Les rapports des hopitaux américains montrent que les infections dues au Candida ont augmenté de 500% entre 1980 et 1989. Les chiffres des années suivantes sont encore pire. Quand nous sommes malades, nous avons des symptômes, et peu de symptômes sont agréables. Or les symptômes traduisent souvent le fait que l’organisme est entrain de se battre contre la cause réelle de notre état.
Ainsi, il est important d’apprendre à comprendre ces symptômes, et de ne pas les combattre, mais plutôt de s’occuper de la raison pour laquelle ils apparaissent. Ainsi il ne faut pas chercher à les masquer avec des médicaments, mais plutôt découvrir leur origine. Et nous devons tout faire pour éliminer tout ce qui affaiblit le système immunitaire, pour que notre corps ait une chance de guérir.
La meilleure issue d’une infection, c’est lorsque la bactérie, le virus ou la levure est contenue et surpassée par les défenses homéostatiques de l’organisme. Malheureusement, quand ces mécanismes de défense font face à de nombreuses sollicitations en même temps, ils peuvent être dépassés.
Prenez, par exemple, quelqu’un qui :
- n’absorbe pas assez de vitamines et de minéraux dans son alimentation et/ou;
- a de mauvaises habitudes alimentaires, avec beaucoup de carbohydrates raffinés et de sucre et/ou;
- qui ne fait pas assez d’exercice et/ou;
- a attrapé une infection virale ou due a un champignon, qui semble de jamais vouloir guérir et/ou;
- dort mal et/ou
- est sous un stress émotionel ou dû à son travail
- a un léger déséquilibre hormonal et/ou;
- a pris beaucoup d’antibiotiques
- prend la pilule contraceptive
Chacun de ces « problèmes » peut sembler mineur et pourrait être éliminé si cette personne :
- mangeait mieux
- faisait plus de sport
- dormait mieux
- s’occupait de son problème de stress
- se faisait suivre pour ses problèmes viraux / de levure / hormonaux
Mais, si rien n’est fait, le système immunitaire et les fonctions réparatrices sont dépassées. C’est le moment où les symptômes chroniques apparaissent. Certaines personnes ont une capacité innée à gérer ce type de « problème ». Par exemple, comme je l’écrivais dans le précédent post, le candida et vos problèmes de santé, les non-secréteurs sont plus sensibles aux infections de toutes sortes.
Quelle est la solution ?
Il que vous agissiez dans les deux directions suivantes :
- Supprimer et inverser les facteurs qui mettent votre organisme en difficulté
- Aider les fonctions de soutien et de réparation de l’organisme
Ces changements doivent tenir compte de vos caractéristiques personnelles, ainsi que de votre passé médical. Si le bon programme est suivi, les défenses homéostatiques devraient pouvoir être efficaces à nouveau. Les processus de détoxification, d’élimination des infections, de reconstruction devraient aussi être opérationnels. Et les symptômes disparaîtront progressivement.
Les actions suivantes facilitent l’élimination d’une infection due au Candida
- Assurer une nutrition optimale (éliminer les toxines de la junk food et préférer les aliments complets) et/ou;
- Apprendre à gérer le stress autrement et/ou;
- Combattre les levures en prenant certains produits et/ou;
- Rétablir l’équilibre hormonal et améliorer la « chimie » de l’organisme (vitamines, minéraux, éléments traces, acides aminés) et/ou;
- détoxifier l’organisme, et particulièrement le foie et/ou;
- Favoriser la réparation de la paroi des intestins, qui peut avoir été endommagée par la surcroissance du Candida et/ou;
- Faire quoi que ce soit d’autre qui soulage le système immunitaire
A propos du Candida-Albicans
Le Candida Albicans fait partie de la famille des levures. De fait, il fait partie de la sous-famille des moisissures. Les levures peuvent vivre à peu près partout sur la planète et absorber leurs nutriments de la plupart des sources organiques. Si les bonnes conditions de croissance et de réplication sont présentes, les levures sont capables d’une croissance explosive.
Roger Williams, prix nobel, a constaté qu’une seule cellule de levure, avec la bonne température et le bon assortiment de nutriments, est capable de donner naissance à une colonie de 100 cellules de levure, en 24 heures. En une semaine, dans les mêmes conditions, cela donnerait une colonie de levures pesant un milliard de tonnes.
Cela n’est jamais arrivé parce que les organismes vivants n’ont presque jamais les conditions idéales pour se développer. Ainsi, le Candida s’étend rarement à l’ensemble de votre organisme. Mais quand il le fait, les conséquences sont désastreuses. Il n’y parvient que si l’environnement parfait pour lui, et si le système immunitaire, sensé le contrôler, est affaibli ou absent. Cela peut arriver, par exemple, dans le cas de déficiences immunitaires avancées, comme le SIDA.
Les parasites de l’organisme
Le Candida est généralement présent dans le bas des intestins. On le trouve aussi à certains endroits dans le vagin et sur la peau, même dans les cas où le système immunitaire est performant. Il ne cause alors aucun symptôme.
La plupart des gens ont des anticorps anti-Candida. Cela indique que leur organisme a, à un moment ou à un autre, combattu le Candida. Le Dr. Truss, médecin américain, a constaté que, dès l’âge de six mois, 90% des gens avaient le Candida.
Nous avons presque tous le Candida. En général, il ne cause aucun symptôme. L’organisme a donc appris à gérer la présence de ce passager clandestin. Il n’y a pas de relation symbiotique entre l’organisme et le Candida : c’est un pur parasite. On ne sait pas le faire disparaître de l’organisme. Par contre, il est possible de le confiner à une zone bien précise et sans danger.
Comment l’organisme se défend-t-il ?
Les personnes qui survivent à certaines infections n’en souffrent en général plus jamais. De fait, l’organisme a produit des anticorps dirigés contre la source de l’infection, qui n’est alors plus capable de se maintenir. Vous avez deux systèmes de défense. Le premier est le thymus, qui produit des lymphocites T. Le second est le système immunitaire, constitué notamment des lymphocites B (producteurs d’anticorps). Ces deux systèmes vous protègent de la plupart des bactéries et des virus. Ils sont coordonnés par le thymus, qui joue le rôle de leader des défenses de l’organisme.
Que se passe-t-il si le système immunitaire est inefficient ?
Lorsque le système immunitaire d’une personne est affaibli, on dit qu’elle est immunodéfisciente ou qu’elle a une mauvaise réponse immunitaire. Les lymphocites T et B ainsi que les macrophages (qui phagocytent les cellules étrangères) sont alors affaiblis et les « squatteurs » de l’organisme sont libres de s’étendre comme ils le souhaitent. Ces derniers arrivent donc dans des
zones auxquelles les défenses de votre organisme auraient dû interdire l’accès. C’est alors qu’un grand nombre de problèmes et de symptômes surviennent.
Comment attrape-t-on le Candida ?
Vous ne pouvez pas attraper le Candida à cause d’une source extérieure, étant donné que l’avez dans votre organisme depuis vos 6 mois. Par contre, lors de rapports sexuels vous pouvez contracter de nouvelles souches de Candida Albicans. La candidose n’apparaît donc pas lors de la contraction du Candida. C’est votre propre flore de levures qui entre en surcroissance, à cause d’une maladie, d’une faiblesse, ou d’une réduction de vos défenses immunitaires. Le Candida Albicans est de fait constamment présent dans votre bouche ou vos intestins, asymptomatique. Il attend patiemment que vos défenses immunitaires faiblissent (à cause du stress, d’un régime innaproprié, etc.) pour s’étendre.
Cette image simpliste de ce qui peut arriver souligne les faits essentiels. Votre corps se guérit tout seul. Si sa capacité à se guérir (aussi connue sous le nom d’homéostasie) est affaiblie ou dépassée, alors les organismes comme les levures qui sont déjà présent peuvent croître et causer énormément de dégats.
La solution à ce problème est double :
- réduire l’activité du Candida
- améliorer l’état du système immunitaire et des capacités de guérison
Quelques-unes des conséquences d’une surcroissance du Candida
Avant de s’étendre dans l’organisme, le Candida Albicans passe de l’état de levure à celui de mycélium, plus aggressif. Il a alors des racines qui lui permettent de passer à travers la barrière des intestins. Les toxines qu’il produit sont alors envoyées directement dans le sang. De même, les débrits des aliments que vous consommez passent par les porosités ainsi créées et peuvent causer des intolérances alimentaires.
Dans ses recherches, le Dr. Truss (Etats-Unis) a démontré que la plupart des symptômes d’une surcroissance du Candida sont dus à sa capacité à synthétiser des acétaldéhydes.
Ndt : Selon Wikipedia, l’acetaldéhyde (ou ethanal) est « un produit toxique et cancérigène suspecté […]. Notre odorat le perçoit à très faible dose (0,05 ppm suffisent) comme une odeur fruitée (pomme verte) ».
Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir une haleine de pomme. J’ai alors pensé que j’étais diabétique, mais non. Tout s’explique !
De fait, le Candida Albicans est capable de fermenter les sucres pour synthétiser de l’acetaldehyde. Cette caractéristique, qui le différencie des autres espèces de levure, est la clé qui explique tous les symptômes de la candidose.
Comme vous avez pu le voir dans l’article sur Le Candida et vos problèmes de santé, il existe des tests qui mesurent l’augmentation du niveau d’alcool dans le sang (comme l’acetaldehyde), après ingestion de sucre à jeun. Même si ce test n’est pas fiable à 100%, il donne une bonne indication de l’activité du Candida dans l’organisme.
Des techniciens de laboratoire ayant effectué ce test affirment avoir pu sentir de l’alcool dans l’haleine de personnes qui n’en buvaient jamais.
Ndt : On m’a déjà dit que je sentais la vodka, un matin, alors que je n’avais rien bu.
Amalgames dentaires et affaiblissement du système immunitaire
Des études montrent que certains cas d’affaiblissement du système immunitaire sont dus à l’absorption de mercure, présent dans les amalgames dentaires. Un grand nombre de dentistes aident désormais les patients affectés en remplaçant les amalgames au mercure par des amalgames composites ou en or.
Ce remplacement est nécessaire quand la personne qui souffre de problèmes de santé a une haute concentration en mercure dans son organisme. Il reste alors à éliminer le mercure déjà présent dans l’organisme : pour cela, les compléments alimentaires de type acides aminés, comme la vitamine C et la glutathione, sont conseillés.
Comment déterminer si le mercure ou les autres métaux lourds sont à la source de votre problème ?
Les médecins disposent d’un panel large d’analyses. Il est possible de :
- mesurer les niveaux de vapeurs de mercure dans la bouche de la personne
- analyser la sueur
- analyser vos cheveux
- et parfois de tester la présence de mercure dans le sang
Imupro fait des tests sur les métaux lourds (et sur les intolérances alimentaires), mais je vous conseille de demander à votre médecin traitant de vous les prescrire. De fait, un prélèvement prescrit par votre médecin aura plus de poids auprès de votre dentiste, lorsque vous lui demandez de changer votre amalgames.
Pour savoir si vous devez vous orienter vers les métaux lourds, répondez aux questions suivantes :
- Avez-vous des plombages aux dents ?
- Votre peau est-elle sensibles aux métaux comme le nickel ?
- Vos symptômes incluent-ils des troubles visuels, des faiblesses et/ou des tremblements musculaire ?
- Avez-vous l’impression d’être « dans le brouillard » ?
- Faites-vous preuve d’une mauvaise concentration et d’une mauvaise mémoire ?
- Souffrez-vous d’allergies et/ou d’intolérances alimentaires ?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, alors le mercure en particulier et/ou les autres métaux lourds (comme le cadmium ou le plomb), sont peut-être une des causes de vos problèmes de santé. Vous devriez donc y regarder de plus près :
- Parlez-en à votre médecin
- Demandez qu’il vous prescrive un test pour les métaux lourds
- Si le test est concluant, allez voir votre dentiste avec les résultats, et harcelez-le pour qu’il change vos plombages (s’ils contiennent des métaux lourds)
- Prenez de la vitamine C, sans sucres
Les autres facteurs qui favorisent la sucroissance du Candida
Nous avons déjà parlé de l’influence du sucre et des métaux lourds. Les autres facteurs sont :
- L’âge, parce qu’en vieillissant, notre système immunitaire décline, et le Candida en profite;
- Une maladie grâve : diabète, cancer/leucémie, athme (à cause du traitement) et les maladies autoimmunes. Dans ces cas là, soit la maladie cause un affaiblissement du système immunitaire, soit les médicaments favorisent la prolifération du Candida-Albicans (stéroïdes comme la cortisone ou antibiotiques);
- Radiothérapies fréquentes, parce qu’elles touchent le système immunitaire;
- Niveaux bas d’acide dans l’estomac. Cela encourage la prolifération de bactéries et de levures, dans des zones où l’acide aurait dû les empêcher de s’installer;
- Pour les femmes : le fait d’être enceinte. A cause des changements hormonaux.
- Utilisation de la pilule contraceptive ou traitements hormonaux, pour la même raison;
- Quoi que ce soit qui affecte l’efficacité de la flore intestinale, comme un stress prolongé ou un régime fort en sucres et/ou en graisses et/ou en alcool
L’hygiène des prothèses dentaires et le Candida Albicans
Les prothèses dentaires abîment les tissus, procurent des zones de développement aux levures et diminuent la production de salive. Or la salive est nécessaire au bon fonctionnement des défenses immunitaires de la bouche. Il faut donc stériliser régulièrement vos prothèses dentaires, et vous rincer de temps en temps la bouche avec du jus d’aloe vera dilué, ou de l’huile d’arbre à thé (ce sont des antifongiques naturels).
Contrôler à nouveau le Candida Albicans
Votre objectif ultime est de neutraliser et de contrôler la surcroissance et les effets du Candida-Albicans (il est rare de s’en débarrasser complètement). Le système immunitaire doit pouvoir contrôler le Candida de façon autonome. Si le Candida a créé une infection, c’est que vos défenses immunitaires sont défaillantes.
Si les antifongiques chimiques (comme la nystatine) peuvent détruire une grande partie du Candida et réduire les symptômes résultant de sa présence, son activité reprendra dès l’arrêt du traitement, surtout si les bonnes mesures ne sont pas prises (arrêt du sucre, notamment).
Résumé du programme anti Candida
Le secret pour contrôler le Candida Albicans au long terme c’est de simultanément :
- Affamer le Candida en ne mangeant plus les aliments dont il est friand (notamment tout ce qui est riche en sucre)
- Cibler le Candida, en utilisant des antifongiques naturels (et parfois des antifongiques médicamentaux, si toutes les autres conditions sont respectées
- Soulager le système immunitaire et restaurer la flore intestinale de bactéries « amies », pour permettre le contrôle du Candida
- Favoriser la réparation des tissus abîmés, comme la muqueuse du système digestif
- Aider l’organisme à éliminer les toxines du Candida (et notamment le foie). Les débris du Candida détruit doivent-être éliminés.
Qu’en est-il des antifongiques médicamenteux ?
La Nystatine est un des antifongiques les plus utilisés contre le Candida-albicans. Elle n’est pas nocive pour l’organisme. Cependant, le Dr. Truss, médecin américain, a observé qu’un rebond d’activité du Candida avait lieu, sauf si le programme anti-candida avait été observé dans sa totalité (cf. ci-dessus). En outre, la Nystatine fonctionne sur certaines souches de Candida, alors que d’autres sont résistantes.
Le problème avec la plupart des antifongiques chimiques, c’est qu’ils sont rarement utilisés dans le cadre d’un programme anti-candida global. A la plupart des traitements prescrits par les médecins, il manque :
- un régime anti-candida
- la prise de compléments alimentaires pour renforcer le système digestif et les défenses immunitaires
Les médicaments sont rarements nécessaires, sauf en cas d’infection grave. De fait, le programme anti-candida est plus sain, et son efficacité est prouvée par son succès chez les patients guéris par Leon Chaitow.
Ce post fait partie d’une série inspirée et adaptée de Candida Albicans: The Non-drug Approach to the Treatment of Candida Infection, écrit par Léon Chaitow, naturopathe, ostéopathe et acupuncteur Américain.
Pour accéder aux articles suivants, c’est ici :
- Le Candida Et Vos Problèmes De Santé
- Comment Le Candida Crée Une Infection Et Devient Hors De Contrôle
- Le Candida Et Ses Conséquences Sur Votre Santé
- Contrôler Le Candida Par Un Traitement Naturel : Compléments Alimentaires, Prébiotiques, Probiotiques, et Extraits De Plantes
- Le Régime Anti-Candida
- Comment mettre en place le programme anti-candida
Aurore says
ah bah en voilà une bonne nouvelle si je puis dire, car tu parle du niveau d’alcool dans le sang, figure toi qu’au mois de mai on m’a fait passé des test sanguin pour un nouveau traitement contre ma bipolarité et il se trouve que le psychiatre m’a demandé si je n’avais pas bu de l’alcool alors que je déteste ça!
Bon bah un point qui donne peut être la solution à mon problème
Charles says
Votre site est très interressant et m’apporte des reponses que je n’avais jamais trouvées ailleurs. J’ai une proliferation de champignons (ongles des pieds et sur la langue, ailleurs je ne peux pas le voir) et je pense que c’est une candidose. J’ai pris des mesures (j’ai completement changé mon regime alimentaire : exit les sucres et devenu vegetarien) et j’utilise un gratte langue (je fais du yoga et cet accessoire est utilisé depuis longtemps par les yogis). Ce dernier me permet, en plus d’eliminer physiquement les depots sur la langue, de « mesurer » l’activité de l’infame.
Mais je suis TRES surpris lorsque vous dites qu’il faut acidifier le corps pour lutter contre candida albicans car les champignons resistent mieux à l’acidité que les bacteries et que depuis que j’ai equilibré mon pH à 7 – 7,5 -je fais des mesures urinaires-, la formation de l’enduit blanchatre sur la langue -et la mauvaise haleine- a fortement diminuée. En gros je prend de l’eau alcaline et des mineraux et du prele (et des probiotiques mais ca n’a rien à voir avec le pH).
De plus, d’après mes connaissances en microbio, le candidas sous sa forme de levure n’est pas un parasite, il est saprophyte (càd ni symbiotique ni parasitaire), et ce sont differents facteurs (désequilibres dans notre corps) qui lui permettent de passer à sa forme champignon (mycelium) qui est la forme parasitaire dangereuse.
Mais je dois bien avouer que je ne suis pas certain que ce que je pense être de l’albican en soit, peut être est-ce un autre champignon. Mon medecin m’a dit que l’on ne pouvait rien faire contre et qu’il fallait que je m’y fasse mais moi je n’accepte pas ca.
Pouvez-vous SVP m’apporter des precisions sur les points que j’evoque et me donner des contacts sur Paris ou Dijon qui connaissent ce pb et qui sauront etablir un diagnostique ?
Merci pour le super travail que vous avez fait sur ce site !
Cordialement, Charles
Max says
Bonjour Charles,
Je ne suis pas callé en microbio, mais je me soigne 😉
En fait c’est Léon Chaitow qui précise que quand l’estomac ne produit pas suffisamment d’acide, le candida-albicans a plus de chances de proliférer. De fait, l’acidité produite par l’estomac stimule la production de jus alcalins et d’enzymes par le pancréas, qui sont essentiels à la digestion, notamment pour les hydrates de carbones (glucides). En outre, l’acide de l’estomac est essentiel à la digestion des protéines, qui sont cassées en grande partie à cet endroit-là. Si elles sont mal digérées, elles vont s’accumuler dans l’intestin grêle, y causer des irritations et nourrir les mauvaises bactéries/parasites.
Du coup on aurait tendance à faire un raccourci et dire qu’il faut manger plus acidifiant. Or ce n’est pas le cas, au contraire, et Valérie Legros insiste d’ailleurs sur l’importance de manger plus d’aliments alcalinisants. Selon elle, ils doivent constituer 80% de la diète, contre 20% pour les aliments acidifiants. Attention cependant, certains aliments alcanisants, comme le lait de vache, favorisent la candidose.
Il faut juste retenir que si l’on souffre de brûlures d’estomac, de reflux, etc., c’est souvent que l’estomac ne produit pas suffisamment d’acide. Et cela peut découler d’une situation particulière (stress excessif, par exemple), ou d’un bagage génétique particulier. Pour soigner cela, il existe des remèdes naturels ou des médicaments qu’on est pas obligé de prendre à vie. Quand le candida est de nouveau sous contrôle, en général tout revient dans l’ordre.
Si tu veux discuter de tout cela plus en détail, je t’invite à te présenter sur le forum de guérir du candida!
A bientôt,
Max
Charles says
Merci bcp pour tes explications Max, elles sont claires. Si je comprends bien on doit alcaniser l’ensemble du corps mais garder un estomac suffisament acide. Le pb est que la meilleure façon de re-equilibrer le pH de son corps est de prendre des aliments et de l’eau alcanisants et / ou des complements alimentaires par voie orale (les injections de potassium ne me plaisent pas 😉 donc ca passe par l’estomac. Je n’ai pas de pb de dbrulure acides venant de l’estomac, je peux me concentrer sur les autres points.
Totalement d’accord sur le lait de vache : c’est une vacherie 😉 comme dit le titre d’un livre et tout le monde devrait l’eviter (les fromages sont differents car c’est du lait au depart mais il est transformé par des bacteries lactiques).
J’irai sur le fofo dès que j’aurai un peu de temps.
Cordialement
Charles
maxalix says
Attention aux problèmes immunitaires sous jacent et auto immunitaires difficiles à diagnostiquer comme l’arthrite car alors la boucle infernale s’intalle et comme complication c’est la plus insidieuse et dangereuse (sepsis du au mycélium et AVC => levure accumulée dans le péricarde qui souvent en arthrite est une péricardite de cette cardiologie « bénine » c’est la seule complication dangereuse dans le sens co morbide, sinon malheureusement conserner elle est infernale et si elle peut se cacher en orl [adenoïde, les « végétation face à une sinusite chronique très liquide se poser la question et faire un prélèvement est intéressant] elle provoque des candémies qui récidives dès arrêt d’antibiothérapie, tellement invasive et aussi insidieuses qu’elle par exemple les kératites mycosiques sont un gros problème qui cause des cécités chez arthritique systémique sévère et diabétique)
La boucle infernale c’est fatigue immunitaire engendre candida, qui inflamme et active la poussée immunitaire…
C’est une pathologie et un symptôme en même temps!
Là on a enfin trouvé la cause pour moi : elle se cache dans mes sinus donc iopération in extrémiste en ambulatoire je ne finirais pas aux urgences en me demandant si ils ont la faculté de faire des sérologies spécifiques à la candida.
Bajramovic says
Bonjour j’ai la langue qui pic et le palais ,j’ai des nausée et mal au ventre et l’anus qui me gratte la tête qui me gratte beaucoup et cheveux très gras et qui tombe .Je suis allée voir mon médecin plusieurs fois car je suis mal dans mon corps il m’a répondu que c’était nerveux moi j’y crois pas !! Je voudrais savoir j’y je pouvais pas avoir le candidat albicans. Merci j’attend une réponse
Max says
Bonjour Bajramovic,
Cela peut être effectivement le Candida, ou une infection intestinale (parasites, amibes, etc.), ou encore pas mal d’autres choses…
Avez-vous passé des analyses ?
Max
bin says
bonjour j ai des candida albicans dans ls sels , ovaire et utérus, je suis aussi seropositive et j ai la sclerose en plaque. je suis toujours fatiguee et des douleurs au ventre, et j ai du mal a marcher et a tenir des choses. quels risque je cours . l hospital m a dit qu il ne pouvais rien faire pour moi. est ce que jerisque une aggravation mortelle
Max says
Chère Bin,
Je ne suis pas médecin aussi je ne peux pas me prononcer sur les risques que vous courrez ou non, et ce que j’écris ici doit être pris avec des pincettes.
La surcroissance du Candida est un signe de l’affaiblissement de votre système immunitaire.
Je ne crois pas qu’il faille avoir peur de la candidose, mais tous les symptômes qu’elle provoque doivent vous pourrir la vie.
J’imagine que vous avez déjà un certain nombre de traitements en cours… Ce que je vous conseillerais c’est de suivre un régime strict, qui favorisera l’équilibre de votre flore intestinale, et coupera l’herbe sous le pied du Candida. Vous pouvez aussi prendre quelques compléments pour favoriser l’élimination des toxines et réparer les muqueuses.
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Max
Mc says
Bonjour
Atteinte de candidose je suis un programme alimentaire sérieux – pas de sucre, ni farine blanche, levure etc..+ antifongique naturel + glutamyne + pro biotiques depuis 6 mois. Mon symptôme principal est constitué de meaux de têtes que je traite avec de l’ibiprofrene -sinon c’est insupportable-Apres une amélioration sensible apres 3 mois de traitement, amélioration qui n’a duré qu’un mois, j’en suis de nouveau au même point qu’il y a 6 mois. Certes il y a eu des effets secondaires positifs : perte de poids, fin des douleurs intestinales et articulaires diverses mais pas de changement important au niveau Orl-. Pire il y a eu rechute alors que je n’ai pas modifié mon alimentation en cours de route- Auriez vous un avis ? J’avoue etre tres désespérée. D’avance je vous remercie. Cordialement MC
Maurice says
Bonjour,
j’aurai aimé avoir votre avis car depuis longtemps je fais tout ça d’ailleurs il ne me reste pas grand chose à manger puisque j’ai 3 maladies auto immunes dont l’endométriose qui me pourrit ma vie depuis une dizaine d’années. J’ai la forme la plus sévère comme pour le Goujerot sjrogen depuis l’âge de 25 ans très rare normalement après 50 ans !!! J’ai une maldie coeliaque donc alimentation sans gluten et aussi sans laitage et j’ai aussi 61 intolérances alimentaires donc ma vie est un enfer!Je perds sans arrêt des kilos et vu que je suis déjà pas épaisse , je ne tiens plus debout et ne peut plus du tout travailler depuis des années. Les médecins comme mon entourage me traitent de faignasse, malade imaginaire etc…donc j’ai été contrainte de ne plus voir certaines personnes qui sont en excellente santé, bien entendu et qui ne peuvent absolument pas comprendre vu quelles n’ont jamais connu la douleur lancinante au quotidien !!!!
J’envisage de me faire enlever mes almagames depuis des années mais vu que mon système digestif et intestinal on ne peut rien faire actuellement de peur d’aggraver mes pathologies. De plus je dois subir plusieurs injections de chélateur qui sont des produits chimiques non naturels.
Que me conseillerez vous pour abréger mes souffrances et retrouver un sommeil correct sans douleur vu que je ne dors environ 3 ou 4h par nuit non consécutifs?
Mes amis ne comprennent pas que je ne sois pas encore morte tellement je souffre le martyre et que le corps médical m’ignore complètement !
Je vous remercie pour vos conseils que vous pourriez éventuellement me proposer et que je n’aurais pas essayé à ce jour.
Sefyu says
Salut j’ai une candidas Albicans buccal et tout mes résultats serologiques sont négatif comment faire partir ce bordel à part un régime….