Si vous (ou votre enfant) êtes affecté par…
- Une fatigue extrême ou léthargie (l’impression d’être vidé)
- Une dépression
- Des troubles de la concentration
- Des maux de tête
- Des problèmes de peau (comme de l’urticaire, le pied d’athlète, des mycoses sur les ongles, le psoriasis, des mycoses à l’aine, ou des rougeurs chroniques sur la peau)
- Des symptômes gastro-intestinaux (et notamment constipation, douleurs abdominales, diarrhée, gaz ou ballonnements)
- Des troubles qui touchent vos organes reproducteurs
- Des symptômes musculaires ou nerveux ( y compris les engourdissements, douleurs musculaires, faiblesses et brûlures musculaires ou paralysies)
- Des symptômes respiratoires
- De l’hyperactivité et des problèmes récurrents aux oreilles
alors allez chez votre médecin pour faire un check-up complet, comprenant l’examen de votre histoire médicale, de votre corps, des analyses de sang et d’urine ainsi qu’un test pour détecter la tuberculose.
En fonction de ce qu’il trouve et de ce dont vous souffrez, votre médecin pourra vous prescrire des tests supplémentaires.
Les problèmes de candida-albicans apparaissent chez les personnes de tout âge, et des deux sexes. Cependant, les femmes sont plus susceptibles d’être touchées. Vous avez plus de chance de souffrir d’une candidose si vous :
- vous sentez mal « dans tout votre être », que les causes de ces troubles n’ont toujours pas été identifiées et que de nombreux traitements différents n’ont pas aidé
- vous avez pris des traitements antibiotiques à large spectre, sur de longues durées
- vous avez, ou avez eu, un régime riche en sucres et en levures/champignons
- avez de fortes envies de sucré
- avez de fortes envies de consommer d’autres glucides, et notamment le pain et les pizza
- vous rendez compte que les sucreries aggravent vos symptômes ou vous excitent de façon temporaire, avant que vous tombiez de fatigue
- avez des symptômes qui vous font penser que vous souffrez d’hypoglycémie, alors que les tests réfutent cette hypothèse
- avez de fortes envies d’alcool
- avez pris la pilule contraceptive, de la prednisone, ou d’autres corticoïdes
- avez été enceinte de nombreuses fois
- avez des symptômes liés à votre système reproducteur, comme des douleurs abdominales, des infections ou des gênes vaginales, des menstruations irrégulières, et pour les hommes des maladies de la prostate ou une impuissance
- souffrez de symptômes récurrents liés à votre système digestif et votre système nerveux
- vous sentez mal les jours humides ou dans les endroits envahis de moisissures
- devenez malades quand vous êtes exposés aux parfums, à la fumée de cigarette, ou à d’autres produits chimiques
Le cercle vicieux qui vous empêche de guérir du candida-albicans.
Les antibiotiques, et notamment les antibiotiques à large spectre, tuent les germes « amis » en même temps que les ennemis. Et quand les germes amis sont nettoyés, les candida-albicans se multiplient.
Les régimes alimentaires riches en glucides et en levures, la pilule contraceptive, la cortisone ainsi que les autres corticoïdes stimulent la croissance des levure – et donc des candida-albicans.
Lorsqu’ils sont nombreux, les candida-albicans affaiblissent votre système immunitaire. Ce dernier est aussi affecté par les déficiences immunitaires et la consommation de suvre, ainsi que par l’exposition aux moisissures de l’environnement et les produits chimiques (formaldéhydes, pétrochimiques, parfums et tabac).
Quand votre système immunitaire est atteint et que votre résistance est réduite, vous vous sentez mal « dans tout votre être », et vous développez des symptômes respiratoires, digestifs, etc. Et vous avez plus de chances de souffrir de réactions aux additifs alimentaires et aux produits chimiques. En outre, les muqueuses de votre organisme ont tendance à enfler, et vous contractez des infections dues à des bactéries et des virus qu’un système immunitaire en pleine santé ne laisserait pas passer.
Quand vous développez une infection, les médecins vous prescrivent des antibiotiques à large spectre. De tels antibiotiques, même s’ils sont parfois indispensables, favorisent la croissance du Candida albicans, qui affaiblit votre système immunitaire.
Et vos problèmes de santé continueront jusqu’à ce que le cercle vicieux soit interrompu par un traitement qui prend en compte la candidose. Ce traitement, ou programme anti-candida, aura pour but de réduire la présence du Candida albicans tout en renforçant votre résistance.
Graphique adapté depuis The Yeast Connection, de William G. Crook, M.D.
Et maintenant, que faire pour guérir du Candida ?
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez parler de vos soupçons à votre médecin, et passer tous les tests mentionnés ci-dessus. Pour plus de détails sur les tests pour détecter le candida, vous pouvez aussi lire ma chronique du livre de Simon Martin.
Si vous en êtes plus loin dans vos recherches et que vous cherchez plus d’informations, je vous conseille les chroniques des livres de :
- Valérie Legros, qui inclut dans son ouvrage des listes de ce que vous pouvez manger ou pas dans le régime anti-candida. Elles sont précises et bien faites. Vous y trouverez aussi quelques recettes pour vous faire plaisir.
- Simon Martin, qui a une approche holistique de la candidose, dans un ouvrage assez complet
Et si vous souhaitez vous procurer des produits pour lancer votre programme-anti candida en respectant les préconisations de Leon Chaitow, je vous invite à visiter les trois pages suivantes :
- Pour choisir un ou plusieurs antifongiques naturels : meilleurs antifongiques naturels
- Pour vous procurer les prébiotiques et probiotiques nécessaires au rétablissement de votre flore intestinale : prébiotiques et probiotiques pour guérir du candida-albicans
- Pour soigner votre muqueuse intestinale et aider votre foie et votre système immunitaire dans leur lutte contre la candidose : complément alimentaires pour lancer le programme anti-candida
Enfin, pour rendre tout cela opérationnel, allez donc voir l’article sur comment construire votre programme anti-candida.
Carmel says
Svp je souffre de candidose j en suis a mon cinquième traitement. Xa revient tjrs aidez moi
Candide says
Ce serait bien de préciser dès le départ que Candida Albicans est partout. C’est une levure qu’on a tous sur et à l’intérieur de nous. Il faut arrêter de confondre Candida et candidose.
Quand quelqu’un commence a montrer des signes de cette maladie, ce n’est pas parce qu’il a avalé un antibiotique vite fait (parce que quand on vous lit, oui, c’est ça l’idée). Si cette levure prend le contrôle de l’intestin, ou qu’on se retrouve avec une mycose au pied (ce qui n’a rien à voir), il y a des causes préalables à identifier qui sont souvent multifactorielles ; cumul de stress, maladie, mauvaise alimentation et hygiène de vie, consommation régulière d’alcool (oui, l’alcool est un tueur de microbiote, pas besoin d’aller chercher des antibiotiques et d’accuser big Pharma, de nouveau), et qui dit consommation régulière d’alcool dit dépression sous-jacente qui va être aggravée. Et donc, par extension, le système immunitaire ne sera d’office pas à 100%, et tout va aller en se dégradant petit à petit sans que personne ne s’en aperçoive.
Mais la vraie origine du problème n’est sans doute pas Candida a., mais ce qui a déséquilibré l’organisme en sa faveur. La candidose est à la fois une maladie et un symptôme. Si on se contente de guérir la maladie en réduisant la population de champignons, mais qu’on n’identifie pas la cause, la rechute est probable. Si derrière vous conservez un comportement alcoolique* en combo avec une alimentation riche en glucides, votre microbiote sera d’office pro-candida. Si vous devez faire face à un deuil, une rupture, un stress au travail combiné à une période de malbouffe et de mauvaises nuits… Mais on ne parle pas d’un weekend ou de deux semaines ici. Il faut vraiment avoir été sous une certaine pression pendant des mois pour que votre corps vous lâche à ce niveau. On ne se retrouve pas zombifié par un champi bouffeur de sucre juste parce qu’on s’est soigné une semaine avec des antibiotiques. Parce que sinon, vu le monde dans lequel on vit, on serait dans The Last of Us vu la pression sociale qu’on subit.
* Consommer de l’alcool, même un verre, quotidiennement ou presque, c’est être alcoolique, et c’est très mauvais pour vos intestins, l’alcool fait exactement la même chose que ce que l’auteur de l’article reproche aux antibios, mais je vous suspecte d’en consommer plus souvent. Je ne juge pas, être alcoolique est « normal » et compréhensible en France en 2023. Le mot porte une histoire négative, mais vu qu’il touche 90% des gens, ce n’est plus une insulte. C’est beaucoup plus mal vu aujourd’hui de boire une tisane de CBD par exemple. Tout aussi légal, mais, ça fait de suite plus drogué qu’un verre de rouge.