Vous avez pu le lire dans les précédents articles du blog, la meilleure façon de savoir si vos symptômes sont liés au candida-albicans est de tester le régime anti-candida. C’est une question que certains d’entre-vous se posent régulièrement : que valent les tests pour dépister le candida ?
Il est bon que vous puissiez consulter un expert, pointu sur le sujet du candida-albicans. Ce dernier pourra vous construire un programme personnalisé. De fait, les conseils que je vous donne sur le blog sont applicables dans la plupart des cas pour guérir du candida, mais pas forcément à vos spécificités à vous. Vous avez le choix dans les spécialités, tant que la personne est formée et sensibilisée au sujet du candida-albicans. Allez voir, par exemple :
- un naturopathe réputé
- un médecin nutritionniste
- un médecin généraliste « capable de prendre un peu de recul »
- un homéopathe qui utilise des méthodes traditionnelles
- un autre professionnel de la santé avec les connaissances nécessaires pour soigner les candidoses. Certains ostéopathes et certains chiropracteurs pratiquent des thérapies par l’alimentation
Dans le doute, demandez-leur le détail de leurs diplômes et de leurs formations. Si vous avez des problèmes financiers ou pas de professionnel de la santé compétent dans votre secteur, et que vous choisissez l’auto-médication, il est impératif que vous suiviez le programme anti-candida dans son ensemble. Si vous ne suivez qu’une partie du programme, vous risquez d’échouer, et de compromettre par la suite vos autres tentatives. Dans les articles précédents, vous trouverez les aspects suivants du programme anti-candida, qui sont TOUS primordiaux :
- prise d’anti-fongiques naturels
- détoxification et soutien du foie et du système immunitaire
- re-colonisation des intestins via des probiotiques
- régime anti-candida basique avec ajout de pré-biotiques
- utilisation de traitement locaux (voir comment guérir du candida avec des produits naturels)
Suivre l’évolution des symptômes
Pour commencer, faites la liste de vos symptômes sur une feuille de papier. Essayez d’être exhaustif, c’est important pour la suite. Vous complèterez ensuite le tableau des scores ci-dessous et vous en servirez pour suivre l’évolution de vos symptômes au jour le jour.
Chaque jour, vous noterez l’acuité de vos symptômes, de 0 – pas de symptôme, à 3, symptôme fort.
Vous pouvez et vous devez le faire pour chacun de vos symptômes, comme la fatigue, les indigestions, les maux de tête, les douleurs musculaires, etc. Laissez le bas du tableau libre pour pouvoir faire le total de votre « score symptômes » chaque jour, ainsi qu’un peu d’espace pour noter les événements marquants de chaque journée. Vous noterez par exemple le jour où vous avez commencé les L.acidophilus, celui où vous avez attrapé un rhume ou encore celui où vous n’avez plus d’huile d’origan. En fait, il vous faudra noter tous les facteurs qui peuvent influencer votre « score symptômes », mais dont vous ne vous souviendrez plus quelques temps plus tard. Etant donné qu’il est difficile de prévoir l’effet que tel ou tel élément aura sur vos symptômes, je vous conseille de noter tous les faits inhabituels. Gardez votre tableau des scores à portée de main et remplissez-le toujours au même moment de la journée. Avant le repas du soir, par exemple, ou en allant vous coucher.
La valeur du tableau des scores est considérable. Lorsque vous ferez un changement dans votre programme anti-candida, vous pourrez voir l’impact qu’a ce dernier sur chacun de vos symptômes, ainsi que sur votre score total. Et si certains de vos symptômes gardent un score haut malgré un suivi rigoureux du programme anti-candida, vous saurez qu’ils ont probablement une cause autre que la sur-croissance du candida-albicans.
Autre avantage du tableau : vous y verrez à quel point votre score symptômes était élevé quelques semaines auparavant. Le fait de voir que vos score diminuent progressivement est très gratifiant, et vous apportera un soutien moral bienvenu dans le suivi rigoureux du programme anti-candida. Nombre d’entre-vous se posent la question de la pertinence du régime anti-candida dans leur cas. Le tableau score à lui seul pourrait vous donner la réponse.
Vous aurez nécessairement des hauts et des bas dans vos symptômes, qui ne diminueront pas linéairement. Cependant, si la tendance n’est pas à la baisse, c’est que :
- aucun de vos symptômes (ou peu) ne sont liés au candida-albicans ou;
- vous ne suivez pas le programme anti-candida avec assez de rigueur. Il ne suffit pas de faire le régime anti-candida un repas sur deux. Le moindre écart vous fait repartir de zéro (même si vos symptômes chroniques vont en diminuant).
LE TABLEAU SCORE SYMPTÔMES (version Excel téléchargeable du tableau score symptômes)
Le tableau score symptômes vous permet de suivre l’évolution de vos symptômes dans le temps, en fonction des changements que vous faites dans votre programme anti-candida ainsi que de certains événements (« je suis à court d’acidophilus », « j’ai attrapé un rhume », etc.). Il est indispensable dans le cadre du programme anti-candida et il vous aidera à guérir. Cependant, ne vous attendez pas à avoir d’amélioration majeure dans les deux premiers mois de suivi du programme, si votre candidose est sévère (notamment si vous souffrez de muguet oral en plus de vos symptômes chroniques). Attendez-vous aussi à voir vos scores symptômes augmenter pendant deux ou trois semaines. Le candida, alors qu’il est progressivement détruit, libère de grandes quantités de toxines (on parle de die-off du candida, en anglais)
Le début du processus de détoxification peut aussi causer de nouveaux symptômes.
En adoptant le programme anti-candida, vous changez votre style de vie de façon importante. Ces changements étant potentiellement stressants pour votre corps – au moins au début du programme, il faut lui laisser du temps pour s’adapter. Vous devrez donc introduire les changements suivants par étape d’une semaine (et donc ne pas tout faire d’un coup) :
- Eliminer tous les allergènes (gluten, lactose, etc.)
- Réduire puis supprimer TOUS les sucres
- Introduire des compléments alimentaires et des herbes pour renforcer votre système immunitaire
- Adopter des stratégies de soutien du foie
- Ajouter les pré- et pro-biotiques
- Adopter les anti-fongiques naturels
Cela vous fait donc un programme de six semaines. La règle n’est pas écrite dans le marbre, d’autant que certaines étapes sont liées, mais ce qu’il faut retenir c’est l’ordre des étapes, et le fait qu’il vous faudra y aller progressivement. (voir le détail du programme anti-candida)
Attendez-vous à voir apparaître certains symptômes « bizarres » pendant ces 6 semaines, à cause des changements que vous imposerez à votre organisme, les compléments que vous prendrez, et au début du processus de détoxification :
- transit intestinal perturbé
- « bruits » et gargouillements dans le ventre
- nausées, maux de tête, fatigue, et ce de façon plus importante que ce que vous aviez l’habitude de vivre
Ces désagréments ne doivent pas vous détourner du programme anti-candida… votre corps vous fait seulement comprendre que des changements sont en cours. C’est à ce moment-là que le suivi d’un médecin ainsi que les conseils de vos pairs (notamment sur le forum pour guérir du candida) sont le plus importants.
Détail du programme anti-candida, en 10 étapes
Avant toute chose, il vous faut arrêter tout traitement comportant des stéroïdes (dont la pilule contraceptive) ou des antibiotiques. Ne prenez pas cette décision seul : parlez-en à votre médecin. A partir de là, vous pourrez commencer le programme anti-candida. Ce dont je vais vous parler ci-dessous est un complément des 6 étapes décrites précédemment.
Le programme anti-candida en 10 stratégies :
- Si vous souffrez régulièrement d’indigestions, de dyspepsie, de brûlures d’estomac et de ballonements, pensez à la supplémentation en chlorhydrate de bétaïne ou en Swedish bitters, pour voir si ces problèmes apparaissent parce que votre organisme ne produit pas assez d’acide chlorhydrique.
- Si vous souffrez d’allergies ou d’intolérances alimentaires, introduisez une enzyme à large spectre dans votre programme, et notez-en les bénéfices pendant plusieurs semaines. Cela devrait reduire vos symptômes, et mettre vos intestins sur la voie de la guérison plus rapidement.
- Si vous êtes sensible aux aliments produits par, ou contenant des levures ou des champignons, supprimez-les de votre alimentation pendant 2 ou 3 mois selon la méthode d’exclusion-rotation. Si vous pensez être intolérant au blé ou au lait, éliminez ces familles d’aliments pendant les 3 premiers mois du programme avec de re-tester leur impact sur vos symptômes.
- Eliminez le sucre sous toutes ses formes et les céréales (donc la farine) raffinées. Et ce, dans tous les cas.
- Introduisez les compléments alimentaires pour renforcer votre système immunitaire ainsi que les herbes servant à détoxifier votre foie.
- Une fois que vous aurez suivi les étapes précédentes et noté leur impact sur votre tableau des scores, vous pourrez passer aux étapes suivantes pour affiner votre programme anti-candida :
- introduire les pré- et pro-biotiques tout en gardant à l’esprit qu’ils peuvent causer des ballonnements au début du traitement (à noter dans le tableau score symptômes)
- introduire les anti-fongiques naturels qui vous conviennent dans votre programme. Il est inutile de tous les adopter. Choisissez-en un ou deux que vous pouvez trouver facilement, et de la meilleure qualité possible. On trouve de l’ail cru (préférable aux gélules) dans toutes les grandes surfaces.
- mettre en oeuvre les stratégies servant à réduire la perméabilité des intestins, s’il y a des symptômes indiquant une irritation du système digestif (i.e. intolérances alimentaires, trop plein de mucus, etc.).
- traitement local des mycoses, comme vu dans l’article sur comment guérir du candida avec des produits naturels
- Lorsque vous commencez le programme, le candida est progressivement détruit et libère de grandes quantités de toxines dans votre organisme (le die-off, en anglais). Pour réduire les symptômes liés à cette étape, vous pouvez prendre les compléments alimentaires suivants :
- zinc, L-cysteine ou L-methionine et/ou L-carninine
- herbes pour aider le foie dans son processus de détoxification, comme le gingembre et/ou le chardon-marie
- mise en place des méthodes de détoxification hors régime alimentaire. Pensez à la relaxation, au yoga, et aux autres méthodes de réduction du stress
- si vous souffrez d’une dysbiose intestinale, qui peut être la cause d’une accumulation de toxine dans les intestins et l’ensemble de votre organisme, vous tirerez pleinement bénéfice d’une irrigation du colon. Comme cela dépend des cas de chacun, renseignez-vous auprès de votre médecin.
- Si vos symptômes ont bien diminué, vous pourrez réintroduire certains aliments interdits après deux mois de programme anti-candida. Suivez la méthode d’exclusion-rotation et notez bien les effets des aliments sur votre tableau des scores.
Mon programme anti-candida est-il efficace ?
Si votre score symptômes diminuent régulièrement (dans tous les cas, des hauts et des bas vont persister), vous avez toutes les raisons de continuer. Mais si, après deux mois de programme anti-candida rigoureux, vos symptômes ne diminuent pas de façon importante, alors vous vous trompez probablement de piste (notez bien le probablement, rien n’est sûr, et cela dépend des cas de chacun). Si vous en êtes arrivé à ce point-là, consultez impérativement un médecin compétent, qui pourra vous aiguiller sur d’autres pistes (ou vous expliquer ce que vous avez mal fait).
Ces recommandations s’appliquent dans la plupart des cas de candidose. Cependant, la guérison et les symptômes de chacun dépendent des sensibilités individuelles, ainsi que des facteurs environnementaux. Il m’est donc impossible de donner des conseils détaillés et adaptés à chaque individu.
A quelle fréquence consulter ?
Vous devez consulter un médecin sensibilisé et/ou formé aux problématiques de candida-albicans :
- au début de votre programme anti-candida
- toutes les 6 à 8 semaines pendant les 6 premiers mois de votre programme
PROGRAMME ANTI-CANDIDA DE MAINTENANCE
Un programme anti-candida de maintenance est fortement conseillé une fois le candida sous contrôle :
- régime faible en sucre
- régime faible en graisse
- aliments complets et non altérés (éviter tous les produits de l’industrie agro-alimentaire et privilégier le BIO)
Dans le programme de maintenance, la prise de compléments alimentaires pourra être plus légère et se limiter à la prise de probiotiques et de vitamines.
Les articles que vous avez pu lire sur ce blog ne remplacent pas les conseils individuels données par un médecin compétent. Cependant, ils constituent un bon point de départ pour votre guérison et l’amélioration de votre santé, si les médecins que vous consultez habituellement se sont révélés incapables de vous aider. De plus en plus de médecins généralistes prennent conscience de ces problèmes et vous devriez pouvoir trouver de l’aide. Le problème c’est qu’ils sont souvent sur-bookés et facturent leurs consultations bien plus cher. La santé, finalement, a un prix.
Ce post fait partie d’une série inspirée et adaptée de Candida Albicans: The Non-drug Approach to the Treatment of Candida Infection, écrit par Léon Chaitow, naturopathe, ostéopathe et acuponcteur Américain.
Pour accéder aux autres articles, c’est ici :
- Le Candida Et Vos Problèmes De Santé
- Le Candida Et Votre Système Immunitaire
- Comment Le Candida Crée Une Infection Et Devient Hors De Contrôle
- Contrôler Le Candida Par Un Traitement Naturel : Compléments Alimentaires, Prébiotiques, Probiotiques, et Extraits De Plantes
- Le Régime Anti-Candida en Détail
- Comment Construire Votre Programme Anti-Candida
Pour conclure, voilà trois pages pour vous aider à choisir vos compléments alimentaires pour le programme anti-candida :
ente says
des gargarismes avec du bicarbonate alimentaire et rajoutez aussi dans la cuisine ou dans l’eau
loeke says
Bonjour Max,
Peux tu nous en dire plus sur les enzymes digestives, lesquelles faut il prendre, as tu une marque en particulier à nous conseiller, etc ? Je vois que souvent il n’y a pas de lactase dans les enzymes digestives, faut-il l’ajouter ?
Concernant la supplémentation en chlorhydrate de bétaïne ou en Swedish bitters peux tu développer également ce sujet ?
Merci
Olivia says
Je viens de lire que le régime devait être faible en graisses… Mais depuis que j’ai commencé le régime anti-candida j’ai développé la même dépendance à la graisse de coco qu’au Nutella il y a 3 ans. Puisqu’elle contient de l’acide caprylique, est-ce nécéssaire de se restreindre avec?
Nanette says
Voici 9 mois que je n’ai mangé un morceau de sucre, ni mis dans un yaourt, que je mange peu de céréales, mais qu’en j’en mange, c’est du quinoa, du millet, ou quelques tranches fines de pain complet de seigle que je grille que je mange de temps en temps des légumineuses, et que mon régime tourne autour de légumes et de protéInes de soja ou animales sauf la viande rouge ! avec Solution candida » de « Diet Horizon » + du « chardon marie » , je me maintenais sans trop de problèmes qui ressurgissaient quand je faisais un tout petit écart de régime (petits bouts de desserts sucrés ou préparations salées à base de pâte) – J’ai arrêté ce « solution candida » et 8 jours après, j »ai commencé de l’huile de coco à raison d’1/2 c à café avant chaque repas – il faut dire que j’ai des maux d’estomac terribles et que dès que j’ai mangé un peu, je suis « bourrée », un des symptômes de cette candidose – Les crampes diminuées sont réapparues et je prends maintenant de la Taurine qui est l’aliment du muscle, du Lapacho et du Klamah ! Je ne sais plus quoi manger ! j’ai des coliques terribles ! je vais persévérer avec l’huile de coco (chère) pendant quelques jours et, tant pis, si cela ne va pas mieux, je reprendrai du « Solution candida » dans lequel en plus de l’acide caprylique, il y a des probiotiques dont je devrais être saturée, car j’en prends depuis 1 an ! Je ne comprends pas le rapport acide chloridrique et manque d’acidité dans l’estomac ! ayant des remontées acides, je pense que j’ai assez d’acide chloridrique que les candidas n’aiment pas … me trompe je ?
Bien amicalement,
Nanette
ysa says
bonjour,
EN-FIN … j’ai trouvé un site qui parle ex-pli-te-ment du candida et de ses nombreuses manifestations. Personnellement, j’ai eu « la chance » (sic sic!) d’avoir eu deux ans d’antibiotiques suite à tuberculose du genou en étant adolescente (primo-infection suite à un BCG !!). Le candida a travaillé discrétement pendant de nombreuses années.. j’ai du surpoids non expliqué et des ongles de pieds qui, maintenant, indiquent la présence de candida. .. j’avais déjà supprimé les aliments avec du gluten , les produits laitiers et le sucre …. ces aliments me fatiguent… je vais donc pouvoir, enfin, aller plus loin dans la chasse au candida physiologiquement et psychiquement.
Merci pour ces partages d’information
cordialement.
ysa
Max says
Bonjour ysa et bon courage 🙂
Max
sandrinr says
Bonjour, j’ai une candidose des canaux lactifères du sein, de terrible douleur insupportable (sein en feu, aiguille,…) j’ai été soigné par les traitements conventionnels, seul le triflucan a été efficace au bout de 3 semaines, mais à l’arrêt de celui-ci, les symptômes sont revenus plus forts qu’avant. Je commence aujourd’hui le régime anti candida, j’espère que cela va sauver mon allaitement?
Max says
Bonjour Sandrine,
Vous êtes passée par le fameux rebond des symptômes… les antifongiques chimiques pris seuls ne font que nettoyer le Candida en surface. Ce dernier, si le milieu n’a pas évolué, revient de plus belle dès l’arrêt du traitement. Et comme vos hormones doivent s’emballer en période d’allaitement, les conditions sont réunies pour qu’il se sente bien.
Le régime aidera probablement, mais allez-y progressivement si possible, pour ne pas stresser votre organisme. Je serais pour éviter les antifongiques naturels, qui pourraient causer une réaction d’Herxheimer importante, et plutôt favoriser la prise de probiotiques (si votre médecin est d’accord). N’entreprenez rien sans son accord !
Max
P.S. : si vous voulez un peu de soutien, la communauté présente sur le forum vous attend à bras ouverts 😉
JANEL says
Bonjour Nanette!
Je sais par expérience personnelle que parfois le Candida-Albicans peut amener le syndrome du côlon irritable! Ceci dit, le lait de coco est interdit dans la diète de ce syndrome! Je ne suis pas médecin, mais peut-être que l’huile de coco que vous prenez vous perturbe plus qu’il ne vous aide! Si j’étais vous, j’irais jeter un oeil à la diète destinée aux personnes souffrant de ce syndrome et je l’appliquerais!… Aussi, je ne connais pas votre situation, mais je peux vous dire que le Candida-Albicans m’a aussi amené à développer l’intolérance au lactose! =S Alors, dans l’éventualité où vous auriez déjà eu de légers doutes à ce sujet, je vous suggère de vérifier de ce côté aussi! L’intolérance au lactose comporte bien sûre une diète à respecter qui est facile à trouver via internet! Si vos coliques cessent alors vous aurez votre réponse! Bonne chance! 🙂
Iza says
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de mon expérience : après 15 ans de candida albicans diagnostiqué au niveau vaginal qui avait généré un exéma atroce au même endroit et d’autres symtpômes avec lesquels je n’avais pas fait le lien : constipation chronique, migraines quotidiennes, insomnies, maux de dos chroniques, surpoids…. Bref, j’étais une vraie pharmacie ambulante et d’ailleurs je prenais tellement de médicaments qu’il fallait toujours en prendre d’autres pour « soigner » les effets secondaires des traitements à répétition qui évidemment une fois terminés laissaient revenir les maladies encore et encore…. Je pense que chacun des spécialistes que j’ai consultés a pu se faire construire une villa grâce à moi… Quoiqu’il en soit, aucun ne m’avait jamais parlé de mon alimentation. Le 1er janvier 2012, démoralisée par un énième résultat d’analyses et ayant la santé d’une femme de 70 ans (j’en ai 36) : le matin mon mari devait m’aider à me lever du lit, j’ai décidé de faire mes propres recherches et je suis tombée sur ce site. Cela fait 8 mois que nous suivons donc ce régime. Oui à 2 car seule c’est impossible. Certes le budget est colossale, le moral pas toujours au rendez-vous et on ne vit que pour ça. Suivre le régime tel qu’indiqué est pratiquement impossible soit parce qu’on ne peut pas tout retenir, soit parce qu’on ne trouve pas les produits adéquats ou tout simplement parce c’est trop dur ! On se désociabilise. On rentre vraiment en guerre contre l’industrie agroalimentaire même bio: les farines, levures et autres sucres sont présents partout ! MAIS : j’ai perdu 20 kilos et selon mes analyses : plus de candida, pas de carence, globules blancs et autres urées ou plaquettes, tout est au top. Plus de douleurs de dos, d’articulation, d’insomnies, de migraines. En 8 mois j’ai pris un seul antidouleurs. Les résultats positifs sont arrivés trés rapidement mais j’ai surtout repris conscience de la machine qu’est notre corps et que c’est souvent nous même qui la mettons en danger. Ma vie ne sera plus jamais la même.
Merci Max.
Iza.
Iza says
D’ailleurs Max, une dernière chose : les compléments alimentaires c’est pour la vie ? Je réintègre peu à peu les aliments interdits et baisse peu à peu les compléments tout en étant à l’écoute de mon corps mais je suis parfois perdue…
Merci.
Iza.
Max says
Bonjour Iza,
Merci pour ce témoignage très positif ! C’est agréable pour moi de savoir que ce que j’ai fait a pu être utile à quelqu’un 😉
Vous avez été très courageuse, et je suis heureux que les résultats soient au rendez-vous pour vous !
Selon Leon Chaitow, le programme anti-candida est temporaire et ne doit pas être tenu à vie. La durée dépend de l’étendue de la candidose et des caractéristiques propres à chacun. Une fois que les symptômes ont disparu, vous pouvez faire des essais d’aliments interdits. Si les symptômes reviennent, alors c’est reparti pour un à trois mois d’exclusion, en fonction de comment vous vous sentez.
Pour ce qui est des compléments, à mon sens ils ne doivent pas être pris à vie. On devrait pouvoir trouver tous les nutriments dont nous avons besoin dans notre alimentation. Malheureusement, c’est de moins en moins le cas. Idéalement, il faudrait que vous ne consommiez que des aliments BIO, qui sont généralement bien plus riches en nutriments essentiels. Je vous conseille cependant de consulter une page sur le site Atelier Santé, où l’auteur fait la liste des compléments qui, à son sens, sont à prendre par tout le monde, et tout le temps. Personnellement, je ne le fais pas, parce que je trouve que le programme anti-candida est déjà suffisamment complexe (et coûteux) comme ça, mais ça peut vous donner des idées.
En outre, si vous prenez les compléments du programme anti-candida sur une longue période, je vous conseille de faire des pauses de temps en temps. Ca peut être par exemple 5 jours de pause tous les 25 jours, ou une alternance des compléments, chaque produit étant pris tous les 5 jours pour respecter le principe de rotation. L’idée c’est d’éviter de développer des intolérances à ces produits, et l’avantage c’est que ça vous permet de respecter le programme anti-candida tout en faisant des économies.
N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum pour plus de conseils. Vous pourriez par exemple y tenir un journal de suivi de votre programme anti-candida 😉
Bon courage et à bientôt,
Max
Jo says
Bonsoir,
Est-ce-que le lait de coco est autorisé dans un régime anti-candida?
Merci
Max says
Bonjour Jo,
Le lait de coco contient de l’acide caprylique, qui est un antifongique naturel. Il est donc recommandé dans le cadre du régime anti-candida, pour peu qu’il ne contienne pas d’additifs interdits (sucre, conservateurs, etc.) 🙂
A bientôt,
Max
psst says
Bonjour,
on peut lire que le xylito aide dans le régime anti-candida et quelques fois on lit l’inverse… qu’en est-il vraiment? Existe-il un traitement local pour les mycoses vaginales qui serait bien sûr complémentaires au régime?
On trouve chez un particulier (rare…) de la viande sans antibiotique et ayant subi aucune transformation. Peut-on consommer cette viande là sans compromettre le régime?
nadsalsa says
bonjour psst
j’avais lu un temoignage pour soigner la mycose vaginale. G donc essayé avec succès:
dans une tasse on mélange 3 gouttes d’huile essentielle tea tree avec 3 c.a.s d’huile amande douce (ou d’olive si on a pas) on remue bien car les h. ess doivent tjr etre diluées. on trempe un tampon flux normal et on le garde qq heures. une fois a suffi pour moi. si tu as peur d etre trop sensible, tu peux tjr tenter une seule goutte de tea tree et voir… en principe les huiles essentielles ne vont pas dans les zones sensibles mais tres diluée ici, j’ai fait confiance au temoignage et plutot satisfaite
bon courage
Franck de montréal says
Bonjour à tous,
il y a 4 ans je revenais sur le sol Européen après un long voyage autour du monde mémorable… mais qui s’est suivi d’un grand plongeon dans la fatigue. J’étais de tempérament énergique et motivé à tt découvrir et je me retrouve petit à petit dans une descente pas du tout agréable. Ballonnements de l’estomac, très longue période de digestion, mauvaise haleine, diarrhées répétitives, fatigue et somnolence, manque de concentration enorme, anxiété, apparition de muguet sur la langue, gros problème pour dormir et mauvaise récupération… tous ces facteurs ont été pris à la légère par mon médecin qui a prédit une dépression post voyage, chose invraisemblable vu mon caractère.
Je ne me suis pas trop soucié de tous ces déclenchements de mon corps pendant 2années et demie jusqu’au jour ou j’ai vraiment pris conscience que mon corps me lâchait petit à petit.
Retour à la case médecin ou le meme baratin m’était raconté : dépression. Mon gastro-entérologue m’a fait une gastroscopie et une coloscopie… rien de bien grave. Meme le muguet fort présent sur la langue de l’alarmait pas. J’avais beau raconter que j’avais des états de grosse gastro 4à5 fois par an sans réellement avoir de fièvre mais en ayant tous les autres effets, degout pour la nourriture, diarrhées, mal à toutes les articulations, le muguet sur ma langue disparaissait pour laisser apparaitre des taches rouges vives douloureuses sur ma langue… rien n’alarmait tous ces spécialistes…et j’en passe.
J’ai été rencontrer un autre médecin plus ouvert sur le sujet et qui soignait ses patients par les médecines douces. Il a d’abord noté des problèmes de foies puis de pancréas et de colon. Après plusieurs prises de sang il décide de faire un prélèvement spécial pour le candida et la Jackpot!!!
Ne sachant pas trop comment m’aider à ce sujet (il ne s’y connaissait pas trop sur les régimes) et apres un déménagement au Québec, ne sachant pas trop vers qui me diriger, j’ai commencé à feuilleter des livres et le web pour trouver le régime adéquat.
Cela fait aujourd’hui 6semaines que j’ai commencé. Le premier mois, j’ai bani tous les produits laitiers, les viandes rouges, les aliments à base de gluten, tous les sucres y compris les fruits, l’alcool, la cigarette et me suis nourri principalement de legumes, de riz, d’ail cru, de millet et de poisson. C’est vrai que ca n’a pas été facile mais je m’en suis tenu sans aucun dérapage.
Apres mon premier mois j’ai réintroduis quelques fruits comme la pomme ou la poire, le thé vert et le thé à la menthe poivrée, de la pau d’arco et je peux dire qu’il y a une nette amélioration. Je n’ai plus de problèmes de ballonnements, mes diarrhées sont rares et arrivent lorsque je fais un essai sur un aliment comme par exemple la banane. Plus de maux d’estomac, je dors comme un bébé et il m’arrive que je sois pris d’énorme coup de sieste pendant la journée mais ca devient de plus en plus rare. Je suis moins nerveux et mes sautes d’humeur disparaissent… voila un peu de mon experience personnelle qui j’espere en motiveront plus d’un dans ce long combat.
Le seul hic est le muguet sur ma langue. Il disparait, il me semble, mais très très lentement. Quelqu’un aurait il peut etre une idee de ce qui pourrait accélérer sa disparition? le fait que le muguet soit tjs présent ne serait-il pas preuve que le candida soit tjs la et bien présent! Je vous remercie d’avance pour votre lecture et pour vos réponses. A bientot
LE SAUX says
Bonjour,
Un allergologue m’a diagnostiqué beaucoup de candida (métabolites urinaires, analyse par un labo belge). Il m’a prescrit du Candidapur, que je prends depuis deux mois. Depuis un mois environ, j’ai des spasmes musculaires, crampes et fourmillements partout : c’est très dur à supporter pour moi et je suis à deux doigts de tout arrêter. Pour info, j’ai eu un stérilet hormonal (progestérone) pendant 5 ans. Merci pour vos conseils. Elisabeth
Max says
Chère Elisabeth,
Votre allergologue vous a prescrit un antifongique naturel (ou plutôt une combinaison d’antifongiques naturels). C’est un pas dans la bonne direction, mais votre programme anti candida n’est pas complet et à mon sens c’est une des raisons pour lesquelles votre traitement peut vous causer des effets secondaires désagréables.
Le fait que le Candidapur vous cause des symptômes supplémentaires est paradoxalement un signe positif. Ça traduit le fait que le traitement fonctionne, et que des colonies de Candida sont détruites. Pourquoi ? Parce que quand des amas de Candida meurent, ils libèrent de grandes quantités de toxines, ce qui cause une recrudescence de symptômes. Habituellement le Candida libère un certain nombre de toxines, mais l’action de l’antifongique entraîne la libération de quantités telles que votre foie est surchargé. On appelle cela la réaction d’Herxheimer, ou le die-off, en anglais. Ce qui m’étonne, cela dit, c’est que ça dure depuis 1 mois chez vous. En avez-vous parlé à votre allergologue ? Ca pourrait aussi être le signe qu’il y a autre chose derrière la candidose.
Vous prenez un antifongique qui fonctionne. Il vous reste maintenant à prendre des compléments alimentaires pour soulager et réparer votre organisme ainsi que favoriser le rétablissement d’une flore intestinale saine. Ces compléments ont 4 modes d’action essentiels dans le programme anti candida :
A mon sens aujourd’hui la priorité serait de prendre des compléments pour aider le foie, de type chardon-marie, ainsi que des probiotiques. Un complément multivitaminé ne serait pas de trop non plus.
Pour plus d’informations sur ces sujets :
Il faut aussi que vous parliez de vos inquiétudes à votre médecin, qui changera peut être les doses de votre traitement et saura vous accompagner.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Max
Talia says
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce forum très intéressant. J’ai une intolérance à tous les sucres diagnostiquée depuis peu ce qui a entraîné une candidose mais de nombreuses années se sont passées avant que je me décide à réagir. J’ai souffert pendant 30 ans du SCI et de RGO mais c’est un début d’ostéoporose qui m’a vraiment alerté. Je suis actuellement un régime anti-candidas et mes intestins vont beaucoup mieux mais la gastrite et le reflux gastro-oesophagien ont augmenté et mon médecin m’a prescrit des IPP ce que je trouve contradictoire avec mon régime et la prise de probiotiques… J’ai peur de prendre ce médicament car j’ai l’impression qu’il va saboter tous les efforts entrepris pour améliorer ma santé. Qu’en pensez-vous? Un grand merci.
Max says
Chère Nathalie,
Si vous avez une gastrite, il va falloir la soigner. Les IPP ne sont pas anodins, mais si votre médecin pense qu’il faut en passer par là pour en venir à bout, vous devriez suivre ses conseils. Ce n’est pas contradictoire avec le reste de votre programme pour améliorer votre santé. Au contraire, les deux combinés vont vous aider à aller mieux plus rapidement, jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin des IPP. Je vous conseillerais par contre d’aller voir un naturopathe (par exemple) pour avoir un autre avis sur votre état de santé et pourquoi pas vous mettre aux traitements complètement naturels.
Bon courage,
Max
Talia says
Un grand merci pour votre réponse si rapide! Voilà j’ai écouté votre sage conseil et repris mes médocs même si j’ai peur que mes candidas en profitent pour à nouveau mener la grande vie au détriment de ma santé…Je ne vais pas consulté de naturopathe car mon médecin va bientôt me donner des compléments alimentaires personnalisés. Tout ça coûte très cher et j’espère que ma santé va s’améliorer car malgré un régime strict commencé il y a 3 mois ce n’est pas encore gagné même s’ il y a amélioration. Bon courage à tous et merci pour votre aide!
Vanessa says
Bonsoir et bravo pour votre site très complet.
Je suis depuis 15 jours un régime anti-candida (je souffre de maux de tête chroniques, de rosacée sur une joue et de problèmes gynécos à répétition) et j’ai une petite question. Quid des pâtes de riz, ou des pâtes de sarrasin? Sont-elles autorisées ou est-ce que ce sont toutes les farines qu’il faut supprimer? Merci de votre réponse!
Max says
Chère Vanessa,
Ça dépend de comment vous tolérez les féculents. Moi j’en mange. Je vous conseille d’essayer, si vous n’en mangez pas déjà, et de noter l’impact qu’elles ont sur vos symptômes pendant 4 jours.
Max
Thierry says
après avoir parcouru quelques sites, j’ai Remarque que je suis concerne. souffrant des hemorroides terribles pendant 3 ans, me medecin m’a transfere chez un churgien pour les operer car je saignais beaucoup. j’ai demande qu’on me laisse prendre quelques medicaments et on m’a propose un examen de colonoscopie qui a revele des diverticules sur intestins. avec d’autres symptoms (fatigue quotidienne, manqué de concentration, inflammation au niveau anus avec liquids qui sortent, migraines et insomnia, …) j’ai Remarque qu’il s’agit d’un autre probleme. je compte aller voir mon medecin churgien mais en attendant j’ai commence un regime anti candida il y a une semaine et j’ai senti un peu d’amelioration (pas de saignement, calme au niveau hemorroide).
question: je continue a consommer patate douce, pomme de terre, banana et je veux savoir si je dois aussi les exclure. quells sont les complements alimentaires qui peuvent m’aider (je vis en afrique et il me sera difficile de trouver quelques aliments qui remplacent les cereals rafinees.
Thierry
Maro says
Bonjour Max et mille mercis pour ce site que je découvre,
Je suis à bout de forces, que de recherches pour aller mieux. Voici mon parcours: J’ai eu il y a bientôt quatre ans pour la premiere fois une gastrite sévère ( non soignée pendant six mois,car les médecins ne trouvaient pas et ont pensé à Chron et d’autres maladies).Une fibroscopie qu’au bout de 6 mois en allant voir un nouveau médecin dans une ville voisine: de nombreux helicobacteres.
Deux traitements (antiobitiques+IPPs) ont été nécessaires pour
l’éradiquer et à la fin de la thérapie, ma langue a commencé a bruler et aucun medecins n’ a trouve le bon diagnostique à nouveau. Ils ont pensé à du RGO.
Grosses fatigue, brouillard, déprime.
Mes souffrances durent avec cette deuxieme maladie depuis 3 ans et un médecin privé à enfin pensé à s’attarder sur ma langue: d’importantes lésions à la base de la langue, gros boutons blancs.Prélèvements: candidose.
Il est gastro-enterologue et m’ a tout prescrit du Triflucan et bains de bouche 14 jours. Lors de la fibro de contrôle, il s’etonne de voir encore des lesions, alors que je lui disais que le traitement avait un peu aidé certes, mais que les brulures etaient encore là. J’avais pris le traitement meticuleusement evidemment apres tout ce temps de recherches et enfin le BON diagnostic.
Que faire svp, le regime semble si dur à suivre (!). Dois-je voir un stomato ou un dermato parallemment à un nutri-therapeuthe ou ne sont-ils que guides les antifongiques? je ne sais pas vers qui me diriger et ne veux plus perdre de temps.
MERCI
Maro
Max says
Chère Maro,
Ton parcours a dû être long et extrêmement pénible, comme beaucoup d’entre-nous. J’espère que tu vas un peu mieux aujourd’hui, et que tu y vois plus clair.
Je ne saurais pas vraiment te conseiller un spécialiste en particulier. A mon sens, tu as besoin d’un praticien – peu importe sa spécialité, que ce soit un médecin généraliste, un naturopathe, etc. – qui sache prendre du recul, qui puisse t’aider à rééquilibrer ton organisme tout entier. Pour ça, il faut qu’il soit bon, et surtout au courant des problématiques de candidose et de maladies émergentes… et ce type de praticien est une espèce rare et difficile à trouver (mais ce n’est que mon opinion).
Je te fais passer par email une liste de praticiens que les lecteurs du blog m’ont recommandés. J’espère que cela t’aidera.
Max
PHILIPPE says
Bonjour je viens vers vous afin de savoir si l’un d’entre vous connait le site « candida solution » qui propose un traitement inhibiteur de la chitine, la chitine étant une protection difficilement combattu par nos défenses immunitaires.
Max says
Bonjour Philippe,
On en parle sur le forum ici : Candida Cell Wall Disolver
céline says
bonjour,
après recoupement d’info, je pense être « atteinte » par le candida albicans.
anxiété, stress, parfois des difficultés à m’endormir, ballonnements, gaz, gastrite… et depuis quelques temps mycoses vaginales et buccales…
l’année dernière un gastro enterologue m’a fait une endoscopie car j’avais des douleurs horribles à l’estomac. rien n’a été révélé. pas d’ulcère, peut-être un petit rgo. pas d’intolérance au glutten.
il a dit : muqueuse irritée… j’ai donc été traitée qq tps avec un ipp et gaviscon, ce qui m’a très fortement soulagée. je n’en reprend qu’à l’occasion, lors de repas gras ou d’acidité.
mais quand même cette histoire de mycose récidivante m’a alertée et j’ai fait des recherches sur le net. et je suis tombée sur nombreux de sites parlant du candida.
j’ai du revoir mon généraliste homéopathe car je sentais que les mycoses revenaient et j’ai essayé de lui parler du candida et des autres symptomes, éventuellement de faire des analyses….
mais elle n’a pas l’air sensibilisée à ce problème. pourtant elle est homéopathe. du coup, après plusieurs traitement par ovule intravaginaux et daktarin pour la mycose buccale, elle m’a prescrit fluconazole pdt 7 jours.
je teste tous les jours depuis une semaine mon ph urinaire et je suis quasi tout le temps entre 5.0 et 6.50
je bois du bicarbonate de temps en temps ainsi que de l’extrait de pépin de pamplemousse.
mais personnellement j’ai pris rdv avec une pharmacienne formée en naturopathie et alimentation car je n’ai pas envie e faire n’importe quoi!! vivement ce rdv!!
j’ai lu que parfois les analyses médicales n’étaient pas significatives, mais j’aimerai quand même être correctement suivie par un médecin.
quelqu’un a t il les coordonnées d’un médecin sur toulouse et environs?
merci!
Max says
Chère Céline,
A cause de la loi, je ne peux pas diffuser les coordonnées de médecins comme ça sur le blog.
Je vous ai envoyé par email l’adresse d’un naturopathe à Toulouse que m’a communiquée un des membres du forum.
Max
Cendrine says
Bonjour,
Je souffre du candida depuis longtemps, et je suis le traitement sans sucres, levures…etc depuis 2 ans environ . Je prends des pro biotiques ainsi qu’un antifongique prescrit par ma naturopathe. Mais j’ai perdu tellement de poid ( je ne suis pas grosse au départ) que j’ai mal partout et du coup je recommence a manger comme avant pour reprendre mon poids normal ! Évidemment les symptômes reviennent, surtout des maux de têtes chroniques, acouphènes chroniques …etc
Je repars a nouveau avec ma diète , mais y a t’il une solution pour ne pas trop maigrir avec ce régime, ( multivitamines??) car je suis assez découragée et ne sais plus par quel bout me prendre !! Merci beaucoup
ansaldi says
bonjour je suis sous antidepresseurs depuis aout 2013suite a 1deces proche ayant plein de douleurs musculaires et grande fatigue et croyant etant du a mon a.d je suis allé voir mon biologiste qui est d’origine chinoise et il m’a demandé si je l’autorisais a faire le test de permeabilité intestinale non remboursé j’y ai dit oui et aujourd’hui test positif au candida j’ai tous les symptomes avec muguet buccal je suis 1peu perdue mais reponse a toutes ces douleurs.MERCI POUR VOTRE SITE
guillaumeC says
Bonjour, voilà deux ans que je souffre de symptômes qui pour moi correspondent à ceux d’un problème lié au candidas… Mon médecin généraliste après différents examens (analyse des selles, prise de sang, colloscopie ect…) m’a déclaré comme souffrant du syndrome du côlon irritable . Je ne suis pas du tout convaincu et malgré la tentative d’échange avec lui, je ne trouve pas solution pour qu’il ait une vision différente du problème. J’ai besoin de piste pour discuter de ça avec un praticien au courant de ce sujet. Merci de m’envoyé une liste par mail. Si possible proche de la région limousin.
Nori says
Bonjour,
je lis avec grand intérêt les expériences que chacun partage sur ce site, ça m’encourage énormément: j’ai Redébuté le régime hier (zéro sucre, levure, alcool, gluten , … ). J’avais déjà essayé vaguement mais très vite abandonné :-/ et puis là les symptômes ont repris +++ donc je reprend les choses en main 🙂 !!
Mon parcours et la plupart de mes symptômes correspondent à ce que Franck de Montréal décrivait en avril … mais malheureusement il n’a pas reçu de réponse, notamment concernant le muguet persistant.
Merci et bonne continuation à toutes et tous !
Mathilde says
Bonjour Max, je lis des avis divergents sur les yaourts au Soja (nature) j’aimerai savoir si l’on peut en manger pendant le régime Candida ?
Merci pour votre temps !
AURELIA says
Bonjour
je voudrais commencer un regime anti candida mais j’avoue que des que je me trouve en magasin je ne sais plus quoi acheter et je me rends compte que je ne cerne pas le sujet
Je voudrais donc d’abord m’assurer avoir bien compris :
1 – on arrete sucre/fructose/lactose….pourra reprendre des fruits au bout de 3 semaines sauf melon pomme raison
2 – on arrete les cereales raffinés
3- on arrete le cafe the
4 – on n’est pas obligé d’arreter les levures et moisissures …les tester avec syst rotaion ? c’est ça ? ou est ce qu’on arrete et seulement apres on teste si on peut en remanger
A la fin des 3 mois de regime on pt remanger de tout ? ou est ce que le sucre, le cafe et les cereales raffinés c ‘est tout le temps ?
Et ensuite je voudrais savoir par quoi remplacer les aliments interdits et c’est la que ça beug
Parfois je lis que la farine d’amarante est autorisée d’autre fois non ….qu’en est t’il ?
Si je fais moi meme mes brioches et pains quelle farine utilisée ? Je pensais mettre la chataigne mais on m’a dit qu’avec cette farine c’est du béton ????
En fait c’est un tableau simple qu’il serait cool d’avoir
farine de blé remplacée par :…….
levure remplacée par : bicarbonate de soude ? c’est bon ?
sucre remplacée par : xylitol ou stevia ? c’est bon ou faut attendre fin du regime ?
lait remplacé par :…….lait vegetal ????
car là aussi je me pose des questions
On n’a pas le droit au riz…..mais alors la farine de riz ? la creme de riz ou le lait de riz ? oui ou non
Souvent en rayon bio dans les ingrédients ils mettent riz bio mais ne précisent pas si c’est du complet ou pas comme dans la creme de riz alors on peut ou pas ?….
D’ailleurs peut on bien remplacer le laitage par du végétal ou faut il tout éliminer ?
cafe the remplacé par : the vert ou rouge – the de chine ou the de pau d’arco mais pas noir ? c’est ça ?
Puis vous parlez souvent de graines, d’amandes etc….mais en même temps pas le droit aux noix pour les moisissures….les amandes en sachet n’ont pas de coques…peut on les consommer alors ou pas ?
Car ce regime est tres restrictif……mais en prenant du the vert rouge ou autre le matin avec de la stevia en guise de sucre et accompagné d’une brioche faite avec du lait d’amande ou de riz, du bicarbonate donc sans levure, des oeufs bio, et de la farine de riz….je pense qu’on a pallié au plus dur….si on trouve avec quoi remplacer les interdits….mais moi je coince là…..
Quelle farine est la mieux pour les gateaux ? sans gluten sans candida avec un gout le plus identique à l’autre
Idem pour le lait ? lequel est le mieux pour les gateaux ? lait d’amande ? ou de riz ?
Idem pour la creme fraiche
Peut on vraiment consommer du bicarbonate sans pbl pr remplacer la levure de boulanger ?
Car une fois qu’on a remplacé telle chose par telle autre, qu’on a trouvé où l’acheter, on peut de nouveau faire ses courses sans souci et manger sans avoir l’impression de se priver
Ah oui question sur le maïs….j’ai vu qu’il était à éviter car sucré comme l’amidon d’ailleurs……mais dans des compositions bio….je ne sais plus lesquelles ou dans certains sucre stevia je crois…. il y a de l’amidon de maïs……donc à ne pas prendre non plus c’est ça ?
Car franchement quand je vais en rayon bio et que je trouve un aliment ou un melange de cerales…bref je sais plus…..mais quelque chose qui correspond au regime et que je regarde les ingédients….souvent il y a amidon de maïs ou riz sans preciser complet ou pas….car c’est dingue mais acheter qq chose composé de 100% du produit source releve du miracle…des que je trouve qq chose qui pourrait faire l’affaire les cerelaes ne sont pas ttes 100% completes ou y’ a du riz bio oui mais est il complet on ne sait pas ou y’a de l’amidon, ou y’a du lactose…..bref c ‘est une horreur
Merci bcp de votre aide
Magali says
Bonjour,
Je cherche un peu désespérément un spécialiste; naturopathe ou autre qui a l’habitude de travailler ce type de problématique sur la Belgique et aussi j’ai des capsules de chez pranarom d’origan compact, or d’après ce que j’ai lu pour un traitement efficace il faut compter minimum 21 jours, ma question c’est à raison de combien de géllule par jour? Etes-vous en possession de se type de renseignement? Merci.
vallé says
Merci de me transmettre liste médecins ou spécialistes candida albican région AUCH 32
Aude says
Bonjour,
Dans les 10 étapes du programme anti candida, vous parlez d’enzymes à large spectre (étape 2).
Pourriez vous me donner des noms ?
Merci d’avance.
Max says
Chère Aude,
Vous en trouverez par exemple chez SuperSmart ou chez Solgar.
A bientôt,
Max
Chris says
Bonjour,
Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’indiquer un spécialiste du candida sur toulouse et/ou dans le 64 (Généraliste, nutrionniste, ou naturopathe!) ?
Je ne m’en sors pas toute seule et ceux que je consulte ne s’y connaissent pas assez..
Merci pour votre aide
Cdlt
Chris
Cynthia says
Bonjour à tous et bonjour Max,
Merci pour ce site, je recherche également un spécialiste sensibilisé aux problèmes de candidose à Toulouse qui pourra m’accompagner dans un régime anti Candidas sachant que je suis enceinte et que je ne peux pas faire n’importe quoi. C’est assez urgent.
Merci d’avance.
Louis Julie says
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un praticien pouvant m’accompagner dans ma problématique de candidose sur Bordeaux.
Si vous connaissez quelqu’un, merci de me communiquer ces coordonnées.
Merci d’avance.
Julie.
manu says
Bonjour,
je suis également intéressé par l’adresse d’un médecin ou naturopathe compétent sur cette pathologie, sur Toulouse.
Merci d’avance,
Cordialement
keller says
Bonjour
je recherche un spécialiste sensibilisé aux problèmes de candidose dans le Haut-Rhin qui pourra m’accompagner dans un régime anti Candidas. Merci d’avance
Christiane says
Bonjour ,
Pouvez vous me communiquer les coordonnées d’un spécialiste dans le Tarn (81) ou sur Toulouse.
D’avance merci.
Christiane
Britis says
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un praticien pouvant m’aider sur Toulouse pour traiter ma candidose.
Si vous connaissez quelqu’un, merci de me communiquer ces coordonnées.
Merci d’avance.
Marc.
Melodie says
Est il permis pendant la cure d’utiliser de la farine d’amarante?
Merci
Mélodie
Max says
Chère Mélodie,
L’amarante, comme le quinoa ou le sarrasin, est une pseudo-céréale (ce n’est pas une céréale au sens botanique du terme, mais elle est souvent assimilée à ces dernières).
Elle ne contient pas de gluten et est donc autorisée dans le cadre du régime anti-candida.
Cela étant dit, je vous conseille de réduire vos apports de céréales et de pseudo céréales, qui apportent beaucoup de glucides, et un certain nombre d’antinutriments (les substances qu’elles contiennent pour se « défendre » de la prédation »).
A bientôt,
Max