• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Guérir du Candida-Albicans

Traitements naturels et efficaces de la candidose

  • À propos
  • Antifongiques Naturels
  • Probiotiques
  • Compléments Alimentaires
  • Forum

Candida Albicans : 15 Antifongiques Naturels Efficaces pour le Traiter

Gousses d'ailChaque souche de Candida a ses faiblesses, et est sensible à un antifongique naturel en particulier. Dans le cadre d’un programme anti-candida, choisissez au moins un des antifongiques de la liste suivante. Pour plus d’efficacité, vous pouvez en combiner plusieurs.

L’idéal est que vous fassiez des tests, à l’aide du tableau score symptômes, pour déterminer la combinaison d’antifongiques la plus efficace pour vous.

Les antifongiques naturels qui permettent de lutter contre le Candida

Voici 15 antifongiques naturels recommandés pour traiter le Candida albicans, d’après Simon Martin et Leon Chaitow :

  1. L’acide caprylique, qu’on trouve dans la noix de coco
  2. L’acide tannique
  3. L’ail
  4. L’aloès vera
  5. La biotine
  6. La berbérine
  7. Le candicidin
  8. La camomille
  9. L’extrait de pépins de pamplemousse (controversé)
  10. L’acide oléique, qu’on trouve dans l’huile d’olive
  11. L’huile d’origan
  12. Le Kolorex
  13. Le Pau d’Arco, aussi appelé le Lapacho
  14. Les racines de gingembre (en tisane ou mangées en lamelles, crues)
  15. Le rutabaga (cru ou cuit)

Vous n’êtes pas forcé(e) d’acheter des compléments alimentaires pour chacun de ces produits, puisqu’on les trouve dans des produits naturels, ou qu’ils sont des produits naturels… c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle d’antifongiques naturels.

Ces produits sont naturels mais pas nécessairement sans risques. Par exemple, les personnes atteintes d’hépatites B ou C ou du VIH doivent impérativement consulter un médecin avant de consommer ces produits à haute dose. Ils pourraient interférer avec leur traitement.

Comment bien choisir vos antifongiques naturels

Pour moi, les quatre critères les plus importants pour choisir vos antifongiques naturels sont :

  1. La facilité à s’en procurer. L’idéal est de pouvoir trouver l’antifongique un peu partout, pour éviter de vous retrouver en rupture de stock et d’attendre la livraison d’une petite boutique, par exemple, ou pour pouvoir en trouver lorsque vous êtes en déplacement.
  2. Un prix faible. Vous avez probablement déjà acheté des compléments alimentaires : c’est vite cher ! Si les antifongiques que vous choisissez coûtent trop cher, vous arrêterez trop tôt d’en acheter, faute de moyen. Autant choisir tout de suite un traitement que vous pourrez prendre dans la durée.
  3. Une consommation pratique. L’ail, par exemple, est un puissant antifongique naturel. Cependant, si vous devez sentir l’ail toute la journée pour profiter de ses bienfaits, il y a des risques que vous n’en preniez pas. C’est pour cela que je recommande plutôt les capsules d’ail sans odeur.
  4. La possibilité de les intégrer dans votre alimentation. Ce point est un corollaire du précédent, mais je le trouve très intéressant. Quand un aliment que vous pouvez manger régulièrement est antifongique,vous n’avez plus à penser à prendre un traitement. Cela devient rapidement une seconde nature, et c’est d’autant plus efficace ! Par exemple, vous pouvez ajouter régulièrement du gingembre dans vos plats : effet antifongique et gustatif garanti.

En résumé, mieux vaut un produit un peu moins efficace, mais moins cher, plus facile à trouver et à consommer. S’il est trop cher, vous n’en achèterez pas assez souvent. S’il n’est pas facile à trouver, vous abandonnerez rapidement.

Les quatre antifongiques les plus adaptés pour un traitement anti candida au long-terme

1. L’ail

L’ail a trois propriétés précieuses dans le cadre de la lutte contre la candidose :

  • Il contient trois composés antifongiques différents, ce qui limite les chances d’un développement d’une résistance aux antifongiques par le Candida
  • Il améliore la capacité des globules blancs à détruire les envahisseurs, via un processus appelé phagocytose
  • Il entraîne l’augmentation de la production de Lymphocytes T, un autre acteur clé du système immunitaire

Vous pouvez vous procurer de l’ail dans n’importe quelle grande surface, même s’il vaut mieux l’acheter BIO. L’ail est peu cher, facile à trouver, mais pose un problème lors (et après…) de la prise : l’odeur.

Pour éviter ce genre de désagrément, il existe des capsules qui permettent de réduire fortement l’odeur d’ail, que vous trouverez sur internet, en pharmacie et en parapharmacie. Faites tout de même attention aux ingrédients du complément. Vous pouvez consommer l’ail :

  • cru : trois gousses par jour en trois prises pour des bienfaits maximum. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à vos plats après cuisson.
  • cuit : trois gousses par jour en trois prises pour des bienfaits maximum. N’oubliez pas d’écraser les gousses ou de les couper en morceaux avant de les mettre à cuire, pour leur permettre de diffuser leurs composés bioactifs dans vos plats.
  • en capsules (recommandé si vous n’aimez pas le goût ou l’odeur de l’ail) : 400 à 600 mg, trois fois par jour, pendant les repas.

Pourquoi prendre l’ail en trois prises ? Cela permet de diffuser ses composés bioactifs dans votre organisme pendant plus longtemps, ce qui le rend plus efficace.

C’est mon antifongique naturel de prédilection.

Commander des capsules d’ail : Ail en gélules sans odeur OU Ail en gélules fermenté

2. L’acide caprylique : un antifongique naturel difficile à trouver dans le commerce

J’ai hésité à vous le mentionner parce qu’il est difficile à trouver, mais il semblerait que ce soit un des antifongiques les plus puissants (dixit Simon Martin). L’acide caprylique désagrège les parois cellulaires des levures, et limite leur prolifération dans le système digestif. Je n’en ai jamais vu en magasin BIO, et même sur internet il est difficile à trouver.

Dose recommandée par Leon Chaitow : 1000 à 2000 mg, 3 fois par jour, pendant les repas.
On en trouve chez SuperSmart ici : Boîte d'acide caprylique de chez Supersmart ou chez Amazon ici : Complement d'acide caprylique

3. L’extrait de pépins de pamplemousse

Ce produit est controversé : certains auteurs comme Simon Martin soulignent à juste titre que l’efficacité de l’extrait de pépins de pamplemousse n’a pas été démontrée sur le candida-albicans. Mais ce produit est tellement plébiscité sur internet que je ne pouvais pas ne pas l’évoquer. Il est en plus très facile à trouver en magasins BIO. Attention cependant, en France il a tendance à être très dilué, et les doses recommandées par les auteurs sont faites pour le produit pur.

Dosage recommandé pour une concentration à 33% (pour Citrobiotic, par exemple) :

  • Semaine 1 : 10 gouttes, 3 fois par jour;
  • Semaine 2 : 20 gouttes, 3 x par jour;
  • Semaine 3 : 20 gouttes, 3 x par jour;
  • Pause d’une semaine puis pendant trois semaines, 30 gouttes, 3 x par jour

Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) : Flacon d'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) de 200 ml de chez Vitavea OU Flacon d'EPP de 50 ml

4. Le gel d’aloe vera

Le gel d’Aloe vera n’a pas seulement une action antifongique. Il favorise l’équilibre de la flore intestinale et contribue à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Selon Leon Chaitow, toute personne souffrant de candidose devrait prendre, deux fois par jour, une à deux cuiller à café de gel d’aloe vera dans de l’eau. Le gel d’Aloe vera peut aussi être appliqué sur les problèmes de peau et les problèmes génitaux. Vous en trouverez facilement en magasin BIO, et probablement en parapharmacie. Faites attention à la concentration du produit : plus il est dilué, plus vous devrez en consommer, et plus vite sera terminée la bouteille. Une fois ouvert, gardez votre gel d’Aloe vera au frais.

Dose recommandée par Leon Chaitow : 1 à 2 cuillères à café, deux fois par jour.

Commander du gel d’Aloe vera : Aloe vera à boire bio

La réaction d’Herxheimer, peut-être la raison de votre fatigue après avoir commencé votre traitement d’antifongiques naturels ?

La réaction d’Herxheimer c’est la recrudescence des symptômes qui survient dans la semaine qui suit un traitement antifongique efficace. En gros, vous risquez d’avoir plus de symptômes que d’habitudes, voire d’en découvrir de nouveaux. C’est temporaire, et important à suivre avec le tableau score symptômes pour noter le moment où ils augmentent, et celui où ils diminuent.

La réaction d’Herxheimer n’est pas un effet secondaire des antifongiques, mais le résultat de toxines et de déchets qui sont relâchés quand des organismes du Candida sont détruits. Ils doivent-être absorbés, neutralisés et éliminés, par le foie notamment (d’où l’importance de soutenir le foie, notamment au début du programme anti-candida).

Si certains antifongiques fonctionnent bien sur vous, ils le font rapidement. Si vous vous sentez fatigué, nauséeux, que vous avez des migraines et que vos symptômes s’aggravent, c’est que, selon Simon Martin, vous avez le Candida et que l’antifongique naturel que vous avez pris est efficace.

N’oubliez pas d’écrire les effets des antifongiques naturels que vous aurez choisi à l’aide du tableau score symptômes.

Pourquoi faut-il alterner la prise d’antifongiques naturels ?

Vous pouvez avoir les intestins tellement poreux que vous collectionnez les intolérances alimentaires. C’est le cas de Philiv, qui, dans les commentaires de cette page, explique qu’il a besoin d’alterner les antifongiques naturels pour ne pas développer d’intolérance à ces produits.

Aussi, si vous souhaitez éviter les intolérances alimentaires et réduire fortement les chances que le Candida albicans développe des résistances, vous pouvez alterner entre 5 antifongiques naturels différents. Le problème, c’est que si vous commencez directement avec ce programme, vous ne saurez pas ce qui marche le mieux pour vous. L’idéal serait de les tester un par un, sur une durée de 15 jours, mais c’est difficilement réalisable.

Je ne suis pas partisan de cette méthode, que je trouve trop complexe, et qui peu donc entraîner beaucoup d’abandons. Cependant, certains d’entre-vous n’auront pas le choix-je pense qu’ils se reconnaîtront.

Choisir votre combinaison d’antifongiques naturels pour lutter contre la candidose

Pour commencer, comme je vous l’ai recommandé plus haut, choisissez en priorité les antifongiques les plus simples à trouver, et qui ne coûtent pas excessivement cher. Cela vous permettra de les intégrer facilement à votre routine alimentaire. C’est d’autant plus important que, si vous mettez en place une rotation d’antifongiques, il vous en faudra au moins 5 différents.

L’idée est de changer d’antifongique naturel d’un jour sur l’autre, en ne consommant le même que tous les 5 jours. Voilà les produits parmi lesquels vous pouvez choisir, avec les doses recommandées par Leon Chaitow et Simon Martin (N.B. : si vous ne pensez pas avoir besoin de cette méthode, je vous conseille de choisir un ou deux antifongiques maximum, parmi ceux que je vous ai présentés ci-dessus) :

Je n’ai conservé que les produits pour lesquels j’ai les dosages recommandés. Attention, ces antifongiques ne sont pas tous à prendre en même temps. Choisissez en 2 ou 3 et alternez régulièrement, en notant les effets. Je vous encourage à consulter un médecin avant d’entreprendre un tel traitement.

  • L’acide caprylique : 1000 à 2000 mg, trois fois par jour, pendant les repas;
  • L’ail : 400 à 600 mg, trois fois par jour, ou une gousse d’ail cru par jour;
  • Le gel d’aloès vera : une à deux cuillères à café, deux fois par jour;
  • La berbérine : 1 à 2 g par jour, soit 2 comprimés de berbérine par jour avant les repas ou sous forme d’écorce ou de racine de Berberis vulgaris ou d’Hydrastis canadensis, en poudre ou en thé;
  • L’extrait de pépins de pamplemousse : (avant les repas) semaine 1 : 10 gouttes, 3 fois par jour, semaine 2 : 20 gouttes, 3 x par jour; semaine 3 : 20 gouttes, 3 x par jour. Pause d’une semaine puis pendant trois semaines, 30 gouttes, 3 x par jour;
  • L’acide oléique : six cuillères à café d’huile d’olive par jour, en trois prises;
  • L’huile essentielle d’origan : 0,2 à 0,4 mL dans des capsules gastro-résistantes, deux fois par jour;
  • La biotine : 350 à 500µg, 3 fois par jour, ou 1 à 1,5g une fois par jour. Vous pouvez aussi prendre des compléments de vitamine B complets, qui contiennent de la biotine, mais vous y trouverez des doses bien plus faibles.
  • Le pau d’arco, aussi appelé Lapacho : à prendre sous forme de thé, plusieurs fois par jour, plutôt entre les repas;

_________________

Ces informations sont tirées de mon post sur comment guérir du candida naturellement, où vous trouverez plus de détails.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Reader Interactions

Comments

  1. Altair says

    3 novembre 2013 at 3 h 30 min

    Salut je voulais savoir si l’huile essentiel d’ail était une option ?
    Voila en espérant une réponse 🙂

    Altair.

  2. Sandra says

    6 janvier 2014 at 17 h 19 min

    Bonjour,
    J’ai trouvé de l’acide caprylique en vente sur internet par un labo français basé à Lyon. Ils le proposent en dosage de 450 mg à prendre 1 à 3 fois par jour soit 1350mg maxi. Or la dose dose recommandée par Leon Chaitow est de 1000 à 2000 mg, 3 fois par jour, dois je donc comprendre 3000 à 6000mg par jour ?
    Cela me semble un peu bizarre cette différence de posologie, qu’en pensez-vous ?

  3. Max says

    6 janvier 2014 at 18 h 25 min

    Chère Sandra,

    Merci pour votre message.

    J’ai vérifié et le dosage que j’ai précisé sur ma page correspond bien aux recommandations de Leon Chaitow. Cela fait effectivement une différence énorme ! Du coup il faudrait voir pour quel objectif cette posologie est précisée. Est-ce bien pour un traitement d’attaque dans le cadre d’un programme anti-candida ?

    Dans le doute, je me tiendrais à la posologie du produit que vous avez acheté (soit 1350mg au maximum), pour éviter d’en prendre trop, ou, mieux, aux prescriptions d’un professionnel de santé. Si ça ne fonctionne pas, vous pourrez toujours augmenter la dose progressivement.

    A bientôt,
    Max

  4. nadine says

    1 février 2014 at 20 h 53 min

    Bonjour Max,
    Juste une note concernant l’extrait de pamplemousse. Il est vrai qu’il est controversé et pour de bonnes raisons. Il fonctionne sans doute en tant qu’anti-fongique mais pas naturellement car il n’est en fait qu’un produit chimique sous couvert d’un nom « vert »
    Voici un lien vers lequel l’auteur du blog « chemical of the day » demontre que l’EDP n’est pas naturel (c’est en anglais mais c’est très intéressant).
    Nadine 🙂

  5. Alain says

    5 février 2014 at 14 h 56 min

    Bonjour
    il y a un vieux anti-fongique (avant JC) passe a la trapppe depuis un siecle… L’huile de therebentine, issue des ecorces de pins…

    Si vous lisez l’anglais c’est ici avec un protocol (pdf) pour les candidas. Protocole que je trouve trop strict au niveau du regime alimentaire:
    xa.yimg.com/ kq/ groups/ 11136827/ 2098715122/ name/ Turpentine-The_Candida_Cleaner+-Dr.+Daniels.pdf

    Et apres plein d’informations sur Therebentine et Kerosene pour les soins.
    http://projectavalon.net/forum4/showthread.php?63907-100-Pure-Gum-Turpentine-Kerosene-Kill-deadly-Candida-leave-healthy-bacteria-alone-

    J’ai commence aujourd’hui avec 3 cuilleres sucrees + Therenbentine…

    cordialement
    Alain

  6. Mat-Albicans says

    21 mars 2014 at 11 h 19 min

    Suite à une prise prolongée de médicaments, mon médecin m’a confirmé la présence du fameux « Muguet » sur ma langue. Comme vous le savez, celui-ci est provoqué par le candida albicans qui n’est plus sous le contrôle de la flore intestinale, détruite par ces mêmes médicaments.

    Je m’en suis sorti en quelques semaines, même si je me sens toujours un peu fatigué, avec le comportement suivant : éradication de tous les sucres quel qu’ils soient de mon alimentation. Plus de levure ni de produits laitiers.

    Pendant 1 mois je n’ai mangé que du riz grand rond entier ! Celui-ci agit comme un papier buvard en absorbant toutes les crasses et déchets de votre organisme.

    J’ai pris des fongicides chimiques mais je n’ai pas trop vu d’amélioration. Par contre, quand j’ai commencé à boire régulièrement du bicarbonate de soude (1 cuillère à café pour un grand verre d’eau, 3-4 fois par jour) et que j’ai commencé à prendre des huiles essentielles, j’ai très vite vu mon état s’améliorer ! A parts égales, j’ai mélangé l’huile essentielle d’Origan, de Tea-Tree et de Giroffle dans une petite fiole brune à pipette. J’en ai pris 3X 2 gouttes dans une cuillère à café de gel d’Aloé Vera afin que celui-ci tapisse bien ma bouche, mon larynx et mon œsophage. J’ai mangé pas mal d’ail (cru c’est mieux), fais du sport régulièrement et bu beaucoup d’eau pour éliminer les toxines de mon système sanguin. J’ai aussi acheté des probiotiques et mangé énormément de légumes frais tout en évitant les agrumes, riches en sucre naturel.

    Après 1 mois de ce traitement, je vis normalement, sans exagérer au niveau du sucre.

    Il me faudra encore quelques semaines pour retrouver toute ma concentration et mon énergie habituelle mais je suis sur la bonne voie.

    Bon courage à toutes et à tous.

  7. Kelly says

    4 avril 2014 at 22 h 57 min

    Bonjour, je voudrais savoir s’il était possible de prendre de l’ail et des probiotiques en même temps ? Est-ce que l’ail ne risque pas de tuer les bonnes bactéries ? Merci d’avance de votre réponse.

  8. Max says

    5 avril 2014 at 12 h 09 min

    Chère Kelly,

    C’est une excellente question.

    L’ail contient des composés antibactérien. Il y a donc des chances qu’il détruise aussi certaines bonnes bactéries.
    Il vaut mieux donc séparer la prise d’ail et de probiotiques de quelques heures.

    D’autre part, je vous conseille de prendre plusieurs souches de probiotiques (dont L.acidophilus et B.Bifidobacterium), parce que certaines souches (on ne sait pas précisément lesquelles) ne seront pas affectées par l’ail, et pourront proliférer tranquillement.

    Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille cet excellent article : ail et probiotiques. Il a été publié sur un site dédié aux animaux, mais il est bien entendu valable pour les humains 😉

    Max

  9. Sarah says

    6 avril 2014 at 12 h 58 min

    Bonjour,

    Est il possible de suivre un de ces traitements en étant enceinte? Si oui lequel me conseillez vous?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Sarah

  10. Max says

    8 avril 2014 at 14 h 25 min

    Chère Sarah,

    Je vous conseille d’en parler à votre médecin. Certains composés pourraient être déconseillés.

    Max

  11. marie says

    9 avril 2014 at 19 h 05 min

    Bonjour,
    Je voudrais connaître votre avis sur le produit solution candida CWD ?
    si vous connaissez.
    merci

  12. Max says

    10 avril 2014 at 11 h 57 min

    Chère Marie,

    Je reçois la question régulièrement. Je vous invite à consulter le message dédié sur le forum, ici : Candida Cell Wall Disolver

    Max

  13. Daniel says

    16 mai 2014 at 21 h 59 min

    Que pensez-vous du Fungizone? Quel place pourrait prendre ce médicament dans le programme?

  14. Max says

    16 mai 2014 at 23 h 42 min

    Cher Daniel,

    Ce médicament devra vous être prescrit par un médecin. Si vous décidez d’en prendre, les recommandations de Leon Chaitow sont de suivre le reste du programme (sans les antifongiques naturels, donc) :

    • Suivre le régime anti candida
    • Prendre des compléments alimentaires pour aider l’organisme à se reconstruire
    • Prendre des probiotiques pour reconstruire la flore intestinale

    Max

  15. marie therese Glasser says

    19 mai 2014 at 10 h 24 min

    Bonjour Max ,
    pour le yaourt 24 heures peut on le faire avec du lait de chèvres ?
    est ce que l’huile de colsa (bio ) est autoriser pendant le régime ?
    merci pour votre réponse et pour votre site en général
    marie therese

  16. Max says

    26 mai 2014 at 14 h 11 min

    Chère Marie-Thérèse,

    Merci pour votre commentaire.
    Vous pouvez bien entendu préparer vos yaourts 24h avec du lait de chèvre.
    Quant à l’huile de colza, elle est autorisée.

    Max

  17. Inès says

    29 juin 2014 at 1 h 41 min

    Je souffre de candidose vaginale depuis des années et je viens de décider d en guérir cela fait maintenant 10jours que j ai commencé mon régime et j ai constaté que l’odeur dégagée de mon vagin est devenue plus accentuée . J’espère que ce n’est pas mauvais signe.

  18. Aina says

    4 juillet 2014 at 15 h 52 min

    D’abord, excusez mon français, ce n’est pas ma langue natale, mais j’essaie de m’en sortir.
    J’ai moi aussi le candida albicans, alors ma question c’est que :le régime et la gousse d’ail par jour peuvent éradiquer ce champignon définitivement? Le problème c’est que je vis à Madagascar, j’ai commencé mon traitement il y a 1an et demi par les antifongiques canditral qu’un médecin m’a prescrit. J’ai pris le canditral environ 2 semaines, mais aucune amélioration. J’ai donc décidé de voir sur le net, et j’ai vu qu’il faut suivre un régime strict sans sucre et sans levure. J’ai donc suivi ce conseil, et me faire procurer également des extraits de pépin de pamplemousse depuis Paris puisqu’une amie à moi y vivait à l’époque. Je dois dire que l’Epp et le régime m’ont fait nettement du bien. Mais voilà, je suis à mes 2ans de traitement et je sens que je ne suis toujours pas totalement guérie. Et c’est là mon problème: je n’ai plus de Epp puisque celle qui m’en a envoyé autrefois ne vivait plus Paris, ici à Mada ça n’existe pas, je ne sais plus quel traitement je dois suivre maintenant. Parmi ces antifongiques naturels que vous avez cités en haut, il n’y a que les ails que je peux me procurer facilement, c’est pour cela que je vous demande si c’est suffisant. Svp, aidez-moi, car je veux réellement être guéri.

    Merci

  19. naw says

    26 juillet 2014 at 23 h 16 min

    Bonjour Max

    que pensez vous du complément alimentaire « candida solutions  » qui s attaque à la chitine de la levure pensez vous que cela soit efficace c’est un traitement qui a un coût et je souhaiterai avoir votre avis avant de me lancer. Son nom précis est candida cell wall dissolver.

  20. Max says

    27 juillet 2014 at 11 h 41 min

    Chère Naw,

    Je suis plutôt sceptique quant à ce produit, d’autant que l’approche « pilule miracle » a toujours mal fonctionné dans les cas de candidose.
    Si vous voulez plus de détails, je vous invite à consulter le sujet dédié sur le forum : Candida Cell Wall Dissolver.

    A bientôt,
    Max

  21. naw says

    27 juillet 2014 at 20 h 30 min

    Merci de votre réponse

    je penche plutôt à utiliser les antifongiques que vous conseillez est ce qu’il faut en associer plusieurs ? si non lequel est le plus efficace en terme de résultats ?

  22. naw says

    27 juillet 2014 at 20 h 31 min

    jen oublie une question
    Pour lEpp est ce qu il faut nécessairement le prendre sous forme de goutte ou peut on le prendre sous forme de comprimé ?

  23. Bernadette says

    18 août 2014 at 16 h 42 min

    Bonjour

    J’ai quelques problèmes au niveau de l’intestin et j’essaie d’en trouver la raison. J’ai lu des articles sur les FODMAP qui me parlent et qui pourraient expliquer mes ballonnements et surtout ma prise de taille en peu de temps !!!
    Je me demande aussi si tout cela ne serait pas du à ce champignon car j’ai aussi d’autres symptômes que vous évoquez.
    Or si je table sur ce champignon, je vais à l’encontre du régime FODMAP car l’ail est à éviter dans ce régime.
    Qu’en pensez vous ?

    Merci

    Bernadette

  24. Max says

    18 août 2014 at 17 h 14 min

    Chère Bernadette,

    Vous aurez du mal à déterminer la raison de vos problèmes intestinaux en changeant de régime alimentaire. Vos problèmes pourraient être d’ordre bactérien, fongique, parasitaire, ou même tout simplement hormonaux. Vous ne pourrez pas le savoir uniquement en changeant votre alimentation.

    Cela dit, vous devriez pouvoir soulager vos symptômes. Pour cela, je vous propose deux approches :

    La première possibilité c’est de commencer par suivre un régime, puis de compléter avec l’autre, si nécessaire.

    Il ne vaut mieux pas suivre deux régimes restrictifs en même temps, pour deux raisons :
    1. Vous ne saurez pas quelle approche vous a fait du bien
    2. Ça compliquera toutes vos décisions

    Commencez par exemple par le FODMAP (qui est très proche du régime anti candida, et semble même plus restrictif), et, après plusieurs mois de tests (6 mois, par exemple), vous pourrez apporter des modifications dans la direction du régime anti candida, si c’est nécessaire.

    La deuxième possibilité, plus minimaliste, consiste à ne conserver que les préconisations qui sont communes aux deux régimes.

    1. Commencez par ne suivre que les conseils répétés par les experts du régime FODMAP ET du régime anti-candida
    2. En fonction de vos résultats, complétez si nécessaire par des préconisations que vous ne trouvez que dans l’un des deux.

    A vous de voir !

    N’hésitez pas si vous avez des questions.

    A bientôt,
    Max

  25. tuneup says

    21 août 2014 at 9 h 56 min

    Bonjour,

    Je crois être envahi de cette Candidose. Et je suis en état de stress total.
    Je vous explique mon parcours.
    Juillet dernier, et suite à un furoncle au nez, mon généraliste m’a conseillé de prendre deux antibiotiques, un par voie orale (c’était de l’amoxicilline), l’autre par voie cutanée (son nom était je crois fugicide… ). Celui par voie orale, je ne l’ai pris que pendant 3 jours (il m’avait été conseillé de le prendre durant six jours). Bref, suite à ce traitement, mes selles sont devenues vraiment molles, voire des diahrées parfois, avec une légère couleur verte. A noter qu’avant, mes selles étaient parfois un peu molles, genre bouse de vache (désolé des détails)…
    Je ne me suis pas inquiété au début de ce changement « aux toilettes », pensant que ce n’était que passagé. Le gros problème, c’est que depuis une semaine, je me suis rendu compte que mon poids diminué considérablement. Pour 1m 60, je pèsait actuellement 48 kg, alors qu’au mois de mai, j’étais entre 53-54 (c’était mon poids classique). Et depuis, je stresse horriblement. Un vrai cauchemar. Est-ce le début d’un cancer du colon ? J’ai été voir mon médecin généraliste fin de semaine dernière, qui m’a dit qu’elle ne croyait pas à un cancer, et que plutôt, j’étais victime d’un champignon occasionné par l’antibiotique amoxiclline. Pour le vérifier, elle a regardé ma bouche et effectivement, j’ai des petites plaques blanches dans le fond de la gorge, mais aussi sur les cotés, juste au dessus des amygdales. Mon docteur m’a donc prescrit l’antibiotique « FUNGIZONE » pour éradiquer mon pb. Or ayant été échaudé par l’action de l’amoxycilline, je me suis rencardé au sujet de ce nouvel antibiotique que mon medecin me prescrivait. Et là, je suis tombé de ma chaise. Le FUNGIZONE semble être une véritable bombe nucléaire au regard de témoignages ahurissants sur le net. Au final je ne le prends pas.
    En résumé, ce que j’ai fait depuis le début de la semaine :
    Changement alimentaire : riz complet, quinoa, viande de veau + ail. C’est tout ! Plus de sucre, plus de pain…
    Huile essentielle : Origan, basilic tropical (je les avais chez moi).
    Probiotique : pas encore pris. Je pense prendre du BIOPROTUS SENIOR.
    Résumé : ma vie a basculé en l’espace d’une semaine. J’ai peur de perdre encore plus de poids avec ce régime alimentaire, et ressemblé bientôt à un squelette. Mes pantalons sont devenus trop larges… c’est un cauchemar. Que dois-je faire pour gagner du poids dans mon état ? Est-ce possible ? Enfin, je ne sais plus vers qui me tourner pour consulter un médecin qui puisse m’aider ? En connaissez-vous un en France (je suis prêt à faire 10000 km s’il le faut) ?
    Merci
    Cordialement
    TUNEUP

  26. authentique says

    22 septembre 2014 at 12 h 17 min

    J’aimerai contacter Tuneup

  27. criola says

    21 octobre 2014 at 18 h 19 min

    Bonjour
    Je sais que je suis atteinte de candidose parce que ça fait 2 fois en 7 ans que l’on me diagnostique le candida albicans au niveau vaginal.
    Cela fait plusieurs semaines que je surfe sur le web à la recherche d’une solution efficace à long terme parce que j’ai constaté que j’avais également d’autres symptômes :
    – démangeaisons de la peau surtout dès l’exposition au soleil (+ eczéma et psoriasis)
    – sentiment d’avoir la tête comme un seau
    – sentiment d’avoir tout mon corps saturé de toxines
    – troubles de la vision
    – mauvais sommeil + sentiment d’être toujours au bout du rouleau
    – prise de poids abdominale et mauvaise digestion

    J’ai décidé il y a 3 jours de commencer votre programme anti-candida avec le tableau score des symptômes mais je ne ressens pas encore de syndrôme d’Herxheimer. Par contre, ayant changé d’alimentation je ressens 2 symptômes flagrants :
    – ayant supprimé le gluten et toute farine de céréales, mon ventre dégonfle et je n’ai plus la sensation d’avoir une pierre dans l’estomac à chaque digestion ce qui est plutôt positif
    – j’ai un pic de symptômes négatifs à chaque digestion

    J’ai choisi l’ail comme antifongique, l’huile d’olive comme prébiotique et l’aubier de tilleul comme détoxifiant parce que je les avais directement sous la main.

    J’ai quelques questions :
    – l’absence de symptômes flagrants de « die-off » est-il dû à l’inefficacité de l’antifongique choisi ?
    – devrais-je rajouter tout de suite du FOS pour aider à inhiber le candida ?
    – le fait d’avoir des réactions très rapides après le repas (nausées provoquées par l’ail, fatigue et cerveau brumeux pendant la digestion) est-il le signe que mes intestins sont très poreux ?

    Merci pour votre aide personnalisée

  28. Claudine says

    25 octobre 2014 at 3 h 13 min

    Je souffre de sclérose en plaques et suite à un traitement de cortisone, j’avais des problèmes digestifs et je souffrais d’intolérance alimentaire. J’étais incapable de manger de petits fruits comme des bleuets, framboises et vinaigre de Balsam etc.. Ma neurologue m’as dit que je faisais une poussée de S.P.. Après avoir fait une vaginite et des épisodes dépressives sans raison apparente, je me posais des questions. Une vision floue m’as fait paniquer mais ça ne ressemble pas à une névrite optique car aucune douleur et ma vue se replace au courant de la journée. Mais j’ai tout de même consulter mon optométriste et elle m’as référé à mon oftalmologiste. J’ai peur qu’on interprète mal un diagnostique et qu’on ne croit pas à une infection de type levure à candida albicans! Que puis-je faire? J’ai 2 semaines pour remédier à la situation1 j’ai bue de la tisane Peau d’Arco, je mange de l’ail et aujourd’hui, j’ai acheté de la vitamine C sous forme d’ascorbate avec Quercétine. En espérant que ça fonctionne! Merci de vos conseils! Claudine.

  29. madame charnier says

    26 octobre 2014 at 0 h 59 min

    je souffre depuis 2 ans du candida albican j’ai perdue 20 kg je suis désespéré je ne c’est plus comment faire pour m’en débarrassé
    qui peut m’aidait je suis à Marseille je ne trouve aucun médecin spécialisé au secours

  30. help says

    31 octobre 2014 at 22 h 26 min

    bonjour,tout petit a 8 mois j’ai commencé a faire des bronchites . le medecin ma traité pour de l’ahsme . ensuite jai fait environ 600 bronchites car cétait chronique . donc environ 600 fois des antibiotiques , donc tres tot vers l’age de 10 ans jai eu les symptomes de la candidose sans savoir ce que cetait . à 34 ans jai découvert la maladie . depuis 12 ans je lutte contre cette maladie qui me ronge .une personne qui me vend l’acide caprylique ma dit que je ne pourrait pas guérrir . jen suis arrivé au purit fessier ( ca fait souffrir énormement ) la fatigue,la langue chargée,le ballonement, la barre au coeur,la perte de mémoir,démengeaison de la peau,intolérance a l’eau de mer,le mal térrible des timpans,les genoux qui craques (bruit)les douleurs articulaires,les saut d’humeur,jai aussi fais le régime alimentaire mais je craque car le candida est plus fort que moi,enfin bref je guérri pas et ça m’inquiète . y a t’il une solution ou doi-je mourrir pour tuer ce candida albican …merci de me répondre

  31. Victoria says

    5 novembre 2014 at 21 h 16 min

    Bonjour,
    Peut on simplement manger de la noix de coco, et si oui dans quelle proportion, au lieu de prendre de l’acide caprylique du commerce?
    Merci

  32. Sophie says

    14 novembre 2014 at 16 h 58 min

    Bonjour,

    votre site est très intéressant. Merci Bcp!
    J’ai 24 ans et ça fait à peu près 2 ans que je souffre de mycoses vaginales à répétition. Après 6 mois continues de TRIFLUCAN j’ai rechuté. Je commence à m’intéresser aux raisons profondes de ce malaise. Cependant, j’ai peu de symptômes au niveau intestinal.
    Les seuls soucis que je rencontre sont quelques brulures d’estomac, remontées acides. Et j’ai un autre gros pb mais j »ignore si c’est lié : j’ai un écoulement post nasal de +en+ important et qui me donne mauvaise haleine. Qu’en pensez vous. ? Connaissez vous des spécialistes qui pourront me dire si j’ai le CANDIDA généralisé? En plus de ça, j’ai toujours eu des germes du tube digestifs qui colonisent le milieu vaginal (streptocoque B, proteus mirabilis) et je ne comprends pas pourquoi.

    Je vais commencer les probiotiques et je consomme de l’ail chaque jour maintenant. Merci encore pr vos conseils précieux

  33. Herbe says

    18 novembre 2014 at 16 h 16 min

    Bonjour,

    Au sujet de l’acide caprylique, il est recommandé d’en prendre 1000 à 3000 mg trois fois par jour, les boites faisant 450 à 500mg cela veut dire qu’il en faut 6 boites par jour, deux à chaque prise, à plus de 7 euros la boite cela fait un traitement de plus de 40 euros par jour… y a t il une erreur dans les doses indiquées? sous une forme autre est ce possible?

    merci de votre réponse

    Cordialament

  34. issssssiaka says

    1 avril 2015 at 15 h 38 min

    Vraiment merci pour ce site très bien explique, j’ai commencé un régime anti candida et anti inflammatoire depuis une semaine et « faner » est un euphémisme j’ai l’impression de mourir de fatigue, j’ai aussi commandé de l »acide caprylique, des gélules d’huile d’ail (huile pour éviter l’inflammation) et de l’écorce d’arco, j’espère m’en débarrasser très vite, 24 ans que je le traine avec des complications grave et des traitements aux corticoïdes aux antibio et aux I.p.p qui a permit au candida de vivre bien tranquillement et dans de conditions optimales.

    Et j’oubliais un point je ne sais pas si vous parlez de la souche Lactobacilius helvéticus, celle-ci empêche la propagation du candida. Il est un peu cher mais apparemment très efficace.

  35. Max says

    1 avril 2015 at 16 h 16 min

    Bonjour issiaka,

    Merci pour votre message et bon courage 🙂
    Je parle bien du L.helveticus (anciennement appelé L.acidophilus; on trouve encore parfois ce nom) dans la page dédiée aux probiotiques et aux prébiotiques !

    A bientôt,
    Max

  36. issssssiaka says

    1 avril 2015 at 16 h 45 min

    Merci 🙂
    je voualis vous demander, apparemment si j’ai bien compris vous avez vaincu le candida? est ce que vous avez repris une alimentation normale ou toujours pas de gluten, sucres rafinés etc… ? Mon autre question concernait les antifongique, je voulais faire deux gélules d’ails le midi et deux gélule d’acide caprylique au diner et un petit thé d’arco avant de me coucher. Est ce que vous pensez que je peux agir de la sorte ou il vaut mieux faire par exemple gélule d’ail un jour, et acide caprylique le lendemain? ou même les deux en même temps. C’est quand même triste cette médecine qui ne se base que sur les symptomes et le fait de faire taire les émonctoires et qui ne se penche jamais sur les causes réelle, qui sont bien souvent, l’alimentation, les baisses d’immunité et le candida les trois étant de bon amis.

    En vous souhaitant une agréable journée.

  37. Claudia says

    5 avril 2015 at 0 h 52 min

    Bonjour
    Combien de temps doit durer en moyenne la réaction d’Herkheimer ?
    Merci pour votre réponse

  38. pascal jacques says

    7 avril 2015 at 22 h 42 min

    Bonjour,
    Je pense être atteint de candidose car j’ai divers symptômes digestifs qui se présentent bien que des prises de sang (recherche faiblement positive) ainsi qu’une coproculture négative…quel est le meilleur antifongique naturel ail ou epp mais sachant que je suis hypertendu …puis je l’utiliser EPP …et combien de temps prendre ces antifongiques? !!! merci et courage à tous

  39. Anne-Sylvie Meyza says

    25 avril 2015 at 13 h 46 min

    Bonjour, J’ai du jus d’aloe vera, cela fait aussi bien l’affaire que le gel ? Merci à vous pour toutes ces infos 🙂 .

  40. Makais Bella says

    20 mai 2015 at 9 h 26 min

    merci pour vos conseils!!!!
    je soufre des demangeaisons depuis une semaine dejà cela accompagné des sensations de brulures,des pertes blanches abondantes et pateuses(couleur blanche)
    svp dois je m’imquiter??? je suis super stressée depuis le debut,seraient elles les signes de ce Candida ?
    le gel d’aloes vera poura me soulager de mes demangeaisons ?
    merci
    cordialement
    Bella

  41. szukam says

    3 juillet 2015 at 15 h 45 min

    Bonjour, existe t-il des candidoses asymptômatiques ?
    Suite à ma contamination par des HPV, mon médecin m’a prescrit le test Candia5 pour vérifier si j’avais une candidose, car selon elle, ma contamination résulterait d’une faiblesse immunitaire. Le test a donné un résultat positif (présence de candida), mais le fait est que je n’ai pratiquement jamais de problème digestif ou d’inconfort intestinal, je dors très bien et ai beaucoup d’énergie, ma peau est en bonne santé, bref…à part le fait que j’ai eu cette contamination, je me sens plutôt en bonne santé…alors je voudrais savoir si je dois quand même suivre le régime anti-candida ? Merci !!

  42. Stéphanie says

    31 juillet 2015 at 9 h 12 min

    Bonjour j’ai commencé le régime et la gousse d’ail me donne des palpitations , es ce que je devrais arrêté malgré que ce soit l antifongique? Cordialement

  43. Max says

    31 juillet 2015 at 11 h 43 min

    Chère Stéphanie,

    Quelle quantité d’ail consommez-vous, et sous quelle forme ? (cru, cuit, en gélules ?).

    Je vois deux possibilités (il y en a probablement plus…) : soit vous réagissez à l’ail lui-même, soit c’est l’effet antifongique et antibactérien de l’ail qui entraine cette réaction.
    Je vous conseille de faire une pause sur les antifongiques pendant une quinzaine de jours, puis d’essayer un des autres antifongiques naturels de la liste.

    Si cela provoque aussi des palpitations, suivez le programme sans prendre d’antifongiques naturels, ou alors à de faibles doses.
    Et n’hésitez surtout pas à consulter un médecin pour parler de vos réactions à ces produits !

    A bientôt,
    Max

  44. Vigier isabelle says

    6 août 2015 at 17 h 51 min

    Bonjour, j’aimerais que vous m’indiquiez un medecin compétent pour traiter les problemes de candidose, j’habite a draguignan dans le Var et je n’arrive pas à en trouver un. Un grand merci d’avance.

  45. Max says

    6 août 2015 at 18 h 12 min

    Bonjour Isabelle,

    Tout ce qui concerne les médecins se passe sur le forum, ici : médecins et thérapeutes pour le Candida.

    A bientôt,
    Max

  46. Mel2 says

    19 août 2015 at 18 h 11 min

    Bonjour a tous je sais pas si ce que j’ai correspond à sa mais je n’arrive plus à vivre je suis tout le temps mal des douleurs bizarre de la tête au pied j’ai un tout les medcin mais nada ya que mon genico qui m’a dit que j’ai une mycose et il m’a donner un traitement j’ai perdu complètement goût à la vie je mange tout le temps et n’importe koi j’ai tout le temps faim et tjr fatiguer du mal à dormir la nuit à me réveiller le matin mauvaise digestion très mal au yeux au poumon je fume et désormais quand je fume je sens rien j’ai l’impression ke sa ne vas pas vers mes poumon mais dans mon ventre direct je n’arrive plus à tousser je sens kya un trou depuis mon ventre juska ma tête j’ai mon amygdales droite qui est enflé depuis un an je crache tout le temps c’est des crachats qui cole comme de la morve ou plus j’ai l’impression de devenir fIlle j’ai du mal à me concentrer je peux rien faire aidez moi svp

  47. Mél says

    23 août 2015 at 2 h 57 min

    Bonjour j’ai la langue un peu blanche et jai des boules au amygdales avec petit débris à l’intérieur . Est ce le candida? Je n’ai pas d’autres symptômes mais c’est inquiétant et ennuyant a vivre. Avez vous des solutions ? Merci

  48. jean-marc says

    29 août 2015 at 12 h 29 min

    bonjour Max,

    je n’ai trouvé aucun lien sur un produit contenant de la biotine sur votre excellent blog.
    Préconisez vous un produit particulier? ( il y en a beaucoup sur amazon, mais impossible de savoir sur quels criteres se baser pour choisir)

    cordialement.
    Jean-Marc

  49. Max says

    29 août 2015 at 20 h 21 min

    Bonjour Jean-Marc,

    Merci pour votre commentaire 🙂
    C’est chose faite. J’ai choisi un produit de chez Solgar. Autre possibilité : un complément de vitamine B complet de chez Nutrixeal. Un excellent produit, mais avec une dose peut être insuffisante de biotine.

    Max

  50. Mehdi says

    9 septembre 2015 at 0 h 13 min

    Bonjour à tous
    Je suis depuis longtemps les commentaires de ce forum puisque je suis une victime de ce fameux parasite également
    depuis plus d’un an et demi avec de la fatigue chronique , effet de brume dans le cerveau , fibromyalgie, eczema , etc
    J’ai suivi le régime anti-candida en éliminant tout les sucres pendant trois mois , avec des résultas au debut et les symptômes qui reviennent par apres plus fort , mon medecin m’a pris pour un foi en voyant ma prise de sang(140€) qui n’indiquait seulement un état de d’insulino-resistance ( soit disant que je mangeai un peu trop de sucre alors que javai tout coupé meme les fruits ) et probable hypothiroidie
    , ensuite jai essayé deux fois pendant de courtes durée 14jours max la diet ( the 80/10/10) celle avec laquelle j’ai eu le plus de resultats avec beaucoup de reactions d’Heirxeimer , par apres jai repris une alimentation normale tout en faisant attention (des fois lol )
    Mais rien a faire on dirait que c’est de pire en pire , ou bien c juste une impression, c’est vraiment les montagnes russes comme sensations d’échecs et de reussite qui se suivent …
    J’ai trouver ce site qui parle de maniere tres complete je trouve comment traiter l’infection et faire en sorte quel ne revienne plus jamais ,
    J’aimerai vos avis par rapport aux étapes presentée et a l’utilisation du candex et du lufenuron (cfr barrière de chitine ) .

    voici le lien en anglais : gestaltreality.com/2013/09/16/how-to-eliminate-candida-biofilms/

    Vous pouvez également traduire via un site de traduction .

    À bientot

« Commentaires plus anciens
Commentaires plus récents »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Primary Sidebar

Derniers articles

  • Régime Anti-Candida difficile ? En 1h de préparation, il vous demandera 2 fois moins d’efforts
  • Les Difficultés de la Santé Publique avec les Maladies Chroniques comme la Candidose
  • Lancement d’un Programme pour Réussir le Régime Anti Candida
  • Chronique : Je Me Sens Mal Mais Je Ne Sais Pas Pourquoi… ! De Philippe-Gaston Besson
  • Témoignage d’une Femme Souffrant de Candidose

Catégories

  • Attaque des colonies de Candida à l'aide d'antifongiques
  • Causes et symptômes du Candida
  • Diagnostic de la candidose, tests et médecins/thérapeutes
  • Les différentes approches anti-candida
  • Mise en oeuvre du programme anti-candida : priorités et durée
  • Réparation, renforcement et équilibre de l'organisme
  • Réussite du régime anti candida

Copyright © 2025 · Genesis Sample sur Genesis Framework · WordPress · Log in