Le candida-albicans peut causer un grand nombre de problèmes de santé.
Les pathologies liées au candida sont-elles répandues ?
D’après Gill Jacobs, thérapeute américaine, un tiers de la population occidentale souffre de troubles liés au Candida (attention, tous ces troubles, à part le muguet, peuvent-être dus à d’autres causes que le candida), comme par exemple :
- vaginite
- muguet (oral ou vaginal)
- pied d’athlète
- endométriose
- acné
- pellicules
- maux de tête de type migraine
- constipation
- ballonnements
- allergies
- sensibilité aux odeurs de produits chimiques, à la fumée de cigarette et assimilés
- fatigue
- trous de mémoire, irritabilité, difficultés de concentration, sentiment d' »irréalité »
- dépression
- muscles et articulations douloureux
- engourdissements et picotements
- faiblesse musculaire
- brûlures d’estomac
- douleurs abdominales
- diarrhées
- syndrome de l’intestin irritable
- syndrome prémenstruel
- gorge irritée et nez bouché
- infection récurrente des oreilles (furoncles, oreilles qui coulent, etc.)
- articulations douloureuses
- vision floue
Si ces symptômes sont pires dans un environnement humide ou en cas de temps humide, alors la thèse du candida est encore plus probable. Et encore plus si les symptômes s’aggravent après avoir consommé des aliments riches en sucre ou contenant des levures.
Candida : les symptômes locaux apparaissent avant les généraux
Un grand nombre de symptômes locaux peuvent apparaître avant la réaction systémique au candida. Ils sont principalement dus à l’utilisation massive d’antibiotiques, de stéroïdes et à de multiples grossesses. Ces symptômes sont souvent de plus en plus forts, notamment parce que la plupart d’entre-eux sont traités par … des antibiotiques et des stéroïdes (cortisone, etc.).
Les femmes : la cible principale du candida
A votre avis, qui a le plus de chances de souffrir du candida ? C’est une femme, entre la puberté et la ménopause, qui a été exposée à un ou plusieurs des facteurs cités ci-dessus (prise d’antibiotiques, etc.). Elle rencontre très souvent la combinaison de symptômes suivants :
- infections vaginales
- ballonnements
- douleurs vaginales ou abdominales
- inconfort
- diarrhées ou constipations
- troubles mentaux et émotionnels
Malheureusement, cette femme est souvent étiquetée de « névrosée ». C’est un peu la cerise sur le gâteau pour une personne qui perd peu à peu le contrôle de son corps et de son esprit.
La colonisation du système digestif par le candida
Le système digestif et le vagin sont les endroits préférés du candida. Ils sont chauds, humides, et lui donnent accès aux nutriments dont il a besoin. Si les circonstances le permettent, le candida colonise l’ensemble du système digestif, de l’anus à la bouche.
Si le candida arrive jusqu’à la bouche, il arrive que la langue soit « poilue », c’est-à-dire recouverte de blanc ou de jaune. Des dépôts blancs dus au candida peuvent aussi se former aux coins de la bouche et sur les gencives. Ces dernières sont souvent irritées et causent des petits picotements.
Lorsque l’œsophage est colonisé par le Candida, les sensations sont les mêmes que pour des brûlures d’estomac. L’estomac, quand à lui, est trop « acide ». Si le Candida parvient à coloniser les petits et gros intestins, il peut causer des diarrhées, parfois chroniques. Ces dernières sont quelques fois accompagnées de mucus et/ou de sang. Le Candida entraîne souvent des ballonnements et un ventre gonflé, et cause de nombreux gargouillis.
Mais le candida peut aussi causer des constipations. Les personnes dans ce cas souffrent en général d’hémorroïdes et de douleurs au rectum.
Qu’arrive-t’il quand le candida se transforme en mycélium ?
Le candida est un organisme dimorphique. Cela veut dire qu’il change de forme sous certaines conditions. D’une simple levure, il peut se transformer en mycélium. La levure n’a pas de racine, mais le mycélium produit de longues tiges qui ressemblent à des racines, qui peuvent pénétrer la muqueuse des tissus sur lesquels ils croient.
La vitamine B-biotine empêche le candida-albicans de se transformer en mycélium. On la trouve dans les aliments qu’on ingère mais elle est surtout produite par les bactéries amies de l’appareil digestif (chez une personne en bonne santé). Or après un traitement antibiotique, ou quoi que ce soit qui perturbe le fonctionnement du système digestif, les bactéries amies, et notamment le L.acidophilus et le B.Bifidobacterium, ne sont plus capables de produire la biotine. Quand cela arrive, le candida est hors de contrôle et prend une forme de mycélium, plus agressive. Il part alors à l’assaut du reste de l’organisme.
La prise de suppléments de biotine ainsi que l’apport de souches viables de L.acidophilus et de B.Bifidobacterium permettent d’éviter cette transformation. Cependant, une fois que le candida sous forme de mycélium a abîmé la muqueuse de l’intestin, les bactéries amies prises en supplément ont plus de mal à y adhérer. Il faut donc impérativement soigner la muqueuse de l’estomac pendant le traitement mais aussi une fois que le candida est de nouveau sous contrôle.
PERMEABILITE
Guérir de la candidose se fait donc par deux mesures prises en parallèle :
- remettre le Candida sous contrôle
- soigner la muqueuse de l’estomac
Lorsque le candida sous forme de mycélium envoie des « racines » au travers de l’estomac, il y crée des porosités. L’estomac est alors plus perméable, ce qui permet à certaines substances de passer – alors qu’elles sont bloquées en temps normal par la paroi. Cela permet d’ailleurs au candida-albicans d’envoyer ses toxines directement dans le sang, ce qui marque l’apparition de symptômes généralisés. De grandes molécules de nourriture pas complètement digérée passent aussi par ces porosités. Elles causent ainsi de nombreuses allergies et intolérances alimentaires et surchargent le foie, qui a pour rôle de détoxifier le sang.
ALLERGIES CEREBRALES
Lorsque ces substances atteignent le cerveau, il y a un risque de développement d' »allergie cérébrale ». Elles causent un grand nombre de troubles de l’humeur et de la personnalité, qui vont de la dépression, l’irritabilité et les sautes d’humeur à des problèmes qui passent au yeux des proches de la personne et des médecins comme des signes de schizophrénie. Ces molécules, venues de l’extérieur, et qui agissent sur les récepteurs du cerveau en produisant des symptômes d’ordre mental et des changements de personnalité, sont appelées « exorphines ». Cela les différencie des endorphines qui sont produites par l’organisme lui-même et qui interviennent notamment dans le contrôle de la douleur.
Ces substances venues de l’extérieur (des protéines pas complètement digérées, par exemple), passent dans le sang en empruntant les chemins ouverts par les racines du candida. Elles causent des dommages considérables sur tous les tissus avec lesquels elles entrent en contact (en dehors du système digestif). Le système immunitaire les identifiera comme étrangères et tentera de les neutraliser.
Si ce processus dure pendant des années, et c’est souvent le cas, l’état du système immunitaire devient encore plus préoccupant. Ce dernier est en effet continuellement sur-sollicité (pensez : à chaque repas, il a une armada de molécules à éliminer). Le fait que le système immunitaire soit continuellement en plein combat cause un grand nombre de symptômes :
- crises d’asthmes
- problèmes ORL (sinus, oreilles, etc.)
- réactions de la peau
- sensations d’épuisement
- palpitations
- gonflements et douleurs articulaires et musculaires
DYSFONCTIONNEMENT DES ORGANES REPRODUCTEURS
Les organes reproducteurs de la femme sont un lieu de développement privilégié pour le candida-albicans. Si ce dernier atteint l’urètre, il peut causer des cystites. Et si, pour une raison ou pour une autre, l’acidité de cette zone change, alors le candida passe d’une forme de levure inoffensive à une forme de mycélium, très agressive. Il s’étendra alors à toutes les zones accessibles depuis le vagin, entraînant des inflammations de l’utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. D’autres symptômes peuvent survenir, comme, dans les cas extrêmes, la stérilité ou l’infertilité, mais aussi de fréquentes mictions (le fait d’uriner) associées à des sensations de brûlures et des écoulements fréquents. Il arrive aussi que les personnes souffrent de problèmes menstruels et pré-menstruels.
Ndt : il m’arrive, lorsque j’ai mangé des aliments dont le candida raffole, d’aller uriner 3 à 4 fois en une heure
Qu’en est-il des problèmes pré-menstruels ?
Une étude d’un hopital américain de 1987 a montré l’existence d’une forte corrélation entre les problèmes pré-menstruels et l’activité du candida. 32 femmes souffrant de symptômes pré-menstruels et de candidoses vaginales furent traitées par la combinaison d’un régime excluant les aliments riches en sucre et ceux contenant des levures, et d’une prise de médicaments antifongiques. Leurs symptômes étaient comparés à un autre groupe de femmes ne suivant pas ce programme anti-candida. Les deux groupes avaient déjà suivi un traitement à base de psychothérapie, sans succès.
Les résultats ? Les deux tiers des femmes qui ont suivi un traitement anti-candida ont constaté une amélioration de leur état de santé, mais aucune dans l’autre groupe. En résumé, quand le muguet est associé à des symptômes prémenstruels, le traitement anti-candida permet de traiter les deux pathologies. Et c’est vrai pour de nombreuses maladies.
Le candida, le mental et les émotions
Lorsque des troubles émotionnels et psychologiques surviennent en même temps que les symptômes évoqués ci-dessus, il faut suivre encore plus sérieusement la piste du candida. Ces troubles psychologiques ne sont la plupart du temps que des sentiments d’inaptitude, des difficultés à se concentrer, des trous de mémoire ou des impressions d’épuisement. Tout cela peut entraîner frustration et anxiété.
Mais les symptômes peuvent-être dramatiques. Certaines personnes, chez qui les médecins ont diagnostiqué une schizophrénie, ou une sclérose en plaques, par exemple, souffrent en fait du candida. C’est le cas d’un groupe de 6 femmes suivi par le Dr. Orian Truss, toutes diagnostiquées « schizophrènes ». Le Dr.Truss, après les avoir guéries grâce à un régime anti-candida, se posa la question suivante :
- Est-ce que le candida, par son activité, favorise l’apparition de ces maladies, ou est-ce que les symptômes causés le candida sont très proches de ceux de ces maladies ?
La deuxième hypothèse est en fait la plus plausible. Et les symptômes sont si proches que la plupart des médecins se font avoir et font le mauvais diagnostic. De fait, le candida-albicans provoque un grand nombre de troubles qui peuvent ressembler à une multitude de maladies. Et comme tous les cas sont différents, il n’est pas toujours évident d’identifier la levure/mycélium.
Le candida et le syndrome de fatigue chronique (SFC)
Un grand nombre de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique ont une surcroissance du candida. Et la plupart du temps, c’est la cause principale de la fatigue.
Ainsi, dans son article du 1er juin 1986 dans The Observer, Sue Finlay, à qui les médecins avaient diagnostiqué le SFC, explique qu’elle pouvait à peine se lever de son lit, qu’elle pleurait toute la journée et qu’elle avait des tendances suicidaires. C’est après avoir insisté auprès de son médecin pour qu’il lui prescrive de la nystatine qu’elle eu un petit regain d’énergie et que le sentiment d’avoir été empoisonnée la quitta.
Après quelques mois de traitement et des améliorations variables, elle tomba sur le livre de Leon Chaitow, Candida albicans : could yeast be your problem ?. Elle suivit alors un régime anti-candida radical en supprimant le pain, les champignons, le thé, l’alcool, le vinaigre, le café et le chocolat de son alimentation. Pour elle, c’était clair, ces aliments favorisent la croissance du candida. Elle se mit aussi aux compléments alimentaires pour renforcer son système immunitaire, à l’huile d’olive et à l’ail pour attaquer la levure, et à la poudre de L.acidophilus pour combler l’espace laissé par le candida. Elle fit bien attention à manger des légumes en abondance, des salades, des céréales complètes et des fruits.
Ndt : Dans certains cas de candidose, il faudra complètement supprimer les fruits. C’est à vous de tester leur effet sur votre organisme en suivant le protocole pour les aliments contenant des levures, que vous trouverez dans l’article sur le Candida et les prédispositions génétiques.
Grâce à ce régime, Sue Finlay fut peu à peu capable de marcher plus d’un kilomètre d’affilée sans s’effondrer, et même de jardiner à nouveau. Un cas de candidose très avancée, en somme. Dans son livre, Leon Chaitow veut que les patients souffrant de SFC (et leurs médecins) comprennent que tout n’est pas psychologique. La fatigue chronique est plus susceptible de causer une dépression que l’inverse. Cette dernière est d’ailleurs souvent causée par un système immunitaire affaibli par le candida. Il ajoute que Sue Finlay fait une petite erreur en disant que les levures nourrissent le candida. En fait, les aliments dérivés des levures ou contenant des moisissures ne font qu’irriter l’organisme sensibilisé par le candida-albicans (fait démontré par des chercheurs en 1983). Ils affaiblissent ainsi le système immunitaire ce qui favorise la croissance du candida. Leur influence est donc indirecte, contrairement aux autres aliments cités.
Comprendre le candida
On ne sait pas encore tout du candida et des affections qui y sont liées. Il reste encore un gros travail de recherche sur le sujet. Ce qu’on sait, par contre, c’est que quand l »histoire » médicale et les symptômes du patient suggère l’implication du candida, il doit impérativement suivre le programme anti-candida. Et ce, quelque soit le dernier diagnostic (cf. les 6 femmes schizophrènes). Après tout, le programme est sans danger et améliore la santé de tous ceux qui le suivent.
Et si tout cela n’était que dans votre tête ?
Les symptômes d’une surcroissance du candida se rapprochent parfois de ceux de maladies dites « psychosomatiques ». Certains médecins (plus qu’on ne le croit) utilisent ce terme pour ne pas avoir à admettre qu’il n’ont pas trouvé la cause des symptômes. Mais appeler ces troubles « psychosomatiques » ou « fonctionnels » peut, lorsque plusieurs médecins leurs font ce diagnostic, faire croire aux patients qu’ils sont mentalement déséquilibrés. Dans ce cas, le candida n’est pas pris en compte, et le muguet, lorsqu’il fait partie des symptômes, est considéré comme négligeable, ne valant pas la peine d’être intégré dans les investigations. Les patients souffrant de fatigue chronique (SFC) ont souvent du mal à laisser passer ce type de diagnostic, et insistent en général pour se faire prescrire des tests complémentaires.
Il y a toutes les raisons de croire que les problèmes de surcroissance du candida sont répandus dans notre société moderne. L’utilisation de médicaments comme les antibiotiques (souvent prescris de bonne foi pour traiter des symptômes spécifiques) et des habitudes alimentaires plus adaptées au candida qu’à l’hôte dans lequel il croît lui laissent le champ libre. Les questionnaires suivants vous permettront de déterminer si oui ou non le candida est la cause majeure de vos problèmes. Attention cependant, la plupart des symptômes qui y sont décrits peuvent-être causés par d’autres maladies. Mais si vous souffrez de symptômes de la liste 2 (en combinaison avec les symptômes à la fin du questionnaire), et que vous parvenez à les lier à des facteurs de la liste 1, il y a de grandes chances que vous souffriez de candidose avancée.
Questionnaire dépistage du candida
Le questionnaire suivant vous aidera pour savoir si le Candida albicans est une cause majeure de vos problèmes de santé. Notez cependant qu’il ne constitue pas un diagnostic et ne vous dispense pas de consulter un médecin. Il a pour but de vous aider à savoir si vous devriez suivre un régime anti-candida.
Etape 1 : historique de l’utilisation de médicaments et des grossesses
- Avez-vous déjà suivi un traitement antibiotique pendant huit semaines ou plus, ou plusieurs petits traitements, quatre fois ou plus en un an ?
- Avez-vous pris des antibiotiques pour traiter votre acné pendant quatre mois ou plus de façon continue ?
- Avez-vous déjà pris un traitement à base de stéroïdes, comme la prednisone, la cortisone ou l’ACTH ?
- Avez-vous déjà utilisé des contraceptifs hormonaux pendant un an ou plus ?
- Avez-vous déjà pris des immunosuppresseurs ?
- Avez-vous déjà été enceinte plus d’une fois ?
Etape 2 : bilan des symptômes majeurs
- Avez-vous eu, ou avez-vous en ce moment, des cystites, vaginites ou problèmes de prostate récurrents ?
- Souffrez-vous d’endométriose (douleurs chroniques dans le bas ventre) ?
- Avez-vous eu du muguet (oral ou vaginal) plus d’une fois ?
- Avez-vous déjà souffert du pied d’athlète ou d’une infection fongique des ongles ou de la peau ?
- Avez-vous du mal à supporter les vapeurs de produits chimiques, les parfums, ou la fumée de cigarette et assimilés ?
- Vos symptômes sont-ils pires après avoir consommé des aliments sucrés ou fermentés ?
- Souffrez-vous d’allergies ou d’intolérances alimentaires ?
- Avez-vous régulièrement le ventre gonflé, des gaz, diarrhées ou constipations ?
- Souffrez-vous du syndrome pré-menstruel ? (y compris la rétention de fluide et l’irritabilité)
- Souffrez-vous de dépression, de léthargie, d’irritabilité, d’une mauvaise mémoire, de fatigue intense ou de sentiments d’irréalité ?
- Êtes-vous accroc aux aliments sucrés, au pain ou à l’alcool ?
- Souffrez-vous de nombres douleurs et inflammations musculaires et articulaires ?
- Avez-vous des écoulements vaginaux, des irritations et/ou des douleurs au rectum ?
- Souffrez-vous d’impuissance ou d’un manque de désir sexuel ?
Bilan : avez-vous un problème de candida ?
Le candida est probablement une cause majeure de vos problèmes de santé si :
- Vous avez répondu oui une fois ou plus aux questions de la liste 1
- Vous avez répondu oui à deux ou plus des questions de la liste 2
- Vous souffrez aussi d’un ou plusieurs des symptômes suivants :
Liste de symptômes « mineurs » :
- Symptômes aggravés dans un environnement humide et les jours d’humidité
- Somnolence permanente
- Problèmes de coordination
- Manque de concentration
- Maux de tête
- Changements d’humeur
- Pertes d’équilibre
- Rougeurs
- Reflux
- Mucus dans les selles
- Mauvaise haleine
- Bouche ou gorge sèche
- Écoulement post-nasal (glaires)
- Congestion des sinus
- Irritabilité
- Oreilles irritées ou « qui coulent »
- Brûlures d’estomac et/ou indigestions
Quelques-unes des pathologies potentiellement mortelles liées au candida-albicans
Nous allons parler de la symbiose mortelle qui peut exister entre le staphyloccocus aureus (staphylocoque doré) et le candida-albicans.
Commençons à parler des maladies dues au s.aureus. Chez un individu en pleine santé, le s.aureus est présent dans l’organisme et est contrôlé naturellement par les bactéries amies comme le lactobacillus acidophilus.
LE SYNDROME DU CHOC TOXIQUE (S.C.T)
Ce syndrome apparaît principalement chez les jeunes femmes (95% des cas). Les symptômes apparaissent autour du 5e jour des règles. Ils incluent des rougeurs généralisées, de la fièvre, des diarrhées très liquides, des vomissements, la gorge irritée, des maux de tête et des douleurs musculaires. Des morceaux de peau peuvent se décoller (desquamation), les reins peuvent-être touchés, et il est fréquent que des complications respiratoires et cardiaques surviennent. Un malade sur 10 meurt de ce syndrome.
Ce sont les toxines produites par le s.aureus qui produisent tous ces symptômes, et peuvent conduire à la mort.
QUEL EST LE LIEN ENTRE LE CANDIDA ET LE S.AUREUS ?
Suite à une série d’expériences, de Dr.Eunice Carlson, de l’Université du Michigan, affirme :
Le candida amplifie fortement la virulence du s.aureus. Mais la raison reste un mystère. Une des hypothèses les plus probables est que le candida affaiblit les parois des organes avec lesquelles il entre en contact. Cela permet alors aux microbes et autres substances chimiques (comme les toxines) d’y pénétrer plus facilement.
Cette hypothèse est en effet très plausible puisque nous savons que le candida rend la paroi de l’estomac poreuse, lorsqu’il se transforme de levure en mycélium. Le Dr.Carlson conclut d’ailleurs :
Les médecins constatent de plus en plus que les traitements anti-candida permettent de soigner des pathologies très diverses.
Le monde médical sait désormais que le candida-albicans joue un rôle clé dans un grand nombre de maladies, et pas seulement par les toxines qu’il produit, mais aussi parce qu’il favorise l’action d’autres microbes.
LE CANDIDA ET LES MALADIES CHRONIQUES
Nous l’avons vu précédemment, le Dr.Truss parlait de patients ayant guéri de sclérose en plaque et de schizophrénie, par un traitement anti-candida. D’autres médecins ont mis en évidence les liens entre le candida et d’autres maladies chroniques.
Un chercheur anglais, Sheridan Stach, a prouvé que 90% des patients souffrant de candidose souffraient de dysfonctionnements de la thyroïde. Cela peut entraîner des sécrétions hormonales inadéquates (ou empêcher les hormones d’agir normalement). Cela cause des symptômes comme la dépression, la fatigue extrème, la prise de poids, la peau sèche ou la sensibilité au froid.
Stach a aussi mis en évidence l’activité du candida chez des enfants souffrant d’hyperactivité. Ces enfants ont d’ailleurs souvent été exposés aux antibiotiques tôt dans leur vie, et leurs mères ont généralement eu plusieurs candidoses vaginales, et notamment pendant leur grossesse. Ces famille ont en général de faibles revenus, et les enfants consomment beaucoup d’aliments riches en sucre et en carbohydrates raffinés.
La plupart des personnes souffrant du SIDA ou d’autres affections du système immunitaire souffrent de surcroissance du candida.
Le Dr. Nadia Coater, expert britannique du cancer, a même émis l’hypothèse suivante : le cancer ne peut se développer dans l’intestin grêle à moins que le Candida ait rendu sa muqueuse hyper-poreuse, permettant le passage de déchets nocifs.
Ce post fait partie d’une série inspirée et adaptée de Candida Albicans: The Non-drug Approach to the Treatment of Candida Infection, écrit par Léon Chaitow, naturopathe, ostéopathe et acupuncteur Américain.
Pour accéder aux autres articles, c’est ici :
- Le Candida Et Vos Problèmes De Santé
- Le Candida Et Votre Système Immunitaire
- Comment Le Candida Crée Une Infection Et Devient Hors De Contrôle
- Contrôler Le Candida Par Un Traitement Naturel : Compléments Alimentaires, Prébiotiques, Probiotiques, et Extraits De Plantes
- Le Régime Anti-Candida
- Comment construire le programme anti-candida
Roland says
Bonjour, doit-on prendre des prèbiotiques, des probiotiques ou les 2 pour le candida albican?
merci
Max says
Bonjour !
Eh bien les deux 😉
Les probiotiques sont les bactéries amies qui favorisent l’équilibre de votre flore intestinale. Parmi ces bactéries, les plus recommandées sont le L.acidophilus et le Bifidobacterium. Le L.bulgaricus est aussi conseillé, étant donné qu’il aide ces deux types de bactéries à coloniser les intestins.
Les prébiotiques sont des aliments qui ne sont pas digérés par l’organisme, et que les levures & mauvaises bactéries ne parviennent pas non plus à assimiler. Ils ne servent de nourriture qu’aux probiotiques, et c’est que qui fait tout leur intérêt. Le FOS (fructo-oligo-saccharide) est un des prébiotiques les plus utilisés.
On retrouve d’ailleurs souvent des prébiotiques dans les probiotiques vendus dans le commerce (logique). Pour ce qui est du détail des doses, je te conseille de lire l’article sur contrôler le candida avec des produits naturels.
Max
Garnier Sabine says
Y a -t-il un lieu de dépistage à me proposer et un lieu de soin spécifique car je ne suis pas sûre de pouvoir seule suivre ce régime. J’ai vraiment besoin d’aide! Merci
Max says
Bonjour Sabine,
Je t’invite à faire un tour sur le forum pour en discuter avec les autres membres. A ma connaissance, en France, il n’existe pas de lieu dédié au dépistage/soin du candida. Le mieux reste de trouver un bon médecin, et de lui en parler. Il existe des tests pour dépister le candida (selles, prises de sang, etc.) qui ne sont pas très fiables. Le meilleur moyen reste d’essayer le régime anti-candida pendant une quinzaine de jours, pour savoir si le candida est à la source de tes problèmes de santé.
A bientôt,
Max
founier says
j aurais juste une question .Est-ce qu’au début du régime les symptômes empirent?car je commence juste a trier mon alimentation et je mange de l ail tous les jours.
Max says
Bonjour,
C’est possible que les symptômes empirent pendant quelques jours, voire que de nouveaux symptômes apparaissent.
Si vous suivez le régime anti-candida rigoureusement et que vous prenez des anti-fongiques naturels comme l’ail, le candida va commencer à disparaitre – on parle de die off en anglais – et libérer de grandes doses de toxines.
Au bout de 10 jours, cependant, tout devrait être rentré dans l’ordre, et votre état général s’améliorera graduellement.
kaltenbacher says
voilà est-il possible d´avoir les aliment en générale pour mangé. Petit déjeuné,midi,soir ( légumes,poisson viande,céréales,pour faire des repas normaux merci…
j-pierre.
Max says
Bonjour,
Vous pouvez poser ce type de questions sur le forum, où l’on s’empressera de vous répondre 🙂 Sinon vous trouverez quelques idées de recettes dans le post sur le régime anti-candida en détail ou dans le livre de Valérie Legros.
A bientôt,
Max
david says
Bonjour Max,
est-il possible de retrouver la virilité sexuelle apres le traitement contre le candida. je vous pose cette question parce que je suis en train de suivre ce traitement.
Merci.
Max says
Bonjour David,
Qu’est-ce que vous entendez par là ?
sandrine says
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site après une recherche sur le candida.
Je tombe de haut parce que depuis 20 ans, je souffre d’hypothiroïdie traitée par levothyrox, avec des symptômes qui ne disparaissent pas et pourtant mon taux est stabilisée. je souffre d’inflamations ici ou là, genou et epaules. de ballonements et autres désagréments liés au systéme digestifs; de déprime chronique avec réguliérement des traitements pour dépression que je ne prends pas, parce que je me sens fatiguée et non depressive, de ménopause précoce à l’age de 38 ans et j’en passe et des meilleurs.
Aucun médecin à ce jour n’a fait le lien avec une candidose.
Le dernier m’a dit que la perléche que j’avais, allait passer toute seule.
Je viens Encore de changer de medecin, un homéopathe à qui j’ai essayé de dire que j’avais peut être une candidose, ( les symptômes que j’ai de puis de nombreuses années correspondent exactement à ce que vous décriver) et elle me traite pour une mycose de la langue qui s’est déclarée depuis peu.
j’ai l’impression de vivre un enfer, sans issue. Tout en me disant que la médecine est complexe; Elle ne m’a pas écoutée, une fois de plus.
Que dois-je faire pour trouver le bon praticien qui me fera faire les tests et prendra ce que je dis au séerieux quand je dis que je suis atteinte de candidose depuis longtemps et que ma santé à 45 ans se dégrade de plus en plus vite.
Merci de votre réponse.
Sandrine.
sandrine says
Je rajoute une précision : Depuis une semaine, ne pouvant plus manger grand chose, j’ai perdu 4 kilos,
Sandrine.
Max says
Bonjour Sandrine,
Il va falloir donner à vos médecins des raisons de creuser le sujet.
Par exemple, vous pouvez faire des tests de régimes et utiliser le tableau score symptômes pour noter les évolution que ça entraine dans vos symptômes. Un médecin sera sensible à des arguments concrets, surtout si c’est présenté sous la forme d’une « recherche scientifique », avec le tableau. Malheureusement, il n’y a pas de liste de praticiens sensibilisés au sujet du candida. Il faut faire des essais, et amener les nôtres sur la bonne piste.
Pour ce qui est de la perte de poids, c’est très fréquent par ici.
Max
Rebecca says
Bonjour,
Existe-il un test qui permette précisément de savoir si j’ai les intestins atteints du candidat ?
Deux indices peuvent me permettre de le penser, j’ai du psoriasis sur le cuir chevelus et je suis un peu accroc au chocolat!
Je vous remercie,
rebecca
Max says
Bonjour Rebecca,
Tu peux accéder à une liste de tests pour détecter le Candida sur ma chronique du livre de Simon Martin : vaincre la candidose.
Sinon Philthai, un membre du forum, recommande le test des métabolites urinaires.
N’hésite pas si tu as des questions.
Max
Jean Claude says
Bonjour,
J’ai de nombreux symptômes qui correspondent a ce que vous décrivez.Mais d’autres aussi qui sont très pénible a supporter physiquement et moralement a savoir une tension artérielle qui varie au long de la journée (entre 11 et 17) ainsi qu’une impression de tachycardie.Chaque fois que ma tension monte je me sens mal avec une oppression dans la poitrine et une fatigue importante.Cela dure depuis quelques années et les médecins,gastro,naturopathes et autres praticiens ne s’intéressent pas a mon cas.J’ai 66 ans et ne peux pas en profiter.Pas de sport,pas de voyages,presque plus de vie en somme.Ma question:est ce que la candidose peut influer sur la tension artérielle ? aucun post dressant une liste de s’imptômes n’indique celui ci.les médecins me disent qu’il n’y a pas de lien entre les deux problèmes et moi je suis certain que si.D’avance merci.Salutations cordiales. J.C
Max says
Bonjour Jean-Claude,
Avez-vous fait un bilan de vos intolérances alimentaires ?
Certains aliments peuvent déclencher des tachycardies (c’est le cas pour moi).
Il serait intéressant, à défaut de passer un test, de mettre en place le tableau score symptômes pour lier vos symptômes et leur intensité avec ce que vous mangez et les médicaments/compléments que vous prenez.
Pour en discuter plus en détail, je vous invite à vous rendre sur le forum, et notamment sur le sujet intolérances alimentaires et candida albicans.
A bientôt,
Max
Jean Claude says
Bonjour Max,
Grand merci pour votre rapide réponse.J’ai pris connaissance des post sur les test alimentaires,c’est une chose à faire pour moi,bien que mes symptômes ont débutés peu après la prise de 3 médicaments pour l’hypertension.Très sensible à leur effets indésirables,c’est un anti-dépresseur qui m’a amélioré mon état.Mon changement de médicaments a apparemment re-déclanché mon état antérieur a savoir des crises tous les 4/5 jours et qui durent une semaine.Si vous avez d’autres pistes,merci de me le dire.En outre quel test vous parait le mieux adapté à mon cas ? d’avance merci.Cordiales salutations.Jean claude
Max says
Bonjour Jean-Claude,
Les tests coûtent cher, il faut le savoir. Si vous n’avez pas les moyens d’en passer un, comme Imupro (j’en parle dans mon article sur comment j’ai découvert que je souffrais du candida), je vous conseille de vous servir du tableau score symptômes.
Max
Alma says
Bonjour Max,
peut-on remettre le candida « sous contrôle », et peut-on surtout réintroduire dans son alimentation ce qu’on a dû supprimer pour le traitement ?
J’ai commencé depuis une petite semaine, et j’ai dû mal à imaginer que je ne pourrai plus jamais manger un carré de chocolat ou boire un verre de vin de ma vie…
Une question annexe, même si je pense connaître la réponse à force de surfer sur Internet : après donc une petite semaine de régime, je me sens épuisée et assez déprimée, j’imagine que ça fait partie des effets secondaires lié à « l’affamage » des champignons ?
Merci d’avance
alma
Sissi says
Bonjour,
J’ai récemment découvert que j’avais des candidas albacans nombreuses colonies dans mes selles. Pendant 4 mois j’ai été traité pour la maladie de crohn. Merci de me dire s’il y a un rapport entre les deux.
Cordialement.
Max says
Bonjour Sissi,
Je ne connais pas trop le sujet de la maladie de Chron. J’ai fait quelques recherches, et apparemment le lien entre les deux n’est pas très clair. Quoiqu’il y a peut être des études récentes qui établissent des liens (ou pas), que je n’ai pas trouvées.
Cela dit, je vous conseille de faire un tour sur le forum pour en discuter avec la communauté de candida-albicans.fr. Je suis sûr que certains des membres sont dans votre cas, et qu’ils pourront vous aider.
Max
Justine says
bonjour,
j’ai 20ans et j’ai déjà eue des mycoses vaginales, souvent répétitive après mes menstruations et j’ai eue un traitement local d’antifongiques sa ne fonctionnait qu’un temps jusqu’à ce qu’une pharmacienne me propose un traitement aux probiotiques pendant un an et depuis sa va mieux mais je souffre toujours de fatigue et de frilosité…..je suis très friande de choses sucrés
mercii d’avance de votre reponse
Max says
Bonjour Justine,
Qu’est-ce que vous voulez savoir ? 🙂
Max
Chris says
bonjour
super le site ! merci
je n’arrive (apparemment) pas à valider mon inscription à la newsletter !?
merci d’avance
Chris
Alix says
Bonjour à tous,
J’aimerais juste savoir si en cas de taux normal de sucre, des gaz mais avec des mycoses recidivantes (depuis plus de 3 ans, traitées avec les ovules) on pourrait souffrir de candidose?
Ma mère trouve que je me fais des films et que je n’ai pas besoin du régime anti-candida. Qu’est-ce vous en pensez?
Merci de prendre le temps de lire.
Cordialement
Alix says
Désolé j’avais oublié 2 cystites au cours de ces 3 ans…
Merci!
Max says
Chère Alix,
Si votre système immunitaire est affaibli, vous pouvez souffrir de candidose même en consommant des quantités « normales » de sucre. C’est mon cas, par exemple, parce que je suis intoxiqué au mercure.
Peut être que vous vous faites des films, mais est-ce que vous avez essayé le régime ? 😉 En mangeant un peu différemment et sans forcément vous prendre trop la tête, vous verrez probablement une amélioration de votre santé. Même si elle est minime et qu’elle ne touche qu’un seul symptôme, ça sera un bonheur pour vous. Et puis, si ce n’est pas le cas, 15 jours plus tard vous recommencez à manger normalement, et vous n’avez rien perdu. Vous aurez même appris de nouvelles recettes.
Ce que je vous conseille, c’est de commencer par vous inscrire à la newsletter pour recevoir le programme « prenez votre santé en main ». Vous aurez tout pour commencer, tranquillement, et surtout pour mesurer si oui ou non votre santé s’améliore.
A bientôt !
Max
Marie says
Bonsoir,
Premièrement, merci pour toutes les informations qu’on retrouve sur ce site…
Deuxièmement, je suis carrément en train de virer folle! Je présente de multiples symptômes de candidose, et je n’ai fait le lien entre eux qu’il y a une semaine, en faisant des recherches sur Internet. J’ai donc immédiatement commencé le régime anti-candida (sans aucun sucre, alcool, etc.). J’ai déjà vu un généraliste qui ne m’a fait qu’une culture de gorge, vendredi dernier. Comme je n’ai pas été rappelée hier, je devrais croire que je n’ai rien… Insatisfaite, j’ai pris rendez-vous avec un autre médecin (également homéopathe ) et avec une naturopathe (vivement la rencontre: j’ai hâte de savoir si je souffre vraiment de ce mal ou d’autre chose!).
Actuellement, et depuis hier soir, mes symptômes sont revenus en force. Les démangeaisons cutanées sont décuplées et ne se limitent plus qu’au cou, mais s’étendent du cuir chevelu jusqu’aux hanches, en passant par les oreilles et les bras, m’empêchant même de bien dormir. Le comprimé de Benadryl pris hier soir ne m’a apporté aucun soulagement. Serait-ce déjà l’effet de Herxheimer? Si oui, est-ce que ça dure longtemps? Peut-on guérir définitivement de la candidose et manger à peu près normalement?
Merci de répondre à mes questions.
Cordialement,
Marie
Stéphane says
Bonjour Max…
Se reconnaitre dans les symptômes et les maux physiques…
Mes symptômes en général sont:
Troubles d’humeur (angoisse, dépression, isolation, impatience subite)
insomnie
sensation de senteur de cigarette à l’inspiration par le nez (dans un environnement sans fumée)
Intestin fragile
diarrhée (selle molle)
gorge irritée (voix affaiblie)
blessure facile (tendon, muscle, articulation)
Douleurs aux mâchoires (comme énorme tension)
Tremblement au visage (convulsion ou tremblement incontrôlable de certains muscles autour de la bouche lors d’un essai de sourire (forcé)…)
Palpitations
Pourquoi tout ça? je me demandais si ma dépendance à l’alcool aurait mener à tout ça, peut-être à la candidose. Ma consommation fut dépendante dû à devoir atténuer mes émotions négatives au départ. Mais 10 ans…sporadiquement, j’en suis venu depuis les 5 dernières années à consommer entre 500 ml à 750 ml (parfois 2 L occasionnel) par jour, de bière à 10% ou vin blanc à 13%. Bien entendu…il y a eu des pause…ici et là…
Est-ce que la candidose c’est aussi, un excédent d’acide dans le système ? car il semble que cela aussi mène à des blessures faciles au niveau des tendons, muscles, articulations), et ça c’est mon cas (tendinites ici et là, mal à certains muscles, etc) Tremblement ressenti à l’interne (ne se voit pas de l’extérieur)…sauf si je force la position d’un sourire, on verra coin de bouche et joue tressauter.
Bien entendu…je suis assurément trèèès inquiet. Et je sais que l’alcool attaque le système nerveux. (je me demande si à l’arrêt de consommation le système nerveux revient à la normale). Et si la fragilité squelettique (muslces, tendons, etc) disparaitra.
J’ai pris une chance il y a une semaine, d’un arrêt alcool complet, régime Detox (produit pour détox foie, reins, intestins), certains supplément à l’aide pour la digestion, nettoyer le foie, pancréas, etc…
D’autre part, ce qui m’inquiète aussi c’est la question de porosité de l’estomac. Certainement que l’alcool brûle tout sur son chemin. Et toutes ces toxines qui pourraient avoir voyagé dans mon système, voir au cerveau….d’où mes maux de tendinites, muscles, mes angoisses et dépression…
Est-ce donc, seulement l’alcool qui aura brisé mon système, ou celui-ci qui aura contribué à une surproduction de candida….
Pour le moment je ne suis pas un régime exact pour éliminer le candida.
Mais je regarde mon lait au frigo…et j’ai pas le goût après tout ce que j’ai lu depuis une semaine 🙂
Ben voilà. C’est ma condition actuelle, j’ai peur, j’ai mal, mon corps me parle, il tremble…et je ne suis certain de rien après toute ces lectures ici et là. Quoique ce fut très intéressant et pertinent ici. Je vais m’y référer.
Cordialement, je suis de Montréal, Québec !
Stéphane
Aurélie says
Bonjour,
Je viens de lire cet article qui est vraiment très intéressant.
Je suis très troublée après la lecture du notamment du paragraphe sur le SCT (Syndrôme du Choc Toxique) car j’ai l’impression que c’est ce qui m’est arrivé au début du mois au 6ème ou 7ème jour des règles.
J’ai un candida albicans qui me cause pas mal de problèmes, je ne le sais que depuis quelques jours mais maintenant je peux expliquer un grand nombre d’événements inexpliqués survenus sur ces 2 dernières années, voire plus, et ça c’est une bonne chose !
Pour faire une parenthèse sur la médecine, il est tout de même étrange, et très questionnant, qu’il n’y ait pas plus de docteurs qui pensent à ce champignon. J’ai toujours exposé la majorité des symptômes que je ressentais aux médecins (constatés pour certains dans les analyses et traduits par inflammation du colon, constipations chroniques, diarrhées, nausées, fatigue intense tout le temps, carences alimentaires, baisse de l’immunité, perte de poids importante, écoulements du nez, glaires…) ce qui commence à faire une longue liste pour qu’on vous dise que tout va bien selon les coloscopies, scanners et IRM et que peut-être même c’est psychologique si vous ne pouvez pas avoir d’enfants!).
Pour en revenir au SCT, et peut-être pourriez-vous me dire s’il est possible que ce soit ce qui m’est arrivé, il s’est passé ceci:
– hausse très rapide et inexpliquée de la température en quelques heures (jusqu’à 40° avec prise de paracétamol), des douleurs dans les articulations très intenses, des diarrhées, et toujours ces écoulements du nez et la gorge irritée…Une rhinopharyngite m’a t-on dit le soir même, hors le lendemain (je n’ai pas pu manger dans la journée) j’étais certes très très fatiguée mais tout avait disparu comme c’était venu.
Est-il possible qu’il y ait eu ce SCT qui est décrit plus haut ?
Et surtout est-il possible qu’il se re manifeste ? Car j’ai eu un peu peur du côté « fulgurant » sur le moment.
Je vous remercie pour toutes vos recherches et ce que vous partagez.
Aurélie.
sandra says
Bonjour max,
Des infos tres interessantes et claire, merci pour cela !
J’ecris car j’ai une candidose confirmé avec candida tropicalis, decouvert ces derniers jours sur exam ucbu : candidurie
examun pratique pour connaitre l’origine de la pyeloneohrite qui me ravage ces derniers jours, d’amblé le medecin m’a prescrit antibio pour celle ci qu’on a stopé imediatement au resultat ucb. Pour passé a un traitement antifongique
Oral, s’y ajoute mycose vaginale avec traitement localisé ovule+fluide. Je sort d’unecontamination de la dengue (septembre)
Vanissa Djeko MAKOSSO says
Bonjour Max,
Je suis vraiment très contente de tomber sur ce sujet. Je souffre d’une infection vaginale qui ne finis plus depuis un an bientôt. Je me suis traitée aux antibiotiques sous prescriptions de mon docteur gynécologue. Mais chaque fois je recidive. Après les analyses medicales, Il m’avait prevenu que que j’avais le candida albican et le staphilocque. Ce quo etait la cause de l’infection vaginale répétée. Malgré plus de 5 à 6 traotements rien ne va. J’ai chaque fois des ecoulements vaginaux et des furoncles toute fois. J’ai peur de tomber dans la stérilité. J’ai 37 ans et pas d’enfants. Alorsque c’est maintenant je le faire et je me retrouve fasse à ce problème qui me pourri la vie. Qu dois-je faire?
Max says
Chère Vanissa,
Si les traitements ciblés n’ont pas fonctionné, vous devez essayer de traiter le terrain :
N’hésitez pas à participer au forum pour bénéficier du soutien de la communauté 🙂
Max
DEDOCQ says
Bonjour, j’ai lu votre article, cela fait 3 ans (depuis ma grossesse) que j’ai attrape des sortes de boutons blanc détachable facilement avec mon doigt, dans ma bouche, le médecin m’a dit n’avoir jamais vu cela et m’a prescrit du daktarin oral, cela est passé mais revenu constament, depuis 3 ans ca revient, je ne sais plus que faire, en novembre un autre médecin m’a prescrit une gellule a prendre flumicort je pense, cela a fait partir la mycose 3 semaines, jusqu’a au jour ou j’ai re eu une relation sexuelle oral avec moon compagnon, la je me suis dis que cela pouvait venir de lui, j’ai remarqué aussi depuis qq temps, je me suis souvent épuisée, la mycose est revenue encore plus qu’avant, je pense au candida, et j’ai peur d’en mourrir, je ne sais plus quel traitement prendre, le médecin m’a prescrit du diflucan vendredi a prendre pdt 10 jours et mon compagnon aussi d’en prendre une boite aussi au cas ou ca vinedrais de lui, je pense a prendre rdv chez un stomatologue aussi, qu’en pensez vous?? Que dois je faire pour que cela parte? J’ai terriblement peur d’en mourrir! Merci beaucoup
Life says
Bonjour a tous
il parait que l’argent colloïdale serait très efficace contre le candida.
Aller voir sur google
Max says
Chère Dedocq,
Je suis désolé pour tout ce que vous avez enduré et j’espère que vous tenez le coup !
Pour commencer, rassurez-vous, si c’est une candidose vous n’êtes pas prête à en mourir… Respirez un peu et prenez le temps d’écouter votre organisme pour l’aider à guérir. De toute façon, vous êtes accompagnée par un médecin.
Ensuite, le fait que la mycose revienne encore et encore montre bien qu’il y a un déséquilibre quelque part.
Pour commencer, je ferais un test de régime et je prendrais quelques compléments indispensables, pour accompagner le traitement antifongique.
Pourquoi vous n’iriez pas faire un tour sur la page qui explique comment mettre le programme anti candida en place et sur le forum, si vous avez des questions précises ?
A bientôt,
Max
Life says
Bonjour Max
Que pensez-vous de l’argent colloïdale pour le candida ?
Cordialement
Moune17 says
Bonjour à tous ! Je viens de lire tout ce qui se dit sur ces fichus candidas albicans. Bien entendu, je suis dans la liste. Depuis plus de vingt ans, je me débattais avec divers troubles soignés les uns après les autres par la médecine allopatique, sans grand résultat ! Plus ça allait, plus ça augmentait et je ne savais plus vers qui me tourner. J’ai finalement vu un naturopathe qui m’a dit que j’avais très certainement des candidas albicans. Test du verre d’eau effectué, il s’est avéré que c’était ça. J’ai tout de même des difficultés à suivre le régime préconisé car trop d’évictions. Un gros soucis se pose à moi : en effet depuis le début de mon problème (plus de 25 ans !!) , j’ai pris, sans rien changer à mon alimentation, sans que les nutritionistes y voient quelque-chose à modifier, pas de problème de thyroïde ni de ménopause, car à l’époque de cette prise de poids, la question ne se posait pas en fonction de l’âge, etc .. j’ai pris donc, plus de 20 kg. J’ai toujours fait un poids stable de 51 kg et ce surpoids me pèse (dans tous les sens du terme) considérablement. Puis-je espérer en perdre quelques-uns car depuis deux mois que je prends des HE recommandées par mon naturopathe (mes malaises ont beaucoup diminué) je n’ai pas perdu un seul gramme. Si certains d’entre vous ont connu ce problème, je leur serais reconnaissante de bien vouloir me dire comment ils se sotn débarrassés de ces kilos. Je vous remercie vivement pour vos réponses et vous souhaite une très bonne journée.
Moune17 says
Re-bonjour à tous et à toutes,
C’est encore moi et je viens vers vous afin de trouver si possible une explication. J’ai suivi montraitement avec les HE depuis presque trois mois et tout allait nettement mieux. Malheureusement depuis hier, j’ai un très fort mal de tête, à l’arrière, mal à l’estomac et la tension qui refait des siennes ! Je voudrais savoir si de votre côté vous avez eu la même chose sachant que je prends tout dem ême mon traitement depuis presque trois mois. Le tes du verre d’eau s’est avéré nettement moins important qu’au début. Pourquoi avec moins de candidas, le traitement, mes symptômes reviennent en force m’obligeant à m’allonger presque toute la journée ? Merci poru vos réponses que j’attends avec impatience. Bonne journée à tous et bon courage pour votre santé.
karen says
Bonjour,
je suis aussi atteinte de candida albicans j’ai fait tous les tests, j’ai consulter plein de médecin aussi nul les un que les autres du coup j’ai du me soigner moi même
si sa vous intéresse les filles pour toutes celle qui souffre de cette foutu maladie qui nous empoisonne la vie, essayer l’irrigation du colon 2a3 fois par semaine a l’eau pour doucement éliminer le candida albicans de votre gros intestin et faire bouillir de l’ail dans de l’eau et faite vous des lavement a l’ail après vous être fait minimum 2 lavement a l’eau et prendre des probiotique minimum avec 8 milliard de bonne bactérie pour éradiquer le candida du petit intestin, et pour celle qui ont des mycose ,je passe le truc des ovules et crèmes mais utiliser en complètement pendant vos règles des tampon probiotique sa a super bien marcher sur moi , et bonne chance a toutes
Moune17 says
Bonjour,
Je viens de nouveau vers vous afin de vous demander si en dehors du candida albican et toute la liste qu’il entraîne comme symptômes, vous avez aussi eu des Ascaris ? Il n’y a peut-être aucun lien de cause à effet, mais pourquoi pas, lorsque le corps est en souffrance, tout peut arriver ! Pour ma part, l’année dernière j’ai eu la désagréable surprise de trouver dans mes selles un ascaris (et il n’était sans doute pas le seul !). Mon médecin allopathe m’a donné du Fluvermal et je pensais que tout était rentré dans l’ordre. Malheureusement, un mois après, re-belotte . J’ai donc repris du Fluvermal. Après le traitement de ma candidose avec des HE qui m’avaient énormément soulagée, j’ai recommencé au bout de trois mois de traitement et trois semaines de mieux être général, à avoir de nouveau les mêmes symptômes qu’auparavant avec mes ascaris. Horreur un matin et toujours aux toilettes, j’en ai découvert un autre plus petit mais tellement existant ! J’ai mal au ventre, suis énormément fatiguée et surtout DEMORALISEE ! Est-ce que certains d’entre vous ont eu également la même chose ? Dans l’affirmative, vous seriez gentil de me le dire et surtout comment vous vous en êtes d’barrassés ? Bonne journée et à très bientôt j’espère.
lorelei says
à Karen :
j’aimerais savoir ce que vous utilisez pour les irrigations. j’ai vu la planche Colon-net mais elle vaut plus de 300€! combien de quantité d’eau à chaque fois? faut-il de l’eau chaude? et l’irrigation à l’ail, quelle quantité? peut-on manger pendant la journée? bref, pouvez-vous détailler toute la technique? je souffre de candida depuis des années, j’ai des fissures énormes au coin de la bouche, j’ai fait les régimes prescris pendant plusieurs mois mais rien n’y fait. je ne sais plus vers qui et vers quoi me tourner. merci de votre réponse
Max says
Chère Lorelei,
N’oubliez pas que vous pouvez aussi en faire chez des spécialistes ! Vous pourriez par exemple en faire deux ou trois séances (même si ça peut représenter un budget conséquent), demander des conseils aux professionnels, et puis vous faire ensuite votre propre installation, chez vous, en vous inspirant de ce que vous avez appris.
A voir aussi dans le forum : les liens dédiés à l’irrigation colonique.
Max
jaumin carole says
je suis très surprise de lire tout cela que je ne connaissais pas. J’ai vraiment tous ces symptomes depuis plus d’un an et personne ne trouve ce que c »est . Je vais voir un docteur nutritionniste mercredi qui fait une prise de sang spéciale (qui coute 250 euros) et je vais lui en parler mais je suppose que cela doit se voir dans cette fameuse prise de sang?merci
agli says
Bonjour, j’ai trente ans et je vis au Bénin, en Afrique de l’ouest. j’ai mes deux oreilles qui m’irritent depuis des mois. j’ai vu plusieurs médecins sans succès. C’est sur internet que j’ai compris que la cause de mes maux était le candida albican. j’essaie depuis trois ans d’avoir un enfant sans succès et j’ai subi une intervention chirurgicale de myomectomie en 2012
suis je stérile. pouvez-vous me donner des indications par rapport au traitement que je dois suivre pour concevoir
Audrey says
J’ai une mycose depuis 2 mois, langue plus que surchargee pustulle fond de gorge avec douleur insupportable a la deglutition (bilans sanguins rien, test allergie rien) prelevement langue effectue: candida dublienensis, 15 jours fungizone, 8 jours triflucan , visite orl car pas de changement, loramyc sous 14 jours, premiere semaine amelioration, ensuite rage de dent donc dentiste. Verdict carie avec abces dent sagesse donc traitement amtibio amoxicilline 1g pendant 8 jours et là, la catastrophe, champignon pire qu avant, je vois plus ma langue blanche et brunate , re douleur etc….. J en vois pas le bout.
..
Quelle est la solution ? Merci
virginie says
Merci beaucoup pour cet article. Pourriez vous me dire où vous avez trouvé cette info : « Un chercheur anglais, Sheridan Stach, a prouvé que 90% des patients souffrant de candidose souffraient de dysfonctionnements de la thyroïde. » Je pense aussi que les deux sont liés. Je suis à la recherche d’études ou infos sur le sujet. Je prépare un mémoire sur la candidose …
soledad says
Bonjour,
je suis assez convaincue d’être l’hôte de cette chose, depuis 2 mois je présente plusieurs symptômes inquiétant,au début c’étais des douleur à l’abdomen puis au bas ventre , j’ai donc eue droit à une batterie de test, et rien. Le tout c’est arrêter pour se présenter sous différentes formes, douleur aux articulations, rhinite, sinusite, surtout des maux de tête violent du soir au matin, sans répits, le médecin ma fait une irm cérébrale rien trouver. Cependant, mes symptômes s’aggravait de jours en jours, ce qu’il faut savoir, c’est que je consomme du cannabis à forte dose depuis 5 ans, du jours au lendemain j’ai développer un allergie sévère, oedème de la langue, asthme,brulure à la gorge, difficulté à respirer bref j’ai faillit y passer. De plus, mes allergies déjà connue c’est à dire, aux poils de chats, poussière et pollen se sont largement aggraver, j’ai du mal à tolérer ma petite bête :(. Depuis 3 jours, j’ai donc, cesser de fumer ) tenter de réduire les allergène à la maison mais je suis toujours prise de violent maux de tete ( non du au sevrage, je connais déjà). En faisant de plus amples recherches je suis tomber sur le liens entre le candida albicans et les fumeurs de cannabis, j’ai donc décider de faire le test du verre d’eau révélant la présence de ce champignon pathogène dans ma bouche, je me doute également que celui-ci tapisse mon oesophage ainsi que mes intestin du fait que la fumer de cannabis participe également à la destruction de la flore intestinale. Je suis alors religieusement le régime anti-candidas depuis 2 jours, ma question relève du facteur allergique, l’accentuation des symptômes allergiques déclencher par les candidats est-elle permanente ? les nouvelles allergies vont-elles rester ? Vivre sans alcool, sans levure et sans sucre , je le fais sans trop de problème. Toutefois être allergique lorsqu’on a une addiction , sa deviens un peu complexe, je m’abstiens car je ne veux aggraver ma condition mais j’aimerais savoir si cela restera permanent ? Bref, les allergies provoquer par les candidas resteront-elle après s’être débarrassé de ces derniers ?
Martine Thibodeau says
Bonjour, j’ai bien aimé l’article car je souffre de candidose depuis plus de 24 ans…..confirmé par deux médecins….J’ai essayé toutes sortes de traitements…….j’ai traité les symptômes un à la fois, mais à chaque fois que j’en traite un, il m’en apparait d’autres……..Je fais très attention à mon régime alimentaire car j’ai de multiples intolérances…..Evidemment, je ne suis pas bien comprise, mais le plus difficile ce sont par mes proches, surtout mon fils. Mon mari quant à lui, comprend un peu plus…..Je ne me suis jamais laissé aller à la dépression quoique dès fois je déprime un peu, mais je garde courage et j’essaie de nouvelles choses….Comme tout récemment, j’ai découvert le kombucha et ma santé digestive va beaucoup mieux……..Le café m’aide aussi à stabiliser ma tension artérielle mais par contre ca me donne beaucoup plus de douleurs musculaires et articulaires…….mais je n’ai pas le choix si je veux être capable de travailler……..et ca donne un semblant d’énergie…..Présentement, j’ai arrêté tout traitement….je laisse mon corps se débrouiller. Le secret est dans le régime de vie je crois