• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Guérir du Candida-Albicans

Traitements naturels et efficaces de la candidose

  • À propos
  • Antifongiques Naturels
  • Probiotiques
  • Compléments Alimentaires
  • Forum

15 Antifongiques Naturels : Choisissez Les Vôtres

Gousses d'ailChaque souche de Candida a ses faiblesses, et est sensible à un antifongique naturel en particulier. Dans le cadre d’un programme anti-candida, choisissez au moins un des antifongiques de la liste suivante. Pour plus d’efficacité, vous pouvez en combiner plusieurs.

L’idéal est que vous fassiez des tests, à l’aide du tableau score symptômes, pour déterminer laquelle des combinaisons est la plus efficace dans votre cas.

Pour guérir du Candida albicans, les antifongiques naturels les plus efficaces sont, selon  Leon Chaitow  et  Simon Martin  :  (par ordre alphabétique) :

  1. L’acide caprylique, qu’on trouve dans la noix de coco
  2. L’acide tannique
  3. L’ail
  4. L’aloès vera
  5. La biotine
  6. La berbérine
  7. Le candicidin (BioCare Oregano Complex)
  8. La camomille
  9. L’extrait de pépins de pamplemousse (controversé)
  10. L’acide oléique, qu’on trouve dans l’huile d’olive
  11. L’huile d’origan
  12. Le Kolorex
  13. Le pau d’arco
  14. Les racines de gingembre (en tisane ou mangées en lamelles, crues)
  15. Le rutabaga (cru ou cuit)

Vous n’êtes pas forcé(e) d’acheter des compléments alimentaires pour chacun de ces produits, puisqu’on les trouve dans des produits naturels, ou qu’ils sont des produits naturels… c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle d’antifongiques naturels.

N.B. : ces produits sont naturels mais pas nécessairement sans risques. Les personnes atteintes d’hépatites B ou C ou du VIH doivent impérativement consulter un médecin avant de consommer ces produits à haute dose. Ils pourraient interférer avec leur traitement.

Certains antifongiques naturels sont plus faciles à trouver que d’autres. C’est un des critères de choix les plus importants. Si vous pouvez les acheter facilement, ils deviendront rapidement une partie de votre régime alimentaire, et contribueront à l’amélioration de votre santé sans que vous ayez à y penser. Mieux vaut un produit un peu moins efficace, mais moins cher et plus facile à trouver. S’il est trop cher, vous n’en achèterez pas assez souvent. S’il n’est pas facile à trouver, vous abandonnerez rapidement.

3 critères pour choisir ses antifongiques naturels : faciles à trouver, peu chers, et de consommation pratique

4 antifongiques naturels répondent particulièrement bien à ces critères :

1. L’ail

L’ail a trois propriétés précieuses dans le cadre de la lutte contre la candidose :

  • Il contient trois composés antifongiques différents, ce qui limite les chances d’un développement d’une résistance aux antifongiques par le Candida
  • Il améliore la capacité des globules blancs à détruire les envahisseurs, via un processus appelé phagocytose
  • Il entraîne l’augmentation de la production de Lymphocytes T, un autre acteur clé du système immunitaire

Vous pouvez vous procurer de l’ail dans n’importe quelle grande surface, même s’il vaut mieux l’acheter BIO. L’ail est peu cher, facile à trouver, mais pose un problème lors (et après…) de la prise : l’odeur.

Pour éviter ce genre de désagrément, il existe des capsules qui permettent de réduire fortement l’odeur d’ail, que vous trouverez sur internet, en pharmacie et en parapharmacie. Faites tout de même attention aux ingrédients du complément. Vous pouvez consommer l’ail :

  • cru : trois gousses par jour en trois prises pour des bienfaits maximum. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à vos plats après cuisson.
  • cuit : trois gousses par jour en trois prises pour des bienfaits maximum. N’oubliez pas d’écraser les gousses ou de les couper en morceaux avant de les mettre à cuire, pour leur permettre de diffuser leurs composés bioactifs dans vos plats.
  • en capsules (recommandé si vous n’aimez pas le goût ou l’odeur de l’ail) : 400 à 600 mg, trois fois par jour, pendant les repas.

Pourquoi prendre l’ail en trois prises ? Cela permet de diffuser ses composés bioactifs dans votre organisme pendant plus longtemps, ce qui le rend plus efficace.

C’est mon antifongique naturel de prédilection.

Commander des capsules d’ail : Ail en gélules sans odeur OU Ail en gélules fermenté

2. L’acide caprylique : un antifongique naturel difficile à trouver dans le commerce

J’ai hésité à vous le mentionner parce qu’il est difficile à trouver, mais il semblerait que ce soit un des antifongiques les plus puissants (dixit Simon Martin). L’acide caprylique désagrège les parois cellulaires des levures, et limite leur prolifération dans le système digestif. Je n’en ai jamais vu en magasin BIO, et même sur internet il est difficile à trouver.

Dose recommandée par Leon Chaitow : 1000 à 2000 mg, 3 fois par jour, pendant les repas.
On en trouve chez SuperSmart ici : Boîte d'acide caprylique de chez Supersmart ou chez Amazon ici : Complement d'acide caprylique (ce produit contient plusieurs antifongiques)

3. L’extrait de pépins de pamplemousse

Ce produit est controversé : certains auteurs comme Simon Martin soulignent à juste titre que l’efficacité de l’extrait de pépins de pamplemousse n’a pas été démontrée sur le candida-albicans. Mais ce produit est tellement plébiscité sur internet que je ne pouvais pas ne pas l’évoquer. Il est en plus très facile à trouver en magasins BIO. Attention cependant, en France il a tendance à être très dilué, et les doses recommandées par les auteurs sont faites pour le produit pur.

Dosage recommandé pour une concentration à 33% (pour Citrobiotic, par exemple) :

  • Semaine 1 : 10 gouttes, 3 fois par jour;
  • Semaine 2 : 20 gouttes, 3 x par jour;
  • Semaine 3 : 20 gouttes, 3 x par jour;
  • Pause d’une semaine puis pendant trois semaines, 30 gouttes, 3 x par jour

Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) : Flacon d'EPP Citrobiotic OU Flacon d'EPP

4. Le gel d’aloe vera

Le gel d’Aloe vera n’a pas seulement une action antifongique. Il favorise l’équilibre de la flore intestinale et contribue à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Selon Leon Chaitow, toute personne souffrant de candidose devrait prendre, deux fois par jour, une à deux cuiller à café de gel d’aloe vera dans de l’eau. Le gel d’Aloe vera peut aussi être appliqué sur les problèmes de peau et les problèmes génitaux. Vous en trouverez facilement en magasin BIO, et probablement en parapharmacie. Faites attention à la concentration du produit : plus il est dilué, plus vous devrez en consommer, et plus vite sera terminée la bouteille. Une fois ouvert, gardez votre gel d’Aloe vera au frais.

Dose recommandée par Leon Chaitow : 1 à 2 cuillères à café, deux fois par jour.

Commander du gel d’Aloe vera : Aloe vera à boire bio

La réaction d’Herxheimer : vous vous sentez « faner » après votre traitement d’antifongiques naturels ?

La réaction d’Herxheimer c’est la recrudescence des symptômes qui survient dans la semaine qui suit un traitement antifongique efficace. En gros, vous risquez d’avoir plus de symptômes que d’habitudes, voire d’en découvrir de nouveaux. C’est temporaire, et important à suivre avec le tableau score symptômes pour noter le moment où ils augmentent, et celui où ils diminuent.

La réaction d’Herxheimer n’est pas un effet secondaire des antifongiques, mais le résultat de toxines et de déchets qui sont relâchés quand des organismes du Candida sont détruits. Ils doivent-être absorbés, neutralisés et éliminés, par le foie notamment (d’où l’importance de soutenir le foie, notamment au début du programme anti-candida).

Si certains antifongiques fonctionnent bien sur vous, ils le font rapidement. Si vous vous sentez fatigué, nauséeux, que vous avez des migraines et que vos symptômes s’aggravent, c’est que, selon Simon Martin, vous avez le Candida et que l’antifongique naturel que vous avez pris est efficace.

N’oubliez pas d’écrire les effets des antifongiques naturels que vous aurez choisi à l’aide du tableau score symptômes.

Rotation des antifongiques et intolérances alimentaires

Vous pouvez avoir les intestins tellement poreux que vous collectionnez les intolérances alimentaires. C’est le cas de Philiv, qui, dans les commentaires de cette page, explique qu’il a besoin d’alterner les antifongiques naturels pour ne pas développer d’intolérance à ces produits.

Aussi, si vous souhaitez éviter les intolérances alimentaires et réduire fortement les chances que le Candida albicans développe des résistances, vous pouvez alterner entre 5 antifongiques naturels différents. Le problème, c’est que si vous commencez directement avec ce programme, vous ne saurez pas ce qui marche le mieux pour vous. L’idéal serait de les tester un par un, sur une durée de 15 jours, mais c’est difficilement réalisable.

Je ne suis pas partisan de cette méthode, que je trouve trop complexe, et qui peu donc entraîner beaucoup d’abandons. Cependant, certains d’entre-vous n’auront pas le choix-je pense qu’ils se reconnaîtront.

Comment mettre en place un programme de rotation avec des antifongiques naturels ?

Pour commencer, comme je vous l’ai recommandé plus haut, choisissez en priorité les antifongiques les plus simples à trouver, et qui ne coûtent pas excessivement cher. Cela vous permettra de les intégrer facilement à votre routine alimentaire. C’est d’autant plus important que, si vous mettez en place une rotation d’antifongiques, il vous en faudra au moins 5 différents.

L’idée est de changer d’antifongique naturel d’un jour sur l’autre, en ne consommant le même que tous les 5 jours. Voilà les produits parmi lesquels vous pouvez choisir, avec les doses recommandées par Leon Chaitow et Simon Martin (N.B. : si vous ne pensez pas avoir besoin de cette méthode, je vous conseille de choisir un ou deux antifongiques maximum, parmi ceux que je vous ai présentés ci-dessus) :

Je n’ai conservé que les produits pour lesquels j’ai les dosages recommandés. Attention, ces antifongiques ne sont pas tous à prendre en même temps. Au maximum, choisissez en 5 et alternez quotidiennement. Consultez un médecin avant d’entreprendre un tel traitement.

  • L’acide caprylique : 1000 à 2000 mg, trois fois par jour, pendant les repas;
  • L’ail : 400 à 600 mg, trois fois par jour, ou une gousse d’ail cru par jour;
  • Le gel d’aloès vera : une à deux cuillères à café, deux fois par jour;
  • La berbérine : 1 à 2 g par jour, soit 2 comprimés de berbérine par jour avant les repas ou sous forme d’écorce ou de racine de Berberis vulgaris ou d’Hydrastis canadensis, en poudre ou en thé;
  • L’extrait de pépins de pamplemousse : (avant les repas) semaine 1 : 10 gouttes, 3 fois par jour, semaine 2 : 20 gouttes, 3 x par jour; semaine 3 : 20 gouttes, 3 x par jour. Pause d’une semaine puis pendant trois semaines, 30 gouttes, 3 x par jour;
  • L’acide oléique : six cuillères à café d’huile d’olive par jour, en trois prises;
  • L’huile essentielle d’origan : 0,2 à 0,4 mL dans des capsules gastro-résistantes, deux fois par jour;
  • La biotine : 350 à 500µg, 3 fois par jour, ou 1 à 1,5g une fois par jour. Vous pouvez aussi prendre des compléments de vitamine B complets, qui contiennent de la biotine, mais vous y trouverez des doses bien plus faibles.
  • Le pau d’arco : à prendre sous forme de thé, plusieurs fois par jour ou 1 à 2 comprimés, 2 fois par jour, entre les repas;

_________________

Ces informations sont tirées de mon post sur comment guérir du candida naturellement, où vous trouverez plus de détails.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Reader Interactions

Comments

  1. isabelle says

    16 octobre 2015 at 13 h 29 min

    Pendant combien de temps faut-il suivre le traitement avec les antifongiques naturels? Bien sûr, l’ail et l’huile d’olive, par exemple, peuvent tout à fait être intégrés normalement à l’alimentation, mais on ne peut pas en dire autant de l’huile essentielle d’origan qui a l’air d’être un produit extrêmement puissant et à ne pas prendre à la légère… Même avec une faible dose (1 goutte par jour), est-il vraiment raisonnable de prolonger le traitement au-delà d’une certaine limite ? Dans la littérature que vous avez consultée, y a-t-il des indications à ce sujet?

  2. auzoles says

    17 octobre 2015 at 9 h 44 min

    bonjour y a 4 ans j’au eu une mycose intestinal traitemants entibiotiques depuis je suis sujette a faire des infections urinaire et de nouveau mal, au ventre et au intestins j’ai toujour une langue blanche pateuse et qui sens mauvais avec un brossage de dent ça par un peu puis ça revient toujour que me conseillez vous pour ne plus avoir cette langue pateuse et ne plus attrapé de mycose intestinal merci

  3. Max says

    18 octobre 2015 at 13 h 38 min

    Bonjour Isabelle,

    Effectivement, l’huile esssentielle d’origan est très puissante, et ne doit pas être prise à la légère.
    Je ne trouve que très peu d’informations sur la durée des traitements recommandés avec cette huile.

    Ce que je peux vous dire, c’est que l’huile essentielle d’Origanum vulgare atteint son pic d’efficacité antifongique au bout de 7 jours (source Pubmed). D’autre part, elle peut être toxique si elle est prise de façon trop répétée (source Passeport Santé)

    Je vous propose donc d’en faire des cures d’une semaine à une dizaine de jours, en complément d’antifongiques naturels plus doux, que vous incorporerez pendant toute la durée de votre programme anti candida. N’hésitez pas à consulter un médecin / thérapeute, qui saura vous faire un programme adapté !

    A bientôt,
    Max

  4. Kriss says

    20 octobre 2015 at 16 h 15 min

    Bonjour Auzoles,
    j’ai été infestée pendant 24 ans avec le candidas avant de découvrir par moi même en faisant des recherches sur internet, (thèses de doctorants) que ma rhinite allergique , était l’ oeuvre d’une prolifération pathogène de candidas albicans. La cause de prolifération peut être momentanée, suite à la prise de clamoxil plus généralement d’antibiotiques mais pas seulement. Dans mon cas j’ ai découvert que ma flore intestinale n’était pas équilibrée par manque d’acide chlorhydrique dans mon estomac. Du coup mon intestin grêle par conséquence d’un pancréas qui ne pouvait remplir son rôle n’était pas assez protégé (rôle du bicarbonate produit par le pancréas lorsqu’on produit assez d’acide chlorhydrique dans l’estomac) et la candidose est apparue car les candidas aiment l’acide et pas le bicarbonate ni le potassium qui sont des bases.Un intestin aux muqueuses mal protégées développe la candidose. Ensuite la candidose a pu également se répendre dans mon oesophage et sphère orl car j’avais des renvois acides car mon estomac par manque d’acide chlorhydrique gardait la nourriture plus longtemps que la normale. Voilà une possibilité d’ entretien de candidose malgré l’utilisation de produits antimycosiques. Je me soigne actuellement de la candidose orl en même temps que j’améliore mon apport en acide chlorhydrique au niveau de mon estomac.

  5. Max says

    20 octobre 2015 at 16 h 51 min

    Bonjour Kriss,

    Quels produits prenez-vous pour améliorer votre production d’acide ?

    A bientôt,
    Max

  6. Chaumont says

    25 octobre 2015 at 11 h 32 min

    Bonjour,
    Depuis plusieurs mois, je souffre de maux de ventre et à l’anus. Les medecins me disent que cela est dû au stress. D’autre part, je suis un traitement anti-depresseur, avec du Lithium.
    Je me lève tous les matins vers 2 ou 3 h, parfois plus tôt.
    Je suis très fatigué.
    Remerciements.

  7. Bardini says

    3 novembre 2015 at 9 h 31 min

    Bonjour Chriss ,j’ai lu sur ton post que tu avais des candidas albicans même au niveau de la sphère orl quels remèdes efficaces t’as t’ont prescrit ?car mis à part que j’ai bcp de colonies de candidas au niveau digestif que j’essaye d’éradiquer avec l’aide de ma naturopathe qui m’a fait des examens bcp plus poussés que dans des simples labos qui ne le proposent pas et il s’avère que j’en suis infestée mais côté digestif ça va prendre du temps avec gélules spécifiques ,un régime « sans sucre bien sûr « !!reste que je dois faire un prélèvement des fosses nasales …quelqu’un peut me dire qui a eu ce problème de candida ds le système Orl et quelles démarches à suivre?!!

  8. Laure says

    8 novembre 2015 at 9 h 21 min

    Bonjour j’ai été diagnostiquée il y a deux mois d’une candidose intestinale par le biais d’analyses de selles entièrement remboursées via un labo parisien. Il y avait également une parasitologie positive. J’ai été traitée avec fluvermal. Auparavant une année sans gluten ni produits laitiers et probiotiques oligo éléments pour remettre en ordre la thyroïde et reprendre du poids etc. Ma micro nutritionniste est bien sauf que pour traiter le candida elle m’a prescris du fungizone pendant 21 jours… Je n’ai aucune confiance en ce produit. Je suis un peu au point mort. Ma candidose date d’au moins cinq ans voire bcp bcp plus. Mais la dernière grossesse, un gros stress chronique et une déposé de tous mes amalgames dentaires faite par un très mauvais dentiste ont exacerbé la candidose. Ne faut il pas « attaquer  » par une detox metaux lourds? Merci bcp

  9. bruno says

    2 décembre 2015 at 0 h 27 min

    Bonjour,
    Guerit t’on du candida-albicans dans la zone orl ?

  10. Pascale says

    13 décembre 2015 at 14 h 08 min

    Je suis atteint d une SP legere depuis 15 ans( je ne suit aucun traitement ) donc ma flore intestinale n est pas au top et j ai eu quelques traitements aux antibiotiques pour des sinusites recurantes ce qui a endommager encore plus ma flore . J ai depuis ce temps des troubles intestinaux lier au candida , maux de ventre , digestion difficile , peau blanchatre sur les gencives au reveil , mauvaise halaine , langue blanchatre et rugeuse . J aimerais savoir quel sonts les traitements naturel , dosage et duree du traitements plus specifiquement celui a l ail et a l huile d olive .

  11. Virginie says

    11 janvier 2016 at 16 h 16 min

    L’ail fonctionne très bien sur moi – en quelques jours à peine, il m’a aidée à éliminer de nombreux symptômes digestifs et intestinaux – j’achète mon ail chez le fermier du coin, aussi, il est plutôt juteux, pas aussi sec qu’en grandes surfaces, cela aide peut-être.

    L’echinacea, la cannelle, le thym et l’ortie sont également de bons alliés anti-candida – ils m’ont rapidement remise sur pied si cela peut aider.

    Je suis allergie à la noix de coco, je ne sais pas si je peux consommer de l’acide caprylique ? Je n’ose pas essayer. Je suis aussi allergique à l’aloe vera et à la camomille (allergie orale).

    Enfin, je suppose qu’avec les plantes que je prends déjà, c’est largement suffisant pour aider. Je prends des probiotiques aussi suite à vos conseils et en 4 jours de prise, cela m’a fait du bien aussi. Merci encore.

    J’ai déjà éliminé 5 symptômes sur 12!, même s’il y a une semaine à peine j’avais l’impression de tout faire mal comme mon état était au plus mal mais apparemment, c’était cette fameuse réaction de Jarisch-Herxeimer et non pas une rechute, ouf. D’autres symptômes commencent à diminuer aussi mais cela ne se fait pas aussi rapidement, j’ai espoir malgré tout, j’imagine qu’il faut du temps pour me reconstruire quand le Candida a mis plusieurs années à me détruire.

    Encore une fois, j’adore ce site, merci pour tout.

  12. Max says

    12 janvier 2016 at 1 h 13 min

    Chère Virginie,

    Merci pour votre commentaire !

    Je ne sais pas à quelles molécules contenues dans la noix de coco vous êtes allergique, mais dans le doute, j’éviterais l’acide caprylique ! Vous pourriez demander conseil à votre médecin et faire un test sous son contrôle, mais pas autrement 😉

    Max

  13. sindy says

    19 janvier 2016 at 18 h 19 min

    Bonjour , j’appris que j’ai aussi candida albicos , du a trop d’antibiotique , du aux infections aux poumons a repetion , mon medecin m’a donne du candidapur de chez nutrixeal , il y dedans de l’acide caprylique oleuropeine, lapacho et extrait de pepins de pamplemousse , je prend 1 par jour car je vais trop souvent aux selles ,j’aimerai savoir si cest un bon produit ?et si ça guerie ce champignon? je vais commencer a manger l’ail tout les jours pour voir si je me sens mieux , vais suivre vos conseils

    merci pour votre site

    Mes meilleurs salutations

  14. Max says

    20 janvier 2016 at 15 h 58 min

    Bonjour Sindy,

    C’est une combinaison d’antifongiques naturels reconnus (même si l’extrait de pépins de pamplemousse est assez controversé), fourni par un excellent labo, donc oui, c’est plutôt un bon produit 😉 Quant à savoir si ça peut vous faire guérir, c’est un peu plus compliqué que ça. Le produit va détruire des colonies de Candida. Pour avoir un soulagement durable, il vous faudra travailler sur tous les autres volets du programme : régime, style de vie, probiotiques, compléments, etc. Cela dépend aussi de l’étendue de votre candidose.

    A bientôt,
    Max

  15. sindy says

    20 janvier 2016 at 19 h 25 min

    Bonjour max
    merci beaucoup pour votre reponse , aujourd’hui je suis retournnée chez mon medecin et il ma donne du diflucan 50mg a prendre 5 jours 2 par jours pendant 3 mois ,car ma candida est assez forte , mais jai lu la notice et ça ma fais peur , du coup j’ai suivi vos conseils , suis aller achete du lactibiane ATB-PROCTET 6M, et du legalon 70 pour mon foie car il ne fonctionne pas comme il faut , j’ai pris aussi de aloe ferox (ALOE VERA ) je ne mange plus de sucres, ni lait car suis intelorante , j’evite meme les fruits mais suis tellement mince que j’ai peur de maigrir encore plus .
    merci encore de votre reponse

    a bientot

    sindy

  16. Max says

    20 janvier 2016 at 23 h 58 min

    Sindy,

    Ce type de crainte est à partager avec votre médecin la prochaine fois que vous le voyez !
    S’il est à votre écoute, il saura les entendre et adapter ses recommandations.

    Le pire est de vous isoler parce que vous avez l’impression que votre médecin ne vous comprend pas.
    Vous avez le droit d’être exigeante avec lui – même s’il est remboursé par la sécu – et de demander à comprendre.
    Vous avez le droit de poser des questions, même si c’est inconfortable pour vous comme pour lui.

    Mieux vaut cet inconfort (et parfois devoir changer de médecin) que de vous isoler 😉

    A bientôt,
    Max

  17. sindy says

    21 janvier 2016 at 18 h 36 min

    Bonsoir Max
    merci pour votre reponse vous avez raison .

    bonne soirée et merci pour vous conseils

    Mes meilleurs salutations

    Sindy

  18. radjess says

    15 février 2016 at 13 h 35 min

    Bonsoir max,
    Ma langue, mon palais, mes joues et l’interieur de ma gorge est recouvert d’une substance blanchatre et j’ai mauvaise haleine tout la journée. Est- ce la candida? Et que faire pour y remedier?
    Merci de me repondre.

  19. Duhaut Marie-Anne says

    25 février 2016 at 13 h 26 min

    Merci pour tous ces conseils! Il s’avère que j’ai une candidose aigüe (je vais faire une analyse d’urine pour en connaître l’ampleur, j’avais déjà connu ça en 2011!) Le problème c’est que bien souvent à cause d’une candidose, on a des intolérances… c’est mon cas : entre autres, la noix de coco (! sucrée) pas plus de tous les 3 jours, l’ail pas plus d’1 fois par mois malheureusement car j’adore et j’en connais les nombreux bienfaits !!! (j’ai une liste énorme d’intolérances pour le moment: pas plus d’1x tous les 3 j- pas plus d’1x par mois- pas pendant 6 mois et plus jamais! Sans compter qu’à trop souvent manger les mêmes aliments, on s’y « allergise »!!!)
    Il me reste heureusement l’ORIGAN (que j’adore en plus en espèrant toutefois ne pas m’y « allergiser »…) !!! Je lisais justement dans mon guide d’aromathérapie (dont je suis adepte depuis des années) que pour une candidose intestinale , l’origan est conseillé. Je prends pour le moment du citrobiotique qui m’avait été conseillé mais à vous lire je vais plutôt opter pour l’ORIGAN… Bon courage à tous ! Marie-Anne

  20. Max says

    25 février 2016 at 23 h 29 min

    Chère Marie-Anne,
    Merci pour votre commentaire !
    Si vous êtes portée sur l’aromathérapie, je vous conseille vivement le livre de Cécile, l’Equilibre Anti Candida.
    C’est une experte des huiles essentielles appliquées à la candidose, et son livre est rempli de conseils très utiles pour tous les volets du programme anti Candida.

    Max

  21. guy says

    9 mars 2016 at 16 h 19 min

    Par des analyses on m’a détecté du candida albican et à cause de sa j’ai une mauvaise haleine toute la journée ,je voulais demander comment lutter contre cette mauvaise haleine la. Merci de me repondre

  22. fremiet says

    5 avril 2016 at 11 h 37 min

    bonjour, j’ai des démangeaisons ;sur le corps ;;est ce du au candida albican;;;avais eu un cercle rouge dans le cou et depuis cela me gratte ;;le pharmacien dit un champignon????peut etre vous pourrez m’aider;;;;;;;;;;je mets de la creme anti;; gratte rien ne me donne des résultats merci pour votre reponse monique

  23. Chris says

    29 avril 2016 at 21 h 56 min

    Bonjour,
    Peut on entreprendre une cure acide caprilic en cours d’allaitement ? Apparemment les réctionspeuvent être importantes. Et le lait en subit sans doute les conséquences ..
    Maman et Bébé traités aux antibios à la maternité, bébé a du muguet et des reflux importants depuis le début. Maman a commencé une cure de pépins de pamplemousse.
    A ce sujet, le candida peut il provoquer des reflux chez les nourrissons ?
    Que penser del’argent colloïdal ? Si quelqu’un a des infos … merci.
    Pour la peau d’arco, la plante est aussi connue sous le nom de lapacho.
    D’avance merci de votre réponse.

  24. Max says

    29 avril 2016 at 22 h 49 min

    Cher Chris,

    J’encouragerais la maman a prendre des antifongiques bien plus doux que l’acide caprylique. Les tisanes de pau d’arco ou de lapacho sont par exemple une bonne idée.
    Je ne maîtrise pas trop le sujet de l’argent colloïdal. J’évite de m’ajouter des métaux dans le système.

    Maman devrait aussi faire très attention à son alimentation, supprimer si possible les sucres ajoutés et réduire les glucides…
    Quant aux reflux de bébé, il peut y avoir plusieurs facteurs et notamment une flore perturbée par les antibiotiques (le lait maternel devrait aider à la rééquilibrer).
    Le Candida n’est qu’un élément d’une flore perturbée. L’équilibre bactérien est très important.

    Et surtout : consultez des médecins, demandez-leur leur avis et assurez-vous de l’innocuité de ce que vous faites.

    A bientôt,
    Max

  25. brigitte says

    7 mai 2016 at 20 h 17 min

    bonsoir max
    j’ai été à la pharmacie effectivement le lactibiane que j’avais pris n’était pas adapté – et celui que vous préconisé (lactobacillus acidophilus) est spécifique pour le candidat donc je vais le prendre et suivre vos conseil – par contre pensez vous que l’on doit les mélanger lors du repas
    merci
    et tout bientôt trés certainement

  26. Max says

    7 mai 2016 at 23 h 34 min

    Brigitte,

    Je vous conseille de suivre les recommandations du fabriquant.
    Prenez-les juste éloignés des antifongiques naturels (qui sont souvent anti bactériens) – évitez par exemple d’en prendre en même temps que de grandes quantité d’ail cru 😉 2 heures d’écart c’est une bonne base.

    A bientôt,
    Max

  27. Ohana says

    10 mai 2016 at 21 h 28 min

    J ai des brûlures anale du au candida albicans que faire quand on est allergique à l ail peut on prendre du pépin de pamplemousse et de l aloeVera dans le même traitement?

  28. Max says

    10 mai 2016 at 23 h 44 min

    Cher Marc,

    Oui, c’est possible.
    Ces produits ne sont pas antagonistes.

    A bientôt,
    Max

  29. LE SAGER says

    23 juin 2016 at 9 h 41 min

    Bonjour,
    Après une prise d’antibiotique  » Amoxicilline 500mg », j’ai des maux de ventre horrible, j’ai l’impression qu’on m’arrache les intestins, de plus des selles accompagnées de mucus. J’ai déjà eu une candidose. Je pense que cela récidive !…. Mon médecin généraliste m’a donné des antifongiques  » fluconazole » à prendre pendant 21j. Mais m’a conseillé d’aller voir un naturopathe ou thérapeute qui connaissent ce genre de problème. Malheureusement je ne sais pas vers qui me diriger, j’habite dans le Val d’Oise ( 95230). Pouvez vous me conseiller quelqu’un ?….. Merci pour votre réponse.
    J’ai commencé un régime + berbérine + lithothamne + caprylic Acid.
    Cordialement

  30. coco suzanne says

    30 juin 2016 at 8 h 46 min

    Bonjour Max,
    Merci de t’interesser à ton prochain.
    Mon médecin prend le traitement à la légère et me donne de l’homéopathie.
    Je vais souvent aux urgences et le personnel me prend pour une folle (ce qu’ils ont dits à mon médecin, du coup je n’y vais plus même si je suis tres malade)
    Je n’ai pas encore de traitement mais je pense que la candidose a atteint mon système nerveux et je n’ai plus de force morale et physique.
    De prendre tous ces produits me fatiguent déjà l’esprit.
    Que puis-je faire ?
    Cordialement

  31. Natha says

    9 juillet 2016 at 21 h 37 min

    Depuis 6 jours j’ai des démangeaisons au niveau de la vulve,grande et petites lèvres lorsque je prenais ma douche, je sortais des truc comme du lait concentré périmé et ça sent très mauvais. Après lecture de plusieurs commentaire je me dis peut être c’est la candida ( première fois).
    depuis hier j’applique de l’ail en attendant le mercredi ( date de mon rdv avec le medecin). Petit à petit je me sens soulagé .

  32. Authier says

    8 août 2016 at 21 h 08 min

    Bonjour,
    L’acide caprylique se trouvant dans la noix de coco il n’est pas si difficile d’en trouver.En fait il faut utiliser la graisse (ou huile) de coco si possible extra vierge et bio. C’est très efficace contre les candidoses digestives (estomac et intestins), plusieurs sites web en parlent .En prendre pour cuisiner ou crue sur les plats, c’est très bon. C’est ainsi que j’enraye des « crises » de candidose.
    Cordialement

  33. Che says

    4 octobre 2016 at 8 h 08 min

    Bonjour. J’ai une mycose qui a envahit toute mes testicules et mon anus, depuis plus de 15 annees, cela demange enormement et me rend vraiment malade et depressif, j’avais vu beaucoup de medecins qui m’ont precrit certaines pommades, certain traitement au champoing. .meme d’ autres traitements. Quelqu’un a t Il vecu ce cauchemard ? Si oui, comment, vous end etes sortie ? Et donnez moi toutes les informations. Je suis aux usa. Merci

  34. youssef says

    5 octobre 2016 at 19 h 46 min

    c’est vrai les antibiotiques peuvent développer leurs flores fongique.
    si vous laisser un cachet d’antibiotique dans de l’eau avec du sucre après quelques temps le cachet produit une mousse blanche.. peut être que certains antibiotiques sont mal conditionné présence de trace de champignons..
    vaux mieux en cas de déséquilibre de flores de prendre de la levure de bière véritable qui produit de l’alcool et non celle qui produit des gaz comme celle sélectionnée pour la boulangerie. et surtout aussi boire de l’eau de source riche en calcium et en argile et éviter les eaux traité par déminéralisation le calcium est trop important je ne sais pas les fabricants disent le contraire en cas d’incapacité de trouver des eaux de sources vaux mieux broyer les coquille d’œuf et le mettre comme complément avec le sel de table dans les salades
    bon rétablissement a tout le monde

  35. Asma says

    24 novembre 2016 at 17 h 20 min

    Bonjour!
    J’allaite ma fille de 14 mois et depuis quelques jours j’ai une douleur atroce au sein droit comme un spasme qui commence au mamelon et pénètre le sein. En cherchant sur internet les symptomes sont ceux d’une infection au candida albicans. Qu’est-ce que vous me conseillez de prendre en attendant mon rendez vous dans une semaine. Merci beaucoup

  36. junia says

    2 décembre 2016 at 15 h 50 min

    Slt j aimerais poser une question,puisque beaucoup d personnes le font.j ai mon visage rempli de bouton.ça devient très laid,j ai plus de place pour d autre bouton.le médecin le prend a la légère il m a fais croire que j suis alergique.j ai une prurit vulvaire a répétition. S il te plait j suis tourmentée je me sans désespérée que dois j faire. D après vs :est ce de la candida?vs me proposez quoi?Est c que j peux prendre un peu l ail.j ai du picotement au n/v de mon visage.
    Merci infiniment je comptes sur votre reponse

  37. M says

    7 décembre 2016 at 3 h 45 min

    Réponse à Che
    Es tu sur que ce soit une mycose et pas un eczema?
    Après etre passe par tout les traitements anti fogique sans résultats,j’ai découvert l’huile de bourrache , ça stoppe les démangeaisons génitales et soulage immédiatement et depuis 20 ans je gère mes mycoses avec et en 3 jours c’est finit.
    Par contre si tu as un eczéma il faut te laver uniquement à l’eau,te sécher au séchoir et appliquer ta propre urine sur les lésions ( c’est le seul truc qui fonctionne vraiment) les crèmes soulagent mais des que tu arrêtes,ça recommence !prend des sous vêtements en coton bio et utise une lessive bio, si la position assise aggrave tes symptômes mettre des poches de gels froides.
    Bon rétablissement
    M

  38. Gisèle says

    8 décembre 2016 at 12 h 20 min

    Bonjour,
    Mes problèmes ont commencé par une sensation de brûlure dans la bouche puis beaucoup de glaires avec une gêne dans la gorge et la bouche très sèche. Après avoir passé un bilan endoscopique cranien-sinusien pharyngolaryngé, mon problème est manifestement lié à une candidose linguale. J’ai suivi un traitement avec du Gel DAKTARIN (2 cures de 10 jours à un mois d’intervalle). Les symptomes ont disparu mais sont revenus dernièrement. Mon médecin traitant m’a de nouveau prescrit du Daktarin pendant 7 jours. Parallèlement, je prends de l’extrait de pépins de pamplemousse et du propolis. Que me conseillez-vous de prendre comme probiotique ou antifongique naturel pour ces problèmes de gorge ? Merci.

  39. bernadelle says

    27 décembre 2016 at 15 h 24 min

    Bonjour Max,
    je vis en Haiti ou il n’ya pas de naturo, après avoir fait certaines recherches sur mes problemes de santé comme vaginites, hpylori +, trouble de la visons ,picottement et autres j’ai fini par réalisée que c’était le candidat albicant, après avoir fait le test du verre d’eau j’ai donc suivit les conseils appropriés.Sauf que j’ai une douleur au pied gauche qui me fatigue et deux petites plaies douloureuses au niveau du bas de ma fesse coté gauche et qui repartent après quelques jours.
    Alors, avez vous une idée ou des conseils a l’appui.

  40. MARIE says

    31 janvier 2017 at 14 h 35 min

    Bonjour,
    Je souffre depuis mi-décembre d’un candida albicans buccal provoqué par de gros stress qui ont eu également une répercussion sur mes intestins ( ballonnements, flatulences , renvois acides ..) Aucun traitement efficace à ce jour . J’ai peur de manger car la langue me brûle sur les côtés , brûlures également à l’intérieur des joues . J’essaierai bien l’ail mais cela donne des gaz et j’en ai déjà bien trop . Pouvez-vous me conseiller ? Mon généraliste à l’air de patauger et a sous-entendu que ce serait long . Cela me déprime encore plus . Un grand merci pour une réponse.
    Marie (73 ans)

  41. Max says

    3 février 2017 at 22 h 19 min

    Chère Marie,

    Avez-vous testé de modifier un peu votre alimentation ? Avez-vous pu identifier des aliments qui vous causeraient des séries de symptômes plus importants ?
    Je vous conseille d’aller vous inscrire sur le forum (par ici) pour échanger avec toute la communauté et vous familiariser avec l’approche recommandée ici.

    A bientôt,
    Max

  42. Bouchra says

    8 mars 2017 at 4 h 26 min

    Bonsoir Max ,
    J ai un candida albicans vaginale répétitif voulez vous m aider à trouver un remède naturel adéquat ? Merci d avance

  43. Fafa says

    12 mars 2017 at 13 h 32 min

    Bonjour c’est une grande souffrance pour moi d’avoir la candidose (j’ai 29ans)
    j’habite dans le Vaucluse et j’ai besoin d’aide d’un naturopathe ou d’un therapeute qui s’y connaisse sur le sujet. Car j’en ai déjà vu deux mais pas très efficace et qui avait l’air de prendre à la Légère mon problème qui me rend la vie infernale
    Merci pour votre aide

  44. siju says

    26 mars 2017 at 10 h 51 min

    Bonjour,
    J’ai depuis des années tous les symptômes d’une candidose : pied d’athlète, spasmophilie, prise de poids …etc, sans qu’on mette un nom sur tout ça sauf très récemment. Je me soigne seule depuis novembre (candidapur + lactibiane cnd). Mon homéopathe m’a fait faire une analyse sanguine (hémagglutination), c’est négatif. Comment est-ce possible ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  45. Claudia says

    27 mars 2017 at 14 h 49 min

    Bonjour tout le monde,
    Je viens de lire tous les commentaires en cherchant des infos sur le net. Ce site est bien complet…
    Je trouve qu’il faut guider les médecins ou même leur donner directement le nom des médicaments à prescrire… comme chez l’épicier! Depuis fin février, je suis extrêmement fatiguée, j’ai une soucis ORL ( laryngite, sinusite) puis potes douleurs à la poitrine et au ventre. Puis je n’ai plus réussi à manger, tant je me sentais bloquée à l’oesophage. Le médecin pensait à un mal gorge car j’avais aussi 38, 2 de fièvre.
    En cherchant, j’ai trouvé les RGO. Mais cela me semble difficile car je n’ai aucun signe (je ne sens aucune remontée acide, pas de mauvaises odeurs dans la bouche)
    Et cela me handicape. J’ai un système immunitaire  » faible » (j’ai la sclérose en plaques mais plus de poussées de puis 5 ans- je me maintiens ainsi) et je pense qu’il s’agit de la candidose qui a atteint mon estomac, trachée, larynx…
    Je bois depuis 3 jours de l’aloe vera bio (acheté en magasin bio- cher mais 99,9 % pur jus, pas d’eau rajoutée) mais mange comme un moineau et très doucement et suis HS.
    Le médecin m’a prescrit du Pantoprazole 40 mg (contre RGO) mais ne sait pas du tout s’il va résoudre la candidose.
    Avant, je mangeais peu d’aliments dits « acides » (orange, pamplemousse, jus fruits…) donc je me demande si mon estomac n’est pas devenu trop « alcalin », plus d’ équilibre acido-basique`?
    Enfin, pour vous dire que je comprends ce que vous écrivez. Mon médecin m’a même prescrit un anxiolytique alors que franchement, je ne vois pas le problème! Je suis sereine, dépassée par ce qui m’arrive oui, car j’aime rager les choses, pas laisser trainer.
    Si vous avez quelques conseils suis preneuse (45 ans)
    Merci,

  46. Mr. DUCHESNE Jean-acques says

    5 avril 2017 at 17 h 19 min

    Je suis affecté d’une « candidose albicans » depuis 3 ans environ, suite à une prise d’antibiotiques et depuis je rame pour m’en débarrasser. Je voudrais savoir si le complément alimentaire le « moût de pain » qui est un acide lactique fermenté est conseillé pour lutter contre cette affection ainsi que « l’apacho ». Merci de bien vouloir me répondre.

  47. nounagnon says

    22 avril 2017 at 16 h 05 min

    Bonjour,
    cela fait déjà près de 10 ans que j’ai une candidose vaginale et les médecins m’ont souvent prescrit des antibiotiques mais à chaque fois ces traitements échoue j’ai des pertes Blanche de très mauvaise odeurs j’ai du mal avec mes collègues de travail à cause de l’odeur depuis trois jour après avoir lu votre article je prendre de l’ail es ce que cela pourrait vraiment m’aider à guérir

  48. Carmel says

    30 mai 2017 at 16 h 00 min

    Bonsoir j souffre de candida albicans j en suis a mon cinquième traitement mais toujours aucun résultat.de plus ça se mélange avec gardnerella vaginalis .quelqu un peut il m aider svp ? Je n en peux plus des démangeaisons, des odeurs,du malaise ,s’il vous plait aidez moi.
    Iness

  49. Martial says

    1 juin 2017 at 4 h 35 min

    Bjr j ai une apparition de petits boutons au niveau de la poitrine depuis quelques année et mon visage est tjrs très gras et ça me rend nerveux que faut il faire ???

  50. TELLIER says

    22 juin 2017 at 0 h 41 min

    Bonjour,
    J’ai fait le test sanguin des candida albicans, il se trouve que j’ai effectivement une candidose.
    Mes symptômes : acnée rosacée, dishydrose aux pieds, maux de tête. Je ne sais pas si c’est lié, mais je suis sensible aux palpitations et tachycardie. A ce propos, j’ai essayé les tisanes de lapacho mais cela me donne des palpitations, j’ai donc dû arrêter. Je ne peux pas non plus prendre des épices (gingembre…) qui me donnent également des palpitations. J’ai supprimé depuis un an tous les sucres rapides. Je ne mange plus de gluten ni de produits laitiers. Je mange des pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, amarante, mille). Mais ce régime m’a fait perdre 10kg. Je suis plutôt maigre (1.69m pour 52 kg) et ne plus manger d’amidon n’est pas facile car les légumes seuls me donnent plus ou moins des selles molles.
    Par ailleurs, je fais mes propres légumes lacto fermentés d’une certaine manière (sans eau ni vinaigre), uniquement dans le sel et le jus des légumes. J’ai fait une formation avec une spécialiste des légumes lacto-fermentés qui m’a dit que c’était les seuls que l’on pouvait manger quand on a des candida albican. Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous des recettes ou menus adaptés ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

« Commentaires plus anciens
Commentaires plus récents »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Derniers articles

  • 1h de préparation pour 2 fois moins d’efforts : réussissez votre réforme même quand vous pensiez avoir tout essayé
  • Les Difficultés de la Santé Publique avec les Maladies Chroniques comme la Candidose
  • Lancement d’un Programme pour Réussir le Régime Anti Candida
  • Chronique : Je Me Sens Mal Mais Je Ne Sais Pas Pourquoi… ! De Philippe-Gaston Besson
  • Témoignage d’une Femme Souffrant de Candidose

Catégories

  • Attaque des colonies de Candida à l'aide d'antifongiques
  • Causes et symptômes du Candida
  • Diagnostic de la candidose, tests et médecins/thérapeutes
  • Les différentes approches anti-candida
  • Mise en oeuvre du programme anti-candida : priorités et durée
  • Réparation, renforcement et équilibre de l'organisme
  • Réussite du régime anti candida

Copyright © 2023 · Genesis Sample sur Genesis Framework · WordPress · Log in