Chaque souche de Candida a ses faiblesses, et est sensible à un antifongique naturel en particulier. Dans le cadre d’un programme anti-candida, choisissez au moins un des antifongiques de la liste suivante. Pour plus d’efficacité, vous pouvez en combiner plusieurs.
L’idéal est que vous fassiez des tests, à l’aide du tableau score symptômes, pour déterminer laquelle des combinaisons est la plus efficace dans votre cas.
Pour guérir du Candida albicans, les antifongiques naturels les plus efficaces sont, selon Leon Chaitow et Simon Martin : (par ordre alphabétique) :
- L’acide caprylique, qu’on trouve dans la noix de coco
- L’acide tannique
- L’ail
- L’aloès vera
- La biotine
- La berbérine
- Le candicidin (BioCare Oregano Complex)
- La camomille
- L’extrait de pépins de pamplemousse (controversé)
- L’acide oléique, qu’on trouve dans l’huile d’olive
- L’huile d’origan
- Le Kolorex
- Le pau d’arco
- Les racines de gingembre (en tisane ou mangées en lamelles, crues)
- Le rutabaga (cru ou cuit)
Vous n’êtes pas forcé(e) d’acheter des compléments alimentaires pour chacun de ces produits, puisqu’on les trouve dans des produits naturels, ou qu’ils sont des produits naturels… c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle d’antifongiques naturels.
N.B. : ces produits sont naturels mais pas nécessairement sans risques. Les personnes atteintes d’hépatites B ou C ou du VIH doivent impérativement consulter un médecin avant de consommer ces produits à haute dose. Ils pourraient interférer avec leur traitement.
Certains antifongiques naturels sont plus faciles à trouver que d’autres. C’est un des critères de choix les plus importants. Si vous pouvez les acheter facilement, ils deviendront rapidement une partie de votre régime alimentaire, et contribueront à l’amélioration de votre santé sans que vous ayez à y penser. Mieux vaut un produit un peu moins efficace, mais moins cher et plus facile à trouver. S’il est trop cher, vous n’en achèterez pas assez souvent. S’il n’est pas facile à trouver, vous abandonnerez rapidement.
3 critères pour choisir ses antifongiques naturels : faciles à trouver, peu chers, et de consommation pratique
4 antifongiques naturels répondent particulièrement bien à ces critères :
1. L’ail
L’ail a trois propriétés précieuses dans le cadre de la lutte contre la candidose :
- Il contient trois composés antifongiques différents, ce qui limite les chances d’un développement d’une résistance aux antifongiques par le Candida
- Il améliore la capacité des globules blancs à détruire les envahisseurs, via un processus appelé phagocytose
- Il entraîne l’augmentation de la production de Lymphocytes T, un autre acteur clé du système immunitaire
Vous pouvez vous procurer de l’ail dans n’importe quelle grande surface, même s’il vaut mieux l’acheter BIO. L’ail est peu cher, facile à trouver, mais pose un problème lors (et après…) de la prise : l’odeur.
Pour éviter ce genre de désagrément, il existe des capsules qui permettent de réduire fortement l’odeur d’ail, que vous trouverez sur internet, en pharmacie et en parapharmacie. Faites tout de même attention aux ingrédients du complément. Vous pouvez consommer l’ail :
- cru : trois gousses par jour en trois prises pour des bienfaits maximum. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à vos plats après cuisson.
- cuit : trois gousses par jour en trois prises pour des bienfaits maximum. N’oubliez pas d’écraser les gousses ou de les couper en morceaux avant de les mettre à cuire, pour leur permettre de diffuser leurs composés bioactifs dans vos plats.
- en capsules (recommandé si vous n’aimez pas le goût ou l’odeur de l’ail) : 400 à 600 mg, trois fois par jour, pendant les repas.
Pourquoi prendre l’ail en trois prises ? Cela permet de diffuser ses composés bioactifs dans votre organisme pendant plus longtemps, ce qui le rend plus efficace.
C’est mon antifongique naturel de prédilection.
Commander des capsules d’ail : OU
2. L’acide caprylique : un antifongique naturel difficile à trouver dans le commerce
J’ai hésité à vous le mentionner parce qu’il est difficile à trouver, mais il semblerait que ce soit un des antifongiques les plus puissants (dixit Simon Martin). L’acide caprylique désagrège les parois cellulaires des levures, et limite leur prolifération dans le système digestif. Je n’en ai jamais vu en magasin BIO, et même sur internet il est difficile à trouver.
Dose recommandée par Leon Chaitow : 1000 à 2000 mg, 3 fois par jour, pendant les repas.
On en trouve chez SuperSmart ici : ou chez Amazon ici : (ce produit contient plusieurs antifongiques)
3. L’extrait de pépins de pamplemousse
Ce produit est controversé : certains auteurs comme Simon Martin soulignent à juste titre que l’efficacité de l’extrait de pépins de pamplemousse n’a pas été démontrée sur le candida-albicans. Mais ce produit est tellement plébiscité sur internet que je ne pouvais pas ne pas l’évoquer. Il est en plus très facile à trouver en magasins BIO. Attention cependant, en France il a tendance à être très dilué, et les doses recommandées par les auteurs sont faites pour le produit pur.
Dosage recommandé pour une concentration à 33% (pour Citrobiotic, par exemple) :
- Semaine 1 : 10 gouttes, 3 fois par jour;
- Semaine 2 : 20 gouttes, 3 x par jour;
- Semaine 3 : 20 gouttes, 3 x par jour;
- Pause d’une semaine puis pendant trois semaines, 30 gouttes, 3 x par jour
Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) : OU
4. Le gel d’aloe vera
Le gel d’Aloe vera n’a pas seulement une action antifongique. Il favorise l’équilibre de la flore intestinale et contribue à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Selon Leon Chaitow, toute personne souffrant de candidose devrait prendre, deux fois par jour, une à deux cuiller à café de gel d’aloe vera dans de l’eau. Le gel d’Aloe vera peut aussi être appliqué sur les problèmes de peau et les problèmes génitaux. Vous en trouverez facilement en magasin BIO, et probablement en parapharmacie. Faites attention à la concentration du produit : plus il est dilué, plus vous devrez en consommer, et plus vite sera terminée la bouteille. Une fois ouvert, gardez votre gel d’Aloe vera au frais.
Dose recommandée par Leon Chaitow : 1 à 2 cuillères à café, deux fois par jour.
Commander du gel d’Aloe vera :
La réaction d’Herxheimer : vous vous sentez « faner » après votre traitement d’antifongiques naturels ?
La réaction d’Herxheimer c’est la recrudescence des symptômes qui survient dans la semaine qui suit un traitement antifongique efficace. En gros, vous risquez d’avoir plus de symptômes que d’habitudes, voire d’en découvrir de nouveaux. C’est temporaire, et important à suivre avec le tableau score symptômes pour noter le moment où ils augmentent, et celui où ils diminuent.
La réaction d’Herxheimer n’est pas un effet secondaire des antifongiques, mais le résultat de toxines et de déchets qui sont relâchés quand des organismes du Candida sont détruits. Ils doivent-être absorbés, neutralisés et éliminés, par le foie notamment (d’où l’importance de soutenir le foie, notamment au début du programme anti-candida).
Si certains antifongiques fonctionnent bien sur vous, ils le font rapidement. Si vous vous sentez fatigué, nauséeux, que vous avez des migraines et que vos symptômes s’aggravent, c’est que, selon Simon Martin, vous avez le Candida et que l’antifongique naturel que vous avez pris est efficace.
N’oubliez pas d’écrire les effets des antifongiques naturels que vous aurez choisi à l’aide du tableau score symptômes.
Rotation des antifongiques et intolérances alimentaires
Vous pouvez avoir les intestins tellement poreux que vous collectionnez les intolérances alimentaires. C’est le cas de Philiv, qui, dans les commentaires de cette page, explique qu’il a besoin d’alterner les antifongiques naturels pour ne pas développer d’intolérance à ces produits.
Aussi, si vous souhaitez éviter les intolérances alimentaires et réduire fortement les chances que le Candida albicans développe des résistances, vous pouvez alterner entre 5 antifongiques naturels différents. Le problème, c’est que si vous commencez directement avec ce programme, vous ne saurez pas ce qui marche le mieux pour vous. L’idéal serait de les tester un par un, sur une durée de 15 jours, mais c’est difficilement réalisable.
Je ne suis pas partisan de cette méthode, que je trouve trop complexe, et qui peu donc entraîner beaucoup d’abandons. Cependant, certains d’entre-vous n’auront pas le choix-je pense qu’ils se reconnaîtront.
Comment mettre en place un programme de rotation avec des antifongiques naturels ?
Pour commencer, comme je vous l’ai recommandé plus haut, choisissez en priorité les antifongiques les plus simples à trouver, et qui ne coûtent pas excessivement cher. Cela vous permettra de les intégrer facilement à votre routine alimentaire. C’est d’autant plus important que, si vous mettez en place une rotation d’antifongiques, il vous en faudra au moins 5 différents.
L’idée est de changer d’antifongique naturel d’un jour sur l’autre, en ne consommant le même que tous les 5 jours. Voilà les produits parmi lesquels vous pouvez choisir, avec les doses recommandées par Leon Chaitow et Simon Martin (N.B. : si vous ne pensez pas avoir besoin de cette méthode, je vous conseille de choisir un ou deux antifongiques maximum, parmi ceux que je vous ai présentés ci-dessus) :
Je n’ai conservé que les produits pour lesquels j’ai les dosages recommandés. Attention, ces antifongiques ne sont pas tous à prendre en même temps. Au maximum, choisissez en 5 et alternez quotidiennement. Consultez un médecin avant d’entreprendre un tel traitement.
- L’acide caprylique : 1000 à 2000 mg, trois fois par jour, pendant les repas;
- L’ail : 400 à 600 mg, trois fois par jour, ou une gousse d’ail cru par jour;
- Le gel d’aloès vera : une à deux cuillères à café, deux fois par jour;
- La berbérine : 1 à 2 g par jour, soit 2 comprimés de berbérine par jour avant les repas ou sous forme d’écorce ou de racine de Berberis vulgaris ou d’Hydrastis canadensis, en poudre ou en thé;
- L’extrait de pépins de pamplemousse : (avant les repas) semaine 1 : 10 gouttes, 3 fois par jour, semaine 2 : 20 gouttes, 3 x par jour; semaine 3 : 20 gouttes, 3 x par jour. Pause d’une semaine puis pendant trois semaines, 30 gouttes, 3 x par jour;
- L’acide oléique : six cuillères à café d’huile d’olive par jour, en trois prises;
- L’huile essentielle d’origan : 0,2 à 0,4 mL dans des capsules gastro-résistantes, deux fois par jour;
- La biotine : 350 à 500µg, 3 fois par jour, ou 1 à 1,5g une fois par jour. Vous pouvez aussi prendre des compléments de vitamine B complets, qui contiennent de la biotine, mais vous y trouverez des doses bien plus faibles.
- Le pau d’arco : à prendre sous forme de thé, plusieurs fois par jour ou 1 à 2 comprimés, 2 fois par jour, entre les repas;
_________________
Ces informations sont tirées de mon post sur comment guérir du candida naturellement, où vous trouverez plus de détails.
Max says
Bonjour,
Aucun problème pour les légumes lacto-fermentés, au contraire !
Avez-vous des conseils pour réussir la fermentation sans avoir besoin d’eau ? De mon côté je les tolère bien fermentés dans l’eau. J’ai pu lire dans quelques ouvrages que ça ne posait pas de problème de les fermenter de cette façon (le vinaigre n’a en revanche aucun intérêt et est même déconseillé en cas de candidose), mais je suis intéressé par l’approche à laquelle vous avez été formée !
Pour les recettes, je vous conseille d’aller jeter un oeil au forum dédié aux recettes anti-candida.
A bientôt,
Max
Yaroslav says
Le vrai traitement, c’est d’informer les médecins. Le mien ne sait pas ce qu’est une candidose…
Aurelie says
Bonjour je suis ravie de lire votre post car je suis la maman de 3 enfants de 8 mois a 5 ans….mon petit deuxieme a enchaîné les bronios tres tot apres sa naissance du coup vento, flixotide et kiné respi……il n’a jamais eu de selles réellement moulées j’ai toujours mis ça sur le compte des dents et puis des antibiotiques……il a eu pas mal de cure à cause d’une scarlatine ensuite d’un impetigo bref tous ces medocs n’ont pas rendus services a ses intestins, son colon etc…..ces derniers temps il est vrai que nous je dis bien nous n’etions pas réellement serieux sur l’alimentation notamment sur la consommation de bonbons et produits gras (frites chips etc…..) il avait des selles pas jolies du tout et avec une odeur reellement terrible….de plus il m’a fait une éruption de boutons sur le ventre qui est partie aussi vite qu’elle est venue mais il y en a toujours un qui traîne et il a une plaque en permanence sur le dessus de la levre style dartre…
Compte tenu qu’il a toutes ses dents et que dernierement il n’a pas été sous antibios je décide de consulter…..mais également de faire mes petites recherches sur internet……en cherchant plusieurs hypotheses se profilent :
– intolerance au lactose,
– intolerance au gluten,
– SCI (je suis restée sur cette hypothese jusqu a ce soir ou il s’est passé quelque chose qui a fait tilt…..)…..
Le medecin prescrit une copro qui ne révèle rien, mais j’avais commencé à lui administrer des probiotiques……et il a eu un episode de selles catastrophiques…en lisant votre article je me dis que c’est du à l’effet rebond…….Le doc l’a donc mis au lait de chevre pour 15 jours et j’ai decide de lui bannir tout aliments sucrées ou trop gras….
En effet, je me suis aperçue qu’il avait ses diarrhees apres consommations de produits sucrés notamment les bonbons …….ce jour le matin il n’avait fait qu’une selle….pas magnifique mais qui commence à reprendre forme malgré tout……et par curiosité pour confirmer mon sentiment vers 17h je lui ai donné du jus de fruit et il a pris un bonbon et paf quelques minutes apres une selle pas jojo…….et la je me dis c’est sur c’est à cause du sucre……..en plus vu qu il avait eu la diarrhée je lui avzit administré du coca lol pas la bonne solution du coup……et c’est en fouinant encore sur internet ce soir que je vois un terme mycose digestive et de fil en aiguille je tombe sur des forums ou des mamans temoignent que la ventoline aurait développé des mycoses digestives, dont l’un des symptômes est également l’eruption cutanée,….. Continuant mes recherches je tombe sur cette page et suis quasiment convaincue que c’est le mal qui le touche…..de plus c’est le seul des trois à avoir chopé du muguet bebe donc du à la ventoline (c’est ma conclusion 2 ans après)…..
Malgré que les resultats de la copro soit negatifs peut il etre touché par la candidose ? Car avec tout ce que j’ai pu lire et les hypothèses que j’en ai fait, je ne suis pas medecin, mais suis certaine que c’est bien cela…….D’ailleurs beaucoup de medecins n’apprécient pas que nous leur évoquions ces hypothèses et de ce fait ça traine et ils nous prescrivent traitements sur traitements inefficaces voir qui amplifient le mal…..Est ce de l’orgueil……il faut qu’ils acceptent qu’internet et les temoignages sont autant de sources pour trouver le mal qui nous ronge pour nous aider à aller mieux……
Merci en tout cas…..par contre dans mon cas faire manger de l’ail à mon petit bout de 2 ans et demi c’est chaud …..croyant au depart qu’il avait une bacterie j’avais mélangé curcuma miel et ail et lui administrait avec une pipette de doliprane je peux vous dire que je me suis amusée………….et du coup le miel n’avait pas aidé…..
Max says
Bonjour Aurélie,
Ça peut être le Candida, un déséquilibre de la flore intestinale ou des parasites, notamment. Les copro donnent souvent de faux négatifs. Je vous encourage à continuer à expérimenter, et pourquoi pas à demander une autre copro un peu plus tard.
A bientôt,
Max
Nadege says
Bonjour
j’espère trouver une aide ici.
Cela fsit plusieurs années que j’ai des boutons sur mon tronc, dos et ventre et epaules et bras et un peu sur les cuisses. L’année dernière après un prélèvement des croûtes, ils ont dit que j’avais beaucoup de germes de malassezia. Tout les traitements sont sana effets.
Là je viens de faire une crise qui perdure. Ça démange beaucoup et brûle.
Que faire sur le plan naturel?
Merci
Sandrine says
Merci pour cet article très complet et très instructif.
Est-ce que certains d’entre vous ont des retours sur l’écorce de Pau d’Arco, que vous citez dans l’article (le numéro 13). Je ne connaissais pas jusqu’il y a peu de temps, mais visiblement, le Pau d’Arco est le complément idéal quand on s’engage dans un régime de type GAPS.
Je serais intéressée de savoir si certains d’entre vous ont des retours d’expérience sur cet antifongique précisément.
Merci et bonne continuation
Sandrine
GARARDI says
Bonsoir,
J’ai un certain nombres de symptômes décrits qui me font penser que je pourrais avoir une candidose chronique intestinale. Vivant à l’étranger, je me demande si je vais trouver un médecin capable de m’accompagner dans ce processus donc je pense débuter par le régime et suivre les étapes que vous décrivez mais j’ai une question primordiale: j’essaie de tomber enceinte actuellement donc est-ce que parmi les antifongiques que vous décrivez/citez, il y en a qui sont déconseillés en phase de pré-conception et/ou de grossesse? Lesquels sont à privilégier dans ce contexte?
Merci d’avance,
Suzanne says
Allo, moi j’ai des rougeurs qui pique au niveau du cou, des aisselles , sternum; très désagréables lorsque je consomme un peu d’aliments sucrés, vinaigré, et croyez moi pas souvent. J’ai consommé du gingembre, de l’ail semi cuit avec mes omelettes le matin….. j’ai bu de l’aloes vera, bu des tisanes de camomille , huile d’origan 4 gouttes 2 fois par jour dans l’huile d’olive, je consomme aussi huile de noix de coco. J’ai pris pau d’arco , 2 gellules par jour pendant plusieurs semaines. Je prends des pré et probiotique qui m’aide énormément, car j’ai des crampes intestinales fréquentes et ce dernier les élimines. Je sais que mes intestins sont abimés spécialement le coté gauche comme si les aliments passent rapidement, et je ne peux consommer trop d’aliments avec fibres . Je me sens découragé….. vraiment……
Laëtitia says
Bonjour, je souhaiterai avoir votre avis concernant l’argent colloïdal svp. C’est ce que m’a prescrit ma naturopathe comme anti bactérien.
Merci d’avance
Dany says
Votre posologie de huile essentielle d’origan ( 0,2 à 0,4 mL dans des capsules gastro-résistantes, deux fois par jour) me semble un peu élevée. La fédération d’aromathérapie conseille des doses bien plus faibles en cas d’utilisation chroniques (max 4goutes par jour). à vérifier.
Virgule says
Bonjour
L info sur la biotine est fausse! Au contraire la biotine participe à la croissance et prolifération du Candida
Source
https://www.candidaplan.com/biotin-and-candida-good-or-bad/
L étude de 2016 qu il cite est dispo en lecture publique à vous de jeter un œil averti 😉