Si après avoir fait le test de dépistage du candida-albicans de l’article le candida et ses conséquences sur votre santé il ressort que vous avez de grandes chances de souffrir d’une candidose avancée, alors il est de votre devoir d’essayer le programme anti-candida pour savoir si c’est le cas ou non.
C’est le meilleur moyen de savoir. Le Dr. Crook, dans « The Yeast Connection », appelle ça un essai thérapeutique. De fait, il n’existe pas de test en laboratoire suffisamment fiable pour prouver que le candida est la source de vos problèmes de santé. Si votre santé s’améliore après le programme, alors vous saurez que ce que vous supposiez était vrai, et que le programme anti-candida est la clé de votre guérison. Au pire, vous aurez changé de régime alimentaire, pris quelques vitamines et nutriments, et renforcé votre système immunitaire. Le jeu en vaut clairement la chandelle.
Pour en finir avec les infections locales du candida (muguet dans la bouche et le vagin, notamment), faut-il remettre le candida des intestins sous contrôle ? Même si les experts ne s’accord pas sur ce point, il existe de nombreuses preuves montrant qu’il faut s’attaquer au réservoir de candida des intestins pour venir à bout du muguet. Si le muguet est seulement traité localement, il est très probable qu’il disparaisse, mais il est aussi très problème qu’il réapparaisse rapidement.
Contrôler le candida naturellement
Vous pouvez aider votre organisme à inhiber le candida en 6 étapes :
- Eviter tout ce qui favorise la croissance du candida, y compris, sauf absolue nécessité, les médicaments à base de stéroïdes et les antibiotiques.
- Prendre régulièrement des antifongiques naturels, dont notamment de l’acide caprylique, de l’ail, de la berberine, de l’ail et de l’huile d’origan, ainsi que des nutriments comme la biotine, qui empêche le candida de se transformer de levure en mycélium.
- Suivre le régime anti-candida, en évitant absolument les glucides raffinés et les sucres en général.
- Améliorer l’état des intestins, notamment parce que le candida peut les rendre très poreux, en les recolonisant, entre autres, par des bactéries amies (probiotiques).
- Aider les processus de détoxification de l’organisme, notamment ceux conduits par le foie.
- Renforcer le système alimentaire, en changeant de régime alimentaire et de style de vie.
Pour le détail c’est par ici :
1. Eviter tout ce qui favorise la surcroissance du candida.
Sauf absolue nécessité, vous devez éviter de prendre la pilule contraceptive, des hormones de substitution et tout autre médicament à base de stéroïdes, comme la cortisone. De la même façon, les antibiotiques sont à éviter pendant toute la durée du programme anti-candida.
2. Prendre régulièrement des antifongiques naturels.
Certaines souches de bactéries sont resistantes à certains types d’antibiotiques. C’est pareil pour le candida : certaines souches sont plus sensibles à un antifongique naturel en particulier que les autres. Les antifongiques naturels les plus efficaces contre le candida-albicans sont l’acide caprylique, l’ail, le Kolorex, l’huile d’origan et le pau d’arco.
Nota Bene : ces antifongiques naturels ne doivent surtout pas être pris par des femmes enceintes. Consultez votre médecin
L’ACIDE CAPRYLIQUE
C’est un extrait du cocotier qui détruit le candida-albicans. Il doit être pris sous forme de capsule gastro-résistante pour être absorbé par le bas des intestins. S’il est pris sous forme liquide, il sera absorbé par le haut des intestins et sera donc moins efficace (il ne touchera pas le candida installé plus profondément). L’acide caprylique a la même forme que les acides gras produits par la flore intestinale saine, et qui sont un facteur majeur de contrôle du candida par l’organisme.
L’acide caprylique est recommandé à la place d’antifongiques médicamenteux comme la nystatine, qui est elle produite à partir de levures. Des recherches menées à l’Université de Médecine de Washington montrent d’ailleurs que lorsque le traitement de nystatine est stoppé, il y a encore plus de colonies de candida en développement qu’auparavant. L’acide caprylique n’entraîne pas ce genre d’effet rebond lorsqu’on arrête le traitement une fois que le candida est sous contrôle (on ne se débarrasse jamais du candida, on aide seulement le système immunitaire à l’inhiber).
La dose recommandée varie, mais les meilleurs résultats ont été obtenus avec la prise de 3 capsules gastro-résistantes par jour, pendant les repas, contenant chacune 1000 à 2000 mg d’acide caprylique.
ACIDE UNDECYLENIQUE ou CALCIUM UNDECYLENATE
C’est un antifongique naturel sain et efficace extrait de la graine de ricin. Son action est similaire à celle de l’acide caprylique, en plus puissant. Il est souvent inclus dans les formules qui combinent plusieurs antifongiques naturels (qu’on trouve sous forme de capsules, la plupart du temps). Comme pour l’acide caprylique, pour s’assurer que l’acide undecylenique arrive jusqu’au bas des intestins, il faut le prendre sous forme de capsule gastro-résistante.
L’AIL
C’est l’antifongique naturel le plus facile à trouver, le moins cher, et un des antifongiques les plus efficaces. Il a été le sujet d’une recherche mondiale en 1990, menée par Tadi P : « Anticandidal and anticarcinogenic potentials for garlic ». Des scientifiques russes ont montré que sa réputation de puissant antibactérien était fondée. Lorsqu’ils mettaient du jus d’ail frais dans des colonies de bactéries, ces dernières cessaient de fonctionner en quelques minutes.
Il est aussi très efficace contre les levures et mycélium. Votre régime anti-candida devra donc comporter la prise quotidienne d’ail frais (la meilleure solution) ou sous forme de capsules gastro-résistantes. Le mieux c’est donc d’ajouter une gousse d’ail crue découpée en petits cubes à vos plats, une fois qu’ils sont cuits. Si vous choisissez les capsules, le mieux est de prendre 400 à 600 mg d’ail par capsule, trois fois par jour (attention aux odeurs !). Chaque capsule devrait contenir 4000 mcg d’allicine.
LA BERBERINE
Cet antifongique naturel est dérivé de l’Hydrastis canadensis, de l’Epine-vinette (Berberis vulgaris) et de l’origan (Berberis aquifolium). Elle a un large spectre d’activité contre les bactéries, protozoaires et autres levures / mycéliums. L’action de la berberine contre le candida est plus puissante que la plupart des antifongiques naturels.
Les études « Antimicotic activity of Berberine Sulfate », 1982 et « Berberine sulfate : antimicrobial activity, bioassay and mode of action », 1969, ont montré que la berberine désactivait non seulement le candida-albicans, mais aussi 10 autres espèces de levures. La berberine empêche la surcroissance du candida après notamment la prise d’antibiotiques, et favorise le repeuplement des intestins par des bactéries amies. C’est un agent anti-diarrhéique puissant, elle renforce le système immunitaire et est en même temps capable de détruire les bactéries, virus, et autres levures.
L’ECHINEA AUGUSTIFOLIA (échinacée)
Cette plante originaire d’Amérique offre des bénéfices similaires à ceux de la berberine. C’est un puissant antifongique, et elle renforce le système immunitaire. On trouve sur le marché certains produits qui combinent l’Echinacea, l’Hydrastis et la Berberine, combinées à des nutriments utiles à la bonne santé du système immunitaire, comme le zinc et la vitamine C.
Les doses recommandées sont les suivantes :
- 1 à 2g d’écorce ou de racines séchées de Berberis vulgaris ou d’Hydrastis canadensis, trois fois par jour
- OU 1 cuiller à soupe (4 à 6 mL) de teinture de ces plantes (dilution 1:5), trois fois par jour
- OU 1/2 cuiller à soupe d’extrait liquide de ces plantes, trois fois par jour
Si vous prenez ces plantes sous formes de capsule, il est recommandé d’en prendre 700 à 1500 mg par jour, en plusieurs fois.
L’HOROPEITO (ou Mikoplex)
Ce sont toutes les deux des marques qui désignent l’extrait d’une plante néo-zélandaise, la Pseudowintera colorata, autrefois connue sous le nom de Kolorex. Cet arbuste contient un antifongique naturel très puissant, le polygodial, particulièrement efficace contre le candida-albicans.
Une étude menées à l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande ont montré que le polygodial avait un effet comparable, voire plus puissant, à celui de l’amphotéricine B, un puissant antifongique médicamenteux. Durant cette étude, 22 patients âgés de 5 à 45 ans ont été suivis. Ils souffraient tous de candidoses intestinales chroniques. Tous avaient été préalablement traités par des antifongiques chimiques, avec des bénéfices à court-terme seulement.
Les malades du groupe test prirent une capsule d’Horopeito / Mikoplex deux fois par jour, pendant 15 jours. L’autre groupe était traité par Diflucan (Fluconazole, 50 mg par jour pendant 7 jours). Le diflucan a été efficace plus rapidement : dès 7 jours, les patients prenant cet antifongique chimique virent une amélioration majeure dans leur condition, alors que les patients sous Horopeito / mikoplex durent attendre 15 jours.
Cependant, un mois après la fin du traitement, 80% des patients traités avec du Diflucan souffrirent de rechutes, contre 32% pour ceux traités par Horopeito/Mikoplex.
Une autre étude, menée à l’Université de Californie, a montré que l’Horopeito/Mikoplex est 32 fois plus efficace contre le candida-albicans lorsqu’il est combiné au principal extrait actif du Pimpinella anisum (anis épicé d’Amérique du Sud).
Ces extraits de plantes ne représentent pas de danger pour l’organisme, contrairement à certains antifongiques médicamenteux. Des nausées et des maux de tête peuvent survenir les premiers jours du traitement, parce que le candida libère des toxines quand il est détruit.
La dose recommandée est de 350 mg de polygodial ou de 450 mg de graine d’anis (une capsule par jour, que ce soit pour l’un ou pour l’autre).
L’ORIGAN
L’huile essentielle d’origan contient de puissants antifongiques. Elle doit-être prise, si possible, dans une capsule gastro-résistante. Elle ne cause des effets secondaires que dans très peu de cas. Certaines personnes peuvent y faire des réactions allergiques. Il est important d’arrêter le traitement immédiatement si c’est le cas. Parlez-en à votre médecin.
La dose recommandée est de 0,2 à 0,4 mL, deux fois par jour, entre les repas. L’huile essentielle d’origan est une bonne alternative à l’acide caprylique ou à l’acide undécylénique (voir l’étude « The inhibition of candida-albicans by oregano », 1995, Stiles.J.)
LE PAU D’ARCO
Extrait de l’écorce interne d’un arbre d’Amérique du Sud, le pau d’arco sert depuis longtemps à soigner un grand nombre de maladies.
Dans le « Textbook of Natural Medicine », 2001, on peut lire que le pau d’arco, qui contient du lapachol, a une forte action antifongique et est particulièrement efficace contre le candida-albicans. Il est généralement pris sous forme de thé, plusieurs fois par jour.
L’ALOE VERA
Le jus de cette plante du désert est un puissant agent antifongique. Ses propriétés de guérison sont connues depuis les phénicines, mais les chercheurs ne se sont intéressés que récemment à son utilité dans le cas d’infections digestives. Le professeur Jeffrey Bland a démontré l’utilité du jus d’aloe vera dans la lutte contre le candida-albicans. Il écrit :
Sur 10 patients souffrant de candidoses généralisées, 4 avaient des signes d’activité forte du candida dans les selles. Après la prise de jus d’aloe vera, les signes d’activité du candida dans les selles avaient diminué fortement.
En plus d’avoir une action antifongique, l’aloe vera améliore l’équilibre acido-basique de l’estomac et favorise la bonne santé de la flore intestinale. Il peut aussi être utilisé localement : il a le même effet sur les infections bactériennes ou les mycoses de la peau.
Toute personne souffrant de sucroissance du candida-albicans devrait prendre quotidiennement une à deux cuiller à soupe de jus d’aloe vera, diluées dans un verre d’eau. Le problème, c’est qu’en France il est très dilué (et qu’il coûte cher).
Note : une fois ouvert, il faut le mettre au réfrigérateur, comme les jus de fruits. Il est conseillé de finir la bouteille en un mois. Les bouteilles coûtent entre 20 et 30 euros dans les magasins BIO, ça fait déjà un petit budget.
L’HUILE D’ARBRE A THÉ
L’huile d’arbre à thé est extraite d’une plante australienne. Elle a de puissantes propriétés antifongiques et peut être utilisée pour faire des bains de bouche en cas de muguet oral, en en diluant une goutte dans un verre d’eau.
Pour soigner une vaginite, utilisez une solution à 1% d’huile d’arbre à thé. Trempez-y un tampon que vous garderez 24 heures maximum. Répétez l’opération jusqu’à disparition des symptômes.
LA CAMOMILLE
L’huile extraite de la camomille (Matricaria chamomilla) contient des agents antifongiques. La camomille peut-être prise sous forme de thé, ou appliquée localement. Comme le pau d’arco, elle a des propriétés apaisantes.
LES TANNATES EXTRAITS DES PLANTES
Les extraits de plantes appelés tannates (comme la tannine dans le thé) sont de puissants agents antifongiques. Pris oralement, ils détruisent les levures et leurs spores de façon sélective, sans perturber la flore normale du système digestif. Leur force est d’être seulement absorbés par le système digestif, et pas trop haut, contrairement à ce qui se passe avec les acides gras (cf. calcium undécylénate).
Les tannates sont aussi intéressant pour éliminer les métaux lourds, comme le mercure dû aux plombages et à la consommation de poisson, par exemple. De fait, la présence de mercure dans l’organisme affaiblit le système immunitaire. Il est donc utile (indispensable ?) de détoxifier l’organisme pour guérir du candida-albicans.
Il est recommandée de prendre une capsule de 600 mg à chaque repas, pendant 2 à 8 semaines (le plus long, le meilleur), pour soigner une candidose chronique.
HUILE DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE
Cette huile est très à la mode sur le net. On trouve dans la plupart des forums des internautes qui vantent ses effets pour guérir du candida. Cependant, peu de preuves de son efficacité ont été apportées par les scientifiques.
Aussi je vous suggère de privilégier les produits décrits précédemment. Leur utilité pour le programme anti-candida ont confirmées par des preuves scientifiques et l’expérience du Dr. Leon Chaitow, qui a guéri des centaines de personnes souffrant de candidoses chroniques.
LA BIOTINE
La biotine, aussi appelée vitamine H, est produite par les bonnes bactéries de la flore intestinale. C’est un nutriment essentiel pour combattre l’activité du candida-albicans. Des recherches au Japon aux montré que la biotine inhibe la transformation du candida d’une levure (presque) inoffensive, en un mycélium agressif, qui provoque la formation de porosités dans les intestins.
Les carences en biotine entraînent un grand nombre de symptômes :
- teint verdâtre
- peau sèche qui pèle
- manque d’appétit
- nausées
- lassitude
- douleurs musculaires
Le blanc d’oeuf contient une substance appelée avidine, qui est capable de se combiner avec la biotine, la rendant ainsi inopérante. L’oeuf cru ne doit donc pas être inclus dans le régime anti-candida (l’avidine est détruite par la cuisson, même légère).
Il vous est conseillé de prendre de 350 à 500 mcg de biotine, trois fois par jour et entre les repas, avec des lactobacillus acidophilus.
L’HUILE D’OLIVE (acide oléique)
L’huile d’olive a une action similaire à celle de la biotine. La dose recommandée est de 6 cuiller à soupe par jour, divisées en trois prises. Vous pouvez les prendre avant, pendant ou après les repas. Assurez-vous que l’huile est vierge, pressée à froid, et, si possible, biologique.
Attention : si vous faites chauffer l’huile d’olive, l’acide oléique est détruit.
3. Le régime anti-candida
Certains patients de Leon Chaitow n’ont pas suivi le programme anti-candida à la lettre, que ce soit pour des raisons économiques ou parce qu’ils ne disposaient pas de certains produits. C’est ainsi que le Dr. Leon Chaitow s’est rendu compte que le suivi du régime anti-candida seul permet de réduire les symptômes de la candidose significativement. Priver le candida-albicans de sa source de nourriture principale, le sucre, est de loin la partie la plus importante du programme anti-candida (et, pour la plupart des gens, la plus difficile).
4. Soigner les intestins, réduire leur perméabilité, et les repeupler avec des bactéries amies
Pour que les bonnes bactéries puissent reprendre le terrain pris par le candida-albicans et les autres bactéries et levures nocives, respecter les consignes suivantes :
- mettre en place un environnement favorable, qui contient la nourriture dont les probiotiques ont besoin (les fameux prébiotiques)
- aider le système immunitaire à inhiber le candida : voir l’article sur le candida et ce qu’il cause à votre organisme pour plus de détails
- soigner les muqueuses irritées (et souvent inflammées) et mettre fin à leur perméabilité. Cela permettra aux bactéries amies de s’y attacher correctement.
- amener un grand nombre de probiotiques dans les intestins
Les chercheurs suggèrent d’ingérer une combinaison de prébiotiques et de probiotiques (cf. « Prebiotics : New Developments in Functional Foods », Oxford, 2000). C’est bien sûr l’approche dont nous allons discuter.
Les prébiotiques
La façon dont la flore du grand intestin est nourrie a une influence considérable sur son fonctionnement. Il est de notre intérêt de maintenir les bactéries amies en bonne santé. De fait, elles ont un rôle essentiel pour notre organisme :
- production de certaines vitamines (dont la fameuse biotine)
- détoxification des intestins
- inhibition des bactéries indésirables et des levures
- etc.
Si votre régime alimentaire est riche en graisses animales et en glucides raffinés, le fonctionnement de ces bactéries est perturbé. A l’inverse, certains aliments, les prébiotiques, peuvent améliorer leur fonctionnement. Un prébiotique est défini comme un aliment « non-digestible, qui a des effets bénéfiques pour l’hôte en stimulant sélectivement la croissance et/ou l’activité d’un nombre limité de bactéries dans le colon et, par conséquent, améliore la santé de l’hôte. »
Les prébiotiques sont donc une bénédiction : ils aident spécifiquement les bactéries amies, sans nourrir les organismes (potentiellement) responsables de vos problèmes de santé. En outre, même si ce sont des glucides, ils ne font absolument pas grossir étant donné qu’ils ne sont pas digérés.
Les plus connus sont :
- les fructo-oligosaccharides (FOS)
- les gluco-oligosaccharides (GOS)
- le lactosucrose
En les prenant, même sur une courte durée, vous améliorerez rapidement l’équilibre de votre flore intestinale. Plusieurs fruits et légumes contiennent prébiotiques comme le FOS, y compris :
- l’ail
- l’oignon
- la banane
- les asperges
- l’artichaut de Jérusalem
- le poireau
Pour être sûrs de prendre assez de FOS, vous devez favoriser ces aliments dans votre régime alimentaire et en manger de grandes quantités. Il est même conseillé de prendre des compléments de prébiotiques (de la poudre de FOS, par exemple).
Une bactérie non-résidente des intestins favorise aussi le fonctionnement des L.acidophilus et Bifidobacterium : le L.Bulgaricus. Le L.Bulgaricus a donc le même effet qu’un prébiotique sur les intestins. Il sert d’ailleurs à faire les yahourts, comme le Termophilus.
Les doses recommandées sont de 4 à 8g (le maximum sera toujours mieux) de FOS par jour, pour soutenir les bactéries amies. Vous en trouverez dans certains magasins BIO.
Les probiotiques
Lorsque nous prenons des antibiotiques ou des stéroïdes, nous perturbons inévitablement la flore de bactéries « amies ». Ces bactéries, n’ont pas seulement une relation symbiotique avec notre organisme (production de vitamines, etc.), elles servent aussi d’inhibiteur du candida-albicans, et d’autres bactéries et levures pathogènes. En moyenne, il y a pour 1,5 à 2 kilos de bactéries dans les intestins. Le nombre total de bactéries dans vos intestins est même supérieur au nombre de cellules de votre organisme.
Ces bactéries ne sont certes pas toutes « amies », mais quand vous êtes en bonne santé la plupart le sont. Pour repeupler les intestins avec leurs résidents les plus bénéfiques, les L.acidophilus et Bifidobacterium, il faut en manger de grandes quantités. De nombreuses recherches ont montré que ces deux bactéries produisaient des substances inhibant le candida-albicans. Autre atout majeur : les Bifidobacterium jouent un rôle d’adjuvant dans la détoxification de l’organisme, en aidant le foie mais aussi les intestins eux-mêmes. C’est pour cela qu’après un certain temps de prise de probiotiques (et de suivi du régime anti-candida), les écarts que vous ferez vous causeront de moins en moins de symptômes, si bien sûr ils ne sont pas répétés.
Lisez donc les mots d’un expert en nutrition américain, le Dr. Jeffrey Bland :
Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’un traitement anti-candida qui n’implique pas la prise d’antifongiques médicamenteux comme la nystatine. Il est établit qu’une flore intestinale déséquilibrée est un terrain propice à la prolifération des levures. En réintroduisant dans les intestins des bactéries productrices d’acide, les L.acidophilus et Bifidobacterium, il y a une réduction de la compatibilité entre l’environnement des intestins et la prolifération du candida-albicans.
Nous avons récemment utilisé des suppléments oraux de L.acidophilus, qui ont été très efficaces pour réduire l’activité du candida dans les intestins.
La prise de probiotiques est utile pour quiconque souffrant d’une surcroissance du candida. Ces bactéries amies (L.acidophilus et Bifidobacterium) sont d’ailleurs la première chose que vous devez prendre dans votre programme anti-candida. En cas de prise d’antibiotiques (ou d’un régime alimentaire déséquilibré riche en glucides raffinés), notamment, elles prennent l’espace laissé vacant par la flore détruite, et empêchent le candida d’y proliférer. Elles sont disponibles sous de nombreuses formes, comme les poudres et les capsules.
A savoir avant de prendre des probiotiques
Assurez-vous que les produits que vous prenez ne contiennent pas moins d’un milliard de bactéries par gramme, qui doivent être actives et viables (c’est-à-dire capables de se multiplier ou de former des colonies). Le nombre de bactéries par gramme doit-être garanti au moment de l’achat, et non au moment de la production. Une fois ouverts, ces produits doivent-être gardés au froid.
Les L.acidophilus et Bifidobacterium doivent-être prises en qualités égales, dans de l’eau. La quantité recommandée dépend de votre état, mais il est conseillé, pendant la première semaine du traitement, d’en prendre de 5g à 10g (L.acidophilus + Bifidobacterium) par jour, divisés en plusieurs prises, pendant les repas.
Vous prendrez ensuite la moitié de cette dose. Le programme anti-candida est censé durer de 3 à 6 mois, en fonction de vos améliorations. Une faible dose d' »entretien » est conseillée, sur le long-terme. Une cuiller à café de poudre de probiotiques correspond environ à 2 ou 3 milliards de bactéries amies.
Un supplément de L.bulgaricus est conseillé, dans les mêmes quantités, car cette bactérie facilite la colonisation des L.acidophilus et Bifidobacterium. Les enfants de 7 ans doivent prendre du Bifidobacterium infantis, et non la souche pour adultes. Ils ne doivent pas prendre de L.acidophilus, sauf en cas de prise d’antibiotiques, auquel cas ils peuvent prendre les deux bactéries en quantités équivalentes. Un enfant de 35kg doit prendre la moitié des doses recommandées pour un adulte. Un enfant de 20kg, un quart.
Du choix des probiotiques
Il est conseillé d’éviter les produits contenant d’autres bactéries que le L.acidophilus, Bifidobacterium et L.bulgaricus, comme le L.casei ou le Streptococcus Faecium. Vous ne prenez aucun risque avec ces deux dernières bactéries, mais vous aurez un produit de moins bonne qualité. Privilégiez aussi les produits avec un emballage en verre noir, avec une garantie d’activité des bactéries et une date d’expiration. Idéalement, il est écrit sur l’emballage que les produits sont à garder au frais, c’est un gage de qualité.
Evitez les produits liquides, privilégiez les poudres (le meilleur) ou les capsules. Ne prenez pas de tablettes, le processus de fabrication limite le potentiel de colonisation des probiotiques. Assurez-vous aussi, si possible, que le produit n’a pas été centrifugé (en demandant au fabricant, par exemple). Ce procédé sépare les bactéries de leur milieu de culture, ce qui les abîme et réduit leur capacité à coloniser les intestins. Si vous le pouvez, choisissez les super-souches : le LB-51 pour le L.Bulgaricus (en option) et le DDS-1 pour le L.acidophilus.
Si vous êtes sensibles aux produits laitiers, assurez-vous que les probiotiques n’ont pas été cultivés sur ce type de milieu. Même congelées, ces bactéries ne sont pas compatibles quand elles sont stockées ensemble. Essayez donc de les obtenir dans des conteneurs séparés, sauf dans le cas où elles ont été séparées par un procédé spécial de micro-encapsulation (qui sera précisé sur l’emballage). Suivez les indications du fabricant pour savoir si les bactéries doivent-être prises pendant ou après les repas.
Ne vous laissez pas avoir par les labels « souche humaine » ou « adapté à la consommation humaine ». De fait, toutes les souches de bonne qualité sont adaptées à l’homme.
Quand commencer la prise de probiotiques ?
Certains médecins conseillent d’attendre une semaine ou deux après le début du régime anti-candida avant de prendre des probiotiques. Pour Leon Chaitow, il vaut mieux commencer immédiatement étant donné que le L.acidophilus et le Bifidobacterium aident la détoxification de l’organisme. Ces deux bactéries permettent donc d’éliminer les toxines produites par le candida, relâchées en plus grandes quantités quand il est détruit.
De part son expérience, Leon Chaitow recommande les produits suivants :
- ceux de la marque Natren
- ceux de la marque Biocare
- ceux de la marque culturelle
Cela ne veut pas dire que les autres marques ne valent rien, mais c’est sa préférence.
J’ai uniquement acheté les produits de chez Biocare (jugement purement subjectif) et j’en ai été très satisfait.
Soigner la muqueuse des intestins
Si la paroi des intestins a été abîmée par le candida, la re-colonisation peut prendre plus de temps. Ainsi, simultanément à votre prise de prébiotiques et de probiotiques, vous devez prendre des mesures pour soigner la muqueuse de vos intestins. L’expert en candida-albicans Sheridan Stock écrit :
Le candida abîme la muqueuse intestinale, ce qui entraîne une perméabilité plus importante des intestins et permet aux molécules de nourriture pas complètement digérées (et aux toxines produites par le candida) de passer directement dans le sang. Cela entraîne bien évidemment des réponses immunitaires. » (cf. Stock S., « Conquering Candida »)
Chez les gens souffrant de candidose généralisée, les intolérances et allergies alimentaires sont légion. Pour s’en débarrasser, il faut absolument soigner la porosité des intestins. Une muqueuse intestinale poreuse peut entraîner des symptômes incluant :
- asthme
- Spondylarthrite ankylosante
- maladie de crohn
- eczéma
- allergies alimentaires
- syndrome de l’intestin irritable
- articulations inflammées
- malabsorption
- psoriasis
- maladie de Reiter
- arthrite rhumatique
- schizophrénie
- colite ulcérante
Réduire la porosité des intestins est donc primordial pour deux raisons :
- faciliter l’adhésion des bactéries amies aux parois de l’intestin
- réduire la charge qui pèse sur le système immunitaire
Il existe un grand nombre de produit facilitant cette guérison. Consultez votre médecin pour savoir lesquels sont adaptés à votre cas ! Parmi ces produits, on trouve :
- La L-glutamine, un acide-aminé qui améliore la capacité de guérison des membranes muqueuses abîmées
- Le N-acetyl-glucosamine (NAG), utilisé par l’organisme comme matière première pour la reconstruction des tissus abîmes. En outre, il facilite l’adhésion des bactéries amies aux intestins, et limite la capacité du candida-albicans à y adhérer
- L’huile de son de riz (gamma-oryzanol) est une substance très apaisante, qui facilite la guérison des tissus
- L’acide butyrique, produit normalement par les bactéries amies. On le trouve aussi dans l’huile d’olive, qui favorise donc la réparation des muqueuses
- Le fructo-oligosaccharide (FOS), qu’on trouve dans les légumes comme l’artichaut de Jérusalemen
Ces substances peuvent-être prises individuellement, ou combinées, en fonction du cas de chacun.
5. Détoxification Et Soutien Du Foie
Une flore intestinale déséquilibrée produit des toxines qui se répandent partout dans les intestins. Dans ce contexte, le candida est souvent en surcroissance et provoque la formation de porosités. Quand on en arrive à ce point-là, on parle de dysbiose intestinale. Pour y mettre un terme, il faut adopter les stratégies suivantes :
- Prendre des probiotiques (L.acidophilus et Bifidobacterium)
- Prendre des prébiotiques (4 à 8 grammes de FOS par jour)
- Favoriser les aliments riches en FOS (asperges, artichauts de Jérusalem, bananes, oignions)
- Adopter une alimentation riche en fibres ou prendre des suppléments de fibres (au moins 40 grammes par jour de lin, par exemple)
- Eviter les aliments qui causent des intolérances ou des allergies alimentaires (car ils affaiblissent le système immunitaire)
- Prendre des antifongiques naturels (cf. liste ci-dessus)
- Manger une gousse d’ail par jour, au minimum
Les toxines qui proviennent d’un intestin dysbiotique sont appelées endotoxines, contrairement aux toxines venant de l’extérieur de l’organisme, appelées exotoxines. Le principal rempart contre ces deux types de toxines est le foie, qui, grâce à une centaine de réactions chimiques, est capable de les éliminer du sang. En tant qu’organe principal de détoxification, il est capable de :
- filtrer le sang
- éliminer les toxines directement grâce à des cellules spécialisées : les macrophages
- utiliser des enzymes pour désassembler les toxines puis les excréter
Environ 25% du processus de détoxification de l’organisme a lieu dans l’intestin lui-même, notamment grâce aux probiotiques, alors que le reste a lieu dans le foie. Imaginez donc la surcharge que ce dernier subit lorsque la flore intestinale est déséquilibrée.
Le chardon-marie
Le chardon-marie ou sylibum marianum est une des substances les plus puissantes en termes de soutien du foie. Une étude a été effectuée sur 2600 personnes souffrant de problèmes de foie variés. Après 8 semaines de prise de chardon-marie, plus de 60% d’entre eux constatèrent la disparition totale des symptômes (distension abdominale, prurit, nausées, anorexie, fatigue, etc.). Les tests en laboratoire effectués sur le foie confortèrent ces résultats : la prise de chardon-marie avait mis fin à l’hypertrophie du foie. Les médecins ne relevèrent que très peu d’effets secondaires. Pour plus de détails sur cette étude, voir « Effects of sylibum on chemical, functional and morphological alterations of the liver : a double-blind controlled study », 1982.
Un programme de soutien du foie est souvent nécessaire avant de commencer le régime anti-candida. De fait, le relâchement massif de toxines dû au candida en cours de destruction ainsi qu’une très probable dysbiose intestinale (mauvaises bactéries produisant de nombreuses toxines) peuvent mettre le foie à rude épreuve.
6. Renforcement Du Système Immunitaire Par La prise De Compléments Alimentaires
Autre point essentiel du programme anti-candida : la prise de nutriments pour renforcer votre système immunitaire. Ils ne seront pas tous adaptés à votre cas (symptômes, etc.). Demandez donc conseil à votre médecin.
La vitamine C
La vitamine C est essentielle à votre système immunitaire. L’essentiel de la défense de l’organisme est assuré par les cellules T. Moins ces cellules contiennent de vitamine C, moins elles sont efficaces contre les organismes étrangers, dont le candida-albicans (cf. « Nutraerobics », 1983).
L’organisme consomme de la vitamine C à chaque fois que :
- il est soumis à un stress (émotion, pollution toxique, etc.)
- il subit une infection
- etc.
Or il ne stocke pas la vitamine C, qui est soluble dans l’eau. Il a donc besoin d’apports constants de ce nutriment. Si vous prenez plus de vitamine C que vous en avez besoin, vous souffrirez d’une petite diarrhée. Comme chacun d’entre-vous a des besoins différents en vitamine C (les apports journaliers ne sont que des moyennes), cela permet de doser précisément ce dont vous avez besoin. Le prérequis étant que les symptômes de diarrhées dues a la candidose avancée aient cessé, ce qui arrive souvent quand vous suivez le régime anti-candida pendant quelques jours.
Si, en prenant 2g de vitamine C, vous développez des diarrhées, c’est que vous avez besoin de moins. Cependant, dans des circonstances de stress ou d’infection, votre organisme peut avoir besoin de beaucoup plus de vitamine C. Il faut alors que vous fassiez des tests pour déterminer les doses optimales dont vous avez besoin, dans ce contexte-là (même protocole que précédemment). Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque d’affaiblir votre système immunitaire, ce qui rendra votre guérison plus longue (et donnera une chance au candida-albicans de s’étendre encore un peu plus).
Le docteur Robert Cathart a même montré que l’organisme pouvait avoir besoin de 100g de vitamine C, dans certaines circonstances. Attention : ne jamais prendre de doses importantes de vitamine C sans supervision médicale.
Par contre, une fois la crise passée (infection, stress, etc.), les doses qui étaient adaptées entraînent, comme avant, des diarrhées. En situation « normale », il est conseillé de prendre 1 à 3 grammes de vitamine C, en l’absence de réaction des intestins (diarrhée, etc.). Le système immunitaire en sera renforcé et pourra lutter plus efficacement contre le candida-albicans.
L’arginine
Pour que la vitamine C renforce l’action des cellules T, il faut bien entendu que ces dernières soient suffisamment nombreuses dans l’organisme. En dessous du sternum se trouve la glande du thymus, qui produit des cellules T. Cette dernière peut devenir très paresseuse, ce qui entraîne une forte réduction du nombre de cellules T dans l’organisme. Pour pallier cela, vous pouvez prendre 3 grammes d’arginine par jour – un acide aminé qui stimule l’activité du thymus, pendant un mois. Faites cela au début du programme, quand l’organisme en a le plus besoin. Prenez-la avant de vous coucher, à jeun (ou presque), avec de l’eau.
La prise d’arginine au long-terme est déconseillé, même s’il n’y a pas d’effets secondaires connus pour des doses de moins de 20 grammes par jour. Avec moins de 20 grammes par jour d’arginine vous risquez seulement d’avoir la peau plus épaisse au niveau des coudes. Mais cela disparaîtra avec l’arrêt du complément. Si la prise au long-terme est déconseillée c’est que le thymus pourrait y devenir dépendant.
Attention : si vous avez déjà souffert d’herpès, ne prenez pas d’arginine puisqu’elle favorise aussi son activité. L’herpès est inhibé par un autre acide aminé, la lysine.
Les vitamines B
Les vitamines B sont un allié essentiel de votre système immunitaire. Cependant, dans le cadre du programme anti-candida, vous devez éviter celles qui sont dérivées de levures ou de champignons. De fait, un grand nombre de personnes souffrant de candidose avancée sont sensibles aux produits liés au champignons et levures. La prise de ces vitamines déclencherait une action immunitaire qui vous fatiguerait plus avant.
Toutes les vitamines B sont disponibles sous forme de synthèse, et ce sont celles-la que vous devez demander à votre médecin/pharmacien.
Les doses recommandées sont les suivantes :
- 25 à 50 mg par jour de vitamine B6 (pirydoxine)
- 25 à 50 mcg par jour de vitamine B2
- 25 à 50 mcg par jour d’acide folique
- 500 mg par jour de vitamine B5, à prendre sous la forme de calcium pantothénate (renforce les lymphocytes B et utile notamment si vous souffrez d’allergies)
Les minéraux
Le zinc, le magnésium et le sélénium sont tous recommandés pour les cas où le système immunitaire est affaibli (cf. « Medical Application of Clinical Nutrition », 1983). Ils doivent donc idéalement être ajoutés au programme anti-candida.
Comme pour les vitamines B, assurez-vous que le sélénium ne soit pas dérivé de levures ou de champignons. Demandez sa forme de synthèse. Les doses recommandées sont les suivantes (prenez les minéraux pendant les repas) :
- Zinc (zinc orotate, picolinate ou citrate) : 50 mg par jour
- Selenium : 50 mcg par jour
- Magnésium : 250 à 500 mg par jour
Autres vitamines importantes :
- La vitamine E :
Assurez-vous de la prendre sous sa forme naturelle, la D-alpha-tocopherol, et pas sous sa forme de synthèse, la D,L-alpha-tocopherol. Dose recommandée : de 200 à 400 UI (unités internationales) par jour. - La vitamine A : sous la forme de beta-carotène, jusqu’à 100 000 UI par jour.
- La vitamine F : deux capsules de 500 mg par jour, composées d’onagre ou d’huile de graine de lin
Note importante : si vous décidez de suivre la piste de l’automédication, c’est à vos risques et périls. Demandez conseil à un médecin.
Avant de discuter des stratégies pour renforcer votre système immunitaire, réparer la muqueuse des intestins et recoloniser le système digestif par des bactéries amies, il faut que vous reteniez bien qu’il est impératif de prendre un ou plusieurs antifongiques naturels, pour combattre le candida. Ainsi, vous devez, a minima :
- prendre de l’acide caprylique
- prendre de l’Horopeito/Mykoplex
- manger une gousse d’ail par jour et prendre éventuellement de l’huile d’origan
- prendre des probiotiques
- suivre le régime anti-candida
Les doses recommandées sont précisées plus haut.
Quiconque se lançant dans un programme anti-candida a vraiment intérêt à demander un avis médical. Le programme doit-être adapté aux cas de chacun, et pour guérir du candida l’auto-médication génère de l’anxiété et peut décevoir.
La liste que vous ne pouvez ignorer
Ci-dessous, vous trouverez une liste détaillée des produits conseillés dans le cadre du régime anti-candida. Les produits notés « +++ » sont toujours recommandés dans le cadre d’un programme anti-candida. Les autres doivent-être prescris individuellement par un médecin ou un naturopathe compétent.
Recolonisation :
- Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium (au moins 2 milliards de chaque, par jour) +++
- Biotine (vitamine H) +++
- FOS (au moins 8 grammes par jour) +++
Agents antifongiques (prenez-en au moins un, ou plusieurs, en fonction du budget dont vous disposez)
- Ail
- Jus d’aloe vera
- Echinacée, Berberine ou Hydrastis
- Pau d’arco
- Horopeito/Mikoplex
- Acide caprylique
- Huile d’origan
- Huile d’olive
- Tannates
- Camomille
Renforcement du système immunitaire (en fonction des précédents de santé et des symptômes actuels)
- Vitamine C
- Vitamine E
- Vitamine A (sous la forme de béta-carotène)
- Arginine
- Vitamine B5
- Vitamine B6 (pyridoxine)
- Vitamine B12
- Acide folique
- Selenium
- Zinc
- Magnesium
- Acides gras essentiels, comme l’huile de graine de lin
D’autres nutriments pourraient être nécessaires, comme :
- Chromium
- Fer
- Manganèse
- Acides aminés à large spectre
- Combinaisons de nutriments dont la glutamine, pour soigner la muqueuse intestinale
- Suppléments pour aider le foie, notamment le chardon-marie (ou la chlorella)
Du coût du programme
Il est important d’appliquer plusieurs stratégies en même temps pour guérir du candida. Cela vous oblige à acheter un grand nombre de produits : probiotiques, compléments diverses, aliments BIO, etc., et ça peut être démoralisant pour certains.
Gardez à l’esprit, cependant, que c’est votre santé qui est en jeu. Vous ne devez donc hésiter sous aucun prétexte et saisir cette opportunité de vous soigner. Les méthodes décrites dans cet article sont d’ailleurs sans dangers et efficaces dans la majorité des cas.
Cela peut prendre du temps de guérir d’une candidose avancée. Retenez bien que la période de traitement minimum est de 6 mois.
La disparition du candida
Pendant les périodes de destruction rapide du candida (qui correspondent aux moments où vous suivez le régime anti-candida et où vous prenez des antifongiques naturels), un grand nombre de toxines sont relâchées. Les organes responsables de la détoxification du sang, le foie, notamment, sont alors mis à rude épreuve.
A ce moment-là, vous risquez fort de vous sentir un peu malade, nauséeux, et vos symptômes risquent de s’aggraver pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines (quoique ça ne devrait pas dure plus de 10 jours). Cette réaction est connue sous le nom de réaction d’Herxheiner. En prenant des souches de probiotiques particulièrement efficaces (cf. partie sur les probiotiques de cet article) et en suivant le régime anti-candida de façon stricte, vous parviendrez à limiter cette réaction.
Dans tous les cas, ne mettez pas fin au programme anti-candida en vous disant qu’il ne fonctionne pas. C’est justement le contraire ! C’est un moment critique pour le programme. Si vous ne le suivez plus, vous risquez de provoquer un rebond de l’activité du candida, ce qui vous fera vous sentir encore plus mal. Après une moyenne de 10 jours, si vous suivez le programme à la lettre, vous devriez ressentir une amélioration constante. Certains symptômes peuvent prendre des mois à disparaître. Et même s’ils disparaissent tous rapidement, rappelez-vous que vous devez poursuivre le programme anti-candida pendant 6 mois minimum, pour vous assurer que le candida-albicans est bien sous contrôle.
Précautions à prendre lors du suivi du régime anti-candida
- Si vous souffrez d’un trouble de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie, n’entreprenez pas de changement de régime sans l’avis de votre médecin.
- Attendez-vous à avoir des symptômes bizarres pendant une dizaine de jour, après le début du régime (réaction d’Herxheiner)
- Votre transit risque d’être perturbé pendant quelques semaines. Si la situation ne se normalise pas rapidement et que vous souffrez de constipations ou de diarrhées persistantes, allez voir votre médecin. Vous devriez en venir à bout en buvant beaucoup d’eau et en prenant de l’huile de graine de lin.
- Si des symptômes comme des palpitations, une fatigue anormale et un « brouillard » mental apparaissent, suspectez une intolérance alimentaire. Vous devrez alors analyser tous les aliments que vous avez ajouté à votre régime alimentaire. Utilisez la méthode d’exclusion et rotation expliquée dans l’article sur le candida et les prédispositions génétiques. Une fois que vous avez identifié l’aliment qui vous cause des intolérances, évitez-le pendant au moins 3 mois. Il est probable que vous puissiez en remanger, une fois la muqueuse de vos intestins guérie.
- Attendez-vous à ce que les zones infectées localement par le candida soient pires pendant quelques jours. On trouve des infections locales dans la bouche (muguet oral), le vagin (muguet vaginal), mais aussi la peau (eczéma), notamment. Cela se calmera tout seul mais l’application de certains produits pourra vous soulager et vous aider à guérir plus rapidement (voir plus bas pour la description des produits).
- Ne soyez pas surpris si vous mourez d’envie de manger certains aliments, notamment ceux qui contiennent du sucre raffiné et de l’amidon. C’est en général la conséquence d’un dérèglement du niveau de sucre dans le sang et ça devrait se régler avec le temps. Si l’envie est insupportable, demandez l’aide de votre médecin et/ou adoptez les stratégies suivantes :
- Prenez 1g par jour de L-glutamine, et notez l’effet que cet acide aminé a sur votre envie de sucré et de féculents
- Mangez peu à chaque repas, en plus de repas (en suivant toujours le régime anti-candida). Vous pouvez par exemple prendre un en-cas entre les repas et un autre avant de vous coucher.
Traitement local du vagin contre le candida-albicans
Les stratégies ci-dessous vous permettront de soigner vos vaginites ou muguets vaginaux. Cependant, il est impératif que vous suiviez le régime anti-candida simultanément, sans quoi ces infections locales réapparaîtront à court ou à moyen-terme.
Pour soigner des infections locales du vagin, vous pouvez donc :
- utiliser un applicateur pour insérer une solution de L.acidophilus actifs
. Utilisez de la poudre d’acidophilus mélangée avec de l’eau, ou mieux, du jus d’aloe vera dilué. Les acidophilus ainsi insérés inhiberont le candida-albicans.
- diluer deux cuiller à café de jus d’aloe vera dans un demi litre d’eau. Cette solution peut servir de toilette intime, pour calmer brûlures et démangeaisons.
- les extraits de tannates sont aussi disponibles sous la forme de douches intimes. Ils se combinent de façon irréversible avec les cellules du candida, les désactivent, et ont même un rôle préventif en empêchant le candida d’adhérer aux parois du vagin.
Irrigation du colon et enemas
L’irrigation du colon c’est l’introduction d’eau dans les intestins, souvent associée à d’autres substances, pour éliminer débris et toxines et faciliter la guérison de la zone. Dans cette perspective, il est bon d’ajouter à l’eau de l’extrait d’ail, de l’oxygène et des L.acidophilus. L’utilisation périodique de cette solution peut aider fortement à améliorer l’état du colon.
Les enemas sont moins efficaces étant donné qu’ils ne touchent qu’une zone réduite. Les irrigations, au contraire, envoient de l’eau dans toute la longueur du gros intestin.
Ces techniques demandent une expertise, et leur utilisation pour traiter des candidoses encore plus de compétences techniques. Elles sont recommandées au début du traitement. Evitez, par contre, d’en faire trop fréquemment, car cela peut perturber votre flore intestinale normale. Leur utilisation doit-être limitée à un besoin précis, sur un nombre défini de séances.
Ci-dessous vous trouverez la liste des antifongiques médicamenteux disponibles. Ils sont présentés par soucis d’exhaustivité mais je ne vous recommande pas leur utilisation, étant donné que la plupart causent des effets secondaires désagréables.
De l’utilisation des antifongiques médicamenteux : l’exemple de la nystatine
Les traitements anti-candida classiques impliquent l’utilisation d’antifongiques médicamenteux comme la nystatine. Ce médicament est efficace contre un grand nombre de mycoses et champignons, y compris le candida-albicans. Il se vend sous de nombreuses formes :
- liquide pour usage oral (muguet)
- tablettes pour traiter le candida dans les intestins
- suppositoires pour le vagin
- crèmes et poudres pour le traitement de zones locales comme la peau et les ongles
La nystatine est fatale pour toutes les levures avec lesquelles elle entre en contact. Cependant, le médicament n’atteint pas toujours le candida, notamment quand celui-ci est loin dans les intestins. En outre, la nystatine passant dans les intestins tuera le candida en surface mais pas celui présent plus en profondeur, dans la muqueuse intestinale. Pire, étant donné que le candida rend les intestins poreux, la nystatine peut passer dans le sang, provocant des effets secondaires indésirables.
Les autres antifongiques médicamenteux
Un grand nombre d’antifongiques médicamenteux entraînent des effets secondaires indésirables, contrairement aux antifongiques naturels dont nous avons parlé.
Le diflucan (fluconazole) :
Ce médicament coûte cher et il faut le prendre sur le long-terme, pour qu’il soit utile.
Le nizoral (kétonazole) :
Le nizoral cause des lésions au foie lorsqu’il passe dans le sang, à cause de la porosité des intestins.
L’utilisation de ces médicaments n’est pas nécessaire, étant donné que le programme décrit précédemment est plus sain et plus efficace (moins de cas de rechutes, notamment). Dans les cas de candidoses très avancées, cependant, il est bon de prendre un antifongique médicamenteux en plus du programme, pour aider la guérison. Attention, le médicament seul ne remplacera pas le programme anti-candida.
De fait, l’utilisation de nystatine ou de tout autre antifongique médicamenteux laisse le système immunitaire et la flore intestinale dans le même état qu’avant le traitement. Ils sont affaiblis. Ainsi, si le médicament est utilisé seul, le patient aura un soulagement à court-terme mais, peu après, les symptômes réapparaîtront. Certains patients deviennent donc dépendants à ces médicaments, ne parvenant plus à arrêter leur traitement. C’est le problème principal de ces antifongiques médicamenteux : ils causent un rebond de l’activité du candida une fois stoppés. D’où un retour des symptômes, une dépression passagère, etc., et donc un effet d’addiction.
La nystatine est d’ailleurs dérivée d’une moisissure et peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux levures (ce qui est souvent le cas dans les cas de candidose généralisée).
En suivant le programme anti-candida, non seulement vous remettrez le candida sous contrôle mais vous améliorerez aussi votre bien-être de façon drastique. Et ça, aucun médicament ne vous le permettra.
Ce post fait partie d’une série inspirée et adaptée de Candida Albicans: The Non-drug Approach to the Treatment of Candida Infection, écrit par Léon Chaitow, naturopathe, ostéopathe et acupuncteur Américain.
Pour accéder aux articles suivants, c’est ici :
- Le Candida Et Vos Problèmes De Santé
- Le Candida Et Votre Système Immunitaire
- Comment Le Candida Crée Une Infection Et Devient Hors De Contrôle
- Le Candida Et Ses Conséquences Sur Votre Santé
- Contrôler le Candida Naturellement : Compléments Alimentaires, Prébiotiques, Probiotiques et Antifongiques Naturels
- Le Régime Anti-Candida en Détail
- Candida : Comment Construire Votre Programme Anti-Candida
khal-hass says
Bonsoir,
j’ai découvert votre blog, en faisant des recherches sur le candia 5, puisque je suis atteinte à mon avis depuis plus de 6 ans en réfléchissant au début de mes douleurs qui ont commencé petit à petit, la fatigue chronique je somnole partout ou je vais je dort dans le tram dans le bus dans les salles d’attentes,
mais en se qui concerne mes problème de colon c’est depuis petite j’avais des inflammations je reste plier en 2 ma maman me faisait des tisanes au fenouil coriandre et anis cela me soulageais avec l’age j’ai appris à me connaitre et je n’utilisais que des plantes pour purifier le foie une foi par saison, des plantes pour la digestion je n’utilisait plus de médicaments j’ai appris à prendre des probiotiques Lactibiane tolérance qui m’aidait vraiment depuis 5 ans
j’avais aussi des colopathies à répétition, la dernière il y a un mois et demi accompagné de nausées j’avais juste de la chance d’avoir l’adresse d’un médecin formé en Belgique qui m’a prescrit une batterie de test et analyses sanguine urinaire métabolisme de l’ homo-cystéine presque 200 euros qui ne sont pas pris en charge par aucun organisme.
e suis allergique à presque tout les oléagineux plus gluten quinoa soja ail lait et dérivé. cela fait donc un mois et demi que je prend de la L glutamine 3 fois par jours 2 gr, un méthyl avec des vitamine B2, B6, et B12 de l’iode marin comme j’ai un nodule thyroïdien citrobiotique Laktibianne CND (ancien nom candisis)
je ne mange pas de sucrerie, en ce moment j’ai même supprimé les fruits parce que en les cuisant ils deviennent acide , je ne craque même pas.
depuis une semaine je prend de l’aloé vera en gel cela m’aide beaucoup pour le transit Agen et aussi je rince la bouche vue que j’ai mal à la gorge et la langue irrité.
j’ai repris le travail vue que mon métier est coach sportif j’ai fait un cours ou je me suis bien dépensé avec des poids pas trop lourd le lendemain crise de douleurs partout dans mon corps brulures piqure dans les muscles et dans les os diffuse qui se déplace d’un endroit à un autres je ne comprend plus rien avant j’avais juste des douleurs articulaires et cervical qui étaient paralysante le seul remède était le yoga parfois même le yoga un peu poussé ne convient pas.
aujourd’hui j’ai fais des recherche sur ce genre de douleurs cela ressemble de près aux fibromyalgie décrite par les internaute.
es ce que le candida est lié à la fibromyalgie? cela fait déjà 2 jours que je souffre es ce que l’exercice physique ne convient pas? si on ne peu plus bouger pour ne pas réveiller les douleurs cela mène à la déprime.
merci pour votre réponse.
jessyca says
Bonjour,
je découvre tout juste votre site et suis ravie ou triste de voir que je ne suis pas la seule à chercher des réponses ou des traitements.
Je m’explique : depuis 18 mois je souffre de je ne sais quoi…! de spasmophilie selon le psychiatre…! Tout a commencé suite à une crise de tétanie en avril dernier, et depuis ce jour, je vis ou je survis!
Mes symptômes sont les suivants : douleurs musculaires, problèmes visuelles, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, l’impression de tête folle, des changements d’humeurs, des angoisses…et j’en passe.
Je suis suivie pour ma « spasmophilie » et prends donc un traitement. Mais voila, a force de chercher sur internet, je suis tombée sur le candida albican et j’ai donc effectué un test salivaire et répondu aux questionnaires. Au vu des conseils et des résultats, il semblerait que je souffre de candidose. Mais aucun médecin ne veut prendre en compte ma demande et me faire un test de selle ou autre…
J’ai donc suivi un traitement d’huiles essentielles pendant trois semaines ( selon le livre de daniele festy) mais depuis l’arrêt du traitement vendredi, rien ne va plus…
Que faire?
merci pour votre aide…
Nina says
Bonjour.pourquoi ne parlez vous pas du bicarbonate de soude?
Verpeaux says
Bonjour, je suis chirurgien dentiste, et ne suis donc pas spécialisé dans le traitement de la candidose,. Mais je me permets de vous signaler que nombre de problèmes peuvent aussi provenir d’un déséquilibre dentaire, lié à la présence de dents aux racines mal obturées, de foyers infectieux chroniques insoupçonnés, ou de mélange de materiaux d’obturation . ( dont bien sur les amalgames mais pas uniquement)
L’organisme est un tout, et la remise en » état » de la cavité buccale apporte souvent des changements surprenants de la santé générale.
Bon courage à vous toutes et tous,
P. Verpeaux
Max says
Cher Dr. Verpeaux,
Merci pour cet éclaircissement 🙂
Max
sarah says
bonjour
je sais que les amalgames dentaires peuvent faire egalement beaucoup de tort a la sante et les couronnes metalliques car il y a plein des metaux lourds dont le mercure et peut creer plein de soucis de sante et ce serait pour ca que le candida albicans se plait encore plus dans un corps ou il y a des metaux lourds du aux medicaments vaccins aussi…enfin tout est assez compliqué et on ne sait plus qui croire et que faire…il y a le livre de francoise camberac qui etait atteinte de multiples symptome invalidant qui explique comment elle s en est sorti en eliminant les metaux lourds ..
qu en pensez vous de tout cela max?
peut on soigner un cadida albicans si on a des metaux lourds dans le corps?
Max says
Chère Sarah,
Les amalgames dentaires et les vaccins peuvent effectivement entraîner des intoxications aux métaux lourds, et notamment au mercure.
Selon la plupart des experts, dont Leon Chaitow, les intoxications aux métaux lourds peuvent entraîner la surcroissance du Candida. Et, pour éliminer la candidose et rééquilibrer l’organisme, il faut régler ce problème d’intoxication. Suite à un test fait après une intraveineuse de DMPS, j’ai découvert que j’étais moi-même intoxiqué au mercure. Je suis en train de tout faire pour l’éliminer, mais cela prend du temps, et les traitements ne sont pas sans risques. Ainsi, chacune de mes intraveineuses de DMPS me fatigue énormément (apparemment car elles évacuent aussi les minéraux et les oligoéléments). Effectivement, pour tous ceux qui ne l’ont pas fait, je recommande la lecture du livre de Françoise Cambayrac à ce sujet : Maladies Emergentes : Comment S’en Sortir ?Maladies Emergentes : Comment S’en Sortir ?. Certains reprocheront le ton alarmiste de l’auteur, mais pour moi c’est un must-read. Il m’a ouvert les yeux.
Pour résumer, je dirais que si vous ne vous désintoxiquez pas des métaux lourds, vous ne parviendrez pas à vous débarrasser de la candidose. Il y a d’ailleurs de multiples témoignages sur internet de personnes qui disent avoir éliminé leurs multiples intolérances alimentaires en ayant éliminé leur intoxication aux métaux lourds.
Par contre, le régime et la prise de compléments vous soulagera énormément et limitera les symptômes. Mais, au moindre écart, vous subirez probablement une recrudescence de symptômes.
Max
SELLIER says
comment imprimer votre étude?merci,cordialement.S.SELLIER.
Max says
Chère Sellier,
Il vous suffit d’aller dans les options de votre navigateur (Internet Explorer, Firefox ou Chrome) et de cliquer sur « Imprimer ».
Vous aurez ainsi l’article dans un format plus pratique à imprimer, et plus économe en ressources 🙂
Max
Bénédicte says
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !
J’aurais aimé savoir où je peux trouver des « extraits de tannates » ou des « extraits de tannates sous forme de douches intimes ». Pouvez-vous me renseigner s’il vous plait ?
Merci,
Bien à vous tous,
Bénédicte
lehaguez says
bonjour j’attends les resultats d’une prise de sang (anticorps candida)faite par le biais du labo barbier a metz. depuis unne semaine je passe mes journées sur internet a rechercher des onfos et je ne suis tombé sur votre blog que maintenant,dommage…
j’ ai vu sur internet qu’il y avait une réponse radicale a tous ces problèmes.
http://www.candidasolution.com/
qu’en pensez vous?
merci
Max says
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu par ce produit, et la plupart des membres du forum qui l’ont essayé non plus.
Je vous invite à consulter le sujet dédié, ici :
Candida Cell Wall Dissolver
Quand on découvre qu’on est atteint du Candida, on a envie d’une pilule magique, pour guérir le plus vite possible.
Malheureusement, et même quand on a découvert les causes de la candidose chez nous, ce n’est pas comme ça que ça se passe 😉
A bientôt,
Max
zammit ikbel says
Bonjour,
c’est le site ou l’article le plus beau que j’ai lu en français avec des citations d’experts
je suis malade aussi de ces champignons et les medecins ici en Tunisie ne savent pas apparemment comment traiter de telle maladie (en tout cas j’en ai vu 4 : medecin interne /hématologue/ de la peau / generaliste)
En Tunisie on a des problemes aussi a trouver des bon probiotique qui est la tete de liste de la solution
ces champignons ne sont pas les seuls a causer des problemes de santé grave car d’apres ma documentations les cancers (presque tous ) sont causé soit par des métaux lourds soit surtout par des champignons (ce n’est pas que l’Albican qui peut passer dans le sang pour se faire une colonie il en a 1000 autres types de champignons qui sont capable de faire le travail s’il trouve les bonnes conditions par ordre d’importance :
Antibiotiques+ Stresse + gluten+ sucre + alcool + produit laitier + non presence de prebiotique et de probiotique apres la prise d’un antibiotique +…
Cette article en fait n’est pas fait que pour les gens ayant des champignons mais aussi pour tous les gens qui ont des maladies auto-immune ou cancer : cela je vous l’assure
et c’est un des meilleurs articles que j’ai vu sur le net ….Vraimant bravo !
autre chose les groupes pharmaceutiques savent tous cela mais le cachent il prefere vendre leur merde qui ne fais que du traitement des symptomes (on vole l’argent des gens et cela c’est GRAVE)
Cordialement (vive la liberté le Net et les gens qui ont du coeur)
Zammit Ikbel votre ami de la Tunisie
durand says
BONJOUR – ce site est vraiment remarquable –
En ce qui me concerne je suis intoxiquée par une candidose et aussi le mercure… impossible d’en venir à bout.
Par ailleurs depuis un aléa médical je suis contrainte de prendre des laxatifs (intestin atone+++) (après des explorations neurologiques) et cela aggrave ma situation. Que faire? comment remplacer ce produit chimique . Comment redonner de la motricité ?
MERCI si toutefois vous avez des idées.
Carol Rodrigo Brown says
bonjour , je souhaite poser une question . je suis en regime strict alimentaire pour lutter contre mon candida .depuis 2 mois . je souhaite prendre un suplement de proteine de collagene afin de m’aider a lutter contre une extreme secheresse de ma peau sur tout le corps . quen pensez vous ? je redoute de nourrir mon candida a nouveau . merci pour votre aide .
landieth says
moi je souffre depuis tres longtemps d’acouphènes invalidants(90 a 140 dl) qui me font souffrir et m’empèchent de dormir,herpes bucal aussi, vu beaucoup de spécialistes,mais aucun médicaments n’existent on me fait prendre somnifères et anxiolitique(témesta) je voudrais les supprimer mais il faudrait des compléments alimentaires tres puissants pour les supplanter, sur internet je vois beaucoup de propositions mais lesquelles sont les meilleures?
sophie06 says
Bonjour, je souhaiterais connaître le nom commercial des divers traitements que vous préconisez.
Merci d’avance.
Max says
Bonjour Sophie,
Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par nom commercial, mais vous trouverez quelques suggestions de produits dans les 3 pages suivantes :
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres infos.
A bientôt,
Max
Camille says
Bonjour, juste un grand merci pour votre site, très complet et détaillé ! Des informations fiables, je tiens à le souligner car ce n’est pas toujours le cas sur la toile. Alors bravo, et merci !
Max says
Merci pour votre message 🙂
anais says
Bonjour max,
Je voulais vous remercie pour votre sublime explication sur le candida albican.
Pouvez vous me dire quelles sont les doses pour le chardon de marie?
De plus j aimerais savoir la durée de la prise de chaque élément (antifongique naturel, biotine,prébiotique,probiotique,acide butyrique, chardon de marie)et la durée du régime anti candida
je vous remercie de votre réponse
Édith says
Bonjour Max,
Je suis végétarienne, je découvre votre site et mon cendidat doit être beaucoup présent. Je vais faire le régime tel que vous l’indiqué. Pour aller chercher mon apport de protéine, je consomme beaucoup de levure en flocon; Est-ce que je dois aussi arreter cela?
Par quoi remplacer? merci
Oliver says
Bonjour,
Super article en effet , comme demandé plus haut avez vous plus d’info pour les prises de chardon Marie ?
Merci
ilvaz says
Bonjou,
je trouve votre site tres interessant,ça aide pas mal de monde ou moins a comprendre cette maladie.moi personnellement j’ai cette maladie ,et en plus je suis atteint du syndrome d intolerance aux produits chimiques .puis -je suivre le regime pour venir au bout de cette candidose.
Merçi.
Caroline says
Bonjour Max,
Merci pour ce blog on ne peut plus complet.
Me confirmez vous qu’il vaut mieux éviter le Reishi lorsque l’on suspecte une candidose ? Il est pourtant connu pour favoriser son affaiblissement.
En outre, je ne présente aucun symptôme cutané ou vaginal, .. »seulement » (c’est déjà très handicapant) des nausees affreuses, l’impression de planer, difficultés de concentration, fatigue intense et extrême sensibilité aux virus et bactéries en tous genres.
Le candida peut il être en cause ?
Bien à vous,
C
Motivé!! says
Bonjour!
Alors c’est décidé, je me lance pour lutter contre ces candida albicans.
Je pense avoir tous les symptômes:
-Mycoses vaginales récidivantes
-Mycoses des ongles des pieds
-Diarrhée chronique depuis mon enfance
-Douleur abdominales etc
-Crise d’angoisse, anxiété invalidante
-Fatigue chronique
-Douleur musculaire
Et je dois sûrement en oublier!
Pour lutter contre, j’ai commencé depuis hier le régime anti candida sans sucres:
Je vais exclure tout ce qui est gâteaux, pain, fromage, pomme de terre, alcool, pâtes, riz, fruit, viandes rouges et blanches, tomates. C’est à dire éviter sucre, glucide, acide etc.
Exclure le sucre me dérange pas au quotidien mais les pâtes et le riz ça va être compliqué! De plus, j’ai peur de perdre du poids car je suis déjà très mince.
En gros, je vais manger tous les jours du poisson ou des œufs pour les protéines et des légumes. Et tous les jours, de l’ail, oignons et poireaux car ce sont des antifongiques naturels. Autant dire que je vais dégager une odeur pestilentielle!!!
Je prends aussi Fluconazole: 150 jour 1, puis 50 / jour pendant 14 jours. Médicament devant être prescrit par un médecin, notamment un généraliste.
J’effectue aussi les traitements locaux:
Onytech pour les mycoses des ongles. Prescrit par mon dermatologue.
Econazole pour les mycoses vaginales:crème et ovule.
Je prends également des probiotiques : Ultrabiotique cure d’un mois pour commencer. Pas besoin de prescription médicale.
Si je vois une amélioration, je me ferai une raison, et continuerai ce régime alimentaire toute la vie avec des écarts le samedi soir!
Ce qui me révolte le plus, c’est que les médecins ne prennent pas tous les symptômes dans leur globalité. On règle pas le problème à la racine mais on traite séparément chaque symptôme. D’où les problèmes de récidives. La médecine occidentale commence à montrer ses limites!
Elo says
Bonjour,
Super article !!
Pourriez vous simplement me donner les références exactes des comprimés de Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium ? La marque que vous préférez car sur le marché on en trouve de beaucoup de sorte et je ne sais que choisir … Merci !!!!
Max says
Bon Elo,
Merci pour votre commentiare !
Vous pouvez trouver des idées de marques sur cette page : probiotiques et prébiotiques, lesquels choisir ?
A bientôt,
Max
Asclépiade says
Bonjour
il faut parfois raison garder :o)
Je m’explique .. je suis thérapeute et depuis quelques années je vois défiler des tas de patients qui sont convaincus de souffrir de candidose, de métaux lourds, de lyme, etc ..
Je ne dis pas que tout cela n’existe pas, mais il convient de prendre en compte plusieurs paramétres.
-L’aspect émotionnel est responsable de 50% de nos pathologies voire plus …
-Un régime comme celui du Dr Seignalet peut apporter également de réels succès et -la prise en charge de la pollution électromagnétique
Quand à l instar de Mme Cambayrac faire croire que tout provient des métaux lourds, il faudrait qu’elle m’explique pourquoi des personnes avec plein d’amalgames en bouche sont en parfaite santé alors que des patients parlent d’intoxication aux ML avec un ou deux « plombages » en bouche. Sans oublier que pour elle, les dépressions ou autres sont liées aux ML …. comment expliquer que son mentor s’est suicidé ?
-Le régime GAPS peut s’avérer nécessaire également, en redonnant la part belle au gras … que l’on a souvent critiqué
Bref, il est aussi facile d’accuser plein de choses alors que le problème est peut être lié au stress du boulot, du couple, de la société, etc ….
Cordialement
OA
Max says
Bonjour Asclépiade,
Merci pour votre message.
Je suis d’accord avec la première partie de votre commentaire. Quand on souffre de symptômes chroniques comme c’est mon cas (même si je vais beaucoup mieux qu’à mes « débuts »), on a tendance à se donner à fond dès qu’on trouve une piste qui fait sens. Quand j’ai découvert, au hasard, le sujet des intolérances alimentaires, j’y suis allé à fond ! Les symptômes étaient proches de ce que j’avais, c’était sûrement ça ! Et puis, quelques mois après avec passé un test d’intolérances à 300 €, je me suis aperçu que pas mal de choses clochaient encore. Quelques temps plus tard, ça a été le Candida, puis le régime GS, puis les métaux lourds ! Pour enfin me dire que tout ça était bien plus complexe que ça en avait l’air, et que tous ces sujets étaient liés. Les causes et les conséquences se mêlent tant qu’il est difficile d’y voir clair.
A ça s’ajoute le fait que toutes ses causes se retrouvent souvent liées. Il est probable que, si vous souffrez d’une candidose, vous souffrez aussi d’une dysbiose intestinale (et, du coup, vous rentrez plutôt dans la case GAPS/GS), et vous avez probablement un taux de métaux lourd plus élevé que la moyenne (voire dangereux, comme c’est mon cas). Chris Kesser, MD., explique par exemple que dans plus de 80% des cas de candidoses qu’il observe chez ses patients, il y a autre chose que le Candida qui pose problème. Vous avez probablement une infection, ou un parasite intestinal en plus. Et, de ce que j’ai pu voir dans mes lectures, les personnes intoxiquées aux métaux lourds souffrent plus souvent de parasitoses que la moyenne… la boucle est bouclée.
Il convient donc bien, comme vous le dites, de prendre en compte plusieurs paramètres.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il va falloir prendre du recul et penser au système tout entier qu’est votre corps.
Ça ne sert à rien de vouloir lancer une guerre totale contre le Candida à coups d’antifongiques ou de régime drastique non préparé. Le nombre de cas de rechutes est astronomique.
Non. Tous les experts du Candida le disent, il faut suivre un programme complet, qui va permettre de réparer les muqueuses abîmées (dans le cas du régime GAPS, cet effet est obtenu entre autres à l’aide de bonnes graisses et de bouillons), de détoxifier l’organisme, de rééquilibrer la flore intestinale, de calmer l’inflammation galopante, et d’attaquer le Candida pour aider le système immunitaire à reprendre le dessus, et j’en oublie.
Toutes ces mesures permettront de rééquilibrer votre flore intestinale et d’améliorer votre état général. Mais elles ne seront peut-être pas suffisantes. Certains symptômes persisteront probablement. C’est un son de cloche qu’on peut retrouver dans le célèbre post « Le régime anti candida ne fonctionne pas ». Mais si vous faites des recherches, vous verrez que chez certaines personnes personnes, le régime GAPS est un échec cuisant. Elles n’ont jamais été aussi mal qu’après l’avoir suivi, et même après avoir passé la phase de réaction d’Herxheimer.
Dans Le Syndrome Entéropsychologique (GAPS), le Dr. Natasha Campbell-McBride explique que (je traduis depuis l’anglais, donc vous trouverez quelques différences avec la version française ;))
Non, parce que, comme si c’était trop facile, nos métabolismes à tous sont uniques; à l’instar de nous apparences « extérieures ». On retrouve ça dans l’ouvrage sur le régime groupe sanguin qui, même si je trouve un peu tiré par les cheveux, est assez édifiant. Il y a d’autres régimes qui permettent de travailler sur notre santé que le régime anti Candida ou le régime GAPS. Vous citez Seignalet, mais on a aussi le régime Zone, le régime Body Ecology, les différents régimes paléo…
Il faut donc faire des tests, tout en étant rigoureux et en évitant de faire l’erreur de tout tester en même temps, en mélangeant les recommandations.
Passons maintenant à l’aspect émotionnel des choses.
Je trouve que ce terme est trop vague pour être utile tel quel, et qu’il permet trop souvent d’excuser l’inaction. Plutôt que de changer notre environnement ou nos habitudes, nous préférons nous réfugier dans un aspect émotionnel flou, qui est la source de tous nos maux !
Dire par contre, par exemple, que le stress continu et le manque de sommeil perturbent complètement nos hormones, ce qui a un impact direct sur ce que nous avons envie de manger, notre flore intestinale, notre santé, et qu’il existe des moyens simples (mais pas forcément faciles) d’améliorer ces aspects-là de nos vies me semble plus sage.
Pour finir, voilà une citation du Dr. Natasha Campbell McBride, qui montre bien qu’il est toujours aussi difficile de distinguer les causes des conséquences :
En tous cas, il y a un point commun à toutes ces « approches » : en changeant notre environnement pour qu’il nous corresponde mieux, nous pouvons… aller mieux. Reste à trouver les bons leviers pour nous (et se faire accompagner sur ce chemin).
A votre disposition pour en parler plus en détail.
A bientôt,
Max
Finot Fabienne says
Bonjour Max,
Tout d’abord merci pour ce site clair et compréhensible qui m’apporte des pistes complémentaire pour me guérir du candida découvert il n’y a quelques mois mais présent je pense depuis mon enfance (j’ai 34ans).
Après 6 mois de régime anti candida associé à des compléments alimentaires, je ressens une légère amélioration de mon état général. Je vais étudier sérieusement la prise de pré et probiotique et antifongique.
Je me demandais si la prise régulière de tisane de racines de pissenlits qui aide à la détoxication du foie et stimule les intestins était compatible avec le protocole anticandida ?
Merci de votre réponse
Fabienne
Max says
Chère Fabienne,
Merci pour votre commentaire.
Aucune contre-indication particulière avec la racine de pissenlit !
A bientôt,
Max
bul05 says
Bonjour,
Candida albican ou maladie de lyme ?? les symptômes se ressemblent énormément et les 2 sont les maladies les plus répandues dans le monde…. le monde scientifique est en train de trembler car les 2 sont sexuellement transmissible et par voie verticale(de la mère à l’enfant). Au canada, depuis qu’ils prennent en compte la maladie de lyme, ils ont trouvé 5000% supplémentaires de malades…….avant ils étaient considérés comme des hypocondriaques, ou étaient sous traitement à vie pour d’autres pathologies dont en voici une liste: fibromyalgie, parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, sla, autisme, schyzophrénie, maladie de crohn…et la liste est encore longue !
un véritable scandale sanitaire !
de plus, la transmission ne se fait pas uniquement par les tiques mais par TOUT INSECTE SUCEUR DE SANG…. de quoi bien dormir ce soir.
N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de France lyme ou lyme sans frontières pour plus de renseignements car on a à faire face à une énorme pandémie mondiale.
Max says
Bonjour Bul05,
Merci pour votre commentaire.
C’est une sacrée coïncidence : j’ai justement feuilleté un livre qui vient de sortir sur la maladie de Lyme ce midi : L’Affaire de la maladie de Lyme: Une enquête. Je vous le conseille si vous voulez en savoir plus.
Ce qui m’a interpelé (je ne connaissais pas très bien le sujet de Lyme), c’est qu’il est recommandé de faire un régime quand on est atteint par la maladie de Lyme (plutôt GAPS), apparemment. Et que dans ce livre, le Candida albicans est cité comme une « co-infection ». J’ai aussi lu quelques lignes sur les intoxications aux métaux lourds. Bref, tout se recoupe, c’est assez effrayant.
Édifiant, en tous cas. Je vais creuser le sujet de mon côté, et je vous conseille de lire ce livre.
Comme d’habitude pour ce genre de pathologie, on n’est pas très bien servi dans l’Hexagone. Voilà un commentaire que j’ai pu lire sur Amazon au sujet du livre et qui résume bien la chose : « Mieux vaut ne pas se faire piquer par une tique en France… ».
Point de vue d’expert extrait du livre que je partage quand je parle de « prendre sa santé en main » (c’est d’ailleurs le titre du programme gratuit que je propose à l’inscription à la newsletter) : « Le problème des malades, c’est qu’il faut les éduquer, leur donner une connaissance minimum du fonctionnement de leur corps, de la physiologie et de la nutrition, afin qu’ils deviennent les acteurs principaux de leurs soins. [Reposer totalement sur le médecin] ne peut pas fonctionner dans le cas de thérapies longues, car le thérapeute n’est pas dans le malade. […] Il faut surveiller que tout va bien, comme lorsqu’on fait construire ou rénover sa maison. »
A bientôt,
Max
Lea says
Bonsoir ;
Je me sais pas si cela peut aider les gens cherchant des solutions mais il y a un medecin américain qui en parle trés bien. Il dit d ailleurs que ceux atteints de fibromyalgie et de fatigue chronique doivent traiter en premier lieu le candida.C est le Dr OZ. Regardez son site et ses vidéos sur you tube.
Votre site et son avis se rejoignent
Bon courage à tous
Bernaudeau says
Bonjour Max,
Je suis actuellement le régime anti candida depuis plus d’un mois. Je souffre d’une mycose buccale et qui est apparemment très coriace pour partir. J’ai pu voir que certains témoignages sur internet que ce le candida Albican est très difficile à partir malgré un régime. Je peux vous dire que ça me fou le moral à zéro car pour le moment aucune amélioration malgré prise de probiotiques des et compléments alimentaires ( cleanse candida) Ui regroupe en une seule gélule de l’acide caprylique, ail, lapacho, extra air de pépins de pamplemousse.
J’ai pu voir sur votre site des recommandations tels que la berberine et la biotine.
Pouvez vous me dire si ces deux compliments peuvent être pris ensemble?
Merci
Guillaume says
Bonjour,
Concernant l’huile d’olive, il est indiqué dans cet article d’en prendre 6 cuillères à soupe. Or dans un autre article de votre site, il est conseillé d’en prendre 6 cuillères à café. Quelle est la bonne indication ? Merci à vous
laurens says
essayez MUCILYSE des laboratoires Biophénix, moi ça m’a beaucoup aidée pour mon parasitisme intestinal
de la Tullaye Delphine says
Merci pour cet article qui est une vraie mine d’or !
Le premier blog qui redonne de l’espoir pour faire un traitement de choc après 4 ans de destruction des candida pour ma mère qui est atteinte et surtout des médecins qui l’ont envoyé dans un asile psychiatrique 2 fois car ils ne savaient pas ce qu’elle avait ! Horrible la médecine française… Il fallait juste se détourner de la médecine française et se tourner vers les médecines douces. Si nous avions su !
charles says
Bonjour,
ou pourrais-je me procurer des FOS svp? je recherche sur plusieurs site de magasin bio et je ne trouve cela nul part. De plus, quand et comment puis-je les consommer? je prend déjà matin et soir de l’aloe vera, j’ai réduit mon sucre a quasi inexistant, j’utilise du gel d’aloe vera et de lhuile de tea tree aux parties intimes (ce qui a l’air de bien marcher sur mes démangeaisons et brulure), je pense prendre aussi de l’huile d’onagre pour diverses raisons, et je mange une gousse d’ail par jour. Que pensez vous qu’il me manque a part les FOS pour éradiquer le candida albican? merci beaucoup a vous
coralie says
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos mais vous ne parlez pas du protocole ? Si par exemple je pars sur l’acide caprylique, combien de temps dois-je le prendre ? En continu ? Discontinu ? Je pensais alterner avec des HE gastro résistantes (origan canelle menthe citron), tous les 10 jours, mais sur combien de mois ?
Merci pour votre réponse