. Vous pouvez les utiliser pour sucrer vos aliments.SuperSmart est un laboratoire sérieux, réputé, et qui livre rapidement. Je commande régulièrement chez eux.
Bifidobacterium Longum chez Supersmart*5 grammes par jour dans de l'eau pendant une semaine, puis moitié moins pour le reste du traitement (3 à 6 mois). Divisez la dose en plusieurs prises, pendant les repas.Bactérie productrice d'acide lactique, qui crée donc un milieu défavorable au candida + inhibe sa transformation en pathogène en produisant de la biotine + détoxification de l'organismePour les mêmes raisons, mais aussi parce que je n'ai pas trouvé d'autre marque en France faisant de Bifidobacterium seul, et en poudreFlacon de Bifidobacterium longum de chez SuperSmart

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Reader Interactions

Comments

  1. Guillaume says

    24 janvier 2017 at 1 h 01 min

    Bonjour,

    Est-il nécessaire de prendre les deux probiotiques acidophilus et bifidobactérium ou bien un seul peut-il suffire (ça revient cher pour les deux…) ? Par ailleurs, si l’on mange ail, poireaux, topinambour… en quantité suffisante est-il utile de prendre du FOS ?
    Merci pour votre réponse

  2. Joseph says

    9 juin 2017 at 9 h 34 min

    Bonjour,

    Je tiens à mettre à votre connaissance le produit Lactibiane Defenses du laboratoire PiLeJe qui contient :
    – Lactobacillus acidophilus LA 201,
    – Lactobacillus helveticus LA 102,
    – Bifidobacterium longum LA 101.

    Il est intéressant de noter que ce laboratoire fait la distinction entre L. acidophilus et L. helveticus, alors que vous indiquez dans votre article qu’il s’agit de la même souche…(?)
    On a dans un même produit les Lactobacilus et le bifidobacterium donc c’est plus intéressant, surtout qu’on peut le trouver à des prix très corrects sur internet : 16,85 euros les 30 gélules. Les gélules sont certes moins concentrées que certains concurrents mais les retours sur internet sont très positifs.

    Salutations.

  3. Joseph says

    9 juin 2017 at 12 h 41 min

    Correction, la souche dont vous parlez est Lactobacillus helveticus candisis LA 401 qui est différente de celle contenue dans Lactibiane Défenses.

  4. laurette says

    15 juin 2017 at 8 h 10 min

    Bonjour,
    merci pour votre travail !
    Peut-être pouvez-vous m’aider.
    J’ai eu un accident de la voie publique très grave il y a 17 ans…, où j’ai subi un traitement lourd d’antibiothérapie pour éliminer un staphylocoque doré qui bloquait toute suite opératoire.
    Depuis : sommeil, transit, moral parfois très perturbés selon les périodes.
    Je me suis formée à la naturopathie depuis.
    Je n’ai jamais fait de test de dépistage du candida (quel labo efficace conseillez-vous ?).
    J’ai fait, au fil des années, quelques cures d’eau d’argile, des cures de ces probiotiques :
    https://www.labo-lestum.fr/fr/le-stum/lactospectrum-8.html
    Qu’en pensez-vous ? les différentes souches y sont mélangées…
    Ma dernière cure n’a donné aucun résultat .
    J’ai aussi pris des complexes d’huiles essentielles contenant de la sarriette, de l’origan, de la cannelle, du romarin, du ravintsara, du cajeput, de l’eucalyptus.. Un mieux mais limité dans le temps.. A renouveler ?
    Et en ce moment, à nouveau pleine d’espoir… après avoir lu que le citron était un « anti-candida », depuis quelques jours, je prends plusieurs fois par jour des jus de citron chauds. Délicieux ! A voir si l’arrière-gorge perpétuellement encombré se dégage..

    Merci de votre retour

  5. Pierre Aribaut says

    29 juin 2017 at 9 h 50 min

    Bonjour, pour les L.acidophilus et les Bifidobacterium, quels sont les dosages nécessaires pour être efficace ?

  6. Valdo says

    14 août 2017 at 22 h 14 min

    Bonsoir
    Est ce que le fait que les prébiotique soit des glucides ne vont pas profiter aux candida et accroître sa prolifération. J’ai lu sur un forum canadien des personnes qui ont vu leur candidose s’aggraver en consommant de l’inuline comme prébiotique.

  7. Max says

    17 août 2017 at 1 h 38 min

    Bonsoir Valdo,

    Les experts ne sont pas franchement d’accord sur les prébiotiques. J’ai moi aussi vu des témoignages pour et contre. Certains disent en effet que seules les bonnes bactéries peuvent se servir des prébiotiques, alors que d’autres disent que le Candida peut s’en nourrir aussi.

    Pour trancher, je dirais que si vous n’êtes pas à l’aise avec ce produit, ne prenez que des probiotiques et consommez des légumes riches en prébiotiques, pour que vos « bonnes bactéries » aient de quoi croître.

    En général, je conseille de toute façon de toujours tester ces produits en observant leurs effets pour décider que continuer la prise ou non. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec un produit en particulier, ça ne sert à rien de forcer le destin. Les effets seront contre-productifs.

    Max

  8. Jo says

    6 septembre 2017 at 14 h 25 min

    Bonjour,
    Apparemment selon le laboratoire pileje, les L.helveticus ne serait pas la même souche que les L.acidophillus suite à mon appel téléphonique.
    Merci

  9. mortelette yvonne says

    26 octobre 2017 at 7 h 45 min

    bonjour on m’as donne a la la pharmacie du lactibiane lh.la401 candisis 5m
    suite a un prelevement vaginal flore de doderlein inexistante je desirerais savoir si cela est bon pour ce que j’ai .merci

  10. REVOL-TISSOT says

    29 octobre 2017 at 11 h 45 min

    Bravo pour vos conseils très avisés précisant ENFIN une ligne logique – clair – précises et concise, dans le vaste flot d’informations du web.
    Ostéopathe , je donne des traitements mécaniques et naturopathiques allant dans le même sens: la LOGIQUE DE NOTRE PHYSIOLOGIE est PRIMORDIALE, et tester votre programme anti-candida avec un suivi symptomatique, témoignant de vos résultats cellulaires, est un pilier de mes consultations.

    Bravo pour votre travail en accord avec la nature de nos cellules
    et merci pour votre éthique anti-commerciale ! (témoin de vos conseils avisés qui entraine le lecteur dans une confiance réelle)
    Ps: j’ai longtemps cherché une personne avec votre phylosophie thérapeutique. Les conseils pharmaceutiques sont malheureusement encore trop influencés par l’industrie du buisness au dépend de notre propre santé, ce qui me révolte et ce pourquoi je lutte depuis le début de mon exercice en prodiguant des conseils simples-efficaces et surtout non-commerciaux….

    Très bon site, je recommande

    Neige Revol-Tissot
    Ostéopathe Avignon

  11. Max says

    31 octobre 2017 at 0 h 18 min

    Bonjour Neige,

    Merci pour votre commentaire !

    Je suis curieux, et je pense que ça intéressera un certain nombre de lecteurs. Qu’est-ce qui vous a poussée à creuser le sujet du Candida dans votre pratique d’ostéopathe ?

    A bientôt,
    Max

  12. Annabelle says

    29 janvier 2018 at 21 h 44 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article!

    Que pensez-vous du Probiotical D? Je le prends pas cures de 3 mois pour rééquilibrer ma flore intestinale. Il contient ceci:
    Lactobacillus rhamnosus (PHA-113) 9,35 mg ; Streptococcus thermophilus (PHA-311) 7,5 mg ; Bifidobacterium infantis (PHA-211) 4 mg ; Bifidobacterium lactis (PHA-222) 2 mg ; Lactobacillus acidophilus (PHA-121) 1,6 mg. Concentration : 18 milliards de bactéries vivantes/gélule à la production.
    Vitamine D3: 100 Unités Internationales/gélule (=2,5 µg/gélule).
    FructoOligoSaccharide 20 mg
    Gélule : gélatine, E171, E122, E131
    Antioxydant : acide ascorbique
    Stabilisant : stéarate de magnésium
    Agent de charge : maltodextrine

    Et depuis une semaine je prends du Bacilac femina (lactobacillus reuteri RC-14 et lactobacillus rhamnosus GR-1) pour la flore vaginale (pour cause de démangeaisons).

    J’aurais aimé trouvé un produit qui travaille sur la flore intestinale et à la fois sur la flore vaginale, cette dernière étant facilement perturbée chez moi.

    Merci!
    Annabelle

  13. Annabelle says

    29 janvier 2018 at 22 h 09 min

    PS: je précise que je ne sais pas à quoi sont dûes mes démangeaisons entre les jambes, s’il s’agit du candida ou autre chose. Le lactibiane est-il utile même s’il s’agit d’autre chose (que le candida) qui dérange la flore? Merci!

  14. Annabelle says

    29 janvier 2018 at 22 h 52 min

    Suite et re-suite 🙂

    Quid du Probactiol Plus?

    Ingrédients par gélule:
    Lactobacillus acidophilus NCFM = 12.5 milliards de bactéries vivantes
    Bifidobacterium lactis BI-07 = 12.5 milliards de bactéries vivantes
    Extrait de mûres et de feuilles du mûrier (Rubus fruticosus) 50 mg
    Vitamine D 2,5 µg 50%* .
    Excipients: cellulose microcristalline, hydroxypropyl méthylcellulose, dioxyde de silicium, stéarate de magnésium .
    1 gélule contient 25 milliards de bactéries vivantes
    *%AR = Apport Référence

  15. Rami says

    25 mars 2018 at 22 h 37 min

    Quand je vois qu’on conseille des produits avec du stéarate de magnésium, excipient potentiellement nocif pour l’intestin et qui favoriserait les biofims (niche et nourriture pour le candida albicans). Essayer de faire quelques recherches avant d’inciter à acheter des compléments qui en contiennent.

  16. Max says

    28 mars 2018 at 21 h 22 min

    Bonjour Rami,

    Merci pour votre commentaire.
    Comme d’habitude, je suis preneur de vos sources et alternatives pour lancer le débat et éventuellement ajuster ce que je conseille sur la page !
    De mon côté je vais aussi creuser le sujet, et éventuellement faire un article dédié aux excipients.

    A bientôt,
    Max

  17. Joris says

    15 mai 2018 at 6 h 35 min

    Bonjour, je suis atteint de mycose à candidas albicans depuis des années. J’ai essayé toutes les crèmes antifongiques prescrit par mon médecin et qui existent sur le marché sans succès. Je me tourne donc vers des produits plus naturels et vous remercie pour votre article. Je ne pense pas arriver à suivre tout le programme. J’ai donc décidé d’évaluer les étapes que je pouvais suivre selon moi. Manger plus d’ail, diminuer drastiquement ma consommation de sucre. J’ai également acheté les probiotiques que vous conseillez ainsi que de l’aloès verra en gel à 99% de concentration. J’espère que ça fonctionnera et reviendrai vers vous pour vous tenir au courant des avancées.
    Merci encore, Joris.

  18. Landrea says

    6 juin 2018 at 9 h 23 min

    Les produits que vous conseillez contiennent des excipients qui sont dangereux pr la santé!! stéarate de magnésium, dioxyde etc se soigner en s’empoisonnant ?

  19. chichoi says

    23 juillet 2018 at 12 h 25 min

    Bonjour! vous recommandez 5 grammes par jour des trois bactéries, ce qui ne cadre guère avec les modes d’emploi de ces produits dont vous donnez le lien; SuperSmart et PiLeJe. Personne n’a trouvé cela disproportionné

  20. Max says

    23 juillet 2018 at 20 h 50 min

    Bonjour chichoi,

    C’est une bonne remarque. Les 5 grammes correspondent à la poudre d’un autre produit (BioCare, pour ne pas le citer), et ils n’ont plus de sens pour les gélules des PiLeJe et autre Supersmart. Je vais devoir mettre ça à jour et afficher un nombre de bactéries, ce qui sera bien plus pertinent.

    Max

« Commentaires plus anciens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Derniers articles

  • 1h de préparation pour 2 fois moins d’efforts : réussissez votre réforme même quand vous pensiez avoir tout essayé
  • Les Difficultés de la Santé Publique avec les Maladies Chroniques comme la Candidose
  • Lancement d’un Programme pour Réussir le Régime Anti Candida
  • Chronique : Je Me Sens Mal Mais Je Ne Sais Pas Pourquoi… ! De Philippe-Gaston Besson
  • Témoignage d’une Femme Souffrant de Candidose

Catégories

  • Attaque des colonies de Candida à l'aide d'antifongiques
  • Causes et symptômes du Candida
  • Diagnostic de la candidose, tests et médecins/thérapeutes
  • Les différentes approches anti-candida
  • Mise en oeuvre du programme anti-candida : priorités et durée
  • Réparation, renforcement et équilibre de l'organisme
  • Réussite du régime anti candida

Copyright © 2023 · Genesis Sample sur Genesis Framework · WordPress · Log in