Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Supprimer les aliments colle?
#1
Bonjour à tous,


Outre bien entendu dans un régime anti-candida l'éviction des sucres raffinés et autres poisons majeur, je lance ce topics sur les "aliments colle" que finalement on nous autorise (sauf gluten) et qui pourtant sembleraient pouvoir poser quelques problèmes notamment en terme de mucus.


Je cite un extrait de Ehret p 47 et 48 : Santé et guérison par le jeune
http://jeune-et-randonnee.pagesperso-ora.../Ehret.pdf

"Mauvais aliments
Quelques considérations sur les aliments défectueux ne sont pas hors de mise ici.

Les viandes sont toujours en état de décomposition. Elles engendrent
dans le corps des poisons cadavériques, de l'acide urique et du mucus.
Les graisses sont les pires. Aucun animal ne mange de graisse. Le beurre lui-même n'est guère assimilable par le corps.

Les œufs sont pires encore que les viandes. Non seulement ils sont beaucoup trop riches en protéines, mais leur substance est plus collante que celle des viandes. Ils provoquent une constipation bien pire que le régime carné. Les œufs durs sont moins nuisibles, parce que leurs propriétés adhésives sont diminuées. Le blanc d'œuf forme une colle excellente.

Le lait forme aussi une bonne colle. Le lait de vache est beaucoup trop
riche pour les enfants et pour les adultes. Un estomac d'enfant ne peut
pas digérer les mêmes aliments qu'un estomac de veau. Si l'on est obligé de prendre du lait, il faut le couper d'eau au moins par moitié et y ajouter un peu de sucre de lait.

Le lait caillé est moins nuisible : il est un peu laxatif, et sa propriété collante a disparu. Le fromage à la crème avec des compotes n'est pas
mauvais pour un régime de transition. Tous les autres fromages sont très acides et engendrent du mucus.

Toutes les graisses forment des acides, même les graisses végétales. Le corps ne les assimile pas.
Tant que son « miroir magique » lui révèle la présence de mucus, I il est possible que le patient ait de l'appétit pour les graisses. Ensuite ce besoin disparaît. Les graisses obturent les capillaires et ne réparent pas l'organisme faute d'être assimilées.

Les céréales et toutes les farines produisent du mucus et des acides.

Les farines blanches sont les pires parce qu'elles forment la meilleure colle de pâte.
Le pain complet et le pain de seigle sont moins nocifs.
Quand le pain est bien cuit ou grillé il est aussi beaucoup moins nocif. Les céréales crues et grillées balaient le mucus jusqu'à un certain point. Mais elles contiennent des excitants considérés à tort comme possédant une valeur alimentaire. L'absorption des pâtisseries est une absurdité.

Le riz est un des plus grands générateurs de mucus et forme une colle de pâte extraordinaire. Parmi les mangeurs excessifs de riz, Ehret a souvent observé l'apparition de furoncles ou d'anthrax graves.48

Les pommes de terre sont moins nuisibles que les autres farineux, parce qu'elles contiennent davantage de sels minéraux et qu'elles ne forment pas une bonne colle de pâte.

Les topinambours se rapprochent des fruits sucrés naturels. Bien frits
comme des pommes-chip, ils ne contiennent presque pas de mucus,
mais il ne faudrait pas les frire dans de la graisse animale.
Les noix, amandes... sont trop riches en graisses et en protéines. On ne
devrait les manger qu'en hiver, et même alors en toute petite quantité.

Il est bon de les manger avec des fruits secs ou avec du miel."



Un régime sans mucus pourrait être une option :
Ehret : système de guérison d'un régime sans mucus
http://www.truthkeeperz.com/EHRETFRENCH_EBOK.htm


Casasnovas également fait souvent référence à ces aliments "colle" qui encombrerait la paroi intestinale, l’empêchant de remplir son rôle d'assimilation et élimination.

Il cite principalement dans ses vidéos :
- tout ce qui a trait au Gluten (évidement puisque Gluten = glue...)
- le riz notamment très fortement
- dans une moindre mesure le sarrasin et le Quinoa
- tous les légumes riches en amidon (pommes de terre...).

Le taux de glucide des céréales est très important.
100 grammes de céréales apportant dans les 350-400 calories dont le candida se repaitrait car elles sont plus longues à digérer que le sucre des fruits.
Les légumineuses apparaissent également dans sa liste mais notamment à cause des problèmes de digestibilité qu'elles entrainent (acide phytique, lectines, saponines, tanins, inhibiteurs enzymes, etc.) donc beaucoup partiraient en les trempant.


Dans sa vidéo, Irène Grojean parle également de ces colles (mucosités), à compter de la 14ème minute, le problème viendrait des céréales quelles qu'elles soient :
http://www.youtube.com/watch?v=dfVO0UJaAoA&feature=kp

Selon elle, le foie ne pourrait digérer complètement les sucres lents (notre organisme n'est pas créé pour cela) à la différence du sucre des fruits et la digestion de ces sucres lents/céréales laisserait une sorte de mucosité, de viscosité qui va passer dans la lymphe.

Cette vidéo peut également avoir son intérêt :
Une vidéo de 17 minutes : sommes nous faits pour l'alimentation moderne?
http://www.youtube.com/watch?v=6N3MTVaIZYU#t=12
On voit bien que l'évolution est plus que récente... Et le pire ne fait que commencer.

Bien à vous.
Répondre
#2
Laetitia,

Peux-tu mettre en évidence le lien entre aliments colle et candidose ? Merci à toi.
Répondre
#3
avoir de la colle dans les intestins c'est empecher les vitamines et minéraux de rentrer dans le sang, ca n'est pas physiologique

il suffit de voir comment mangent les français :
pain, pates, pizza = colle = vitamines et minéraux qui ont du mal à rentrer dans le sang = dépression sur le long terme
ca n'est pas un hasard si les français sont les plus gros consommateurs d'anti depresseurs en europe = gros consommateurs de pain et pates

l'Homme n'est pas un mangeur de farine ! Aucun animal d'ailleurs...
Répondre
#4
Coucou Ju,


Oups, je ne l'ai pas précisé dans le premier post.

Le lien avec la candidose est simple :
les sucres lents sont mal digérés par l'organisme, le candida en profite donc pour se nourrir sur pièce bien plus longtemps car ils sont longs à digérer.


Pour cette raison, dans les cas très avancés de candidose, les céréales sont proscrites de quelques semaines à quelques mois.
Répondre
#5
J'ai fait quelques recherches sur cette notion de sucres rapides/lents. Cela semble être une notion révélée fausse depuis les années 80. Deux sources :
Sucres lents / sucres rapides - notion totalement fausse
Sucres rapides, lents ? Tout faux !

En ce qui concerne les céréales, j'ai trouvé les indices glycémiques suivants :

riz complet : 50
pâtes complètes : 41
pains : entre 40 et 45 selon le pain noir ou complet
flocons d'avoine : 49
riz blanc : 87
pain sans gluten : 90
corn flakes : 84

Source : Index glycémique, exemples de sucre lents ou rapides

La limite entre sucres lents/rapides est à 70. Ainsi, toutes les céréales ne sont pas des sucres rapides.

D'autre part, qui dit que les céréales ne sont pas autorisées dans les cas de candidose ? En tout cas pas tous les auteurs !

Le Dr Besson autorise le riz, le quinoa, le millet, le riz soufflé, les pâtes blanches.
Valérie Legros autorise le blé, le sarrasin, le millet, l'épeautre, le quinoa, le seigle, le kamut germés, ainsi que le riz, le kamut, le quinoa, le sarrasin, le millet.
Cécile Ellert autorise riz, maïs, sarrasin, quinoa et épeautre.
Marie-Laure Serres autorise le millet, le quinoa, le sarrasin, les biscottes de seigle ou un pain fait de farine d’épeautre.

Ce qui me dérange dans vos affirmations, c'est la généralisation. Je crois qu'en matière de candidose, il y a différentes approches, mais probablement pas une vérité !

Mais contredisez-moi, j'aime ça !
Répondre
#6
Re Ju,


pour ce qui est des céréales et sucres, Meren avait lancé un topic très interessant :
https://candida-albicans.fr/forum/showth...hp?tid=859

Je cite une petite partie
"Faites attention aux régimes et livres de régimes qui disent que vous pouvez manger des céréales complètes. Ce n'est simplement pas vrai. Que la céréale soit complète ou raffinée, l'amidon contenu dans le grain reste digéré en sucres. Cela peut prendre un peu plus de temps de digérer le grain complet et de libérer le contenu en amidon, mais il reste libéré et digéré. Comme dit précédemment, le processus de digestion des carbohydrates est assez direct - de carbohydrates à disaccharides à glucose. Pour le candida, cela n'a simplement pas d'importance, que le glucose provienne d'un grain complet ou d'un grain raffiné.

http://www.fungusfocus.com/html/candida_diet.htm


Je trouve ça logique, car les céréales sont riches en amidon. Et en plus, on mâche le travail au candida avec l'enzyme amylase qu'on a dans la salive et qui découpe l'amidon en petits morceaux de sucre dans lesquels il n'a plus qu'à se servir .

Le quinoa, qui est autorisé, contient selon les sites entre 60 et 70 g de glucides aux 100g, donc prêt de 60-70%.
C'est énorme ! Et c'est aussi à mon avis de la nourriture toute trouvé pour le candida.



Ainsi, ce serait le temps de décomposition qui rendrait un sucre lent ou rapide.


J'ai déjà vu les travaux de Wahlqvist sur le temps d'assimilation où il parle de vidange gastrique. Très interessant.

Personnellement, je reste sur les théorie plus classique qui prônent que si le temps de "cassage" de la molécule est plus lent pour les céréales, on ne va donc pas les absorber en même temps que des sucres simples.

Pour ma part, manger du millet le soir me tient jusqu'au matin sans fringale et avec des sucres simples j'ai faim 2 heures après.


Je cite du même topic de Meren :
Pour l'instant, je suis au régime strict car j'ai commencé récemment et je pense que ma candidose ne date pas d'hier. Donc je ne mange pas de fruits, et je m'interrogeais sur la raison qui fait que tout le monde mange du sarrasin, quinoa, riz complet et millet alors que c'est riche en glucides (flocons de millet : 70% de glucides - flocons de quinoa : 64% de glucides - flocons de sarrasin : 70% de glucides).
http://www.dehalm.nl/fr/assortiment/floc...de-millet/



Citation :En ce qui concerne les céréales, j'ai trouvé les indices glycémiques suivants :

riz complet : 50

Pour les indices glycémiques c'est très variable selon les sites.
Perso, je constate sur mes paquets de céréales tous les jours l'importance de leurs glucides :
Pour 100 grammes :
- quinoa : 67.5 g (dont sucre 4.3)
- Millet : 64.5
- riz complet : 77 g

Les légumineuses aussi en ont pas mal d'ailleurs :
- lentilles corail: 51.5 g


Pour les glucides dont les sucres Meren avait aussi fait un topic interessant :
https://candida-albicans.fr/forum/showth...hp?tid=863


Citation :La limite entre sucres lents/rapides est à 70. Ainsi, toutes les céréales ne sont pas des sucres rapides.

Sur ce site, ils prennent une définition de sucre lent et rapide comme étant supérieur ou inférieur à 50.
La pomme serait un sucre lent?Huh


Citation :D'autre part, qui dit que les céréales ne sont pas autorisées dans les cas de candidose ? En tout cas pas tous les auteurs !

Je n'ai jamais insinué cela.
J'ouvre juste des pistes pour ceux qui comme moi, ont tenu un régime très strict mais avec céréales et la rechute a été au bout du tunnel. Ceci dit, elle n'est sans doute pas liée qu'aux céréales bien sûr.

Ehret et Walker sont de grands auteurs. La candidose est là car l'intestin ne va pas bien ne l'oublions pas. Et soigner l'intestin ne peut qu'être bénéfique pour la candidose.Wink
Si on ne digère qu'imparfaitement les céréales, la flore pathogène peut se réjouir.

Citation :Le Dr Besson autorise le riz, le quinoa, le millet, le riz soufflé, les pâtes blanches.
Valérie Legros autorise le blé, le sarrasin, le millet, l'épeautre, le quinoa, le seigle, le kamut germés, ainsi que le riz, le kamut, le quinoa, le sarrasin, le millet.
Cécile Ellert autorise riz, maïs, sarrasin, quinoa et épeautre.
Marie-Laure Serres autorise le millet, le quinoa, le sarrasin, les biscottes de seigle ou un pain fait de farine d’épeautre.

Les régimes anti-candida d'un auteur à l'autre ne sont souvent que des redondances de Chaitow sans réelle avancée majeure.
Le riz soufflé notamment est déconseillé dans la grande majorité.

Il ne faut pas non plus rendre intenable un régime alimentaire dans une société engloutie sous le lait et les céréales...

N'oublions pas qu'il est difficile d'aller contre des céréales vu le lobby de ces dernières... surtout en France... c'est comme les courageux auteurs qui prônent la dangerosité du lait à l'heure où en France c'est un business faramineux.

As-tu vu la vidéo que j'ai mis sur un autre lien : Une vidéo de 17 minutes : sommes nous faits pour l'alimentation moderne?
http://www.youtube.com/watch?v=6N3MTVaIZYU#t=12

J'ai pas mal adhéré car il montre comme l'évolution de l'alimentation a été trop rapide.


Citation :Ce qui me dérange dans vos affirmations, c'est la généralisation. Je crois qu'en matière de candidose, il y a différentes approches, mais probablement pas une vérité !

Ai-je jamais dit cela ?
je suis la première à mettre les auteurs classiques de la candidose en valeur mais je n'omets pas non plus qu'il y a une voie nathuropathique qui peut être différente.
Pour rappel : https://candida-albicans.fr/forum/showth...hp?tid=874
J'ai toujours ces bouquins comme chevet de mon lit.

Il ne faut omettre aucune piste.
C'est pour cela que j'ai aussi parlé du régime paléo sur un autre topic.


Je pense qu'il y a autant de voies de guérison qu'il y a d'individus car les causes de la candidose ne sont pas les mêmes et les programmes de remise sous-contrôle non plus et la plupart du temps, c'est très difficile car certains médecins ne nous aident guère (pas tous Dieu merci).

Je ne crie pas que les céréales sont à bannir complètement, je met juste en valeur ce qu'elle peuvent provoquer selon certains auteurs.

A ton tour, ne crie pas sur tous les toits qu'il faut absolument manger des céréales Tongue
on voit notamment les ravages du gluten dans nos maladies de civilisation. Dodgy
Répondre
#7
J'apprécie ta relativité !
Répondre
#8
Smile

On a aussi une discussion céréalière Tongue par ici
https://candida-albicans.fr/forum/showth...752&page=3
Répondre
#9
(07-08-2014, 12:11 PM)Julot a écrit : J'ai fait quelques recherches sur cette notion de sucres rapides/lents. Cela semble être une notion révélée fausse depuis les années 80.

c'est vrai, il n'y a que les glucides simples et les glucides complexes

la notion de lent/rapide provient peu être du fait que les glucides complexes doivent être décomposés en glucides simples avant d'être assimilables

d'une manière générale :
digestion = décomposer des molécules longues en molécules courtes

c'est la raison pour laquelle il n'y a presque pas de digestion avec les fruits et légumes, alors que les céréales sont beaucoup plus dures à digérer

(07-08-2014, 02:14 PM)Laetitia a écrit : Pour ma part, manger du millet le soir me tient jusqu'au matin sans fringale et avec des sucres simples j'ai faim 2 heures après.

c'est normal, puisque le millet est cuit, il est beaucoup plus dense
quand on mange des fruits et des légumes, il faut revoir les quantités à la hausse par rapport au cuit, parceque ca contient beaucoup d'eau

je ne connais pas les proportions, mais disons que 100g de millet est peu être équivalent à 300g de fruits et légumes, donc si tu ne mange que 100g de fruits et légumes tu aura beaucoup plus vite faim par la suite

(07-08-2014, 02:14 PM)Laetitia a écrit : Je ne crie pas que les céréales sont à bannir complètement, je met juste en valeur ce qu'elle peuvent provoquer selon certains auteurs.

d'ailleurs de plus en plus d'auteurs le disent depuis quelques mois, y compris des auteurs ayant un publique assez large, assez mainstream

je ne suis pas contre les céréales dans l'absolu, il m'arrive de manger du riz, mais il ne faut pas en abuser, et justement la société actuelle ne mange quasiment plus que des pates, du riz, relativement pauvre comparé à des fruits et légumes (la part est passé en moins de 100 ans de 50% à 13%) hors on a besoin d'anti oxydant (plus que jamais dans un monde ou la toxicité augmente tous ans)

selon moi le candida (qui concerne 70-80% de la population) a deux grandes origines possibles :
- soit il y'a un problème alimentaire dans la société, et on sait combien l'alimentation a changée en moins de 50 ans
- soit il y'a un problème avec les toxiques (mercure des amalgames ou des vaccins, ou d'autres éléments toxiques...)

et selon moi la toxicité majeure chez les gens ne vient pas de l'alimentation
Répondre
#10
Ju,

j'avais pas tilté sur un de tes précédents liens mais tu me parlais finalement de la méthode Montignac?

J'ai lu aujourd'hui dans le livre de Lallemant "les clés de l'alimentation santé" un petit tableau sur les IG élevé ou non en fonction des aliments.

Je cite :
"L’index glycémique mesure donc le pouvoir glycémiant d’un glucide, c’est-à-dire sa capacité à libérer une certaine quantité de glucose après la digestion. On peut dire alors que l’index glycémique mesure bien la biodisponibilité d’un glucide qui correspond à son taux d’absorption intestinale."
"Ainsi, pour une même quantité calorique de glucide dans l’assiette, les proportions qui franchissent la barrière intestinale sous forme de glucose peuvent aller du simple au double selon l’IG du glucide."

http://www.montignac.com/fr/le-concept-1/
https://candida-albicans.fr/forum/showth...hp?tid=716

Du coup, cela remet complètement en cause toute cette théorie des glucides simples et complexes.


La mangue qui est bourré de sucre n'a un IG que de 50 alors que la pastèque où il y en a peu et quasi que de l'eau a un IG de75!
On ne parle pas de fructose par contre.

Mais si le glucose n'est pas assimilable par l'intestin et donc un IG bas, les candidas vont en profiter pour manger le reste du glucose!


C'est à y perdre son latin toutes ces théories et contre-théories, études et contre-études...N'oublions pas qu'ils veulent tous percer et donc trouver des choses innovantes Dodgy

Et pourtant l'amidon doit bien être décomposé pour être transformé en glucose. Cela prend du temps. Le glucose des fruits passe plus rapidement (sans compter le fructose).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  sucres lents à supprimer? laurence77 3 9 742 08-08-2023, 06:51 PM
Dernier message: Baki31
  [Déplacé] Ne pas supprimer le sucre, supprimer le gras ! Logan426 6 14 919 10-05-2016, 09:08 PM
Dernier message: Dine
  Quoi supprimer de mon alimentation basique un peu perdu Joaquim95199 37 70 962 08-24-2016, 01:51 PM
Dernier message: Ophélie
  Les fruits oui... Ce sont les graisses qu'il faut supprimer... ? Juliet 1 8 072 09-17-2013, 08:37 PM
Dernier message: Juliet
  Supprimer le gluten et la caséine , pourquoi ? alexandre 6 19 037 10-31-2012, 10:18 PM
Dernier message: Max

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)