Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et les yaourts ?
#1
Bonjour,

on lit tout et n'importe quoi sur les yaourts.. j'ai bien compris que l'idéal était d'en faire soi-même avec une yaourtière.. mais n'existe-t-il pas dans le commerce des yaourts faisant office de probiotique et restant compatible avec le régime anti-candida ?

merci
Répondre
#2
Hello Greenroger,

Si tu dois absolument acheter tes yahourts dans le commerce, prends-en des nature BIO. Le problème, c'est qu'ils sont préparés pendant un peu moins de dix heures, si je me souviens bien, et qu'il reste pas mal de lactose dans le pot ! Or le lactose est un sucre, qui nourrit le candida.

En outre, les yahourts contiennent habituellement des L.Bulgaricus et des S.Thermophilus, qui sont des adjuvants de la flore intestinale, mais qui ne restent pas dans les intestins. Idéalement, il faudrait prendre en plus des L.Acidophilus et des B.Bifidobacterium. Cela coûte cher de prendre ces derniers dans des compléments de bonne qualité, donc si ton budget est limité tu peux éventuellement te contenter des yahourts. Mais garde bien à l'esprit que les probiotiques contenus dans les yahourts n'aident qu'à rééquilibrer la flore intestinale en favorisant la croissance du L.Acidophilus et des B.Bifidobacterium présents dans ton organisme. Cela peut s'avérer insuffisant, surtout s'il reste du lactose dans les pots.

Ai-je répondu à tes questions ?
Max
Répondre
#3
bonjour,
justement moi je consomme des yaourts au soja et ma gyneco m'a dit que c'etait pas très bon pour la santé, elle m'a conseille au lait de brebis ou chevre qu'en pensez vous?
moi j'aime le soja !
a bientot pascale
Répondre
#4
Hello,

Pour le coup je pense que ta gynéco a raison. J'ai abandonné le soja après avoir lu dans le livre sur le régime GS que ça n'était pas terrible pour la santé (à cause de la façon dont il est cultivé, il me semble - de façon trop intensive ?).

Les yaourts au lait de chèvre ou de brebis sont "moins pires" que ceux au lait de vache, parce que ces laits sont en général mieux tolérés. Et encore, certains d'entre-nous doivent y être fortement intolérants. Tu dois pouvoir en manger de temps en temps, mais il faut que tu observes les symptômes que ça provoque chez toi. Avec le tableau score symptômes, par exemple ?

Pour les yaourts je persiste et je signe : ce qui marche le mieux pour ce sont les "yahourts 24h" (préparés dans une yaourtière qu'on laisse tourner pendant 24h, avec un lait BIO et une base de yaourt BIO du commerce). Ils ne me causent aucun symptôme.

Recette du yaourt 24h :
- verser un litre de lait de vache BIO pasteurisé dans une casserole à feu doux. Faire frémir (en remuant pour que ça n'accroche pas).
- retirer la casserole du feu et couvrir jusqu'à ce que le lait soit à peine tiède (s'il est trop chaud, tous les probiotiques du yahourt seront détruits)
- dans un saladier, verser un yaourt nature BIO (pas plus sinon les yahourts sont ratés) puis une petite quantité de lait tiède. Mélanger jusqu'à former une pâte un peu liquide. Verser le reste du lait progressivement tout en mélangeant.
- répartir le lait dans les pots de yaourt en verre et les mettre dans la yaourtière (sans mettre les couvercles des pots) pour 24h
- 24h plus tard, sortir les pots et les fermer avec les couvercles. Les laisser refroidir quelques minutes puis les mettre au frigo

A consommer au plus tôt deux heures après la mise au frigo. Maximum de 3 yaourts par jour.

P.S.1 : Pour fabriquer des yaourts 24h, je vous conseille de vous procurer une yaourtière sans timer, comme la yaourtière Domoclip ou la yaourtière Severin. Ca vous évitera de devoir la relancer tous les matins, pour que la préparation dure 24h. C'est ce que je fais à chaque fois que je prépare des yaourts parce que, naïf que j'étais, je ne pensais pas que le timer de la mienne serait limité. Ils montent en général à 12 - 15h maximum.

P.S.2 : Ne consommez pas de yaourts 24h si vous êtes intolérant à la caséine, la protéine du lait. Le fait de les laisser pendant 24h ne permet que de faire disparaître le lactose (ou en tous cas la plupart du lactose), tandis que la caséine reste. Si c'est votre cas, vous devriez plutôt vous tourner par exemple vers des kéfir de fruits, qui contiennent des levures, ou des probiotiques du commerce.
Répondre
#5
Je confirme pour les yahourts 24h, c'est vraiment facile à faire, et en plus ils sont super bons!! ( le gout d'antan, comme dirait ma grand mère)

Petit conseil, pour qu'ils prennent bien, laisser bien tiédir, plutot un tiède froid qu'un tiède chaud, sinon ça marche pas bien ..
Répondre
#6
Laisser bien tiédir le lait, tu veux dire ? J'ai eu moi aussi deux ou trois fournées de ratées Wink
Répondre
#7
Oui, bien laisser le lait tiédir, car j'ai l'impression que c'est pour cela que ça ne prend pas!

Maintenant, mes yahourts sont toujours réussis, et un délice pour mes papilles!!
Répondre
#8
Heart 
Big Grin Je viens seulement d'arriver sur ce blog formidablement intéressant et voilà que vous me mettez déjà l'eau à la bouche. J'ai envie de m'acheter une yaourtière dès demain. Wink
Salut à vous. Ravie de vous rencontrer. Rolleyes
Répondre
#9
Ca y est ! J'ai reçu ma yaourtière commandée sur le net. Un premier prix à quelques 12 euros... et j'ai fait mes premiers yaourts 24h. Ils sont super réussis. Pas de raté grâce à vos conseils. Yeeeees ! Je me régale. Merci.
Répondre
#10
Génial Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Yaourts 24h Au-pays-de-Candy-da 2 5 446 05-29-2013, 07:45 PM
Dernier message: Au-pays-de-Candy-da

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)